Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 septembre 2011

Libye - La grande question : Où se trouve le Colonel Kadhafi ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Ou se trouve le Colonel Kadhafi ?

Botul lui-même ne sait pas où il se trouve exactement ... mais les suggestions vont bon train.

Le CNT et ses rebelles ont offert une récompense de 1,7 million de dollars pour livraison mort ou vif à celui qui permettrait de le retrouver.

Les jours passent, et à moins que dans les minutes qui viennent il ne soit capturé ou tué, les spéculations vont bon train pour localiser les lieux ou le pays où il pourrait se trouver avec ses fils ….. Jeudi dernier il était encore vivant puisqu’il a encore fait un appel aux Libyens à poursuivre les combats contre les rebelles, …….. et son fils Saïf al-Islam est aussi vivant puisqu’il vient d’assurer dans une déclaration à la chaîne de télévision satellitaire syrienne Arraï, que son père se portait bien et a prévenu les partisans rebelles du CNT que les forces anti-Kadhafi er 20.000 jeunes en armes les attendaient (les rebelles) de pied ferme à Syrte, berceau du clan Kadhafi, les partisans du CNT.

Le CNT recherche toujours Kadhafi

Dans un article titré « A la poursuite de Kadhafi » publié le 28 Aout, le JDD qui a suivi l’unité rebelle chargée de trouver l’ancien Guide dans la capitale Tripoli dirigée par Abdelhakim Belhaj, légendaire djihadiste qui fut un temps lié à Al-Qaida , cite Saad un jeune de cette unité , le JDD écrit : extrait …. « Cela va être dur de résister. S’il retrouve le tyran, comment Saad pourra-t-il s’empêcher de libérer cette haine accumulée depuis tant d’années? Si le garçon pénètre dans la cache de Kadhafi, il videra sur lui le chargeur de sa kalachnikov. "On a reçu l’ordre de ne pas le tuer, mais je le ferai quand même. J’ai trop de colère." Saad Malous a 17 ans, il est membre de la katiba [brigade] des chouhada [martyrs] de Tripoli. » (Fin de l’extrait)

Dans l’état actuel de la chasse à l’homme lancée par le CNT, peut-on espérer de la part des rebelles que l'arrestation de l'ex-Guide libyen, si elle a lieu, soit menée en conformité avec les droits de l'homme, on peut en douter quand on lit la déclaration d’Ahmad Darrard, chargée par le CNT des affaires intérieures du pays qui vient de préciser :


"L'information que j'ai est celle-là: Kadhafi est quasi certainement, à 80%, encore en Libye", assure Omar Hariri, responsable des affaires militaires à Tripoli. "Nous pensons qu'il est en Libye (...). C'est notre droit de le tuer" …….. "Il nous tue, c'est un criminel et un hors-la-loi. Partout dans le monde si un criminel ne se rend pas, il est du droit de ceux qui font respecter la loi de le tuer"


Tel est le « respect » du droit « C’est notre droit de le tuer » (sic) tel que le comprend Ahmad Darrard du CNT, que certains dirigeants de la Communauté Internationale nous présentent comme les « nouveaux maîtres » de la Libye , son message est en contradiction avec l’ONU

A notre connaissance aucun dirigeant occidental n’a relevé ce dérapage, de droit.

Par contre sont largement dans les médias des spéculations émanant de différentes « sources », sur les lieux ou le pays dans lequel se trouverait le Colonel Kadhafi : différentes sources suggèrent qu’il est à Tripoli ou dans ses environs, à Bani Walid, à Syrte, d’autres affirment qu’il en « Libye » sans pouvoir le localiser, dans le désert ou dans sa tribu d’origine « Khadafa », d’autres sources encore disent qu’il se trouverait en fuite vers des pays étrangers et citent le Sahara Algérien, le Tchad, le Bélarus, le Venezuela

Résumé :

-D'après » une source diplomatique française au Maghreb », l'ex-leader libyen se trouverait toujours en Libye.

- D'après une source diplomatique française au Maghreb, qui s'est entretenue avec d'anciens responsables libyens ainsi que du CNT, l'ex-leader libyen se trouverait toujours en Libye

- Du côté de l’OTAN : Mardi, le colonel canadien Lavoie, l’un des porte parole de l’OTAN, au cours d’une conférence presse depuis Naples mardi a assuré a que l'alliance n'avait aucune information sur la localisation de Muammar Kadhafi. "Nous ne savons pas", a-t-il précisé. Au cours de cette conférence de presse le Colonel Roland Lavoie, interrogé sur la menace encore représentée par Kadhafi, a aussi fait état de la "capacité dont il (Kadhafi) fait encore preuve à commander et contrôler des troupes, leurs mouvements, et celui d'armes ainsi que leur déploiement, y compris le tir de missiles sol-sol". : "Fondamentalement, il fait preuve d'une capacité à exercer un certain niveau de commandement et de contrôle" des troupes loyalistes, a-t-il expliqué ….. "Les (forces) pro-Kadhafi que nous observons ne sont pas en pleine débandade, elles cèdent du terrain de manière ordonnée et se retirent sur la moins mauvaise de leurs positions, compte tenu de leur armement", a-t-il souligné

- Selon « une source tunisienne », Kadhafi aurait pu être aidé par le Venezuela, « grand ami » du régime libyen.

- Selon « une autre source tunisienne », Kadhafi indique que Kadhafi aurait pu être aidé par le Venezuela, grand allié du régime libyen, un avion de Caracas étant resté stationné quelque temps à Djerba aux alentours du 15 août.

- Cette même « autre source tunisienne » cite également la possibilité d'une fuite chez un autre allié, au Belarus, plusieurs articles ayant évoqué l'aide militaire de Minsk pour mater la rébellion aujourd'hui au pouvoir.

- Une « source » (difficile à identifier) à indiqué que l’ex-dictateur pourrait également s'être réfugié au Tchad, où il a gardé des alliés, en tête desquels le président Idriss Déby. D’après cette source, il est dit que l'ancien leader libyen aurait réglé à plusieurs reprises les salaires des fonctionnaires tchadiens.

- Ali Tarhouni, le responsable du pétrole du Conseil nationale de transition (CNT) a affirmé mardi que les nouvelles autorités libyennes avaient une "idée précise" de l'endroit où l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi se trouvait.

- Du côté du CNT, son président Moustafa Abdeldjeïl admet "Nous ne détenons aucune information concrète sur l'endroit où se trouvent Mouammar Kadhafi et ses fils", par ailleurs certains des responsables du CNT assurent que Mouammar Kadhafi est très certainement en Libye, mais plusieurs hypothèses reprises par les médias, qui citent certaines sources, sont évoquées

- Pour Chamsiddine Abdoulmolah, l’un des porte-parole du CNT a déclaré : "Il n'est vraisemblablement pas à Syrte parce que cette ville est cernée de trois côtés et qu'il ne reste plus que la façade maritime. Il n'existe aucune possibilité pour lui de s'échapper", ce porte-parole a ajouté: "Il n'est pas impossible qu'il soit toujours à Tripoli ou dans sa région. Mais si ce n'est pas le cas, il est plus probable qu'il soit dans les parages de la frontière algérienne parce qu'Alger n'a toujours pas reconnu le CNT."

- Jamal Mansouri , le commandant des rebelles qui se sont emparés vendredi du poste-frontière de Ras Jdir, porte vers la Tunisie, a déclaré «C'est une grande victoire, nous nous attendions à ce que Kadhafi et les personnalités du régime tentent de s'échapper par là. Désormais nous leur avons coupé la route, ils n'ont plus que le désert pour s'enfuir

- Selon les rebelles, Mouammar Kadhafi se cache soit à Bani Walid, au sud-est de Tripoli, ou dans les environs de la capitale, soit proche de la ville de Syrte, sa région d'origine.

- Selon des informations reprises par les médias, l'ex-Guide libyen pourrait tout à fait se trouver dans le Sahara algérien, sans pour autant qu'Alger le sache. Mais la configuration des lieux - très peu d'habitants au kilomètre carré- le rendrait facilement repérable dans cette zone contrôlée par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

- Enfin d’autres sources ou rumeurs reprises par les médias supposent que c'est en Libye, aux côtés de sa tribu des Kadhafa, que le Guide Libyen pourrait se trouver, ou encore peut-être dans son fief de Syrte.


Aucun commentaire: