Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 janvier 2012

Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde rural en Ariège

Éditorial de lucienne magalie pons



Ce soir nous ne disposons pas de beaucoup d'informations  et nous opérons par "flash" sur l'essentiel de cette visite.

Premier président à se rendre en Ariège depuis la visite de François Mitterrand en 1994, Nicolas Sarkozy s'est rendu ce mardi à Pamiers, en Ariège, (un département acquis à la gauche) , pour présenter ses vœux au Monde rural.

 Le président a mis à profit cette visite,  pour annoncer que des décisions allaient être prises  « pour relâcher la pression» par rapport aux règles environnementales.

 «La préservation de l'environnement, ce n'est pas empêcher quiconque de faire quoi que ce soit», a déclaré le chef de l’Etat, en s'en prenant «aux associations qui vont empêcher un maire, un élu, une initiative de le faire» - ce qui selon lui «paralyse le territoire»., selon l’Agence FP ;


A cette occasion, le Président a  rappelé  son «engagement en faveur de l'agriculture  « ….élément majeur de la compétitivité de (notre) économie».

Le chef de l’Etat a expliqué que l’Agriculture (française) , la première d’Europe,  était la seule positive par lequel le solde des échanges des échanges entre la France et l’Allemagne fait apparaître un excédent de 1,5 milliards d’Euros en 2010 .


___«Ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais de bon sens (...) Il faut aider les producteurs français et les industriels à baisser les coûts de production pour qu'ils puissent être compétitifs et vendre leur production», a-t-il aussi estimé

Favorable à un « nouveau modèle agricole le Président a défendu la contractualisation entre industriels et producteurs  qui assurent aux agriculteurs  ‘’un prix garantis ‘’  et la valorisation de la production agricole dans les circuits courts .
 
Rappelant  la nécessité de «diminuer le poids des charges sociales sur les effectifs de l'agriculture et de l'industrie française», sans quoi «la France se videra de son sang car il sera trop cher de produire en France», il a annoncé qu'il recevrait mercredi les organisations professionnelles pour discuter de cette question

Défendant la réforme des retraites, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ou encore la réforme territoriale, Nicolas Sarkozy a estimé que la question des «règles d'économie» devaient aussi s'appliquer aux collectivités territoriales.


Pressé la veille par les défenseurs de l'ours de ne pas sacrifier la biodiversité aux intérêts des lobbies, Nicolas Sarkozy a pris la défense des chasseurs. «Il faut aussi lever le pied sur la question  de la chasse … les chasseurs ne sont pas les ennemis », a-t-il estimé

L’environnement, l’agriculture et ses performances,  les industriels, les producteurs, les agriculteurs, le prix et la valorisation de la  production agricole,  les chasseurs, la retraite, la réforme sociale, les réformes territoriales ....  rien n’a été oublié  dans le tableau brossé par  les déclarations  présidentielles,  certaines sous forme de rappel de ses engagements, d’autres sous formes d’annonces  de décisions, et sans doute nous aurons demain des articles  et des commentaires dans les médias pour compléter  la liste de ses interventions.

ooOoo

Suspens … !

Pour le moment, certains médias font remarquer que la visite du Chef de l’Etat  en Ariège s’apparente à un  «  déplacement de campagne qui ne dit pas son nom en rappelant qu’il a réalisé son plus faible score lors de la présidentielle de 2007 (40,44% des voix contre 59,56% pour sa rivale socialiste Ségolène Royal).

D’après eux, «  si   la candidature de Nicolas Sarkozy à sa réélection ne fait plus aucun doute dans son camp, l'intéressé refuse toujours de donner des indices en public sur un quelconque calendrier », et il est indiqué que Claude Guéant, ministre de l’intérieur interrogé sur RTL ce mardi,  a suggéré à Nicolas Sarkozy d'attendre «début mars» pour se déclarer candidat à un second mandat à l'Elysée.

ooOoo

Un incident technique aussi est rapporté par les agences de presse   :

Résumé :

L'avion de  Nicolas Sarkozy a dû atterrir à Toulouse en Haute-Garonne, et non à Pamiers en Ariège où le président était attendu ce mardi pour ses vœux au monde rural.

Alors qu'il était à bord de son Falcon 7X pour se rendre en Ariège,  « Les volets de freinage de l'avion sont tombés en panne », a  expliqué un conseiller de l'Elysée, présent dans l'appareil.

Rien de dramatique,  l’avion présidentiel a  dû atterrir à Toulouse en Haute-Garonne, et non à Pamiers en Ariège comme prévu, où la piste était du coup trop courte.

« Ça n'a pas beaucoup perturbé le président, qui discutait avec les représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA », a  assuré  ce conseiller. Résultat : Sarkozy est arrivé en retard à ses vœux.

D’après les médias qui reprennent les informations des agences, sa visite achevée,  le Président a  regagné Paris à bord d'un Falcon 7X de secours  qui suit  son avion principal pour chacun de ses déplacements, et  le Falcon 7X présidentiel  en panne est resté en maintenance à Toulouse.

Aucun commentaire: