Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 janvier 2012

Côte d'Ivoire : 27 janvier 2012 - dernier jour de la Visite d'Etat du Président Alassane Ouattara en France -

Éditorial de lucienne magalie pons

(Suite de notre Editorial du 26 Janvier)

Au troisième et dernier jour de sa visite d’Etat en France, le Président de la Côte d’Ivoire,   Alassane OUATTARA, accompagné  d'une délégation de  ministres et d'une vingtaine de dirigeants du secteur économique, a rencontré très tôt dans la matinée du Vendredi 27 Janvier le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).

Avec les chefs d’entreprises Françaises, le Président Ivoirien a parlé économie, finance et investissement en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a  notamment  indiqué que le gouvernement ivoirien est décidé à mettre en œuvre toutes les reformes qui permettront au pays de reprendre son développement.

A cet égard, il a annoncé la liquidation ou la privatisation de nombreuses banques publiques.
Par ailleurs, le Président Ivoirien  s’est  montré  optimiste quant au retour rapide de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations développées en invitant   les entreprises françaises à accélérer leur retour et à prendre leur part dans la renaissance ivoirienne.


Au siège du Patronat français, devant plusieurs centaines de dirigeants français et ivoiriens  le Président Alassane Ouattara  a lancé un appel aux entreprises françaises pour qu'elles s'associent à la "renaissance ivoirienne" et "accélèrent leur retour" en Côte d'Ivoire

Déplorant le départ des PME françaises  qui « a porté un sérieux coup à l'économie ivoirienne », il  a plaidé pour leur retour.

"Sans sécurité, sans stabilité, sans paix, la croissance ne peut être forte et durable. Je peux vous affirmer que la paix est revenue en Côte d'Ivoire", a déclaré notamment Monsieur Alassane  …………"Je vous invite à vous associer à la renaissance ivoirienne et à reprendre vos investissements et je vous exhorte, Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprises françaises, à accélérer votre retour en Côte d'Ivoire"

 "La Côte d'Ivoire est une terre d'opportunités, elle a besoin de vos talents, de votre savoir-faire. Je vous donne l'assurance que le processus démocratique en Côte d'Ivoire est irréversible", a assuré le président ivoirien

Le Président Alassane Ouattara a parlé de  la Côte d’Ivoire comme d’un pays « qui s'est remis au travail » et où « la paix est revenue », il a  assuré vouloir faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. « Nous ne sommes pas la Chine, mais on s'en approche », a-t-il dit, en soulignant  les 8 à 9 % de croissance auquel il s'attend pour 2012

Alamane  Ouattara espère  qu’un   feu vert du FMI et de la Banque mondiale pour emprunter de nouveau auprès des bailleurs, interviendra au « deuxième trimestre de cette année ».Il permettrait  notamment à la France de déclencher son programme de désendettement-développement, à  savoir 1 milliard d'euros d'annulation sèche de la dette et 2 milliards d'euros de conversion de la dette en projets de développement.

Le Secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a déclaré : « Nous serons à vos côtés », « la France prendra toute sa part », en citant notamment   le projet de tramway d'Abidjan, Pierre Lellouche a indiqué avoir « demandé à Alstom et à Systra de travailler à une offre compétitive ».Pierre Lellouche  a  aussi précisé vouloir « avancer en filières » -une stratégie que la France est en train de tester en Libye. L'Agence française de développement (AFD) doit se mobiliser sur l'agriculture, a-t-il ajouté.

 Un secteur  que  la Côte d'Ivoire entend  développer  notamment en devenant auto-suffisante pour la production de riz.

Le Vice Président du Medef International, Michel Roussin,  a promis : « Nous allons repartir, nous sommes disponibles pour repartir avec vous »,  en appelant les entreprises françaises à « ne plus être frileuses (ni) inquiètes » et à accepter « le risque qui est maintenant maîtrisé ».



Un enthousiasme qui d’après  les entreprises françaises présentes sur place, demeure réservé, Le groupe IPS West Africa évoque  un passif de 4 milliards de francs CFA (6 millions d'euros) pour Azito Energie, et 10 milliards de créances de TVA sur l'export (15 millions d'euros). Le vice-président de Biopost Cofuna spécialisé dans la fabrication d'engrais, Bruno-Emmanuel Moreau, déplore des « réglementations anciennes » qu'il faut faire évoluer.

Le Président Alassane Ouattara a « donné des assurances » pour faire évoluer les réglementations …« nous ferons pour le mieux ».

Sur les arriérés de paiement, il s'est  montré plus prudent. « J'ai demandé au ministre des Finances de réaliser un audit pour éviter d'avoir à payer des fausses factures ou des surfacturations, car les entreprises ont tendance à surfacturer. Lorsque j'ai audité dans le passé, je me suis aperçu que les arriérés réels n'étaient parfois que le quart des arriérés réclamés. »

Rappelons que, hors pétrole, la France est le premier partenaire économique de la Côte d'Ivoire, première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone.


Après le MEDEF, le Président de la République s’est rendu à l’Hôtel Lassay, à  l’Assemblée Nationale Française, où il s’est entretenu pendant une heure environ avec Monsieur Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale  Française.


Alassane Ouattara s’est  rendu ensuite à  l’Hôtel de Ville de Paris, où il a été reçu avec Madame Ouattara et la délégation Ivoirienne   par le Maire de  Paris , Bertrand Delanoë.

A cette occasion, le Maire de Paris a exprimé tout l’honneur de sa ville de recevoir le Président de la République, en soulignant  que cette visite était  porteuse d’un message d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la France.

Face à cette marque d’honneur et d’amitié, le Chef de l’Etat  Ivoirien a confié que sa présence à Paris témoigne  de la qualité des relations historiques et d’amitié entre Abidjan et Paris et entre la Côte d’Ivoire et la France.

Le Président Ivoirien  a  ajouté que la Côte d’Ivoire veut, à travers cette visite, asseoir les bases d’une bonne coopération entre les collectivités ivoiriennes et françaises.


En fin, troisième étape de cette dernière journée de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara , l’Hôtel de Matignon  où  il était  invité  par le  Premier ministre François Fillon a  pour un entretien  et un déjeuner  avec  son épouse Madame Dominique Ouattara  et la délégation  Ivoirienne qui  les accompagnait

Le Premier ministre français, qui s’était rendu à Abidjan les 14 et 15 juillet derniers, a assuré  le  président Ouattara de son estime et son admiration pour son parcours. .

Le Premier ministre a  aussi confirmé au Président ivoirien le plein appui de la France face aux nombreux défis que la Côte d’Ivoire doit  relever,  notamment ceux de la reconstruction, de la réconciliation et de la réforme du secteur de la sécurité.

François Fillon et Alassane Ouattara ont  aussi  abordé la question de la préparation du Contrat de Désendettement et Développement, d’un montant de 2 milliards d’euros annoncé l’an dernier par la France, et qui permettra notamment de lutter contre la pauvreté, de renforcer l’État de droit et de contribuer à la formation des jeunes Ivoiriens.

La question du redémarrage économique  de la Côte d’Ivoire a également été évoquée alors que le président Ouattara veut  faire rapidement de son pays  un pays émergent.

François Fillon a confirmé  la totale disponibilité des entreprises françaises à investir davantage en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports ou de la construction.

En fin d’après-midi, le Président de la République Ivoirienne  s’est rendu à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, pour une cérémonie de remise de décorations à des personnalités ivoiriennes et amies de la Côte d’Ivoire.

Après cette cérémonie, le Chef de l’Etat, s’est rendu à l’aéroport d’Orly, d’où il a décollé à 23 heures pour Addis-Abeba, à bord de ‘’Ivoire 01’’, l’avion présidentiel.
 ____________________________________________________
Diner à l’Élysée le 26 Janvier 2012 
Madame Carla Bruni-Sarkozy
Le Président Alassane Ouattara








Madame Dominique Ouattara, épouse du Président Ivoirien
Le Président Nicolas Sarkozy









27 janvier 2012 : Réception du Président Ivoirien à l'Hôtel de Ville de Paris -

__________________________________________________________________________________
REVUE DE PRESSE - Source Site Internet "abidjan.net" :

_________________

Aucun commentaire: