Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 septembre 2011

Sarkozy-Cameron-Bernard Henry Lévy , sont arrivés en Libye

Éditorial de lucienne magalie pons

A l’heure où notre rédaction prépare cet article, le Président Français Nicolas Sarkozy et ses compagnons de voyage le Premier Ministre Britannique David Cameron , et le Philosophe Bernard Henry Levy bien connu dans le quartier latin de Paris et dans d’autres lieux du monde fréquentés à la fois par les membres « déjantés » de la Jet set , mais aussi par les membres de l’Intelligentzia internationale toujours prêts à refaire le monde selon leur vision intellectuelle parfois assez relative et partisane, ont du arriver en Libye.

Cette visite, présentée comme éclair par les médias français, avait été précédée d’une annonce de Moustafa Abdeljalil Président du CNT avant le voyage ;

, "Si Dieu le veut", a indiqué Moustafa Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition libyen (CNT), "les leaders" Sarkozy et Cameron "viennent demain (...) ils seront en sécurité".160 policiers français ont été déplacés pour l'opération de "sécurisation".

Il est à noter que les références à Dieu, à la religion de l’Islam, aux musulmans à l’Islam, à la charia se font de plus en plus présentes dans les déclarations de Moustafa Abdeljalil.

Moustafa Abdeljalil, avait déjà prononcé lundi soir son premier discours public devant ses partisans réunis à Tripoli, en insistant sur l'importance de l'islam pour la future législation dont la charia sera la principale source réglementaire.

"Nous devons instaurer un État de droit et de prospérité dans lequel la charia est la principale source réglementaire, ce qui exige de nombreuses conditions", a-t-il dit.

Comment s’étonner, au vu de des déclarations de Moustafa Abdeljalil , que les médias supputent que Nicolas Sarkozy aurait l'intention de prôner la démocratie pour la Lybie en mettant en garde les responsables des les contre le péril islamiste, comme il l'avait lors d'une rencontre avec le président du CNT Moustapha Abdeljalil et le Premier ministre Mahmoud Djibril, lors de la Conférence de soutien à la Libye Nouvelle du 1er septembre, tenue à au Palais de l’Elysée.

Les médias qui écrivent aussi que cette visite-éclair serait aussi pour le chef de l'Etat le moyen de tâter le pouls de la situation économique du pays et des intentions des nouvelles autorités concernant les entreprises françaises et les futurs contrats pétroliers.

D’une pierre deux coups, défendre l’idée une démocratie selon les vœux des occidentaux, s’assurer des futures affaires.

Tout parait simple mais tout reste compliqué.

1/ Situation politique future de la Libye Nouvelle : ce sont les dirigeants qui auront été élus par le peuple Libyen qui prendrons en main la destinée de la Libye Nouvelle, dans 20 mois si l’on retient l’Agenda des autorités transitoires :

A l’heure actuelle nul prédicateur ni pronostiqueur politique, ni même un philosophe, ne peuvent prévoir quels seront les futurs dirigeants de la Libye Nouvelle et le régime politique qu’ils y établiront.

Les responsables du CNT le lendemain de la Conférence de Paris ont annoncé qu’une assemblée constituante sera élue dans environ huit mois et des élections présidentielle et législatives seront organisées d’ici 20 mois en Libye

Ceci était confirmé dans le même temps par la déclaration du représentant en Grande-Bretagne du Conseil national de transition (CNT,) Guma al-Gamaty.

«Nous avons établi un plan de route précis avec une période de transition de 20 mois», a-t-il déclaré à la radio BBC, en révélant les détails du calendrier électoral du CNT. «Durant huit mois, le CNT dirigera la Libye avant qu’une assemblée élue par le peuple» ne prenne les commandes du pays pour rédiger une Constitution, et «au bout d’un an, des élections seront organisées», a-t-il ajouté.

«Donc, nous avons huit mois et un an avant des élections finales à la fois législatives et présidentielle. Et avec un peu de chance, après environ 20 mois, le peuple libyen aura élu les dirigeants qu’il souhaite», a encore dit ce responsable du CNT, l’organe politique de la rébellion libyenne.

En résumé dans 20 mois ce sont les dirigeants qui auront été élus par le peuple Libyen qui prendront en main la destinée de la Libye Nouvelle en y instaurant leur Régime politique.

2/ Situation des combats dans la Libye actuelle

Sur le terrain, les rebelles annoncent depuis plusieurs jours qu’ils veulent monter à l’assaut sur les bastions pro-Kadhafi de Bani Walid – 170 km à l’est de Tripoli -, de Syrte – 360 km à l’est de Tripoli - , et de Sebha – au centre, ils ont plus ou moins avancées mais surtout reculés, sous divers prétextes de ne pas faire couler de sang, de ne pas mettre en danger les civils de ces villes, mais par contre L'OTAN ne cesse de bombarder les positions pro-Kadhafi et mardi leurs frappes étaient essentiellement dirigées autour de Syrte et de Waddan, dans l'oasis de Djofra.

Moustafa Abdeljalil, a rencontré à Tripoli mercredi des dignitaires de Bani Walid et l’on rapporte qu’il aurait exigé a exigé que les pro-Kadhafi présents dans la ville de Bani Walid remettent leurs armes lourdes aux nouvelles autorités libyennes, c’est en tout cas ce qui a été a indiqué un porte-parole du CNT.

Bien entendu c’est pour entretenir dans l’opinion locale et internationale une certaine idée de l’autorité du CNT, car la révolution en Libye c’est aussi et surtout une affaire de communication médiatique de grande ampleur.

Le colonel Kadhafi lui-même use, dans une moindre mesure, de la communication pour se défendre. Dans un message vocal diffusé par la Chaîne syrienne basée en Syrie, il a dénoncé mercredi soir l'Otan, en l'accusant de "terrorisme et de destructions", selon la chaîne Araï basée en Syrie. Ce que l’on peut remarquer c’est que le Colonel Kadhafi tient toujours le même langage de résistance en appelant ses partisans à lutter contre la rébellion et ses alliés, et en réassurant dans chacun de ses messages qu’il lutterait jusqu’à la mort, mais que par contre les responsables du CNT disent, annoncent, et ensuite se contredisent constamment. Tant en ce qui concerne les avancées de leurs combattants que leurs prises de contrôle.

Le colonel Kadhafi est toujours recherché pour le moment il reste introuvable, l’Otan dit ne pas disposer d'informations sur son sort.

Mouammar Kadhafi, est triplement recherché, par un appel du CNT à leur livrer le Colonel Kadhafi mort ou vif pour la somme de 1.700.000 dollars, un appelqui s’apparente à une fatwa -, il est aussi visé par un mandat d'arrêt international émis par la CPI et un avis de recherche international après la diffusion d'une "notice rouge" par Interpol.

Les autorités du CNT ont diffusé pendant un certain temps, à coups redoublés , des informations sur le Colonel Kadhafi et ses fils, les pressentant en fuite dans tels ou tels lieux en Libye ou même dans les pays étrangers, ou encore en les situant dans l’une ou l’autre des villes tenues par les pro-kadhafistes, depuis la chûte de Tripoli le CNT a aussi annoncé l’arrestation des fils Kadhafi , parfois même leur réddition, mais aussi la mort de Khémis et de Seif El arab, mais toutes ces informations se sont révélées fausses.

En réalité on ne sait pas où Kadhafi et ses fils se trouvent, sauf ceux d’entre eux qui ont été accueillis en Algérie et au Niger.

3/ Les challenges qui étaient annoncés, capture de Kadhafi mort ou vif, libération officiel du pays, ne sont pas tenus, mais ils sont diplomatiquement et politiquement contournés comme s’ils étaient réalisés :

Avant le Voyage de Monsieur Sarkozy en Libye qui était annoncé dans les 15 jours après le 1er Septembre, il était dit qu’il n’y viendrait que quand la sécurité aurait été établi, que quand Kadhafi aurait été arrêté et le pays déclaré officiellement libéré, ces conditions ne sont pas remplies, questions de sécurité le Président Français est obligé de se déplacer avec 19 policiers français et le Raid est aussi sur place, en plus de son escorte de protection personnelle, le pays n’est pas encore libéré, le Colonel Kadhafi n’a pas été capturé.

Il faut donc croire que pour passer outre ces trois conditions, Le Président Français Nicolas Sarkozy avait des questions politiques urgentes à mettre au point avec le Président du Conseil National de transition et les médias font allusion justement à l’intention de Nicolas Sarkozy de prôner la démocratie pour la Lybie en mettant en garde les responsables des rebelles contre le péril islamiste,.

Note : Il ne s’agit d’un péril imaginaire, Hilarry Clinton l’avait déjà évoqué le 1er Septembre à Paris, et les États-Unis indiquent maintenant clairement que Al Qaïda profite du chaos* engendré par la chute de Kadhafi et cherche à s’implanter sur la durée, - à remarquer que l’Amérique parle de chaos* ce qui laisse supposer implicitement que le CNT ne maîtrise pas la situation ‘, et de son côté Moscou a estimé récemment que la menace terroriste se renforçait en Libye

Reste aussi pour la France les urgences économiques pour se bien placer, en vue des affaires pétrolières et autres affaires industrielles et commerciales, concernant notamment les reconstructions proprement dite des villes et des lieux réduits à l’état de décombres par les frappes aériennes de l’Oran.

Ce voyage éclair était donc urgent, nécessaire politiquement et économiquement, mais on ne peut présager de ses résultats sur le sort de la Libye.

Il faudra suivre les évènements.

Il y a aussi des questions très gênantes pour le CNT qui ne peuvent être passées sous silence, elle ne seront peut-être pas abordées par le Président Français, mais il est à rappeler que l'association Défense-Étrangers en Libye, créée par des Maliens et Nigériens après le début en février de la rébellion libyenne, a annoncé qu' "environ 300" personnes, surtout des Touareg maliens et nigériens, étaient détenues et "torturées" par les autorités de transition.

Enfin il y aussi la question des moyens financiers mis à la disposition du CNT pour reconstruire la Libye nouvelle, notamment on pourrait s’interroger sur l’utilisation des avoirs libyens qui avaient été précédemment gelés dans différents pays, et dont le déblocage au profit du CNT est en cours, certains pays leurs ayant déjà versés des centaines de millions de dollars, mais de ce côté-là l’ONU a pris les devant en mettant en place une mission intégrée et politique d’assistance qui s’emploiera à aider le CNT dans sa mission.

· Lybie. Visite suprise de Sarkozy... et de 80 CRS


LaDépêche.fr - il y a 17 heures

Nicolas Sarkozy aurait l'intention de proner la démocratie pour la Lybie en mettant en garde les rebelles contre le péril islamiste, comme il l'a déjà fait ...

Vidéo : Les civils fuient Bani Walid, l'un des derniers bastions...

YouTubeeuronews

Lybie - conflit - Voyage de Sarkozy et CameronFrance 2
Libye : Voyage surprise pour Nicolas Sarkozy ?
France Soir
Mondialisation.ca
- l'Humanité
Autres articles (1000) »



LaDépêche.fr

·

Lybie: Les Kadhafi, fugitifs de père en fils


StreetGeneration - il y a 2 jours

Quant à Sebha, l'ancien numéro un lybien a su entretenir un lien fort avec cette oasis du centre de la Libye, située à 750 km au sud de Tripoli où vit sa ...



StreetGeneration

·

Lybie : Une surprenante version des analystes militaires russes


Diaspora Saharaui (Blog) - il y a 3 heures

L'arrestation a eu lieu le 15 février 2011 et déjà le 17 février se déroulait à Benghazi et dans d'autres villes de la Lybie orientale une « journée de la ...

·

Lybie : La Chine a-t-elle aidé Kadhafi ?


France Soir - 5 sept. 2011

Selon le quotidien canadien The Globe and Mail, Pékin aurait fourni des armes au colonel Kadhafi en juillet. Les entreprises chinoises auraient proposé de ...

Histoire du monde : la Lybie d'après...RTBF
La Chine at-elle armé Kadhafi ?
TF1
Livraisons d'armes pour le régime de Kadhafi Nouvelles accusations ...
Tout sur l'Algérie
Autres articles (111) »



France Soir

·

Le MAK reprend les actions de terrain pour cette rentrée


Kabyle.com - il y a 17 heures

Toujours en relation avec l'actualité, les manifestants ont affirmé leur soutien aux berbères de Lybie dans le contexte tumultueux que traverse le pays. ...

·

Lybie : Amesys donne sa version des choses


Info DSI - il y a 6 jours

Après avoir été inaccessible durant plusieurs jours, le site d'Amesys affiche désormais en page de garde un communiqué de la direction de la communication ...

·

Lybie: des élections prévues dans 20 mois


Tribune de Genève - 2 sept. 2011

Avenir | Le Conseil national de transition en Libye a annoncé des élections générales d'ici à 20 mois. Le CNT ignore ainsi les menaces du dirigeant déchu en ...

Graves révélations sur la LibyeAgoravoxTv
La Russie, alignée sur l'OTAN ?
AgoraVox
La France aurait négocié d'obtenir une partie du pétrole libyen
Capital.fr
Autres articles (523) »



Tribune de Genève

·

Dure chasse aux contrats en Libye


leJDD.fr - il y a 2 jours

En Lybie, la guerre économique ne fait que commencer. ... La Lybie est et va redevenir un marché âpre". Avant la guerre, la France occupait la sixième place ...



leJDD.fr

·

Lisbonne veut refaire des affaires en Lybie


Le Figaro - 7 sept. 2011

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas, a appelé mercredi à Benghazi (est) les hommes d'affaires de son pays à revenir en Libye, ...

·

Sur les changements politiques à venir en Lybie


Fil des événements - 7 sept. 2011

Alors que les rebelles libyens semblent l'emporter sur le terrain avec l'appui de l'OTAN, l'avenir politique de ce pays, sous la férule de Kadhafi depuis ...

L'OTAN, l'ONU, Nicolas Sarkozy et la Libye: Une guerre des dupesBDP Gabon Nouveau
Epuration ethnique en Libye : la preuve par les photos
NationsPresse
EN UN COMBAT HEROIQUE: KADDHAFI COMME HANNIBAL...
nouvelobs.com (Blog)
Grioo.com
Autres articles (37) »


Aucun commentaire: