Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé ce Lundi de prononcer la liquidation définitive avec cessation d'activité de la compagnie transmanche Sea France ...: "Il n'existe aucune offre de reprise valable...l'activité ne peut être poursuivie, , selon l'exposé oral des motifs du jugement à l'audience.
Réactions du Chef de l’Etat , du Premier Ministre et du Ministre des Transports :
Sur la piste de nouvelles propositions :
Le Président Nicolas Sarkozy qui se trouvait ce jour à Berlin près de la Chancelière Allemande Angela Merkel a de son côté «pris acte» de cette décision en assurant : « Je crois pouvoir dire qu'il y aura une solution crédible …… pour tous les salariés de SeaFrance», Le Président Français a déclaré que le gouvernement recevrait « dès demain » mardi (10 Janvier) les représentants du personnel pour leur « faire des propositions ».
François Fillon a évoqué la situation de la compagnie SeaFrance : « On a des possibilités partielles avec le groupe Dreyfus, des possibilités de reclassement avec la SNCF », avait notamment expliqué François Fillon. « Avec ça, on devrait pouvoir réussir à construire quelque chose », a t-il indiqué.
Le Ministre des Transports Thierry Mariani a déclaré «La totalité des pistes qui vont permettre aux 800 salariés de retrouver un emploi vont être explorées», en regrettant «l'entêtement d'un syndicat (CFDT-SeaFrance) qui n'a pas permis d'étudier la solution d'un repreneur qui proposait de reprendre 600 emplois ». Le Ministre des Transports a confirmé l'existence de deux offres de reprises, formulées par Louis Dreyfus Armateurs-DFDS d'une part, et Eurotunnel d'autre part, en expliquant qu'il pouvait «y en avoir d'autres
_____________________________________________________________________________________
François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT, a fustigé la section locale du syndicat Cfdt SeaFrance, ce lundi matin sur RTL. Selon lui, ces syndicalistes n'ont pas eu une «démarche favorable à l'emploi», ni «un comportement honorable», en repoussant la proposition de sauvetage de Louis Dreyfus Armateurs.
«On peut avoir aujourd'hui 880 chômeurs au lieu de 640» a estimé le patron de la CFDT, qui a exprimé sa «honte» en évoquant la probabilité de «demander l'exclusion» du syndicat de ses responsables locaux. M. Chérèque, qui a des contacts avec Louis Dreyfus, espère que l'armateur reviendra vers le projet SeaFrance, en expliquant ne pas croire «à la solution Eurotunnel» … Vidéo :
François Chérèque, secrétaire général de la... par rtl-fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire