Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 septembre 2011

Libye : actualités du Dimanche 11 Septembtre 2011

Éditorial de lucienne magalie pons


Depuis vendredi nous sommes informés par les médias, qui reprennent des dépêches d’agences de presse, que les rebelles progressent vers Bani Walid, et ils nous apprennent que ce dimanche que de violents combats se déroulent entre forces du Conseil national de transition (CNT) et les forces loyalistes pro-Kadhafi retranchés à Bani Walid (140km au sud-est de Tripoli), l'un des derniers bastions fidèles au Colonel Kadhafi.

Samedi les médias écrivaient dans leurs articles que les combattants du CNT avaient rencontré une résistance de la par des t kadhafistes et qu’ils avaient dû battre en retraite devant un barrage de tirs de roquettes et mortiers.

Ce dimanche ont nous dit que les insurgés sont repartis à l'assaut et ont réussi à prendre le contrôle de la partie nord de la ville, d’après les dires d’un des combattants, Sobhi Warfali. Et d’ après un habitant de Bani Walid, Khalifa al-Talisi, "les rebelles ne contrôlent pas encore le centre de la ville, mais la partie nord a été libérée"... selon cet habitant, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi se sont regroupées dans le quartier du marché central, a-t-il dit. Toujours d’après les médias, cette information était confirmée par un habitant qui a téléphoné à une famille dans le centre de la ville : "Il reste de la résistance du côté du marché central. Toutes les autres parties de Bani Walid ont été libérées ...."Un autre bataillon de révolutionnaires entre actuellement par le sud de la ville. Les forces de Kadhafi sont éparpillées. Ce n'est plus qu'une question d'heures maintenant".

"Nous appelons les habitants de Bani Walid à défendre la ville contre les rats et les bandes armées. Ne baissez pas les bras. Luttez jusqu'à la mort. Nous vous attendons. Vous n'êtes qu'une bande de gangsters. Dieu est de notre côté!", a déclaré un kadhafiste sur une station de radio locale.

Par ailleurs d’après les médias, les forces du Conseil national de transition (CNT) progressent également en direction d'un autre bastion, Syrte, dont elles ne sont plus qu'à 90 km côté Est.

"Il y a eu des affrontements ce matin et les forces de Kadhafi tirent des roquettes Grad, mais nous avons réussi à avancer un peu et nous entrerons bientôt dans Syrte", a déclaré un combattant rebelle Salah al Chaery.

Ce dont pouvons être surs c’est que les frappes aériennes de l’Otan ont repris sur les villes à libérer, pour le reste on nous a tellement menés en bateau quand aux avancements des forces rebelles et leur prise de contrôle de telle ou telle ville ou localité que l’on peut se demander s’il s’agit d’une campagne médiatique pour valoriser les rebelles dans leurs combats et influencer l’opinion en leur faveur, ou si réellement ils avancent ..

Il est cependant certain qu’ils rentreront dans les villes quand l’Oran aura déblayé le terrain et que les cameras seront là pour les filmer dans des scènes de liesse en évitant de nous montrer les dégâts, quand aux victimes civiles morts et blessés ils les mettront sur le dos des forces loyalistes comme d’habitude.

Une victoire à l’actif du CNT est à noter, Bouzaïd Dorda, qui dirigeait les services de renseignement extérieurs du régime de Mouammar Kadhafi, a été capturé dans la capitale Tripoli par des combattants du CNT

Des journalistes de Reuters ont pu se rendre dans une maison du quartier de Zenata où Bouzaïd Dorda, qui fut un moment Premier ministre, était détenu et surveillé par une unité de combattants révolutionnaires, dans une pièce du rez-de-chaussée par une vingtaine de combattants en treillis, armés de fusils d'assaut.

A défaut de Kadhafi encore à capturer « mort ou vif », le CNT fera son affaire de Bouzaïd Dorda, qui lui sera remis dans les heures qui viennent.

Aucun commentaire: