Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 septembre 2011

Libye : Pour la reconstruction de la "Nouvelle Libye" la France est sur les rangs

Éditorial de lucienne magalie pons

Monsieur Alain Juppé a de la suite dans les idées

Plusieurs dizaines de milliards de dollars d'avoirs du régime du colonel Kadhafi ont été gelés ces derniers mois par décision de l'Onu

Les avoirs libyens gelés par les banques françaises s'élèvent à 7,6 milliards d'euros, avait précisé mercredi l'Elysée.

Ce jeudi à Paris à une conférence de "soutien à la Libye nouvelle", et l'aide à la reconstruction devrait être l'un des principaux sujets débattus.

La France va débloquer 1,5 milliard d’euros d’avoirs libyens :

Jeudi, le Ministre Alain Juppé a annoncé sur RTL que la France a obtenu l'autorisation de débloquer 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens gelés jusqu'à présent afin que le Conseil national de transition (CNT) puisse engager la reconstruction de la Libye, a annoncé jeudi Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères.

"La Libye est potentiellement un pays riche. Elle a d'ailleurs des avoirs gelés qui ont été plus ou moins détournés par le précédent régime. Nous sommes en train de les dégeler", a expliqué Alain Juppé

"La France, par exemple, vient d'obtenir l'autorisation de verser 1,5 milliard d'euros qui appartiennent aux Libyens - ce n'est pas de l'argent français, c'est de l'argent libyen - au CNT pour qu'il puisse engager la reconstruction."

Le 28 août Alain Juppé était interrogés par le site le Parisien .fr sur la situation en Libye, en autres questions Le Parisien .fr le questionnait au sujet des marchés de reconstruction en Libye.

extrait :

Le Parisien.fr : La France sera prioritaire dans les marchés de la reconstruction?

Nous serons sur les rangs : le CNT vient de déclarer qu’il s’adresserait prioritairement aux pays qui l’ont aidé. Quand on m’interroge sur le coût de l’opération — le ministère de la Défense parle de 1 M€ par jour —, je fais remarquer que c’est aussi un investissement sur l’avenir. Les ressources du pays ont été confisquées par Kadhafi, qui a accumulé des stocks d’or. Cet argent doit servir au développement de la Libye. Une Libye prospère sera un facteur d’équilibre pour toute la région.

( Fin de l’extrait)

Note : Vous noterez que pour Monsieur Alain Juppé le coût de l’opération 1 ME par jour selon le Ministère de la Défense … « c’est aussi un investissement sur l’avenir ».

Comme on le voit l'investissement politique et militaire en Libye est "aussi" un investissement pour l'avenir : les affaires sont les affaires ! l'Italie est aussi sur les rangs ...

REVUE DE PRESSE : articles liés au sujet abordé ci-dessus :

1/ un article du site "VOIX DE LA RUSSIE"
2/ un extrait de l'Hyper Revue de Presse de France Info


1/ article de source site "VOIX DE LA RUSSIE"

(si vous souhaitez accéder à la bande sonore qui accompagne l'article ci-dessous , cliquez sur le lien bleu ci-dessous ) :

Russie-France: en direct → La France s’engage encore

La France s'engage encore
Voix de la Russie...

par Alexei Makarov

31.08.2011, 20:11

La France ne lâche pas l’initiative dans le conflit libyen qui est sans doute en phase de se terminer très bientôt. C’est en la date historique du 1er septembre, date à la quelle le colonel Kadhafi à pris le pouvoir en Lybie il y a tout juste 42 ans, qu’aura lieu une conférence internationale à Paris, visant à éclaircir l’avenir libyen. Nicolas Sarkozy a annoncé cette réunion la semaine dernière y conviant les dits « amis de la Lybie », pour discuter de la reconstruction du pays et de son passage à un modèle démocratique. Le président français à souligné que néanmoins les efforts pour la suppression des traces de l’ancien régimes doivent encore être faits jusqu’au bout.

Pour nous permettre de mieux comprendre les tenants de cette réunion nous avons contacté le Directeur de la communication et porte-parole du Ministère des affaires étrangères et européennes, Monsieur Bernard Valero

Tout d’abord quels sont les objectifs de cette conférence ?

Les objectifs de cette conférence sont doubles. Le premier objectif c’est de nous adapter, quand je dis « nous » c’est « nous » collectivement, la communauté internationale, de nous adapter à la nouvelle situation à la nouvelle donne, qui est actuellement celle de la Lybie. Depuis le départ de Kadhafi donc la Lybie elle même s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire retrouve une liberté qui va lui permettre désormais de construire son modèle démocratique. Donc premier objectif, c’est celui-là de s’adapter à cette nouvelle réalité. Et le second objectif c’est de s’adapter à cette nouvelle réalité sur un mode dynamique, c’est à dire sur un mode de mobilisation de la communauté internationale, précisément pour aider les libyens à reconstruire leur pays, pour les écouter, pour entendre ce qu’ils ont à dire désormais et ce dont ils ont besoin. Parce que le pays après 42 ans de dictature de Kadhafi et après ce qui c’est passé dans ce pays depuis les six derniers mois, il faut reconstruire, il faut se mobiliser pour permettre le succès de l’imminente rentrée scolaire, il faut travailler pour permettre au système hospitalier de fonctionner dans des conditions qui soient normales, pour rétablir les circuits de distribution d’électricité, pour remettre en route une administration, en bref le chantier est énorme et il est important que la communauté internationale soit mobilisée en appui à ce pays qui enfin après tant d’années est entrain de découvrir et de construire la démocratie.

Oui mais quand vous parlez de soutien, vous pensez qu’il y aura des soutiens financiers ?

Non là, sur le registre financier les choses se passent à New York et encore plus précisément au comité des sanctions des nations unies, vous savez qu’à la suite de l’adoption de la résolution 1970 du conseil de sécurité, un certain nombre de sanctions ont été imposées au régime de Kadhafi et en particulier le gel d’avoirs financiers de Monsieur Kadhafi, et on peut imaginer qu’en 42 ans il y a beaucoup d’argent qui a été placé ou caché par Kadhafi à l’étranger, donc il est important, le financement est là, les sommes sont très importantes, on parle de milliards de dollars. Il faut désormais et très rapidement dégeler cet argent qui a été bloqué dans le cadre des sanctions des nations unies et le rendre au peuple libyen pour qu’il en fasse le meilleur usage. Un usage dans l’urgence et à des fins essentiellement humanitaires pour permettre aux 6-7 millions de libyens de pouvoir enfin retrouver une vie dans des conditions normales.

Vous ne pensez pas que cette réunion est un peu précoce, considérant que le colonel Kadhafi ne s’est toujours pas rendu ?

Non je crois qu’il y a urgence, ça fait 42 ans que les libyens attendaient de pouvoir disposer de cette liberté, je crois donc que ce serait une grande erreur collective d’attendre. Parce qu’il y a véritablement une urgence, il y a une urgence humanitaire, alors effectivement dans les hôpitaux où on manque de tout, où on manque de médicaments, où l’on est de plus en plus incapables de traiter les malades, on peut se dire effectivement que cette conférence de solidarité vis à vis des libyens intervient trop tôt et donc on va se dire on va attendre, on va attendre… on va attendre jusqu’à quand? Donc ce n’est pas du tout incompatible au contraire il est urgent de se mobiliser, il est urgent d’envoyer des signaux de solidarité avec les Libyens, premièrement, ce qui n’est absolument pas incompatible avec une recherche active de Monsieur Kadhafi parce que celui-ci a des comptes à rendre devant la justice.

Est-ce que la Russie est officiellement conviée à cette réunion ?

Bien sur, elle est tout à fait conviée à cette réunion d’une part, et d’autre part elle a toute sa place à cette réunion. La Russie est un acteur important, majeur au sein de la communauté internationale et naturellement à la lumière de la nouvelle situation en Lycie, la Russie a un rôle tout à fait déterminant à jouer, a des responsabilités tout à fait particulières à assumer et nous sommes assurés d’une présence de la Russie à cette conférence et pour nous c’est évidemment un élément et une contribution de ce grand pays qui est tout à fait positive.

oooooooooo

2/ extrait de l'Hyper revue de Presse de FRANCE INFO :

7H22 : La France et le gâteau du pétrole libyen,


7H22 : La France et le gâteau du pétrole libyen, l’insecte à 1 millard de dollars (3'02")




La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... Après la révolution, c’est l’heure de l’addition en Libye... on fait les comptes, et ils sont bons pour la France...

« « Le sommet de Paris ouvre aujourd’hui la page de la reconstruction : "Lybie, année zéro", c’est la manchette de Libération qui présente l’addition : on savait déjà que les rebelles victorieux sauraient montrer leur reconnaissance à leurs alliés des premiers jours, mais la reconnaissance est désormais chiffrée, le chiffre ira droit au coeur des compagnies pétrolières. Selon Libération, un accord secret avec les rebelles libyens assurerait à la France à l’avenir l’exploitation de 35 pour cent du pétrole du pays. Un énorme gâteau pétrolier...

A l’appui de cette information, Libération publie une lettre écrite par le Conseil national de transition, donc par les rebelles, une lettre écrite en avril dernier, quand la France venait de jouer un rôle déterminant dans le vote de la résolution de l’ONU autorisant l’intervention militaire en Libye.

Dans cette lettre adressée à l’émir du Qatar, qui joue le rôle d’intermédiaire, les rebelles précisent qu’ils vont signer un accord attribuant 35 pour cent du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent au Conseil national de transition. Total, comme le pétrolier, clin d’oeil involontaire...

Le Quai d’Orsay affirme dans Libération qu’il n’a pas connaissance d’un tel document. Mais pour Vincent Giret dans Libération, c’est bien le signe que l’épreuve du feu victorieuse en Libye remet la France en selle et en phase avec un nouveau monde arabe.

Ce matin, Nicolas Sarkozy peut savourer : gravement mis en cause hier dans le même journal dans l’affaire Bettencourt, il a la consolation ce matin d’un bel hommage du même journal : pour Libération, à l’initiative d’un Blitzkrieg diplomatique doublé d’un audacieux pari militaire, le président a réussi un spectaculaire retournement de situation, et après des années d’errance, voilà la France enfin dans le sens de l’histoire au sud de la Méditerranée.

L’histoire de la révolution libyenne, elle est à lire aussi ce matin dans le Figaro, passionnant retour sur près de six mois de stratégie militaire, la révolution vue de l’intérieur, à lire aussi dans Paris Match qui raconte les extravagances des Kadhafi, les palais aux décors ahurissants et aux aménagements invraisemblables, jusque dans les moindres détails, jusqu’aux niches des dobermans, des niches 5 étoiles, elles étaient climatisées... » »

(fin de l’extrait)


Aucun commentaire: