Jeudi soir 15 septembre l’émission de France 2 sur Primaire socialiste a attiré 4.920.000 téléspectateurs (22% de parts d'audience) , c’est effectivement un record, mais il ne suffit pas de faire de l’audience pour combler le vide d’un débat qui s’est limité aux questions politiques intérieures de la France avec quelques extensions sur l’Europe, la Politique Étrangère de la France a été absente , c’est ce que nous devons souligner en priorité.
A 20h30, sur l’écran de France 2, apparaissaient les candidats de la Primaire socialiste, nous attentions le programme que chacun d’entre eux devrait présenter et commenter avec tout l’intérêt que des citoyens électeurs socialistes ou non manifestent pour ce premier débat de pré-campagne présidentielle.
Au fil de l’émission, nous avons découvert le programme de chacun d’entre eux sur lesquels nous ne reviendrons pas puisque la presse, l’audio-visuel et les commentateurs se sont largement répandus depuis.
En les écoutant attentivement nous avons noté que chacun d’entre eux s’exprimait sur la dette publique, la fiscalité, le pouvoir d’achat, la protection sociale, le nucléaire, les mesures de rigueur, les salariés précarisés, le chômage, les jeunes en recherches d’emplois, l’enseignement, la sécurité, la délinquance en générale et aussi la délinquance des mineurs, la légalisation du cannabis, l’euthanasie, les questions de santé, en développant ses propositions ou solutions.
Toutes ces questions d’actualité nationale avec quelques extensions sur la politique de l’Europe, nous ont éclairées sur leur programme respectif, mais ce que nous déplorons c’est que les questions de politiques étrangères ont été presque passées sous silence, pourtant la politique étrangère de la France est un élément essentiel qui devrait préoccuper les candidats à la Présidence.
La position politique de la France vis-à-vis des pays étrangers, ses interventions en Libye, plus avant en Côte d’Ivoire, et notre présence aux côtés de l’Otan en Afghanistan n’ont pas été débattu ni exposé, comme si les candidats à la primaire socialiste, qui pourtant doivent savoir ce qu’ils ont l’intention de faire dans ce domaine n’avaient rien à développer. Rien sur l’influence diplomatique de la France, sur son rayonnement culturel dans le monde, un silence regrettable et inacceptable....
Le profil d’un candidat présidentiel réduit à la dimension nationale et européenne, amputé de la politique étrangère qu’il devra pourtant conduire s’il est élu Président de la République, nous a paru rétréci, tronqué, des aspects pourtant régaliens de la fonction auquel il aspire.
Un autre débat doit se tenir avant la Primaire socialiste, ( primaire de gauche plus précisément puisque l’un d’entre eux, Jean Michel Baylet est Président du Parti Radical de gauche), nous espérons que tous ces candidats ne s’enfermeront pas dans un débat limité à nos frontières, qu’ils sortiront de leur coquille rose, pour se placer à la hauteur présidentielle digne de notre pays, , qu’ils exposeront clairement leur programme de politique étrangère, s’ils ne le font pas ils seront en défaut d’une stature présidentielle crédible. Ils se doivent de combler ce vide vis-à-vis des Français qu’ils appellent largement avec leurs militants à voter à la Primaire socialiste, (sous reverse qu’ils s’engagent à verser 1 euro et qu’ils adhère aux valeurs de la gauche)
A bon entendeur salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire