Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 septembre 2011

Libye : Compte rendu de la visite SARKOZY-CAMERON

Éditorial de lucienne magalie pons

Nicolas Sarkozy et David Cameron sont allés chercher leur heure de gloire en Libye Jeudi et Vendredi , ils se sont posés en libérateurs d’un peuple qu’ils prétendent avoir été opprimé pendant quarante deux ans par le Colonel Kadhafi et se sont portés au secours des révolutionnaires depuis Février dernier en argumentant que Colonel Kadhafi s’apprêtait à exterminer son peuple, le tout en arguant de la défense des droits de l’homme et en plaidant pour l’instauration de la démocratie par les insurgés.

Que noter de la visite rendue par Nicolas Sarkozy et David Cameron à la « Libye libre » (qui en fait n’est pas encore libérée) ? les lecteurs n’auront que l’embarras du choix : .

Le chef de l’Etat a déclaré à son arrivée sa «grande émotion» de venir dans une Libye «libérée» et dit qu’il y porterait un message de «pardon et de la réconciliation», hier avec les représentants du CNT, Nicolas Sarkozy et David Cameron on visité la ville de Tripoli placée sous haute sécurité, ils ont notamment consacrée une heure à l'hôpital central de Tripoli pour réconforter un des blessés, et donner des poignées de mains.

Ils ont donnée conjointement avec les représentants du CNT une conférence de Presse à Tripoli, leurs allocutions ont été suivies d’une séance la séance de question.

Nous savons qu'ils ont tous tenus aussi une réunion à "huis clos" en dehors de la presse, sans doute la plus importante, mais rien n'a filtré à ce sujet.

Question d’ambiance il faut noter les cris d’enthousiasme de quelques dizaines de Libyens que la presse rapporte : « One,Two,Three, ... Merci Sarkooozy », les slogans adressés à la gloire de Nicolas Sarkozy et David Cameron , ponctués de retentissants Allah Akkar », faut-il s’inquiéter des références répétées des représentants du CNT dans leurs différentes allocutions , à Dieu, aux musulmans ?

Faut-il encore faire remarquer les moyens de sécurité décuplés qui protégeaient les évènements, hélicoptères français équipé de mitrailleuses , Super Puma, Caracal et Tigre en soutien des 160 CRS , et autres policiers environ 80 et l’Unité du Raid chargés d’assurer la sécurité présidentielle ? Faut-il rappeler que les policiers qui entouraient Nicolas Sarkozy étaient en tenue civil ? Où faut-il focaliser sur le Discours à la façon « de Gaulle » prononcé à Benghazi par le Président Nicolas Sarkozy ?

Tout est à considérer car au-delà de cet exercice de communication très médiatisé, il y a le fond et la dimension d’un message politique et diplomatique qui va au-delà de la question Libyenne et qui s’adresse aussi aux peuples arabes en révolution, mais il y aussi un message économique.

Le Président Sarkozy a assuré aux Libyens « Vous voulez le progrès économique ; la France, la Grande-Bretagne et l'Europe seront aux côtés du peuple libyen .... Et puisqu'il faut quand même clarifier les choses, Nicolas Sarkozy a nié tout accord secret, tout « dessous de table », tout « passe-droit » sur le pétrole.

« Ce que décidera le gouvernement sera bien et s'il veut faire confiance à nos entreprises, nous en serons très heureux », a-t-il poursuivi dans une de ses déclarations, en précisant que les futurs marchés liés au pétrole seront attribués via des « appels d'offres ». « C'est la meilleure récompense que pourra nous adresser la Libye que de se comporter comme un État de droit. », a-t-il conclu sur ce sujet..

Aucun préaccord n'a été signé avec les « alliés et amis » du CNT, a confirmé aussi Moustapha Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition. « Mais, en tant que musulmans croyants, nous sommes reconnaissants de leurs efforts et ils seront prioritaires dans le cadre d'une politique de transparence », a ajouté le chef du CNT avant d'annoncer un réexamen des contrats passés par le régime Kadhafi « pour rechercher toute corruption susceptible de les avoir entachés ».

Et puis, il a été question des aides financières, humanitaires et de toutes sortes déjà apportées au CNT et aux aides que lui apporteront prochainement et dans l’avenir, la France et la Grande-Bretagne qui leur ont promis de rester toujours à leur côté en assurant par la voix de David Cameron en conférence de presse conjointe, qu’elles soumettront vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution pour le dégel d’avoirs libyens supplémentaires.

«Nous avons d’ores et déjà débloqué un milliard de livres d’avoirs libyens (1,5 milliards d’euros). Nous allons proposer avec la France une résolution dès demain», a dit le Premier ministre britannique. «Il y a 12 milliards d’avoirs supplémentaires (mois de 13,7 milliards d’euros) que nous pourrions dégeler au Royaume-Uni le plus tôt possible», a-t-il précisé.

Il a été aussi promis par Nicolas Sarkozy et David Cameron la poursuite des combats jusqu’à la libération complète de la Libye, le Président Nicolas Sarkozy s’est même avancé, en réponse à une question, à assurer que l’Otan poursuivrait les combats jusqu’à la libération complète (ndlr : il y a quelques jours on nous parlait de libération imminente, il parait maintenant que c’est pour demain..).

Et bien sur on remarquera qu’ un leitmotiv constant a trouvé place dans les allocutions des uns et des autres : arrêter Kadhafi, le juger, ainsi que tous ses proches dont ceux qui ont trouvé refuge au Niger.

Comme on le sait, la Cour pénale internationale de La Haye a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre l’ancien dirigeant libyen et certains de ses proches, et de plus Interpol est aussi leur recherche à la demande du Président du Tribunal de la CPI depuis quelques jours.

Sur ce point qui semble sous-tendre toutes leurs préoccupations et projets, Le Président Nicolas Sarkozy a déclaré à ce sujet que le Colonel Kadhafi «doit être arrêté et tous ceux qui sont inculpés par des juridictions internationales doivent rendre des comptes pour ce qu’ils ont fait», «Nous appelons tous les pays qui ont sur leur sol des personnes recherchées à travailler avec les instances internationales pour que chacun rende des comptes sur ce qu’il a fait», a-t-il ajouté.

Dans une séance de question il a été précisé que La France va demander la coopération du Niger concernant les proches de Mouammar Kadhafi, ceci faisait suite à une demande du CNT d’appuyer ses propres démarches pour que les proches de Mouammar Kadhafi qui se trouvent au Niger leur soient remis par les autorités Nigériennes ...

«Naturellement, l’engagement aux côtés du peuple libyen n’est pas terminé. Tant que la paix sera menacée, la France restera à vos côtés», a encore assuré Nicolas Sarkozy.

Mais ce qui a fasciné le plus les médias rapporteur et admiratif pour certains c’est le Discours « gaullien » prononcé à Benghazi par le Président Sarkozy

En effet comme on le voit ci-dessous en vidéo 1), tout y était , la posture, l’attitude , les gestes, les expressions , le ton, le phrasé ..., un imitateur professionnel n’eut pas mieux fait. !

C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a pris des accents gaulliens en jouant son rôle de triomphateur Jeudi en Libye, mais voilà Nicolas Sarkozy n’est pas de Gaulle et cette parodie qui provoque l’extase de ses partisans, n’est pour un regard critique qu’une pantomime, une mise en scène de communication destinée à lui redonner un prestige international qu’il n’atteindra jamais, par rapport à la grandeur de l’esprit gaulliste.

Organisée minutieusement de part et d’autre pour ne durer que quelques heures, cette visite aux allures de tour d’honneur sous haute surveillance de sécurité, comportait aussi sa part de popularité festive, des graffitis «Merci Sarkozy» et «Thank you Britain» étaient visibles un peu partout, les deux dirigeants occidentaux et leurs accompagnateurs du CNT ont été applaudis par des dizaines de Tripolitains, à Benghazi quelques 1500 partisans des insurgés les ont chaleureusement accueillis, applaudis et ont manifestés leur joie dans des scènes de liesse, Nicolas Sarkozy et David Cameron se sont risqués aussi dans des bains de foule, bref tout avait été organisé et mis en place donner à cette visite le sens d’un « geste historique » exemplaire, à graver dans les annales ......"

Pour la petite histoire un quotidien titre "Cameron a joué un second rôle derrière Sarkozy" !


1°/ Le discours, dans son intégralité, prononcé par le Président Sarkozy à Benghazi



Allocution de M. le Président de la République à Benghazi

Benghazi (Libye) -- Jeudi 15 septembre 2011

Jeunes de Benghazi !

Jeunes de Libye !

Jeunes arabes !

La France vous avait dit son amitié et son soutien.

Vous avez voulu la paix.

Vous avez voulu la liberté.

Vous voulez le progrès économique.

La France, la Grande-Bretagne et l'Europe seront toujours aux côtés du peuple libyen.

Amis de Benghazi, nous vous demandons une chose : nous croyons dans la Libye unie, pas dans la Libye divisée.

Peuple de Libye, vous avez démontré votre courage. Aujourd'hui, vous devez démontrer un nouveau courage celui du pardon et de la réconciliation.

Vive Benghazi !

Vive la Libye !

Vive l'amitié entre la France et la Libye.

oooooooooo

2/ Pour la vidéo de la Conférence de Presse conjointe à Tripoli entre les représentants du CNT, Nicolas Sarkozy et David Cameron, - les représentants du CNT se sont exprimés avant Nicolas Sarkozy et David Cameron -, cette conférence de presse a été suivie d'une séance de questions , mais pour le moment je n'arrive pas à la télécharger en direct. en attendant vous pouvez la retrouver directement sur le site de la Présidence de la République.

Revue de presse



commentaire de la vidéo :

Une visite éclair, surprise, à l'image de l'engagement de la France en Libye.

Nicolas Sarkozy s'est précipité au chevet des insurgés, dans ce pays encore ami il y a deux ans, et il compte bien aujourd'hui en récolter les fruits et y garder la main.

L'accueil à Paris en début de mois des dirigeants du monde autour du dossier libyen fut symboliquement l'un des moments de gloire de cet engagement, pour le président français.


ooo

Libye: "Cameron a joué un second rôle derrière Sarkozy"

L'Express - ‎Il y a 39 minutes ‎
Le président du CNT Moustafa Abdeljalil et son Premier ministre Mahmoud Jibril se tournent vers le président français Nicolas Sarkozy, ce jeudi à Tripoli. Mais où est David Cameron, le Premier ministre britannique? Ah oui, là-bas, sur la droite. ...
Le Monde - Cyberpresse - France Soir - AFP

Aucun commentaire: