Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 septembre 2011

Affaire Karachi : un vrai sac d'embrouilles

Éditorial de lucienne magalie pons

L’affaire Karachi remonte à la surface de certains grands quotidiens, pendant de longs mois ils se contentaient de courts entrefilets expurgés de ses aspects les plus croustillants, pour suivre l’affaire il y avait heureusement le site Médiapart, évidemment il fallait s’y abonner , l’affaire y est commentée dans toute son ampleur et au fond le prix de l’abonnement, assez modeste par rapport aux quotidiens, en vaut la peine, mais encore faut-il disposer d’Internet, c’est le prix à payer pour ne pas mourir idiots.

Pour résumer cette affaire il faut en noter les grandes lignes :

L’attentat-suicide du 8 mai 2002 à Karachi au Pakistan a provoqué la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales (DCNS). Le bus militaire qui les transportait a été pulvérisé devant l’hôtel Sheraton de Karachi par un kamikaze au volant d’un faux taxi. Jusqu’en juin 2009, l’attentat était attribué à Al-Qaida et par la suite attribué à différentes pistes qui semblent avoir été abandonnées, (voir sur Internet un article du site Wikipédia « Attentat du 8 mai 2002 à Karachi ». Depuis, les juges chargés de l’affaire privilégient l’hypothèse de représailles à l'encontre de la France, organisées par une partie des services secrets pakistanais. Le sujet même de ces représailles est encore soumis à débats et interrogations. En bref des Pakistanais intéressés dans l’affaire, se seraient vengés en 2002 de ne plus percevoir de commissions.

L’affaire KARACHI qui paraît impliquer dans ses rebondissements plusieurs personnalités politiques et des hommes de l’ombre, est partie d’une vente de 3 sous marins. Les partisans d’Edouard Balladur sont soupçonnés d’avoir installé un réseau que certains qualifient de pompes à fiances » lors de la vente par la France de 3 sous marins au Pakistan fin 1994, pour financer la campagne présidentielle de 1995, dans laquelle Edouard Balladur figurait comme candidat.

François Balladur, Premier Ministre de Mitterrand entre mars 1993 et mai 1995 était le rival lors de l’élection Présidentielle de 1995.

La « pompes à finances » aurait tari lors de l’arrivée à l’Elysée du Président Jacques Chirac.

Les Pakistanais intéressés dans l’affaire, se serait vengés en 2002 par un attentat qui a fait onze morts français.

Edouard Balladur a toujours nié tout fonctionnement illégal de sa campagne, mais le versement de 10.250.000 francs, soit 156.000 euros sur ses comptes de campagne, en espèces et sans justificatif laissait ouverte l’hypothèse d’un financement illégal provenant de « rétrocommissions »

Jacques Chirac élu Président de la République en Mai 1995 charge alors Dominique de Villepin, alors Secrétaire Général de l’Elysée de stopper le versement des commissions. D’après certains une manœuvre qui aurait eu comme objectif de paralyser et d’assécher les réseaux de financement occulte de son « rival » Edouard Balladur.

Charles Million, alors Ministre de la Défense de Jacques Chirac, entre 1995 et 1997 est chargé par l’Elysée de vérifier les Contrats d’armement. Il a déclaré en Janvier 2010 au Juge Van Ruymbek : « Au vu des rapports secrets et des analyses effectuées par les services du Ministère on a l’intime conviction qu’il y avait des rétrocommissions ».

François Léotard, Ministre de la Défense au Gouvernement de 1993 à 1995, avait igné la vente des 3 sous marins au Pakistan et Renaud Donnadieu de Vabre qui était alors son chargé de mission aurait imposé les intermédiaires Ziad Takieddine et Abdal Rohum El Assir .

Nicolas Sarkozy était à l’époque le porte parole et un animateur de la campagne d’Edouard Balladur , il fût ensuite Ministre de l’Intérieur et il aurait validé la création de Heine société écran de la Direction des Constructions Navales qui pourrait avoir été créée pour acheminer les commissions suspectes , dans le cadre du contrat de vente des 3 sous marins au Pakistan.

ooOoo

En novembre 2010 , deux juges d’instruction enquêtaient sur une éventuelle corruption en marge d’une vente de sous-marins au Pakistan, et concernant les documents que le Ministre de la Défense Hervé Morin a refusé de livrer au Juge instruction chargé de l’enquête Alain Juppé successeur d’Hervé Morin à la Défense, s’était déclaré prêt sur la radio RTL à une remise de documents secrets :

« Aussi bien le président de la République que le Premier ministre que moi-même avons dit que les documents qui pourraient intéresser les juges d’instruction - il y en a plusieurs qui travaillent en ce moment - seront évidemment, après avis de la même commission, déclassifiés », tout en précisant qu’il avait déjà expliqué publiquement qu’il n’avait pas été informé en détails de l’affaire en 1995.( rappelons qu’Alain Juppé était premier Ministre de Jacques Chirac en 1995)

Bernard Cazeneuve, Député et Maire socialiste de Cherbourg était le rapporteur de la mission d’information parlementaire sur l’attentat de Karachi. Selon son rapport rendu le 12 Mai 2010, l’enquête parlementaire a été « délibérément entravée par le Gouvernement.

Un dernier rebondissement fait remonter cette affaire dans les quotidiens et les sites et Blogs Internet, depuis l’inculpation mercredi de Ziad Takieddine dans le volet financier de l’Affaire Karachi

Notre impression est que cette Affaire KARACHI après quelques rebondissements poursuivra ensuite son chemin sur des rails comme une locomotive traînant derrière elle de nombreux wagons, qu’elle abandonnera les uns après les autres d’étapes en étapes pendant de longs mois, pour finir par se garer dans une autre juridiction comme l’affaire Betancourt pour sommeiller en soufflant de temps en temps quelques vapeurs inconsistantes jusqu’à l’agonie des dossiers.

Revue de presse :

Karachi: Takieddine met Chirac en cause

Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine inculpé mercredi dans le volet financier de l'affaire Karachi pour abus de biens sociaux, a mis en cause au cours de son interrogatoire auprès du juge Renaud Van Ruymbeke l'ancien président français ...

Affaire Karachi : Ziad Takieddine s'en prend aux chiraquiens Le Monde

Affaire de Karachi: Ziad Takieddine s'en prend à Chirac et Villepin 20minutes.fr

Europe1 - Nice-Matin - nouvelobs.com - AFP

181 autres articles »

·

· Affaire Karachi : Ziad Takieddine accuse de nouveau les chiraquiens

nouvelobs.com - il y a 26 minutes

Et un élément de plus dans l'affaire Karachi qui met en cause l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac. "Le Monde" révèle vendredi 16 septembre que Ziad ...

Autres articles (182)

· Le Figaro - France : Affaire Karachi : Ziad Takieddine mis en examen

www.lefigaro.fr/.../01016-20110914ARTFIG00614-affaire-karachi-ziad-...

il y a 1 jour – L'homme d'affaire franco-libanais, intermédiaire présumé dans le contrat des sous-marins vendus par la France au Pakistan, est soupçonné de ...

· Affaire Karachi : Takieddine entendu par le juge Van Ruymbeke ...

www.lemonde.fr › Politique

il y a 1 jour – Le Monde.fr - Takieddine est soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans la vente de sous-marins, contrats qui sont au centre de l'enquête des ...

· Affaire Karachi : Ziad Takieddine s'en prend aux chiraquiens ...

www.lemonde.fr › Politique

il y a 2 heures – Le Monde.fr - "Le Monde" a pu prendre connaissance des ...

Plus de résultats de lemonde.fr

· Les principaux points de l'affaire Karachi - L'EXPRESS

www.lexpress.fr/.../les-principaux-points-de-l-affaire-karachi_887... - En cache

26 avr. 2010 – Libération révèle ce lundi que la campagne d'Edouard Balladur a bénéficié d'une forte somme d'argent à la provenance obscure. Selon le ...

· Financements : l'affaire Karachi se rapproche de Sarkozy | Rue89

www.rue89.com/.../financement-politique-laffaire-de-karachi-se-r... - En cache

il y a 2 jours – L'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen pour abus de biens sociaux ce mercredi par le juge Renaud Van ...

· Affaire Karachi : Ziad Takieddine mis en examen, ses biens saisis ...

www.lepost.fr/.../2589659_affaire-karachi-ziad-takieddine-devant-le-juge-...

il y a 1 jour – L'homme d'affaires a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le financement suspicieux de la candidature Balladur en 1995.

· Financements : l'affaire Karachi se rapproche de Sarkozy (mis à jour ...

fr.news.yahoo.com/financements-laffaire-karachi-rapproche-sarko... - En cache

il y a 1 jour – Lisez 'Financements : l'affaire Karachi se rapproche de Sarkozy (mis à jour)' sur Yahoo! Actualités. L'intermédiaire franco-libanais Ziad ...

· Affaire Karachi : le résumé des épisodes - Europe1.fr - Politique

www.europe1.fr › InfosPolitique - En cache

18 nov. 2010 – Politique : Affaire Karachi : le résumé des épisodes - CHRONOLOGIE - Vous avez perdu le fil de l'affaire ? Europe1.fr vous aide à faire le point.

· Karachi: l'autre affaire qui affole l'Elysée | Mediapart

www.mediapart.fr/.../karachi-lautre-affaire-qui-affole-lelysee - En cache

«C'est là qu'il faut chercher», confirme Charles Pasqua lorsqu'on l'interroge sur l'affaire de Karachi. Selon des notes manuscrites saisies par la police, Nicolas ...

· Sarkozy bientôt éclaboussé par l'affaire Karachi ? par Jérôme ...

www.medialibre.eu/france/sarkozy...par-laffaire-karachi.../8220 - En cache

2 août 2011 – Des informations importantes passent parfois inaperçues. Ainsi la perquisition menée discrètement le 5 juillet chez un très proche du chef de ...

Aucun commentaire: