Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 septembre 2011

10 ans après, les USA célèbrent , dans le souvenir et le recueillement, les attentats du 11 septembre 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Les États-Unis se recueillent ce dimanche dans le souvenir des attentats du 11 septembre 2011, dont les célébrations ont été entourées d'un imposant dispositif de sécurité.

Rappelons que le 11 septembre 2001, 19 pirates de l'air affiliés à Al Qaïda détournaient des avions de ligne et faisaient près de 3.000 morts en les projetant contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone près de Washington. L'un des quatre appareils détournés n'atteignait pas sa cible et s'écrasait dans un champ de Pennsylvanie après une révolte de passagers.

Barack Obama et son épouse se sont rendus ce dimanche à Manhattan, au bassin nord du mémorial de Ground Zero, à l'endroit où s'élevait la tour nord du World Trade Center, accompagnés de George W. Bush, président au moment des attentats, et de sa femme Laura.

(George W. Bush s'était déjà rendu samedi à Shanksville pour un hommage aux passagers et membres d'équipage qui se sont révoltés contre les pirates de l'air. "Le souvenir de cette matinée est toujours vivace, comme l'est la douleur", a dit l'ancien président américain)

Le Président Obama a effleuré les noms des victimes, gravés dans la pierre, avant de saluer des membres de familles de victimes et les personnalités présentes.

Puis il a pris la parole, lisant le psaume 46, dans lequel il est dit que "Dieu est notre refuge et notre force".

Une foule immense était massée autour du site, pour suivre la cérémonie retransmise sur un écran géant et écouter la lecture des noms des personnes décédées dans les attentats.

Un moment de silence a été observé aux minutes exactes où, 10 ans plus tôt, les avions ont percuté les tours jumelles

Les forces de l'ordre sont en état d'alerte à New York et à Washington en raison d'une menace "crédible mais non confirmée" de nouveaux projets d'attentats par le réseau islamiste.

La sécurité a été particulièrement renforcée à Manhattan, où la police inspecte des véhicules dans les rues mais aussi sur les ponts et dans les tunnels permettant d'accéder à l'île.

Des instants de recueillement étaient aussi prévus au Pentagone et dans le champ de Pennsylvanie, à Shanksville, où s'est écrasé l'un des avions et où devait se rendre un peu plus tard Barack Obama.

Un monument érigé en hommage aux 746 habitants du New Jersey décédés dans les attentats a été inauguré samedi dans le Liberty State Park, qui fait face au World Trade Center sur l'autre rive de l'Hudson. Baptisé "Ciel vide", ce mémorial comporte les noms des défunts sur deux murs hauts de 9,1 mètres et longs de 63,7 mètres, la largeur exacte des tours jumelles.

A Ground Zero, la reconstruction progresse un nouveau gratte-ciel, le One World Trade Center, s'élève déjà sur plus de 80 étages il culminera à une hauteur de 1.776 mètres, en référence à l'année de l'indépendance des États-Unis.

La place du mémorial est achevée et le quartier a été réhabilité, au point de devenir, selon les médias " un endroit agréable à vivre" à Manhattan.

ooOoo

Ndlr : ces attentats du 11 septembre 2001 avaient tués près de 3000 personnes et fait de très nombreux blessés qui se trouvaient dans et à proximité des tours jumelles, nous les déplorons tous que nous soyons croyants ou pas, mais le malheur dans notre époque c’est que les autorités qui célèbrent à juste titre la mémoire de leurs victimes, ne plaignent pas les victimes civiles de la guerre Libyenne et d’autres qui périssent dans des attentats en Afghanistan et en Irak. Il y a deux sortes de victimes pour les grands de monde, les victimes dont on se souvient et que l’on célèbre et les victimes offertes en sacrifices à leurs ambitions politiques qu’ils passent sous silence .

Il est bon de rappeler ici que le psaume 46 que le Président Obama a lu pendant la célébration de ce 10me anniversaire des attentats du 11 novembre 2001, pour les imprégner d’une ferveur religieuse, était le psaume favori de Martin Luther qui prêchait que la justification, le pardon des péchés, s’obtenait par la foi et non par les œuvres, lorsque son chemin se faisait particulièrement difficile, Luther demandait de chanter avec lui le Psaume 46. Le psaume 46 respire la confiance que suscite la foi, le secours, le refuge, l’appui, mais les « princes de la terre » mais malheureusement trop souvent les chefs d’États qui lisent ou citent des psaumes dans des célébrations spectaculaires, quand ils se lancent dans leurs œuvres politiques et engagent des conflits armés pour justifier leur politique guerrières et meurtrières, au nom des droits de l'homme, oublient qu’ils seront jugés par Dieu en dernier recours, qu'ils s'appellent Barack Obama ou Georges Busch.

Aucun commentaire: