13 janvier 2012

Mariage Homosexuel - Polémique et controverse ne font pas bon ménage

Éditorial de lucienne magalie pons


Le mariage gay pourrait être inscrit au programme du candidat Sarkozy, écrivait ce  vendredi matin   le journal Libération. Valérie Pécresse, porte parole du Gouvernement,  est intervenue  aussitôt  pour démentir cette supposition :

«  Nicolas Sarkozy n'a "pas changé d'avis sur le mariage homosexuel" auquel il reste "défavorable", a-t-elle  fait savoir à l'AFP, ce vendredi en fin de matinée, ….. "Le président de la République n'a absolument pas changé d'avis et est défavorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels", a déclaré la ministre. "Nul ne peut se prétendre son porte-parole" sur ce point, a-t-elle ajouté. 


 Nicolas Sarkozy "l'avait dit en 2007: le mariage, c'est l'institution familiale qui permet d'avoir des enfants".


 "Il est favorable à l'égalité des droits fiscaux, successoraux, patrimoniaux, mais pas au mariage car, avec le mariage vient nécessairement la question de la filiation et de l'adoption", a-t-elle poursuivi, relevant qu'il avait, en 2007, "beaucoup réfléchi à cette question".


La polémique est  depuis ce matin relancé par les médias qui reprennent l’article de Libération et le commente en laissant planer des doutes sur un revirement d’opinion de Nicolas Sarkozy, ce qui a donné lieu à différentes réactions de personnalité politiques.


Du côté de l’UMP les médias rapportent qu’un certain nombre d'élus UMP serait  favorables à ce projet en rappelant qu’en  en novembre dernier, six secrétaires nationaux de l'UMP (Sébastien Chenu, Samia Badat, Frédéric Bouscarle, Nathalie Fanfant, Stéphane Jacquot et David Xavier Weiss), dans une tribune parue dans l'Express, avaient lancé un appel en faveur du mariage homosexuel. Il reviennent aussi sur  la position  du Ministre de la Culture, Frédéric Miterrand , lequel début  janvier,  accordant une interview au magazine Têtu, avait défendu cette idée et annoncé qu'il comptait bien peser en faveur du mariage homosexuel, indiquant aussi  que si Alain Juppé trouvait l'idée "légitime", Nicolas Sarkozy y était lui-même "sensible".

Rappelons aussi que le ministre du Logement Benoist Apparu et une dizaine d’autres parlementaires de la majorité ont rendu public jeudi un recueil numérique de propositions, intitulé «  Chapitre2012.fr » »., parmi les mesures proposées , on trouve celle de la secrétaire nationale de l’UMP chargée de l’Enseignement supérieur, Françoise Guégot, qui suggère "une union civique pour les couples de même sexe".

Différentes personnalité qui passaient ce matin sur différentes chaînes se sont exprimées sur cette question,  certains  avec une certaine précipitation



 Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Île-de-France et ex-secrétaire national UMP aujourd'hui apparenté PS, qui anticipe un peu trop vite sur une possible position du Président Nicolas Sarkozy a  ironisé sur le sujet en prétendant ….."C'est à la fois un coup médiatique et un ballon d'essai".  ……. "Je crois que tout cela ne va pas aller très loin", a-t-il opiné en  a rappelant qu'en 2006 Nicolas Sarkozy avait fait des promesses "en direction des homosexuels", qu'il n'a jamais tenues, en défendant un "contrat d’union civique". D’après Jean-Luc Romero  … :"Les élections approchent, il essaie de se donner une autre image pour séduire les homosexuels, comme il l'avait réussi en partie lors de la dernière élection", .. enfin pour terminer Jean-Luc Romero a  cru faire un mot d’esprit : "Aujourd'hui, il faut être honnête : un gay qui vote conservateur, c'est comme une dinde qui vote pour Noël" (voir la vidéo),


Ndlr : J- L Romero devrait surveiller ses propos, les gays  qui votent  conservateur vont lui tomber sur le poil, c’est pratiquement un propos homophobe  qu’il a tenu en comparant les gays  qui votent conservateur  à une dinde. Les »dindes » évidemment auraient pu aussi si elles avaient la parole se sentir outragées ….. Bref passons pour ne pas jeter de l’huile sur le feu !


De son côté Bertrand Delanoë, Maire de Paris,   a rappelé, vendredi matin, sur Canal+,  à Nicolas Sarkozy "qu’il était candidat depuis 5 ans" en ajoutant  …. "Il n’arrête pas d’agiter des sujets purement électoralistes sur des sujets sérieux",  en oubliant lui aussi que c’est Libération qui s’est lancé dans ce thème.


Madame  Christine Boutin,   reste plus prudente, elle précise que  «  cette prise de position, si elle est confirmée, signerait définitivement sa "rupture" avec Nicolas Sarkozy. "Tout le monde connaît ma position. Je ne suis pas favorable au mariage gay ni à l’adoption et je tiendrai bon jusqu’au bout", a- t-elle  déclaré ce  vendredi sur Europe 1 la présidente du Parti chrétien-démocrate,  candidate à la présidentielle. "Il y a effectivement un certain nombre de députés UMP qui font beaucoup de forcing et dont le projet numérique a reçu l’adoubement de Bruno Le Maire",  a-t- elle commenté  (voir la vidéo)

_________________________


Sarkozy essaie de "séduire" les homosexuels par Europe1fr
__________________________


Tout est dit - 13/01/2012 par Europe1fr

_______________________________________________ 

Boutin : "on cadenasse la démocratie" par Europe1fr

Boutin : "on cadenasse la démocratie" par Europe1fr
__________________________

__________

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...