Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 septembre 2011

La prise du Sénat par la gauche marque la défaite significative de l'UMP

Éditorial de lucienne magalie pons

Profil bas hier soir sur les écrans dévoués à la droite, les animateurs crispés diffusaient en souriant plutôt jaune les résultats des élections sénatoriales qui profitait à la gauche en essayant de les banaliser, glissant l’argument que néanmoins l’assemblée nationale était tenue par la majorité présidentielle et que finalement un sénat à gauche n’aurait pour incidence que de prolonger l’adoption des textes.

On a pu voir des députés de droites relativiser aussi leur défaite en argumentant que la gauche devait sa victoire au fait des divisions des élus de droite et pour certains ajoutant que les élections sénatoriales se faisaient au scrutin indirect et ne reflétait pas l’opinion du corps électoral.

A mourir de rire ! Les grands électeurs appelés à voter aux élections sénatoriales sont notamment des députés ou des représentants élus des collectivités territoriales, ils sont eux élus au suffrage direct, donc c’est un contre sens d’affirmer que le scrutin indirect ne reflètent par l’opinion du corps électoral. Bien au contraire les grands électeurs en votant se sont fait les « porte-paroles » ou les vecteurs du mécontentement et du rejet de la droite par leurs électeurs dont ils sont les représentants élus au suffrage universel..

Certains analystes invoquaient dimanche soir, pour expliquer l’échec sénatorial de la droite et des centristes dans certains départements, l’hostilité et la forte opposition des élus locaux à la réforme des collectivités territoriales. C’est en effet une des raisons qui a du rentrer en ligne de compte en plus du mécontentement pour mettre en échec la droite.

La majorité présidentielle admettait une progression de la gauche, en l’interprétant comme une logique mathématique après les gains de la gauche aux dernières élections locales, et s'efforçait d'en minimiser la portée nationale.

Pour un peu on aurait eu droit à une formule algébrique pour relativiser la question !

Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, a admis lors d'une conférence de presse une "poussée réelle" de l'opposition, "plus ample que je ne l'avais estimée" et il a par ailleurs annoncé qu’il se représenterait prochainement à la Présidence du Sénat.

"Ce soir, la bataille commence » a déclaré le Premier Ministre François Fillon dans un communiqué, par ailleurs Français Fillon a mis en avant "les divisions de la majorité" pour justifier cet échec revers et a de nouveau appelé à l'union à droite

Mais en fait rappelons que l’Union de la droite sur laquelle compte l’UMP, pour les présidentielle et la suite, est en rade et bat de l’aile depuis que Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2012.

Le « Ce soir la Bataille commence » de François Fillon met en échec les affirmations de certains membres de la majorité UMP qui prétendent que le mode d’élection sénatoriale n’a pas quand à ses résultats une portée nationale, et au contraire les observateurs sérieux n’ont on n’a jamais douté que l'Elysée et Matignon scrutaient avec attention le verdict des urnes sénatoriales , qui a bien valeur de test avant l'échéance de 2012.

Comme d’habitude quand les résultats ne sont pas bons pour la droite UMP, c’est le Premier Ministre monte au créneau pour essuyer les plâtres.

L’Elysée s’est tenu presque à l’écart de la prise du Sénat par la Gauche comme si ce résultat ne concernait pas directement le Pouvoir et ce n’est tardivement que le Palais a fait passer un communiqué prenant simplement acte des résultats

Franck Louvrier, responsable de la communication de l'Elysée, déclare sur son blog personnel "prendre acte" du résultat, "conséquence" des élections locales intervenues depuis 2004.

Et il est vrai que depuis 2004 la gauche a gagné toutes les élections locales et régionales.

"Ça n'est en rien un point de blocage politique pour le gouvernement puisque dans la logique institutionnelle de la Ve République, c'est l'assemblée qui a le dernier mot", a argumenté Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Avant la proclamation des résultats définitifs, le ministre des Relations avec le Parlement, l'UMP Patrick Ollier, a commenté a minima la victoire de la gauche, avec au moins "176 sièges" - soit un siège de plus (sic) que la majorité, en évitant de citer le nombre de sièges gagnés par la gauche sur la droite

Mais quelques soient les tactiques des communicants les résultats sont là et bien là, la gauche a conquis la majorité au Sénat, un évènement qui marquera la Vème république et surtout la mandature présidentielle de Nicolas Sarkozy comme un avertissement à sept mois de l’élection présidentielle.

Du côté de la gauche les déclarations étaient plus franches :

Trois exemples :

"Ce qui s'est exprimé aujourd'hui, c'est une sanction à l'égard de l'UMP ..... C'est un signe encourageant pour 2012", a déclaré devant la presse Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS.

François Hollande, candidat favori pour la primaire d'investiture du PS, a souligné devant la presse "un échec grave" et "prémonitoire" pour le président sortant Nicolas Sarkozy.

Le député PS Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a jugé dimanche soir que Nicolas Sarkozy récoltait ce qu'il avait semé avec la victoire de la gauche au Sénat. "C'est une journée historique pour la gauche, ........., un désaveu cinglant de la politique conduite par M. Sarkozy et son gouvernement", a déclaré Claude Bartolone dans un communiqué. "À force de vouloir s'attaquer aux services publics locaux, à force de s'attaquer aux collectivités locales, à force de ne jamais vouloir entendre la voix des élus locaux, le président récolte ce qu'il a semé", a-t-il ajouté.

ooOoo

Reste à élire le Président du Sénat :

Comment se présente l’élection à la Présidence du Sénat qui doit avoir lieu le 1er Octobre ?

Le président du groupe PS au Sénat Jean-Pierre Bel, qui avait pressenti le premier la victoire de la gauche, brigue la succession de Gérard Larcher à la Présidence du Sénat, qui entend lui se représenter.

Rappelons que trois ministres se présentait aux sénatoriales, le centriste Maurice Leroy, a été battu dans le Loir-et-Cher et les deux autres ministres qui se présentaient, les UMP Gérard Longuet (Défense) et Chantal Jouanno (Sports), ont été élus respectivement dans la Meuse et à Paris.

Ces deux derniers ministres devraient être contraints de démissionner du gouvernement * pour pouvoir apporter comme sénateurs leurs voix à Gérard Larcher, en position plus que délicate et qui a besoin de faire non seulement le plein des voix UMP, mais encore d’espérer en gratter quelques unes chez les sénateurs radicaux et écologistes pour envisager son succès.

* Incidence : Si les deux ministres UMP Gérard Longuet et Chantal Jouanno qui viennent d’être élus sénateurs démissionnent de leurs fonctions pour apporter leur voix à Gérard longuet le 1er Octobre, cela entraînera un remaniement gouvernemental.

S’ils sont désormais en panne de sièges et de voix au Sénat les membres de l’ex majorité présidentielle sénatoriale ne sont pas pour autant à cours d’arguments pour manipuler l’opinion et encore pire, ils intriguent pour mener dans les coulisses des tractations pour ramener à eux les voix de certains sénateurs écologistes ou radicaux, ainsi dans les coulisses certains sénateurs se sont vu offrir par les sénateurs de droite des présidences de commission sénatoriale, pour les amener à voter pour Gérard Larcher qui a déjà annoncé qu’il se représenterait à la Présidence du Sénat ( contre Jean Paul le Bel chef de groupe PS au Sénat.)

Mais il est fort probable que les tentatives des sénateurs UMP pour essayer de ramener des voix écologistes seront vaines, en effet Jean-Vincent Placé, vice-président de la région Île-de-France et membre d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), tête de liste dans l’Essonne, a été élu sénateur et il a fait état d'"une progression des écologistes" avec au moins dix élus. Quand on connaît la position politique de Jean-Vincent Placé on peut-être sur et certain que les sénateurs écologistes ne donneront pas leur voix pour réélire Gérard Larcher comme Président du Sénat

.

Nous ne savons pas quelle sera la position des radicaux au Sénat, ce parti selon ses intérêts vacille à droite ou à gauche, attendons donc le 1er Octobre pour savoir quelle parti ils suivront.

ooOoo

Pour la petite histoire, le dissident Pierre Charron a été élu Sénateur, l’UMP vient ainsi d’essuyer un revers significatif, Pierre Charon, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a résisté à toutes les pressions en maintenant sa candidature contre Chantal Jouanno et l'UMP l’ avait suspendu pour le punir d’avoir présenté une liste dissidente.

Quand on connaît la personnalité et les qualités de Pierre Charron, on peut dire que le nouveau Sénat se complète d’un sénateur reconnu comme un brillant animateur culturel et festif, ce serait un bon point de gagner pour le Sénat si ce nouveau sénateur s’avisait de dépoussiérer le Sénat en y apportant une ambiance culturelle adaptée à notre temps.

Enfin il serait tout à fait adapté aussi que Monsieur Jean Pierre Bel soit élu Président du Sénat le 1er Octobre, en effet Jean-Pierre Bel, né le 30 décembre 1951, est plus représentatif des hommes de 60 ans encore jeune et actif , ouvert aux questions de notre temps, par rapport à Gérard Larcher qui apparaît pesant, très marqué par l’âge, alors qu’il n’a que deux de plus que Jean Pierre Bel.

Revue de Presse :

Élections sénatoriales Coup de semonce pour Nicolas Sarkozy


DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - il y a 29 minutes

Pour la première fois sous la V e République, la gauche est devenue majoritaire en voix au Palais du Luxembourg à la suite des élections sénatoriales qui ...

Elections sénatoriales : toute première fois...nouvelobs.com (Blog)
Revivez la soirée des sénatoriales en direct20minutes.fr
Sénatoriales 2011: tous les résultatsL'Express
Reuters - Rue89
Autres articles (492) »

· Elections sénatoriales : le dissident UMP Pierre Charon élu à Paris


Le Monde - il y a 8 heures

La gauche a progressé d'un siège aux élections sénatoriales à Paris avec huit élus, l'UMP emmenée par la ministre Chantal Jouanno ne conservant que deux ...

Elections sénatoriales : la gauche progresseRTL.fr
Sénatoriales : la gauche gagne un siègeLe Parisien
Résultats sénatoriales : Antoine, grand électeur malgré luiFrance Soir
Libération - 20minutes.fr
Autres articles (81) »


Le Monde

L'analyse du Figaro est tout a fait partisane et se termine par une conclusion surréaliste !

Il ne fallait pas s'attendre à une analyse objective de la part du Figaro !

Aucun commentaire: