Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 septembre 2011

L'affaire Karachi déborde jusqu'aux proches du Président Sarkozy

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous venons de publier précédemment un article informant de la mise en garde à vue de Nicolas Bazire dans l’Affaire Karachi, mais selon un article publié il y a quelques minutes sur Internet portail FREE, rubrique « Free Actualités » , une autre personnalité proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert , ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au Ministère du Budget en 1993-1995 et ex secrétaire général de la mairie de Neuilly , a été de son côté présenté au Juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke en vue d’une possible mise en examen , rappelons qu’il avait été placé en garde à vue Lundi.

ooOoo

Voici l’article publié sur Internet dans "FREE ACTUALITES" évoquant Nicolas Bazire et Thierry Gaubert:

" Deux proches de Nicolas Sarkozy inquiétés dans l'Affaire Karachi

« Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, a été placé en garde à vue « mercredi dans l'enquête sur une corruption présumée en marge de contrats d'armements et « de la présidentielle de 1995, a-t-on appris de source policière.

« Témoin de mariage de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni en 2008, Nicolas Bazire est « actuellement directeur général de la holding privée du groupe de Bernard Arnault et siège au « conseil d'administration du groupe de luxe LVMH. Il est soupçonné d'avoir pris part aux « opérations de corruption.

« Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget en 1993-« 1995, ex-secrétaire général de la mairie de Neuilly et autre ami du chef de l'Etat, a été de « son côté présenté au juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke en vue d'une possible mise « en examen. Il avait été placé en garde à vue lundi.

« Ces deux proches de Nicolas Sarkozy seraient liés à l'homme d'affaires Ziad Takieddine, « mis en examen la semaine dernière pour recel et complicité d'abus de biens sociaux dans ce « dossier.

« Ziad Takieddine est au centre de deux importants contrats d'armement des années 1990, la « vente de sous-marins au Pakistan en 1994 et un marché de frégates avec l'Arabie saoudite.

« COMMISSIONS OCCULTES

« Une mission d'information parlementaire et des éléments des procédures judiciaires ont « désigné Ziad Takieddine comme l'intermédiaire par lequel sont passés 33 millions d'euros « de commissions occultes dans le contrat des sous-marins au Pakistan et 200 millions en « marge du contrat saoudien.

« Le juge Renaud Van Ruymbeke pense que cet argent a pu revenir en partie financer en 1995 « la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, qui a utilisé selon la police plusieurs « millions d'euros en espèces.

« La preuve manque pour établir cette supposée corruption, qui est niée par Edouard Balladur. « Ce dernier a parlé de produits de vente de gadgets, puis de dons de sympathisants pour « justifier ces versements en espèces.

« Nicolas Sarkozy était porte-parole de la campagne Balladur et un rapport de police « luxembourgeois remis au juge Van Ruymbeke le désigne comme l'un des possibles maîtres « d'oeuvre de la mise en place de circuits financiers au Luxembourg, par lesquels sont passés « les commissions du contrat pakistanais.

« Nicolas Sarkozy a contesté les soupçons, notamment dans un aparté avec des journalistes le « 23 novembre 2010. "On est dans un monde de fous. Il n'y a pas un seul parmi vous qui croie « que je vais organiser des commissions et des rétrocommissions sur des sous-marins au « Pakistan, c'est incroyable (...) et ça devient un sujet à la télévision", avait-il dit.

« Devant le juge Renaud Van Ruymbeke, l'ex-épouse de Ziad Takieddine a détaillé le lien de « son ex-mari avec plusieurs dirigeants politiques, dont Nicolas Bazire.

« Selon le site internet d'informations Mediapart, un témoin entendu le 8 septembre par la « police a affirmé que Ziad Takieddine s'était rendu à plusieurs reprises en Suisse pour y « retirer des fonds remis à Paris à Nicolas Bazire.

« Une autre enquête est ouverte sur un attentat ayant tué en 2002 au Pakistan 11 Français « travaillant sur le contrat de sous-marins, et qui pourrait avoir un lien avec la corruption.

« Jacques Chirac, élu à l'Elysée, avait en effet interrompu les paiements liés au contrat « pakistanais, ce qui pourrait avoir eu pour conséquence lointaine cet attentat, selon une « hypothèse encore non démontrée.

@Gérard Bon et Thierry Lévêque, avec Nicolas Bertin, édité par Gilles Trequesser

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Autres Sources :

Site RTL.fr

A écouter
POLITIQUE JUSTICE

Karachi : l'ex-directeur de cabinet de Balladur en garde à vue

Créé le 21/09/2011 à 17h30

Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, en mai 2003

Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, en mai 2003 / AFP / Archives, Gabriel Bouys

Un gros coup d'accélérateur dans l'enquête sur l'attentat anti-français de Karachi en 2002 et la corruption politique présumée qui lui serait liée. Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur, est en garde à vue dans l'enquête sur le financement de la campagne présidentielle de 1995. Ce proche de Nicolas Sarkozy doit être entendu par les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (Dnif), chargée de mener l'enquête sur le volet financier de l'affaire. Par ailleurs, Thierry Gaubert, ex-conseiller de l'actuel chef de l'Etat, a été déféré devant le juge.
Ecouter 00:00:03 00:01:23 Jean-Alphonse Richard | 21/09/2011 - 13h09 écouter Le nom de Nicolas Bazire est cité dans le nébuleux dossier Takkieddine

ooooooooooooooo/

Karachi : La revanche des ex


nouvelobs.com - il y a 2 heures
Hélène de Yougoslavie et Nicola Johnson : avec les révélations des anciennes femmes de Thierry Gaubert et Ziad Takieddine, l'étau se resserre sur ...
Karachi: l'épouse de Gaubert entendueLe Figaro
Années 90 : Nicolas Bazire, frère siamois de Nicolas SarkozyRue89
Le Parisien - AgoraVox
Autres articles (318) »

nouvelobs.com


  1. Affaire Karachi : Deux proches de Sarkozy interpellés


    LaDépêche.fr - il y a 16 minutes
    En attendant, Monsieur Balladur, lui, peut être convoqué par la Justice... Affaire Karachi : Deux proches de Sarkozy interpellés.
    Affaire Karachi : la justice s'intéresse à deux proches de SarkozyLe Parisien
    Affaire Karachi: Nicolas Sarkozy en mauvaise posture, selon la ...20minutes.fr
    France Soir - Libération
    Autres articles (315) »

    LaDépêche.fr
  2. Affaire Karachi. Hollande « chambre » Sarkozy en Anjou [vidéo]


    Ouest-France - il y a 13 heures
    Interrogé sur l'affaire des proches de Nicolas Sarkozy placés en garde à vue, le candidat à la primaire socialiste a d'abord indiqué qu'il ne ferait aucun ...
    Ségolène Royal accuse Sarkozy d'étouffer les affaires [vidéo ...La Montagne
    Autres articles (14) »

    Ouest-France
  3. Affaire Karachi : Ziad Takieddine s'en prend aux chiraquiens


    Le Monde - il y a 5 jours
    ... qui instruit avec Roger Le Loire le volet financier de l'affaire de Karachi, l'intermédiaire Ziad Takieddine a mis en cause Jacques Chirac et Dominique ...
    Affaire Karachi : Ziad Takieddine mis en examenLe Figaro
    Affaire Karachi: Ziad Takieddine mis en examen dans le volet financier20minutes.fr
    L'affaire Karachi: le Franco-Libanais Takieddine inculpéCyberpresse
    Tribune de Genève - Europe1
    Autres articles (180) »

    Le Monde
  4. À Nantes, François Hollande galvanise ses sympathisants


    Ouest-France - il y a 10 heures
    Avant de rencontrer la foule de sympathisants, le candidat aux primaires socialistes a évoqué au cours d'un point presse l'Affaire Karachi et demandé que le ...


Aucun commentaire: