18 janvier 2012

Règle d'or, Règle budgétaire quel que soit son nom c'est une illusoire manipulation palliative qui n'aura pas d'effet , tant que les caisses seront vides et déficitaires

Éditorial de lucienne magalie pons



La Régle d’Or

La Règle d’or, que l’on pourrait désigner avec  moins  de paroles  politiques chichiteuses,   tout simplement   « la règle budgétaire », est  remontée  incidemment à la surface, pour quelques minutes cet après-midi  dans la  séance des questions à l’Assemblée Nationale, qui est en train de se déchirer sur le Sommet social du matin et d’autres questions brûlantes. 

Cette Règle d’Or si elle s’inscrivait dans la Constitution,  comme le Chef de l’Etat, le Gouvernement ,  leur Majorité présidentielle , et le Nouveau Centre  le souhaitent,  en plaidant pour elle  avec des accents autoritaireset , des yeux écarquillés d’émerveillement ( voir les vidéos qui existent sur Internet),  serait-elle douée de la puissance d’une Baguette Magique  pour rétablir instantanément   sitôt qu’elle serait brandie   par un Ministre des Finances soudain intéressé par l’équilibre budgétaire  ?

Ce serait naïf de la croire , les Ministres ne sont  pas des Fées, loin de là, ce sont des hommes parfois compétents, plus souvent incompétents,  qui sont surtout  nommés par affinités politiques, ce qui ne garantit pas de leur capacité,   quant aux  Fées elles  sont du domaine de l’imaginaire, les comptes eux sont bien du domaine de la réalité contraignante, et  les comptables savent bien qu’au final  tout se résument en deux colonnes, le débit et le crédit … et  quand les caisses sont vides il n’y a pas de  règle d’or ou solutions magiques qui tiennent, on cherche ceux qui seront condamné à casquer. 

Avant d’en arriver là,  des solutions  pourraient se trouver  si le  Gouvernement  en place décidait de rétablir  l’équité fiscale et sociale entre les catégories moyennes et les catégories nantis, en premier lieu  de rétablir une situation de l’emploi,  en luttant contre les délocalisations d’entreprises par exemple,  entre autres solutions,  que nous ne développerons pas ici pour faire court, mais qui sont bien connues des experts et analystes,  financiers, économistes, fiscalistes, et sociaux, dont les suggestions sont en partie reprises par les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle  qui s’annonce  toute proche.

Mais le Chef de l’Etat, le Gouvernement, leur majorité présidentielle et partis associés ne veulent pas se détourner  de leur politique capitaliste ultra- libérale  qu’ils ont pour mission  d’accomplir, selon leurs   inspirations et sources idéologiques  irriguées par les  puissances mondialistes auxquelles ils appartiennent, dont il font leur chapelle, au détriment des humains  et de leurs droits qu’ils méprisent et dont ils n’ont de soucis que de les exploiter, les priver de leur protection sociale,  les presser comme des citrons, et de les rejeter ensuite quand ils n’ont plus de jus.

Pendant que je rédige mes réflexions, à l’Assemblée Nationale ils y des députés  qui prennent la parole, et des enragés qui leur répondent, tour à tour, triste spectacle, si c’est ça le fameux sans froid recommandé par le Chef de l’Etat ?

Pour tout vous dire,  désormais les séances à l’Assemblée Nationale  déshonorent la solennité de l’Hémicycle qui malheureusement  devient comme un lieu de joutes,  où s’affrontent sur fond de campagne présidentielle les partisans  de la droite, face aux députés partisans  des candidats opposés,   ce n’est qu’échange continu, d’attaques, d’accusations, d’ironie, d’attitude de mépris,  émanant surtout de la droite en direction de la gauche, avec les applaudissements des députés sur les bancs, comme au temps des jeux des  arènes de Rome.

Il ne manque plus qu’un figurant qui incarnerait un empereur pour baisser le pouce au moment crucial pour livrer l’adversaire aux fauves dans un hémicycle utilisée abusivement  depuis des semaines par les Ministres et les députés UMP et associés  en Tribune électorale.

Il se pourrait que dès  qu’ils seront disponibles  j’ajoute ci-dessous  quelques extraits de cette séance. Pour que vous puissiez juger de l’ambiance.

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...