Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 septembre 2011

Lybie : dernières informations avant la Conférence de Paris

Éditorial de lucienne magalie pons

* rétrospective des dernières informations sur la Libye avant la Conférence de Paris des amis de la Libye

Résumé de différentes informations, recueillies dans la presse et sur Internet avec lien interactifs (bleus) renvoyant sur les articles liés ::

La Conférence des « Amis de la Libye » de Jeudi à Paris est présentée comme cruciale, les médias rapportent : «Il est fondamental de réussir la transition qui s'ouvre comme ont été réussies les opérations militaires», a indiqué l'Elysée à la veille de la conférence qui réunira jeudi à Paris plus de 60 pays autour de la France et de la Grande-Bretagne. Paris est soucieux notamment d'éviter «une transition ratée» comme en Irak. «Sur le plan militaire, la partie est jouée. Mais si on attend, on risque de faire échouer la transition (...).

Toujours selon les médias qui citent « une source proche de la Présidence Française » : « Après les divisions qui ont marqué la phase militaire, il s'agit de rassembler la communauté internationale derrière les nouvelles autorités pour les aider à réussir la transition démocratique »

En plus des alliés qui ont mené les opérations militaires, la conférence réunira aussi des pays qui, comme la Chine, la Russie ou l'Allemagne, ont refusé de participer aux opérations militaires.

La diplomatie algérienne sera présente jeudi à Paris. Alors que les relations entre Alger et CNT libyen sont très tendues, le ministre des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci, représentera son pays à la Conférence internationale sur la Libye à Paris. L'information a été annoncée mercredi par un communiqué du ministère cité par l'agence APS.

La veille de la conférence à Paris des «amis de la Libye», où une soixantaine de délégations sont attendues, le fils du Colonel Kadhafi Saif al-Islam qui se dit près de Tripoli a menacé les insurgés dans un message sonore diffusé par une chaîne syrienne.

Il a affirmé que 20 000 soldats fidèles à son père, les attendent à Syrte, encore aux mains des loyalistes.

Son frère Saadi se dit lui prêt à se rendre pour éviter l’effusion de sang , sous condition que des membres du régime Kadhafi figure dans le futur gouvernement, pour sa mère, sa sœur Aïcha et deux autres de ses frères sont en Algérie.

«Si ma reddition arrête l'effusion de sang, je suis prêt à me rendre dès ce soir», a déclaré mercredi Saadi Kadhafi à la chaîne de télévision Al Arabiya. «Nous n'avons aucun problème à ce qu'ils soient au pouvoir, les rebelles sont nos frères», a- t-il qui a contacté son père avant de joindre un responsable du CNT. «Nous reconnaissons le fait qu'ils (les rebeller) représentent une partie légitime, mais nous sommes aussi le gouvernement ainsi qu'une partie légitime pour les négociations», a-t-il poursuivi.

Un peu plus tôt, le chef militaire rebelle de Tripoli, Abdelhakim Belhadj, avait indiqué à Al Jazeera en déformant quelque peu la démarche de Saadi Kadhafi, qu'il s'était entretenu par téléphone avec Saadi en prétendant que Saadi Kadhafi lui a demandé «de faire partie de la révolution , mais Saadi Kadhafi avait démenti cette information dans un courriel adressé à CNN...

Rome a débloqué 500 millions d'euros à destination du Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles, reconnu par plus d'une cinquantaine de pays. L'Italie va drouvrir son ambassade à Tripoli, tandis que l'Union européenne attend le feu vert pour lever une partie de ses sanctions pétrolières.

L'UE prête à lever une partie de ses sanctions pétrolières. Les vingt-sept comptent lever une partie des sanctions de l’UE contre 28 «entités» économiques libyennes dont les avoirs étaient gelés par l'Union européenne. La décision pourrait être formellement adoptée jeudi, peu avant l'ouverture de la conférence à Paris des «amis de la Libye», a indiqué un diplomate européen. Elle ne pourra toutefois pas entrer en vigueur avant sa publication prévue vendredi au Journal officiel de l'UE, a précisé un autre diplomate.

L'Otan pourrait maintenir une surveillance aérienne après la guerre. Ce mercredi à Bruxelles, une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord (CAN) rassemblait les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan sur le rôle de l'Alliance en Libye, une fois la guerre terminée. Rappelons que, depuis le 31 mars, l'Otan a pris le commandement des opérations militaires en Libye, lancées le 19 mars sous l'égide d'une coalition internationale. Dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU, son mandat d'une durée de 90 jours renouvelables, expire le 27 septembre.

Le secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, participera ce jeudi à Paris à une conférence des «amis de la Libye» .

L'Otan n'a pas exclu de poursuivre ses vols de surveillance de l'espace aérien libyen et de faire applique l'embargo sur les armes, si elle obtient un mandat clair de l'ONU L'Otan pourrait maintenir une surveillance aérienne après la guerre. Ce mercredi à Bruxelles, une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord (CAN) rassemblait les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan sur le rôle de l'Alliance en Libye, une fois la guerre terminée. Rappelons que, depuis le 31 mars, l'Otan a pris le commandement des opérations militaires en Libye, lancées le 19 mars sous l'égide d'une coalition internationale. Dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU, son mandat d'une durée de 90 jours renouvelables, expire le 27 septembre.

Selon des responsables de l'Alliance qui ont tenu à garder leur anonymat.l’'Otan n'a pas exclu de poursuivre ses vols de surveillance de l'espace aérien libyen et de faire applique l'embargo sur les armes, si elle obtient un mandat clair de l'ONU. Le secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, participera jeudi à Paris à une conférence des «amis de la Libye» qui doit préparer l'après-Kadhafi.

ooooo

La Libye a célébré Mercredi à Tripoli la fête de l'Aïd el-Fitr sans Kadhafi, pour la première fois en 42 ans . Mercredi à Tripoli des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés sur la place des Martyrs, ancienne place Verte, pour une prière collective, alors que les rebelles ont donné aux pro-Kadhafi jusqu'à samedi pour se rendre. Un 'imam s'est félicité du départ du «tyran Kadhafi», et appelé les Libyens à l'unité.


Autres nouvelles :

Le ministre des Affaires étrangères de Kadhafi Abdelati al-Obeidi, a été arrêté mercredi par les rebelles, a annoncé le vice-président du Conseil militaire des insurgés, Mehdi Harati sans commenter les détails de cette arrestation.

Un des responsable de la presse du CNT, Mohammed Elkish, a indiqué à l’AFP « Nous avons entendu qu'il avait été arrêté aujourd'hui, près de Janzour», une banlieue de l'ouest de Tripoli, et qu’ Abdelati al-Obeidi, ancien Premier ministre, était devenu ministre des Affaires étrangères du Régime Kadhafi le 31 mars après la défection de Moussa Koussa, qui s'est réfugié en Grande-Bretagne.


Frappes aériennes de l’OTAN et affrontements entre Zliten et Bani Walid. L'Otan a accentué mardi ses frappes sur deux villes : Syrte, la ville natale du dirigeant en fuite, et Bani Walid, au sud-est de Tripoli. Les forces de la coalition ont annoncé avoir effectué 38 frappes et détruit douze véhicules armés, trois chars et une installation radar aux abords de Syrte ainsi qu'un dépôt de munitions et trois lanceurs de missiles sol-sol près de Bani Walid.

Ce mercredi, rebelles libyens et loyalistes pro-Kadhafi s'affrontaient sur la route entre Zliten, ville côtière de Libye à l'est de Tripoli, et Bani Walid, 70 km plus au sud, où Kadhafi et ses fils Saadi et Saïf al-Islam pourraient se cacher.

Les médias rapportent que les insurgés contrôlent à peu près la ville de Zliten (100 000 habitants), mais que des snipers pro-Kadhafi, équipés de mortiers, se cachent toujours dans les faubourgs sud, rendant impossible l'accès à la route de Bani Walid elle-même, un des fiefs de la tribu des Warfalla, une des plus puissantes du pays et qui compte environ un million de personnes.

Lu sur Internet :

Réouverture d'un gazoduc :

« « « Le patron du groupe pétrolier italien Eni espère pouvoir redémarrer le 15 octobre la fourniture de gaz libyen à travers le gazoduc Greenstream qui relie la Libye à l'Italie. «Techniquement, je pense que c'est faisable», a indiqué Paolo Scaroni, expliquant qu'il est plus simple de faire repartir des installations gazières que des gisements pétroliers. Le groupe ignore cependant l'état des installations car ses équipes ne se sont pas encore rendues sur place. Eni avait suspendu le 22 février la fourniture de gaz libyen à travers Greenstream en raison du conflit. » »

Ou se trouve Kadhafi ? La traque se poursuit :

La chasse à l’homme avec pour cible le Colonel Kadhafi à livrer au CNT « mort ou vif » pour 1,3 de dollars se poursuit, certains le disent à Tripoli ou dans ses environs, ou encore à Syrte ou dans d’autres lieux, d’autres suggèrent qu’il est en fuite vers des pays étrangers, mais personne ne peut le situer avec exactitude en Libye et ne peut non plus dire vers quel pays étranger il se dirigerait :

Lu sur Internet :

«L'information que j'ai est celle-là : Kadhafi est quasi certainement, à 80%, encore en Libye», « indique à Tripoli Omar Hariri, responsable des affaires militaires du CNT, organe politique « des rebelles.

«Nous pensons qu'il est en Libye (...). C'est notre droit de le tuer», a précisé Ahmad Darrad, « chargé des affaires intérieures du pays au CNT.

« L'agence italienne Ansa, citant des «sources « diplomatiques libyennes autorisées», avait « affirmé lundi que Kadhafi se trouverait à Bani Walid..

« Selon le colonel canadien Roland Lavoie, porte-parole de l'opération de l'Otan en Libye, le « dirigeant libyen en fuite conserve une capacité «à commander et contrôler des troupes, « « leurs mouvements, et celui d'armes ainsi que leur déploiement, y compris le tir de missiles « sol-sol. Et il a ajouté « Nous ne savons pas où il est en parlant de Kadhafi. ».

ooOoo

A l’heure 18 h. 10 nous terminons notre information, la Conférence des Amis de la Libye, pour le soutien de la Libye nouvelle doit se dérouler et il nous faudra en attendre la fin, et les premières déclarations et articles médiatiques, pour connaître l’importance des enjeux politiques , économiques et financiers qui auront été débattus pour l’avenir de la » Nouvelle Libye


Aucun commentaire: