06 janvier 2012

Jeanne d'Arc l'héroïne du Jour, Chef de Guerre, Sainte et Martyre

Éditorial de lucienne magalie pons




A l'occasion des 600 ans de la naissance de  Jeanne d’Arc à Domrémy,  Nicolas Sarkozy, président de la République française, s'est rendu ce vendredi 6 janvier 2012 en Lorraine,    à   Domrémy,  et  ensuite à  Vaucouleurs.

Pour rendre hommage ce matin à  Jeanne d’Arc , héroïne historique du XV° siècle, , Nicolas Sarkozy  était  accompagné  dans ce déplacement  par une cour composée  de plusieurs de ses  ministres et des conseillers élyséens,   notamment  Gérard Longuet, ministre de la Défense,  Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage,  Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et les  conseillers élyséens Camille Pascal et Patrick Buisson

Le Président , accueilli par une fanfare du village de Domrémy , a  d’abord   visité  la maison natale de Jeanne d'Arc et  l'église de Domrémy ,  et après  un passage à Vaucouleurs, la ville qui arma Jeanne d’Arc  pour rejoindre le futur roi Charles VII, il a prononcé  un discours, rédigé selon les médias par les soins de son Conseiller Camille Pascal,  célébrant l'héroïne nationale qui incarne "les plus belles vertus françaises" et l'"amour viscéral pour la France"

Les médias rapportent que, lors  de son discours d'une vingtaine de minutes  le chef de l'État  a célébré Jeanne d’Arc  comme un symbole d'identité nationale, d'unité et de résistance face aux épreuves. ……  "Commémorer, c'est d'une certaine façon remercier. Ne pas commémorer, c'est, au fond, ne pas savoir. La France n'est pas une page blanche", a affirmé   le président devant plus d'un millier de personnes. . "Jeanne aimait la France et ne haïssait personne.  …. Jeanne n'appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan", a  insisté le chef de l'État dans son discours

. "Cet anniversaire est important. Si je ne l'avais pas commémoré, qu'aurait-on dit ?,   aurait   questionné Nicolas Sarkozy  en s’adressant ensuite en aparté  à son entourage "
Nous ne savons ce qu’  « on  »  aurait dit, mais en lisant certains articles relatant cette visite et ce discours, nous pouvons lire  que  la présence du chef d’État  en Lorraine a déjà  soulevé une polémique dans les médias, l'accusant de "détourner" cet évènement à des fins électorales. 

Certains médias soulignent que  le chef de l'État envoie un signal fort à l'électorat traditionnel,  et d’autres  que  Nicolas Sarkozy part à la conquête des électeurs tentés par le vote frontiste et qu’il n’est pas question  de laisser l'exclusivité de la » bergère de Domrémy » au FN.

Le politologue Jérôme Fouquet a estimé (dans le quotidien  La Croix)  que Le Président aurait pu choisir d'honorer Jeanne d'Arc à Orléans, lieu habituel de sa commémoration. Il a préféré se rendre dans l'Est de la France, « dans de vieilles terres patriotes où le vote Front national est bien implanté », pour lui, le  message est clair : « Le Président ne vise pas que les catholiques, mais aussi l'électorat du FN. »
 
Les proches du Président ne sont pas les derniers à alimenter la polémique 
:
 Nadine Morano,  n’a pas attendu pour tirer ses flèches : «Ceux qui utilisent Jeanne d'Arc pour diviser font une faute contre la France.", a-t- elle  lancé   implicitement en direction du FN 
.
 Le Conseiller  Elyséen Patrick Buisson  a  tenu à justifier  le déplacement du  Chef de l’Etat : «Nicolas Sarkozy n'est pas en campagne. Élection présidentielle ou pas, il aurait été là aujourd'hui pour commémorer la naissance de Jeanne d'Arc." …, a-t-il assuré, en poursuivant  : "Cette dimension historique du patrimoine lui tient à  cœur . Jeanne d'Arc, c'est l'émanation de ce qu'on peut appeler l'aristocratie populaire."
On se serait bien passé de toutes ces passes d’armes politiques qui en fait dénaturent  l’essentiel d’une Commémoration à la mémoire de notre héroïne comme un enjeu électoral que les politiques se dispute.

 Jeanne d’Arc est au-dessus de ces phraseurs politiques qui feraient mieux de se limiter à l’essentiel  pour se recueillir avec la dignité  que leurs fonctions actuelles devraient leur inspirer. Hélas l’habit ne fait pas le Moine. 

ooOoo

Information : Le FN célébreras l’anniversaire de Jeanne d’ARC le Samedi 7 Janvier à Paris 
Marine LE PEN, Présidente du Front National, Jean-Marie LE PEN, Président d’Honneur du Front National, invitent tous les patriotes français à se réunir le samedi 7 janvier 2012 à 11h00, Place des Pyramides à Paris, pour commémorer le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, héroïne sainte et martyre, symbole de la Patrie Française.

________Rappel historique :

·  Jeanne d'Arc - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'Arc
Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte ...
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Jeanne d'Arc appartient-elle encore à notre patrimoine national ? : le Débat avec l'historien Max Gallo :

ooooooooooooooooooooo

Le clou de l'Evènement  





Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...