Éditorial de lucienne magalie pons
Le Premier Ministre du Luxembourg, Jean-Claude Junker, chef de file des ministres des finances de l’Union monétaire a estimé mercredi soir, dans une conférence de presse à Luxembourg, que la Zone euro était "au bord" de la récession économique, en appelant à trouver les moyens de soutenir la croissance.
« Dans la zone euro nous sommes au bord de la récession technique" (voire note*), a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Luxembourg.
"Je crois que la consolidation budgétaire est une approche qui ne connaît pas d'alternative", a estimé Jean-Claude Junker, après une rencontre avec le chef du gouvernement belge, Elio Di Rupo. "Nous devons consolider nos finances publiques mais il faut aussi attirer l'attention sur la nécessité qu'il y a de doter l'Europe d'une véritable politique de croissance", a-t-il déclaré, en rappelant que la question serait au centre du prochain sommet des dirigeants européens le 30 janvier.
"Je crois que la consolidation budgétaire est nationale et que la croissance doit pouvoir disposer d'éléments d'inspiration européenne".
Note* : En économie, « la récession "technique" est définie par deux trimestres consécutifs au moins de recul du Produit intérieur brut, il s'agirait donc d'une phase récessive d'ampleur limitée. D’après cette définition il s'agirait donc d'une phase récessive d'ampleur limitée.
Mais que la Zone euro se trouve selon la formule de Jean-Claude Junker « au bord de la récession technique », d’ampleur limité » selon la définition des économistes, il n’en ressort pas moins que selon Jean-Claude Junker, la « question sera au centre du prochain sommet des dirigeants européens le 30 janvier.
Au moment où Les Chef d’Etats et les Chefs de gouvernements des pays « dégradés » par l’Agence de notation S&P font tourner leur matière grise pratiquement au « beurre noir » en s’efforçant minimiser de ce premier « coup dur » afin de de trouver des astuces pour réduire leurs déficits publics, les voici appelés à trouver les moyens de soutenir la croissance au Sommet Européen du 30 Janvier, un appel qui tombe comme un casse-tête pernicieux sur la soupe !
Surtout si l’on retient que certains économistes s’attendent, d’après leurs analyses, à ce que l'activité économique dans l'Union monétaire se soit repliée au dernier trimestre de l'année 2011 - les chiffres ne sont pas encore connus - et fasse de même au premier trimestre de l'année en cours. Ils pensent qu'ensuite le PIB de la zone euro stagnera puis recommencera à croître faiblement.
Bon appétit quand même Messieurs du Sommet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire