13 janvier 2012

La France perd son Triple A

Éditorial de lucienne magalie pons


Perte du Triple A,  cette fois c’est du sérieux, il va falloir en mettre un coup,  il ne s’agit plus de polémiquer sur le sexe des anges !

La mauvaise nouvelle commençait à circuler ver 16 heures, suivies de réactions en chaîne.


Peu après 16 heures, ce vendredi, une source gouvernementale (?)  indiquait  d’après les médias que l'agence de notation financière Standard & Poor's avait bel et bien décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d'excellence triple A, mais qu'elle maintenait en revanche les notations AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg.

De leur côté  les médias rapportaient que la France serait dégradée par l’Agence Standard & Poor’s  et que L’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg seraient épargnés.

 Un quart d’heure après l’Euro se trouvait en baisse face au dollar tombant à son plus bas niveau depuis Août 2010, à 16 h 20 , l’euro était à 1, 2638 dollar , au plus bas depuis 16 mois, alors qu’iL était à  1,2816 dollar jeudi à 23 h.00

 A 16 h 30 , Bercy et S&P se refusaient à tout commentaires.

16 h 35 : Corrinne Lepage réagissait la première sur son compte twitter  :  «  Perte du Triple AAA : malheureusement la sanction d’une politique budgétaire  déraisonnable . Hélas les Français en paieront le prix : double peine «   

16h40 ; Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris sur BFM-TV à 16 h 4O déclarait : «C'est une terrible nouvelle pour la France. C'est un triple échec pour Nicolas Sarkozy, au regard de sa politique fiscale laxiste. Cela va avoir des conséquences économiques très fortes. Nous ne sommes pas capables d'être à la hauteur.

 Peu après, les  marchés relativisent la « perte probable «  du triple A français. Les marchés financiers résistent relativement bien à la dégradation imminente de la note de la France par Standard & Poor's, qu'ils ont déjà largement intégrée depuis plusieurs semaines. «Vu que Berlin ne sera pas concernée par cette dégradation, on pense que la note de la France ne sera dégradée que d'un seul cran, ce qui n'est pas si mal»,  d’après  Cyril Regnat, stratégiste obligataire.


16h52. . Christine Boutin sur Twitter lie les deux thèmes de la campagne de la journée. «On me rit au nez quand je m’oppose au mariage homo. Mais on ferait bien de m’écouter parfois. J’avais annoncé la perte du triple A.» écrit-elle

Note : on ferait bien de la prendre au sérieux, le matin même elle avait dit qu’elle avait plusieurs bombes en réserve …

16h54. Selon Bloomberg, cité par le quotidien The Guardian, l'annonce de Standard & Poor's pourrait intervenir ce soir à 21 heures.

Suspens ..

Les réactions politiques s’enchaînent :

16h55.  Marisol Touraine, députée PS,  réagi : «la dégradation du triple A français vient sanctionner 5 ans de dégradation sociale, économique et politique par Nicolas Sarkozy et son gouvernement».

17 h : Interrogé par les médias, l’Elysée se refuse à tout commentaires, on signale l’arrivée à l’Elysée  du   ministre français de l'Economie, François Baroin


17h15. Intervention de  Valérie Pécresse  sur BFMTV : la Ministre  ne confirme pas la perte du Triple A :   «La France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette». ……. «Je ne spécule ni dans un sens ni dans l’autre sur les décisions des agences de notation. Ce que je dis c’est qu’aujourd’hui nous travaillons pour les Français et que nous ne changerons pas de cap. Notre cap, c’est le désendettement, c’est la compétitivité de la France et c’est soutenir la croissance», explique-t-elle.

17h30. Jean-Luc Mélenchon  réagi par communiqué :  «L'agence de notation Standard&Poors déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups»  ………. «La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versements français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.»
(Jean-Luc Mélenchon,  candidat du Front de Gauche,  fera un point-presse exceptionnel à 18h30 sur le sujet=

17h35.  Eva Joly,  candidate d'EELV à la présidentielle,  estime que la perte attendue du triple A de la France traduit «l'échec de la politique de Nicolas Sarkozy et de ses cadeaux fiscaux», qui ont «aggravé» la situation économique du pays. Cela «démontre que la politique d'austérité, qui n'était pas demandée par les agences de notation de cette façon, a été inopérante», déclare-t-elle  …….. «Plus que jamais, il est temps de redresser la barre, l'austérité ça ne sert à rien, comme on le voit en Grèce», car alors «le pays se bloque et l'économie se dégrade», fait valoir l'eurodéputée. Eva Joly a aussi dénoncé   les «mesures inutiles et contre-performantes» des politiques d'austérité qui «créent le malheur».  Selon Eva Joly,  Nicolas Sarkozy «a aggravé la crise qui était déjà là en 2007, c'est le moment qu'il a choisi pour introduire le bouclier fiscal. Sa politique de cadeaux a contribué à aggraver les déficits».

17h38.  Christine Boutin,  écrit   sur Twitter : Nicolas Sarkozy «est maintenant au pied du mur, ce n’est plus le temps des mesurettes».

17h40. Le Front de gauche de  Jean-Luc Mélenchon appelle à un rassemblement devant les locaux de Standard & Poor's, 40 rue de Courcelles (XVIIe) vendredi soir à 18 heures 30 en réaction à la dégradation de la note de la France.

17h41. Selon des sources Européennes,  la France est dégradée d'un cran par l'agence de notation Standard & Poor's , la note de la France passerait de AAA  à AA+.

17h42. Selon les informations boursières,  a Bourse de Paris termine vendredi sur un modeste repli (-0,11%).

17h55. Il est annoncé que  François Bayrou (Modem)  tiendra à 18h45 une conférence de presse sur la perte attendue du triple A de la France, depuis son Quartier Général  de campagne,  133 bis, rue de l'Université, dans le VIIe arrondissement de Paris.

18h05.  «Il est évident que ce n'est pas un signal positif et ce n'est pas ce qui va améliorer le moral de nos chefs d'entreprise et de l'économie française», déclare le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME).

18h20. François Rebsamen,  sénateur-maire PS de Dijon se  fait entendre : il dénonce  une «présidence de la dégradation  pour évoquer le mandat de  Nicolas Sarkozy. «La présidence de Nicolas Sarkozy se termine par la perte de ce que son conseiller Alain Minc appelait "son trésor national"»,  ……. «Finalement, cette présidence aura été celle de la dégradation de la France: dégradation financière, dégradation sociale, dégradation morale», ajoute-t-il. «Le temps du changement est venu pour redresser la France, restaurer la justice et redonner l'espoir avec François Hollande», conclut-il.

18h37. Marine le Pen, Présidente du Front National  intervient sur BFMTV :   elle évoque  «La fin du mythe du président protecteur», et  déclare  que la dégradation de la note de la France «disqualifie le système économique actuel» et «valide complètement mon projet de désendettement». «Il faut supprimer le monopole des marchés financiers. Il faut revenir à une monnaie nationale et sortir du monopole des marchés. C'est le moyen pour éviter l'austérité et commencer à se désendetter»,  estime-t- elle, ….  «Il faut mettre la France à l'abri en faisant un retour à la souveraineté monétaire» explique-t-elle et conclue : «On est à la fin d'un système profondément destructeur».


18h40.Selon le site des « Echos » ,  le Triple A des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Finlande seraient épargnées par Standard and Poor's,  les notes   du Portugal, de l'Italie et de l'Espagne seraient, elles, dégradées de deux crans.

.
19 heures : François Bayrou depuis son Quartier Général de campagne commente la perte du Triple A comme le«signe des années d'échec et de dérive»., ….. «Toutes les déclarations optimistes et péremptoires de ces dernières mois sont donc cruellement démenties par les faits» , il estime cependant  que «la cause» de la dégradation n'est «évidemment pas seulement dans les cinq années Sarkozy».

19h02.  Dominique de  Villepin écrit dans un communiqué : les Français «paient un enlisement de longue dates et prône   «une cohérence d'action» et «un pacte de croissance et d'emploi» pour redresser la France. Selon l'ancien Premier ministre, «la France va mal»…. . «Prise dans un tourbillon infernal, elle se débat, sans le soutien du politique, lui-même divisé dans la sempiternelle guerre des partis». Elle «se relèvera de cette perte  ….  pour peu qu'elle ne se complaise pas dans un culte désolé, perte de temps, d'énergie et d'amour-propre», écrit-il dans un communiqué. Les défis à relever sont, selon  Dominique de Villepin l … , «nombreux, et avant tout politiques»

19h10.  Selon une source gouvernementale  Européenne, l'agence S & P  a décidé de maintenir la note d'excellence triple A pour la note à long terme de la Finlande, les médias notent : Ce pays reste un des rares de la zone euro à ce niveau

19h15. Les médias indiquent que le  Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Economie et du Budget, François Baroin et Valérie Pécresse,  arrivent  à l'Elysée pour une réunion avec Nicolas Sarkozy.

Rideau ………………………
( à suivre)

______________________________________________________
REVUE DE PRESSE :
Chat "La perte du triple A était une question de temps"
Réactions Triple A : "La politique de Sarkozy est sanctionnée", selon le camp Hollande

EN DIRECT - La France perd son triple A

Libération -
PARIS (AFP) - 21H52 - Vindicatif - "Lorsqu'on dégrade la France on la ramène pas on s'en va ! #AAA #fh2012", tweete le secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis. 21H37 - Berlin rassure - "La France est sur la bonne voie", affirme le ministre ...

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...