Grandeur et misère politique et sociale du jour
Nicolas Sarkozy est aujourd’hui en visite en Espagne.
Les médias nous informent qu’à Madrid, le président français se verra remettre l'Ordre de la Toison d'Or par le roi d'Espagne Juan Carlos avant de s'entretenir avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, et qu’il présentera ensuite ses vœux aux Français de l'étranger à la Résidence de France.
o0o
Rappelons notamment que La France et l'Espagne ont toutes les deux été dégradées vendredi soir par l’agence de notation Standard & Poor's. la note de la dette souveraine de la France a baissé d'un cran pour Paris, qui perd son triple A, et la note de la dette souveraine de l’Espagne a baissé de deux crans.
Qu’à cela ne tienne, toujours rassurant, en dépit de la bourrasque de la crise, trois jours après la dégradation de neuf pays de la zone euro, - dont la France et l'Espagne- , Nicolas Sarkozy qui est attendu aujourd’hui en Espagne, soutenait tout récemment dans un entretien accordé au quotidien espagnol "ABC" que les "derniers développements n'ajouteront pas aux difficultés" de la zone euro.
Evoquant notamment l'accord sur un nouveau pacte budgétaire et le Mécanisme européen de stabilité « MES » ( qui doit se substituer au FESM) Nicolas Sarkozy a affirmé que c'est "une véritable refondation de la zone euro qui est en cours, qui permettra de tirer toutes les conséquences de la crise que nous connaissons aujourd'hui".
"Toutes ces décisions ont permis de stabiliser les marchés à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier", a souligné le président français, qui "espère que les derniers développements n'ajouteront pas aux difficultés", sans citer directement la décision de S&P et la perte du triple A français.
Pour le Président Français, interrogé par ABC sur la sortie de la crise …… « …. Personne ne peut "prédire avec certitude" quand la zone euro sortira de la crise. "Ce que je sais, en revanche, c'est nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour en sortir le plus vite possible", a-t-il répondu.
"Plus que jamais, il est nécessaire que nous fassions preuve de courage et d'audace", a-t- il argumenté en prévenant que cela vaut pour les Etats-membres de la zone euro, mais "également pour toutes les institutions européennes, qui doivent plus que jamais se mobiliser pour sauvegarder l'euro".
Nicolas Sarkozy a approuvé "les mesures extrêmement courageuses prises par l'Espagne pour faire face à la crise et tenir ses engagements européens», dans le cours de son interview, il a aussi assuré le nouveau chef du gouvernement Mariano Rajoy de son complet soutien et rendu "hommage à la sagesse du peuple espagnol, qui comprend ces décisions difficiles et les accepte avec calme et lucidité".
Le président de la République à rappelé que la France est "prête à montrer le chemin" sur le projet de taxe sur les transactions financières et "à aller de l'avant avec ceux qui le veulent" sans "attendre que tout le monde soit d'accord".
Les médias qui relaient des extraits de cet interview, informent qu’à Madrid, le président français se verra remettre lundi l'Ordre de la Toison d'Or par le roi d'Espagne Juan Carlos avant de s'entretenir avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, et qu’il présentera ensuite ses vœux aux Français de l'étranger à la Résidence de France.
REVUE DE PRESSE _________________________________
- Zone euro: Nicolas Sarkozy espère que les "derniers développements ...
Challenges.fr - il y a 7 heures... dont la France et l'Espagne, par l'agence Standard & Poor's, Nicolas Sarkozy espère dans un entretien au quotidien espagnol "ABC" que les "derniers ...Autres articles (5)
Sarkozy cherche la parade - Presidentielle 2012 - leParisien.fr
www.leparisien.fr › ... › Les personnalités › Nicolas Sarkozyil y a 19 minutes – Dans une interview au quotidien espagnol « ABC », publiée ce matin, Nicolas Sarkozy se montre prudent sur la sortie de crise. Quand ...Vous avez consulté cette page le 16/01/12.euro|topics - Le quotidien espagnol 'El Mundo' vote pour Sarkozy
www.eurotopics.net/.../ARTICLE14871-Le-quotidien-espagnol-El-M...19 déc. 2011 – Le quotidien conservateur valorise les positions de Nicolas Sarkozy, en visite ce mardi 27 février à Madrid, dans le domaine ...Zone euro: Nicolas Sarkozy espère que les "derniers - Challenges
www.challenges.fr/.../zone-euro-nicolas-sarkozy-espere-que-les-derni...il y a 1 heure – economie > Zone euro: Nicolas Sarkozy espère que les "derniers ... Nicolas Sarkozy espère dans un entretien au quotidien espagnol "ABC" ...Zone euro: Nicolas Sarkozy espère que les ... - Le Nouvel Observateur
tempsreel.nouvelobs.com/.../zone-euro-nicolas-sarkozy-espere-que-le...il y a 1 heure – Social > Zone euro: Nicolas Sarkozy espère que les "derniers ... Nicolas Sarkozy espère dans un entretien au quotidien espagnol "ABC" que ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire