Éditorial de lucienne magalie pons
L'affaire du" sale mec" secoue encore ce matin la presse et les radios, pour exemple RMC, dès cinq heures du matin a relancé le débat polémique en demandant à ses auditeurs d'intervenir pour savoir ce qu'ils pensent des propos prêtés à François Hollande et s'il doit présenter des excuses publiques au Chef de l’État, comme Nadine Morano survoltée l'a demandé hier en sortant du Conseil des Ministre.
Trop souvent les journalistes et les animateurs audios-visuels saisissent au vol les propos des uns et des autres politiques en lice pour la Présidence de la République, en les sortant intentionnellement de leur contexte, pour lancer des polémiques incendiaires dont la fumée recouvre les vraies dissensions et divergences de vues politique sur d’importantes questions politiques qui heurtent la droite et l'opposition.
Il suffit de deux ou trois mots écrits dans un article pour que les membres de la classe politique entre en transe, attisés pour les médias qui en rajoutent en invitant des commentateurs à donner leur avis.
Les Ministres, mais aussi les cadres et militants de l'UMP à l'affut de tous les prétendus dérapages oraux de l'opposition sont montés au créneaux pour fustiger François Hollande en dénonçant son propos, les uns en la qualifiant d'insulte, les autres en atténuant leur qualification de l'outrage, mais tous exigent des excuses publiques.
Valérie Pécresse , ministre, porte parole du Gouvernement à la sortie du Conseil des Ministres est restée mesurée, observant les consignes, : "Si de tel propos ont été tenus et sont inqualifiables, c'est à François Hollande de s'excuser , éventuellement de les retirer.
Ce n'est pas le cas de tous les ministres, certains très en colère se sont emportés contre François Hollande en lui taillant un costume qui dépasse de loin l'expression "sale mec".
La ministre de l'Apprentissage Nadine Morano à la sortie du Conseil des Ministres a jugés les propos prêtés à François Hollande d'intolérables et inqualifiables en exigeant des excuses publiques .
Par ailleurs :
Le Ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a déclaré : «C'est quelque chose qui est intolérable», .......«J'observe que beaucoup de gens qui travaillent avec lui se laissent aller à des propos violents, mensongers, à des insultes».
Le Ministre de la Défense Gérard Longuet a estimé que «François Hollande est un mauvais candidat qui rend la campagne médiocre», ..... «La France mérite mieux que ce type de formule» ....... «En démocratie, il est bon qu'il y ait des propositions, pas des attaques personnelles.
Le Ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche a tranché, "A mon avis, il a fait une grosse erreur " a-t-il opiné.
Jean François Copé, le secrétaire général de l’UMP a dénoncé « une insulte très choquante et indigne », dénonce Jean-François Copé, lors de la cérémonie des vœux de l’UMP.
La députée Valérie Rosso-Debord s'est placée en arbitre partisane en jugeant les propos de François Hollanded intolérables et inqualifiables , elle a ajouté c'est carrément "Carton Rouge" on insulte pas le Président de la République. Cette député aussi exige des excuses ...
Christian Estrosi, le maire de Nice a dénoncé un «comportement indigne d'un candidat à la présidence de la République», en évoquant une attitude «abjecte sur le plan personnel mais également dangereuse sur le plan politique car elle abaisse la fonction présidentielle».
Pour Brice Hortefeux , François Hollande n'a pas la stature d'un homme d'Etat, a commenté Brice Hortefeux ... «Hollande a commis une erreur. Si on n'est pas mauvais, on peut monter cela en épingle» ..... «Soit il s'excuse, et souligne sa faute. Soit il persévère, soulignant son absence de crédibilité, car il n'est pas capable de respecter les hommes et les institutions»..... «Quand on dit une connerie, c'est très difficile de savoir comment on s'en sort. C'est un spécialiste qui vous parle», (sic*) a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur.
ndlr : ( sic*) : pouvons nous comprendre que Brice Hortefeux est un spécialiste des conneries orales ?
Le Ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a déclaré : «C'est quelque chose qui est intolérable», .......«J'observe que beaucoup de gens qui travaillent avec lui se laissent aller à des propos violents, mensongers, à des insultes».
Le Ministre de la Défense Gérard Longuet a estimé que «François Hollande est un mauvais candidat qui rend la campagne médiocre», ..... «La France mérite mieux que ce type de formule» ....... «En démocratie, il est bon qu'il y ait des propositions, pas des attaques personnelles.
Le Ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche a tranché, "A mon avis, il a fait une grosse erreur " a-t-il opiné.
De bonne mémoire cependant nous avons souvent entendu dans la bouche de ces ministres et membres de la majorité présidentielle des critiques virulentes vis à vis de François Hollande, très souvent il est traité d'irresponsable et tout récemment les médias rapportaient que le chef de l’État avait qualifié en privé son rival socialiste de "petit", mais peut-on accorder crédit à ce que rapportent les journalistes ?
Toutefois nous pouvons observer d'après les vidéos et ce que les médias rapportent des réactions actuelles au sujet du "sale mec" que François Hollande n'a pas été ménagé , relevons les propos des uns et des autres à son encontre , il est qualifié "de mauvais candidat", .... d'un "comportement indigne ..."... d'une attitude abjecte " .. ......d'absence de crédibilité ... et de n'être "....pas capable de respecter les hommes et les institutions"...., ... de ne pas avoir la stature d'un homme d'état" ... d'être "un mauvais candidat qui rend la campagne médiocre", ... d'avoir "... fait une grosse erreur"...
Certes il ne s'agit pas d'insultes explicites mais de critiques particulièrement excessives visant à humilier François Hollande , qui dans la balance pèsent beaucoup plus que les propos prêtés par la presse à François Hollande.
Trop souvent les médias intentionnellement présentent les propos des uns et des autres" saisis au vol" en les sortant de leur contexte pour lancer des polémiques incendiaire dont la fumée recouvre les vraies dissensions et divergences de vues politique qui heurtent la droite et l'opposition.
Il suffit de quelques mots écrits dans un article pour que les membres de la classe politique entre en transe frénétique , attisés par les médias qui en rajoutent en invitant des commentateurs à donner leur avis.
La ire de la majorité et des ministres et la querelle actuelle résulte d'un article du journal "Le Parisien" de Mercredi qui indiquait que François Hollande avait qualifié de "salle mec" le chef de l’État, au cours d'un diner mardi auquel six journalistes assistaient, dont l'auteur de l'article : " «Pour Hollande, il n'y a pas de mystère: c'est bien le chef de l'Etat, ‘un président en échec', ‘un sale mec', qui se cache derrière les formules de l'UMP'», écrivait ce quotidien qui évoquait aussi les attaques des élus de la majorité sur la personne du député de Corrèze. (François Hollande)
Finalement aujourd'hui d'après ce qu'on lit et entend, les paroles prêtés à François Hollande telles que retranscrites dans le Parisien ont été sorties de leur contexte et rapportées incorrectement.
Par contre ce qui est dit dans ces vidéos n'est pas susceptibles d'interprétation, et on voit bien que la défense virulente des ministres et des membres de l'UMP , qui se sont engouffrés dans la brêche ouverte par le Parisien, sans observer la hauteur et le recul que le sang froid de leur fonction devrait leur imposer, dépasse et de bien loin le dérapage prêté à François Hollande :
ooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooo
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire