Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 janvier 2012

Nicolas Sarkozy s'invite en Ariège le 17 Janvier

Éditorial de lucienne magalie pons

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, ( candidat présumé à  la présidence de la République )  en plus de ses déplacements à l’étranger,  s’invite régulièrement, deux ou trois fois par semaine ,  dans différentes régions de France, pratiquement   depuis le début de son mandat,   et  ses  fréquents voyages fortement médiatisés ont  souvent  donné l’impression qu’il était toujours en campagne présidentielle  depuis 2007.

Ses prédécesseurs ne se déplaçaient en régions qu’exceptionnellement,  soit pour une inauguration importante d’une nouvelle activité culturelle ou industrielle, ou encore pour des évènements vraiment  marquants.

Cette fois c’est le département de l’Ariège qui en principe accueillera  Mardi 17 janvier, le Chef de l’Etat et son  escorte, mais bien que tous les préparatifs  d’accueil  sont déjà pour certains déjà terminés et que d’autres se poursuivent et s’accélèrent,  le communique officiel de la présidence de la République annonçant cette visite n’est pas encore diffusé.


La presse locale rapporte les informations qui circulent  depuis plusieurs jours quand aux importants travaux et préparatifs qui s’activent et vont s’accélérant à l’approche du 17 Avril.

Tout d’abord les invitations de l’Elysée  porteraient sur 7000 invités, élus, professions libérales, monde enseignant, monde rural, monde artistique et culturel, décideurs de tous les secteurs,  selon les rumeurs locales tous ces invités sont relancés quotidiennement par la Préfecture de l’Ariège, deux à trois fois par jour en l’absence de réponse,  la Préfecture confirme qu’il s’agit d’une «  question d’organisation de la journée et de gestion des flux d’invités. «  

C’est  Alain Fauré,  Maire de Les Pujols et le Préfet de l’Ariège qui accueilleront officiellement le Président à sa descente d’avion à l’aérodrome de Pamiers les Pujols.

Toutes les mesures ont été prévues par les services d’ordre  pour que  la ville de Pamiers reste accessible à la circulation, sauf dans certains secteurs bien déterminés, aux alentours de Las Parets et de la Rijole.

Première étape  de la virée présidentielle, dès  l'arrivée à Las Parets, Nicolas Sarkozy sera accueilli par le maire, André Trigano, qui devrait être entouré  en principe des  élus invités soit  le sénateur et les deux députés de l'Ariège, le président du conseil général, le président de région.

Nicolas Sarkozy  sera  immédiatement  mis en contact  avec la réalité économique ariégeoise grâce une plateforme des produits de l'Ariège installée  à  Las Parets….une façon très conviviale de le mettre en bouche.


Le programme  précis  de la visite du Président dans l’Ariège  n’a pas encore été dévoilé officiellement par la Présidence de la République ,  mais  les autorités locales doivent le connaître puisque les rumeurs locales , les «  on  dit »  indiquent  que les  produits ariégeois seront  mis en évidence à l'honneur de cette visite présidentielle, que Nicolas Sarkozy pourra voir, apprécier et  goûter les produits des terroirs d'Ariège, on dit aussi au sujet du cheptel  que  le Président de la République  visitera  des Gasconnes, des Tarasconnaises et  une jument … mais on  dit aussi que l’on est  surpris  qu’au nombre des visites du parcours  ariégeois présidentiel ne figure pas une halte au 1er RCP qui a payé un lourd tribut au cours du conflit afghan , alors qu’il se trouve sur son chemin  à Pamiers.

Toutefois en dernière minute on dit que devant le mécontentement du régiment , une halte présidentielle serait à l’étude…ce qui serait tout à fait logique, comment peut-on supposer que le Chef de l’Etat visiterait des vaches  et des juments, sans rendre visite à nos valeureux soldats ?

D’après des indications la  visite du Chef de l’Etat  aurait pour thème  le monde rural, on peut aussi penser que c’est pour cette raison que les militaires auraient été oubliés dans un premier temps.


Une manifestation s’inscrit en prime  à l’occasion de la visite à Pamiers de Nicolas Sarkozy, en effet les syndicats  CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA ont  appelé au rassemblement à partir de 11 heures, place Sainte-Hélène à Pamiers


Selon la presse locale, en matière de sécurité, Michel Pagès , directeur départemental de la sécurité publique a indiqué :   «C'est le premier service d'ordre de l'Etat, une préparation lourde et complexe»,  De gros renforts sont attendus de Paris pour renforcer les effectifs ariégeois. , et il  a  prévenu  avec fermeté  «   si la manifestation de la place Sainte-Hélène est bien autorisée, aucun cortège ne sera admis, et aucun chahut ne sera toléré …. «Ce serait la meilleur manière de finir au tribunal», prévient Michel Pagès.. Enfin il parait que  d’ici  à mardi inclus tout le monde de la sécurité  doit être sur le pont,  notamment policiers et  gendarmes.

ooOoo

Préparatifs, travaux, circulation

On  n’a pas mégoté sur les travaux pour recevoir le Président et ses invités, moquettes neuves à Las Parets , parking de la Rijole  refait  à neuf… , mais  à  Pamiers  le Maire,  qui attend pour sa commune des travaux urgents,   en rit encore dit-on ( on n’ose pas dire qu’il rit jaune)  « On devrait calquer le parcours du Président sur  la carte des travaux urgents à réaliser à Pamiers » aurait-il dit.

On se doute bien que tous ces préparatifs ne sont pas passés inaperçus dans l’Ariège notamment à la  Rijole, des camions et camionnettes n’arrêtent pas de d’aller et venir,  tout le monde travaille  soit sur les accordements électriques, sur des travaux de sols, d'embellissement,  pour transformer une salle de sport standard en salle de réception , et même  les vestiaires du gymnase on été en partie démontés pour mettre en place une loge pour que le Président puisse prendre du repos avant ou après son meeting,

 Mais ce n’est pas tout,  il aura fallu enlever toutes les publicités des sponsors du basket et du hand, changer les rideaux fatigués, poser une moquette car le parquet de la salle va devoir accueillir environ 2 500 personnes, si,   comme il est prévu,  la moitié au moins   des invités répond au carton  d’invitation ,  enfin  tous les abords de la salle, parkings et voies d'accès ont été regoudronnés , et de nombreux porte-drapeaux ont été installés  afin que  Rijole pavoise pour recevoir le Président de la République.

Une petite déconvenue, la ville de Foix,  sollicitée par les organisateurs du voyage pour le prêt d’une machine à effacer les graffitis, ne pourra pas prêter sa machine, celle-ci se trouve malencontreusement  en panne … et .les organisateurs  seraient encore à la  recherche d’une machine   à effacer les graffitis  notamment ceux qui pourraient offenser le cheminement du président.


Même si l'on assure que la circulation et l'accès au périmètre sécurisé établi autour de la Rijole ne seront interrompus qu'au dernier moment, beaucoup  de particuliers ont opté pour ne pas se hasarder dans le secteur, certaines entreprises  auraient décidé de tirer le rideau  durant cette visite présidentielle pour éviter toute complication dans leur activité

 

Aucun commentaire: