Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 septembre 2011

Libye : Les combats reprennent , Interpool se lance aux trousses de Kadhadi à la demande de la CPI

Éditorial de lucienne magalie pons


Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljallid, est arrivé à Tripoli. Il dirigeait depuis plusieurs mois le gouvernement provisoire à partir de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est du pays.

Des images diffusées en direct par la chaîne de télévision Al Djazira a diffusé son arrivée dans la capitale Libyenne où il a été accueilli par ses partisans qui brandissaient le drapeau rouge-noir-vert de l'insurrection

Les dirigeants du CNT avaient donné jusqu'à samedi aux forces loyalistes de Kadhafi pour déposer les armes à Bani Walid, à 150 km au sud-est de Tripoli, à Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi et à Sebha, dans le désert.

Les forces de Kadhafi n’ont pas accepté l’ultimatum lancé par le CNT et se sont préparées aux combats.

Après avoir reçu samedi le feu vert du CNT, les forces rebelles ont progressé de 500 mètres vers le centre de Bani Walid où ils ont rencontré une forte résistance de la part des forces loyalistes et ont rebroussé chemin pour laisser le champ libre à l’Otan qui a repris ses frappes aériennes.

Deux commandants du CNT ont été tués et deux autres blessés dans les combats samedi. Selon des médecins, deux soldats de Kadhafi et un du CNT ont été tués vendredi, un responsable du CNT, a pour sa part fait état de 4 ou 5 civils tués dans la nuit.

Des avions de l’OTAN ont mené au moins cinq frappes dans le secteur de Bani Walid, selon le CNT. Selon,

Pour Daw Saleheen , représentant du conseil militaire du CNT , « la libération de Ben Walid est proche ... Nous exhortons les combattants de Kadhafi à déposer leurs armes . Vous pourrez aller dans n’importe quelle maison, vous serez en sécurité. Il n’est pas trop tard. »

Ndlr : sans rire

"Ils tirent des roquettes Grad à partir de maisons, de telle sorte que les avions de l'Otan ne peuvent rien faire contre eux", a déclaré Abdoulah Kanchile qui fait état de 1.000 soldats loyalistes déployés dans la ville.

Des pièces de métal et des carcasses de voitures témoignent de la violence des combats qui ont éclaté entre les deux camps vendredi à Bani Walid et à Syrte.

Selon des combattants du CNT, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam, et Moussa Ibrahim, porte-parole du Régime Kadhafi, se trouvent retranchés dans Bani Walid et dans leurs différentes supputations sur les lieux où pourrait se trouver Mouammar Kadhafi les responsables du CNT supposent qu’il pourrait s’y trouver

Hicham Buhagiar, le coordinateur militaire du CNT chargé de retrouver Kadhafi, a dit vendredi avoir des indications selon lesquelles le colonel se trouverait près de la ville de Birak, à 700 km de Tripoli. Les forces de l'Otan ont bombardé la ville jeudi, a-t-il indiqué.

Samedi, un calme provisoire sans doute était revenu sur les lignes de combat autour de Syrte après les combats de vendredi. A Sebha, des centaines de combattants du CNT ont été dépêchés ces deux derniers jours en prévision de l'assaut final.

De source diplomatique, la Grande-Bretagne envisage de soumettre en début de semaine un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'Onu pour desserrer l'étau des sanctions imposées à Tripoli et mettre sur pied une mission de l'Onu dans le pays, ce qui confirme la déclaration du Secrétaire qu’avait faite par communiqué le Secrétaire Général de l’Onu Ban KI Moon qui prévoit d’installer en Libye » une mission intégrée politique »le 31 Août avant la Conférence de soutien des la Libye Nouvelle du 1er Septembre à Paris, au cours de laquelle il a parlé d’une mission d’assistance ...

Par ailleurs au plan diplomatique, le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu samedi le Conseil national de transition et a annoncé l'envoi d'une équipe sur place dès que la sécurité le permettrait.

De leur côté les ministres des Finances du G8, réunis à Marseille, se sont engagés pour leur part à verser 38 milliards de dollars à la Tunisie, à l'Egypte, au Maroc et à la Jordanie sur la période 2011-2013 et ont déclaré que le Conseil de transition au pouvoir en Libye serait invité à s'associer à ce programme d'assistance.

Reste au CNT, qui s’est avancé dans Tripoli le 23 août dernier à reconstruire « la Libye Nouvelle » avec l’aide de l’Otan pour les combats et de l’Onu, au plan politique et diplomatique, de prendre le contrôle des trois derniers bastions de l'ancien régime et d’arrêter Mouammar Kadhafi avant de pouvoir proclamer la libération du pays et s’attacher à remplir leur mission de reconstruction de la Libye nouvelle.

Dans un message sonore diffusé jeudi, par la chaine syrienne Araï, Mouammar Kadhafi a affirmé qu'il ne quitterait pas le pays et qu'il se battrait jusqu'au bout, dans ce message il a affirmé qu’il se trouvait toujours en Libye.

Déjà visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) , Mouammar Kadhafi son fils et son beau frère se trouvent recherchés pat Interpol,, à la demande de Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait lui-même émis le 27 juin un mandat d'arrêt international contre eux, ils sont soupçonnés de crimes contre l'humanité commis en Libye depuis le 15 février, date à laquelle a éclaté la rébellion qui s'est ensuite transformée en conflit armé.

L 'organisation policière internationale Interpol a diffusé vendredi une «notice rouge» pour demander à ses pays membres l'arrestation du colonel en fuite, de son fils Seïf al-Islam et de son beau-frère Abdallah al-Senoussi enjoignant à ses pays membres de tout mettre en œuvre pour l'arrêter et les médias rapportent que désormais, 188 États à travers le monde sont officiellement aux trousses de Mouammar Kadhafi, de son fils et de son beau-frère.

Plusieurs responsables de l'ancien régime ont trouvé ces derniers jours refuge au Niger dont les autorités ont fait savoir qu'elles respecteraient leurs engagements internationaux si Kadhafi ou une autre personnalité recherchée par la CPI se présentaient sur son territoire.

Aucune information précise n'est disponible sur l'endroit exact où se trouvent les fugitifs. Le Niger, où plusieurs proches de l'ex-dirigeant libyen ont trouvé refuge, a nié la présence de Mouammar Kadhafi en personne sur son territoire. Le Tchad a de son côté estimé qu'il «évitera» de franchir la frontière tchadienne, en raison de la présence militaire française dans le pays. Dans son dernier message sonore diffusé jeudi sur la chaîne de télévision syrienne Arrai, l'intéressé affirme quant à lui toujours se trouver en Libye.

Alors que les médias et les commentateurs se demandent en émettant diverses suggesrions si Mouammar Kadhafi est toujours en Libye ou en fuite, histoire de remplir du papier, samedi le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, qui se trouvait en déplacement en Australie, a déclaré ... "Nous n'avons pas d'informations sur le lieu où se trouve Kadhafi ..."Mais je crois que ce sont les derniers sursauts du régime. Le CNT contrôle la quasi-totalité du territoire libyen".

Rappelons que le Conseil national de transition (CNT) avait donné jusqu'à ce samedi un ultimatum aux forces de l'ancien régime leur enjoignant de se rendre, notamment dans leurs fiefs de Bani Walid, Syrte (est de Tripoli) et Sebha (au sud de Tripoli), ou faire face à une nouvelle offensive militaire

A ce sujet Le Ministre Alain Juppé a précisé : «Malheureusement (cet appel) n'a pas été entendu et il faut donc que le CNT achève l'oeuvre qui est la sienne", a déclaré M. Juppé.

Ndlr : l’Otan s’y emploie activement en précédant les tentatives des insurgés par des frappes aériennes meurtrières qui ne manqueront de faire des victimes civiles et des dégâts matériels importants, mais c’est sans doute le prix à payer pour que le CNT puisse prendre le pouvoir proclamer la libération du pays et s’attacher à remplir leur mission de reconstruction de la Libye nouvelle avec l’assistance de l’Onu et le soutien financier et politique des occidentaux impliqués à ses côtés dans la révolution Libyenne, contre le Régime de Kadhafi.

Revue de Presse :

· La France ignore où se trouve Kadhafi, selon Alain Juppé


AFP - il y a 18 heures

"Nous n'avons pas d'informations sur le lieu où se trouve Kadhafi", a déclaré M. Juppé, en visite éclair en Australie, médias et spécialistes se demandant ...

La France "ignore" où se trouve KadhafiTF1
Autres articles (14) »



AFP

· Juppé : «La victoire sera totale quand Kadhafi aura été neutralisé»


Le Parisien - 26 août 2011

ALAIN JUPPÉ. Elle le sera lorsque toute menace de violence contre les populations civiles aura été écartée et lorsque Kadhafi aura été neutralisé. ...

Alain Juppé: "La victoire sera totale quand Kadhafi aura été ...Aufait Maroc
L'intervention française en Libye, un "investissement sur l'avenir ...AFP
Autres articles (26) »

· La France ignore où se trouve Kadhafi, selon Alain Juppé


AFP - il y a 18 heures

"Nous n'avons pas d'informations sur le lieu où se trouve Kadhafi", a déclaré M. Juppé, en visite éclair en Australie, médias et spécialistes se demandant ...

La France "ignore" où se trouve KadhafiTF1
Autres articles (14) »



AFP

· Juppé : «La victoire sera totale quand Kadhafi aura été neutralisé»


Le Parisien - 26 août 2011

ALAIN JUPPÉ. Elle le sera lorsque toute menace de violence contre les populations civiles aura été écartée et lorsque Kadhafi aura été neutralisé. ...

Alain Juppé: "La victoire sera totale quand Kadhafi aura été ...Aufait Maroc
L'intervention française en Libye, un "investissement sur l'avenir ...AFP
Autres articles (26) »

» La fuite du clan Kadhafi racontée par un fidèle

» Les proches de Kadhafi trouvent refuge au Niger


Des rebelles de Benghazi s'estiment lésés par le CNT<br/>

REPORTAGE - Quelques centaines de sympathisants de l'opposition ont manifesté vendredi à Benghazi pour réclamer voix au chapitre et refuser une «certaine vision politique», celle des islamistes.

Libye : combats dans les derniers bastions kadhafistes

Des affrontements ont éclaté dans les secteurs encore tenus par les derniers fidèles du Guide. L'ultimatum pour la reddition des pro-Kadhafi a expiré.
» Des rebelles de Benghazi s'estiment lésés par le CNT

Interpol demande l'arrestation de Kadhafi

L'organisation policière internationale a émis une notice rouge contre le colonel en fuite, enjoignant ses pays membres de tout mettre en œuvre pour l'arrêter.

Libye : combats dans les derniers bastions kadhafistes

russie


» Le trésor de guerre de Kadhafi s'élèverait...

Seïf al Islam, le caméléon jusqu'au-boutiste

Qu'est-ce qui fait donc courir Seïf al-Islam? Traqué par les ex-rebelles, recherché par la Cour pénale internationale, le fiston boutefeu de Mouammar Kadhafi continue à faire de la...

· Interpol demande l'arrestation de Kadhafi


Le Figaro - il y a 1 jour

Désormais, 188 États à travers le monde sont officiellement aux trousses de Mouammar Kadhafi. Interpol a diffusé vendredi une «notice rouge» pour demander à ...

Vidéo : Libye : Accrochages avec les pro-Kadhafi dans la Vallée rouge

YouTubeFrance 24

Interpol délivre un mandat d'arrêt contre KadhafiL'Express
Libye : Interpol à la chasse aux "Kadhafi"France Soir
20minutes.fr - AFP
Autres articles (91) »



Le Figaro

· VIDEOS. Libye : violents combats à Bani Walid, Kadhafi introuvable

Le Parisien - il y a 1 jour

Les polices du monde entier ont mission d'arrêter Kadhafi à la demande d'Interpol. La bataille de Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles à l'ancien ...

Vidéo : Libye : fin de l'ultimatum aux forces pro-Kadhafi

YouTubeBFMTV

Combats aux portes des derniers bastions de KadhafiRadio-Canada
Affrontements en Libye près de Bani Walid et de SyrteL'Express
20minutes.fr - France Soir
Autres articles (717) »



Le Parisien

Interpol émet un mandat d'arrêt international contre Kadhafi


Radio Chine Internationale - il y a 1 jour

Interpol avait diffusé, en mars 2011, une "alerte orange" à l'encontre du colonel Kadhafi et d'autres ressortissants libyens, notamment des membres de sa ...

·

Mouammar Kadhafi "bienvenu" en Guinée-Bissau

RTBF - il y a 10 heures

"Si Kadhafi demande à venir en Guinée-Bissau, nous l'accueillerons à bras ouverts et nous ... après la diffusion vendredi d'une "notice rouge" par Interpol. ...

La Guinée-Bissau se dit prête à accueillir Kadhafi, le CNT prend ...Le Monde
Autres articles (18) »



RTBF

Interpol lance la chasse aux Kadhafi


DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - il y a 1 jour

... international après la diffusion hier d'une «notice rouge» par Interpol, qui demande ainsi à ses 188 pays membres l'arrestation du colonel Kadhafi, ...

Interpol sort sa notice rouge pour mettre la main sur Mouammar Kadhafi


euronews - il y a 1 jour

L'étau se resserre autour de Mouammar Kadhafi. Cette fois, Interpol entre dans la danse. L'organisation internationale de coopération policière a délivré ce ...



euronews

Interpol lance un mandat d'arrêt contre Kadhafi


Le temps d'Algérie - il y a 1 jour

Interpol a annoncé, hier, avoir émis une «notice rouge» contre l'ex-homme fort de Libye, Mouammar Kadhafi. Des mandats d'arrêt ont également été émis contre ...



Le temps d'Algérie

Interpol délivre un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi


Challenges.fr - il y a 1 jour

PARIS (Reuters) - Interpol a émis vendredi un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, de son fils Saïf al Islam et du ...

Interpol veut l'arrestation de Kadhafi


Le Figaro - il y a 1 jour

Interpol a diffusé une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres l'arrestation du colonel Mouammar Kadhafi, de son fils Seif al-Islam et de son ...

Interpol demande l'arrestation de Kadhafi, son fils et son beau-frère


Le Point - il y a 1 jour

L'organisation policière internationale Interpol a annoncé vendredi avoir ... demander à ses 188 pays membres l'arrestation du colonel Mouammar Kadhafi, ...

Aucun commentaire: