Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 septembre 2011

Le Sénat passe à gauche : l'UMP en ordre de bataille sur tous les écrans n'admet pas sa défaite ...

Éditorial de lucienne magalie pons

La gauche a gagné les élections sénatoriales , elle détient la majorité absolue au Sénat avec 177 siège sur 348, une évidence qui reste sur l’estomac de la droite qui se met en ordre de bataille pour dresser à sa façon les causes de sa défaite, pas question pour certaines personnalités et sénateurs de la droite UMP droite d’admettre que la gauche a gagne en raison du mécontentement provoqué dans les territoires par la politique du Gouvernement , ils admettent a demi mots que la gauche a gagnée les élections sénatoriales, mais ils attribuent leurs échecs à de prétendues divisions internes de leur mouvement, et se mobilisent en désespoir de cause pour tenter de conserver la Présidence du Sénat, qui se jouera lors d’un vote 1er Octobre, à Gérard Larcher , en faisant des appels de pieds aux écologistes et aux radicaux.

Xavier Bertrand , le Ministre de la Santé a insisté sur Canal + ... « On a payé cher, encore une fois, (...) les divisions" à droite, "Il ne s'agit pas de ne pas reconnaître cette défaite .... »

Pour ce Ministre d’après ce que nous avons compris le résultat de l’élection sénatoriale s’inscrit dans la logique des élections qui se sont déroulées avant la mandature présidentielle de Nicolas Sarkozy et il constate : ..... « ... Entre ....2002 et 2007, on en a gagné beaucoup des élections? Je crois qu'on n'en a pas gagné", a-t-il tout en estimant que "la présidentielle s'engagera sur des bases totalement différentes" dans le contexte de crise.

Et en enchaînant sur les conséquences de cette majorité de la gauche au Sénat, Xavier Bertrand s’avance à dire « "il ne faut pas qu'il y ait d'obstruction de la part des socialistes. Il ne faut pas non plus qu'ils jouent la montre ....., qu'on rentre dans une logique de guerre civile politique parce que ça n'aurait pas de sens « ...

Or ce que nous observons pour le moment c’est que c’est justement l’UMP qui rentre dans une logique de guerre

Sur Europe 1, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Patrick Ollier, a affirmé qu'"il y a des groupes charnières *dont « on » ne sait pas à deux ou trois voix près ce qu'ils vont représenter", sur Europe 1, *évoquant implicitement les membres du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) au Sénat.

Patrick Ollier a conclu : ..... "Donc Gérard Larcher a raison de se présenter. S'il a une chance de gagner, il faut qu'il la tente".

En réalité le Pouvoir et son bras séculier sont en période de crise, Le Premier ministre François Fillon et le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé ont été reçus par le président Nicolas Sarkozy lundi matin à l'Elysée, pour dresser un premier bilan et surement définir une stratégie dont ont entrevoit difficilement l’issue.

Cependant, il y a des personnalités de droite qui font preuve d’honnêteté en reconnaissant commentant l’élection sénatoriale, , comme l’ex premier Ministre Jean Pierre Raffarin , sénateur UMP, qui estime que ce résultat dénote « une véritable grogne des territoires » ... » "La politique gouvernementale en matière de décentralisation est aujourd'hui contestée", a-t-il opiné sur France Info. "Je pense qu'il faut tirer les leçons de ce scrutin, infléchir la politique gouvernementale vers plus de proximité, vers plus de cohésion territoriale, vers plus d'écoute de la diversité des territoires français".

L'ancien Premier ministre s'est néanmoins montré optimiste quant à une victoire de l'UMP Gérard Larcher à la présidence du Sénat. "Pour moi, le pronostic favorable pour Gérard Larcher reste pertinent. Je pense que les socialistes vendent un peu la peau de l'ours avant de l'avoir tué", a-t-il estimé en soulignant que le seul Parti socialiste détient 128 sièges contre 144 pour l'UMP.

Le Ministre de l’agriculture Bruno Lemaire, en charge du programme de l’UMP pour 2012 qui a aussi reconnu sur Radio classique : « "La vérité politique, c'est que cette élection est un avertissement sérieux pour notre majorité. C'est la première fois que le Sénat bascule à gauche depuis 1958".

Pour les deux Ministres élus sénateurs l’une Chantal Jouanno, élue sénatrice dimanche à Paris, se dit prête à démissionner du gouvernement pour pouvoir siéger au Sénat, en assurant n'avoir "aucun état d'âme" sur le sujet, mais le Ministre de la Défense Gérard Longuet élu sénateur dans la manche a affirmé et expliqué sur RTL ... » Je resterai Ministre » ..... « La Constitution oblige lorsque l'on est ministre, pour redevenir sénateur un jour , -et l'on n'est pas ministre toute sa vie-, à être candidat".

Si Gérard Longuet reste au gouvernement, il ne pourra pas participer à l'élection du président du Sénat, ni déléguer son vote, le 1er octobre prochain.

Le Chef du groupe socialiste au Sénat, Jean-Pierre Bel, a quant à lui confirmé ce Lundi sa candidature à la présidence du Sénat. Interrogé sur le possible ralliement de centristes de gauche à l'UMP, le sénateur de l'Ariège a regretté qu'on "jette la suspicion sur quelques personnes, on pense qu'on peut d'une certaine manière les débaucher". Il a dit ne pas croire à cette hypothèse.

"Je ne crois pas que ce soit le moment choisi par quelques-uns de ces sénateurs qui sont visés pour rallier le camp de ceux qui ont perdu", a-t-il expliqué. "Il ne peut pas y avoir de hold-up aujourd'hui sur la Haute assemblée".

Pierre Moscovici a déclaré sur Europe 1 ...., "Quand je pense par exemple au projet de loi de finances et au nouveau plan d'austérité qui arrive, oui les débats au Sénat seront vifs et nous ne laisserons pas faire".

Pour terminer nous observons que si quelques sénateurs du Centre, ou encore des sénateurs radicaux ou écologistes, se rallient aux voix des sirènes de l’UMP pour assurer le 1er Octobre la réélection de Gérard Larcher à la Présidence du Sénat ils se signaleront par un intérêt actuellement dissimulé qui pourrait leur valoir ultérieurement une récompense, par exemple la présidence de l’une ou l’autre des commissions sénatoriales.

Donnant .... Donnant !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Dernière minute : La ministre des sports Chantal Jouanno, élue sénatrice UMP de Paris dimanche, a annoncé lundi 26 septembre sur RTL sa démission du gouvernement.

"Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100 % au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle dit en précisant qu'elle avait déjà écrit en ce sens au chef de l'Etat samedi et avait informé lundi matin M. Fillon.

Un peu plus tôt sur France 2, la nouvelle sénatrice, qui était confrontée à une liste dissidente menée par Pierre Charon, avait expliqué l'échec de la majorité, "au-delà de l'aspect arithmétique, lié à la poussée de la gauche dans les territoires", par les "divisions de la droite".

Pour les médias qui relaient l’information, la décision de Chantal Jouanno peut aussi s'expliquer par l'impératif de "troisième tour" des sénatoriales, samedi 1er octobre, avec l'élection de la présidence du Sénat . Pour ce scrutin qui s'annonce serré, Gérard Larcher, l'actuel président, avait souhaité que les trois ministres candidats - Chantal Jouanno, Gérard Longuet et Maurice Leroy -, s'ils étaient élus, démissionnent du gouvernement afin de pouvoir prendre part au vote, leurs suppléants n'étant pas encore autorisés à siéger.

A suivre ....

Aucun commentaire: