Que se passe-t-il réellement en Libye ?
Si nous lisons nos médias de jour en jour nous sommes soumis à des informations contradictoires, un jour ils nous assurent que les forces armées du CNT et des combattants rebelles volontaires avancent, assiègent prennent position et sont prêts à investir les derniers bastions fidèles au Colonel Kadhafi, notamment Bani Walid et Syrte, le lendemain nous lisons qu’ils reculent opposés à une fort résistance des forces loyalistes, et le surlendemain on apprend que des combattants volontaires désertent les forces rebelles, on nous informe que des combattants du CNT estiment que l’aide de l’OTAN et les bastions de Mouammar Kaddafi offrent beaucoup plus de résistance que prévu aux combattants du CNT.
Et nos médias relaient des informations selon lesquelles le porte parole « alors que des combats acharnés se poursuivent à Syrte et à Bani Walid, Moussa Ibrahim ben Dardef, le porte-parole de l'ex-« Guide » libyen aurait été capturé par des combattants du Conseil national de transition en se fondant sur l’affirmation d’un commandant d'une brigade du CNT du front de la ville natale de Kadhafi, information confirmée par un autre commandant, Mohammed al-Marimi , bref pour résumer ont été censé croire que « Moussa Ibrahim Ben Dardeff avait capturé par les révolutionnaires de Misrata alors qu'il roulait à bord d'une voiture hors de Syrte ».
Cependant quelques heures plus tard, Jeudi soir, un porte-parole du Conseil militaire de Misrata, Adel Ibrahim, a relativisé l’information : « Nous ne pouvons confirmer qu'il a été arrêté », a-t-il affirmé jeudi soir.
Et ensuite tombe un démenti, provenant du site de la chaîne Alliya : « Moussa Ibrahim n'a pas été arrêté, il s'agit d'une rumeur mensongère destinée à détourner l'attention des mouvements des rebelles .....et de leur échec face à la force des héros de Syrte ».
En lisant la presse étrangère nous apprenons que c'est surtout la présence et la montée des islamistes au sein du CNT menace sa cohésion et ils estiment que le retrait de Mamoud Jibril du CNT en est l’une des principales causes, sujet sur lequel nos médias ne s’étendent pas.
Le CNT, continue d’assurer comme certain que deux des fils Kadhafi ont été localisés.
« Ce dont nous sommes sûrs c'est que Seif el-Islam Kadhafi est à Bani Walid et que son frère Mootassim est à Syrte », a affirmé le colonel Ahmed Bani.
Jeudi, des avions de l'Otan ont survolé Syrte toute la journée, 500 habitants seraient sorties de la ville et le CNT prétend capturer une dizaine de soldats loyalistes chaque jour.
Aux dernières nouvelles, force est de constater que les forces armées du CNT en raison de la forte résistance des loyalistes sont désorganisées et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs.
D’après un commandant du CNT, « Cela ne va pas être facile de prendre Syrte. On pensait qu'on le ferait vendredi, maintenant je n'y crois plus. D’après ce commandant Kaddafi est à l'intérieur et dirige ses hommes.....ils ont des armes lourdes et des tireurs embusqués, qui nous compliquent la tâche », a-t-il expliqué...
Dans l'oasis de Bani Walid, les pro-CNT n'ont pas avancé d'un pouce depuis quelques jours. Walid Khaimej, un capitaine, a même demandé « plus d'aide de l'Otan » qui se concentre pour sur Syrte.
Les problèmes du CNT se compliquent tant au plan politique que sur le front des combats
Mahmoud Jibril, qui dirige le bureau exécutif du (CNT), l’une des personnalités très importantes du mouvement révolutionnaire, vient d’annoncer qu'il ne ferait pas partie du prochain exécutif au cours d'une conférence de presse à Tripoli.
Comment interpréter son annonce ?
Un article publié sur le site Jeune Afrique.com en dit plus long que nous pouvons trouver dans nos médias,
Le site Jeune Afrique sous la rubrique « Nouvelles du front libyen » , vient en effet de publier un article sous le titre : Nouvelles du front libyen, Mahmoud Jibril et les islamistes du CNT
Dans son article le Site Jeunes Afrique reproduit les déclarations de Mahmoud Jibril assorti de commentaires :
Pour plus amples informations, voici cet article reproduit ci-dessous :
« Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT), a annoncé jeudi « qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, lors d'une conférence de presse à « Tripoli.
« Interrogé sur le calendrier fixé pour l'annonce du gouvernement, reportée jusqu'après la "libération" totale de la Libye, il a répondu: "J'espère que nous libérerons bientôt Syrte et Bani « Walid pour commencer les négociations sur la formation du gouvernement de transition, « "dont je ne ferai pas partie".
« D'obédience libérale, Mahmoud Jibril, qui fait office de Premier ministre, est confronté à « une opposition islamiste au sein du bureau exécutif du CNT qu'il dirige. "Le bureau exécutif « va poursuivre son travail jusqu'à la libération totale" du pays, a-t-il poursuivi.
« "Dans la déclaration constitutionnelle, la libération totale est décrite comme le contrôle par « le CNT de toutes les entrées terrestres, maritimes et aériennes du pays", a-t-il poursuivi. « « Cette déclaration prévoit également la nomination d'un gouvernement de transition dans un « délai de moins de 30 jours après "la libération".
« Le CNT avait décidé mardi de reporter la formation du gouvernement de transition « jusqu'après la prise de contrôle totale du pays, à la suite de plusieurs réunions visant à tenter « de surmonter les divergences.
« Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé le 24 septembre qu'il comptait diriger le pays jusqu'à l'élection dans huit mois d'une Assemblée constituante, avant des élections générales un an plus tard. »
Fin de l’article du Site Jeune Afrique.com
Cet dernière annonce de Mahmoud Jibril peut nous surprendre ...... si l’on se réfère à sa précédente intervention du Samedi 24 septembre à l’Assemblée Générale de l’ONU, par laquelle il affirmait « La Libye "renaît" sans Kadhafi, ... la Libye est en train de se remettre du conflit qui a permis d'évincer son ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, .. "Aujourd'hui, je me trouve ici devant vous pour montrer au monde entier qu'une nouvelle Libye est en train de naître", .....
D'après Monsieur Jibril dans son intervention à l’ONU du 20 Septembre. Jibril, la Libye avait besoin d'aide pour se redresser de son récent conflit, et elle pourrait au final devenir un pays modèle pour le développement avec un soutien adéquat de la communauté internationale et il avait déclaré ..... "Nous avons besoin de plus d'aide", en rappelant que le conflit avait détruit une grande partie des infrastructures en Libye. Il a aussi fait plus de 50 000 blessés, dont 1 700 personnes amputées et afin de contribuer au processus de reconstruction en Libye il avait appelé à débloquer et mettre à la disposition du peuple libyen le plus rapidement possible les avoirs libyens qui avaient été gelés suite aux résolutions prises en ce sens par le Conseil de sécurité.
Nous étions alors persuadé qu’il tiendrait une fonction de Premier Ministre dans un Gouvernement transitoire de la Libye nouvelle, dont la formation nous était annoncé par les médias comme imminente.
Revue de Presse :
· Nouvelles du front libyen, Mahmoud Djibril et les islamistes du CNTJeune Afrique - il y a 5 heures Le libéral Mahmoud Jibril, qui dirige le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT), est ainsi confronté à une vive opposition des islamistes. ... Libye: le porte-parole de Kadhafi capturé, selon le CNT Le Point |
|
►
· Libye: le numéro 2 du CNT ne sera pas du prochain gouvernement D'obédience libérale, Mahmoud Jibril, qui fait office de Premier ministre, ... Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé le 2 ... Libye : le président du CNT Mahmoud Jibril ne fera pas partie du ... atlasinfo.fr |
|
·
Saadi Kadhafi ne sera pas extradé LIBYE.- Mahmoud Jibril , numéro deux du Conseil national de transition, confronté à une opposition islamiste au sein du bureau exécutif du CNT, ... |
·
ONU : Jibril salue la "nouvelle Libye" Europe1 - il y a 5 jours Le Premier ministre de facto du gouvernement intérimaire libyen, Mahmoud Jibril, a salué samedi devant l'Assemblée générale des Nations unies la ... La Libye "renaît" sans Kadhafi, selon le chef du CNT Radio Chine Internationale |
·
Libye : l'introuvable consensus pour un gouvernement de transition L'un des leaders islamistes libyens, Ali Sallabi a accusé Mahmoud Jibril de "voler la révolution" en plaçant ses fidèles aux postes-clé. ... Libye: l'étau se resserre autour de Syrte et Bani Walid Libération |
· Libye: doutes autour de la capture du porte-parole de Mouammar Kadhafi ... pays d'extrader Saadi Kadhafi, après la requête d'Interpol d'arrêter le fils de l'ex-dirigeant libyen à la demande des nouvelles autorités libyennes. ... Libye: doutes autour de la capture du porte-parole de Mouammar Kadhafi Le Point |
|
►
· Libye : Frattini a rencontré le CNT Europe1 - il y a 2 heures Le ministre des Affaires étrangères d'Italie, Franco Frattini, s'est rendu vendredi en Libye pour y rencontrer les nouvelles autorités et s'assurer, ... Libye: le numéro 2 du CNT ne sera pas du prochain gouvernement RTBF |
Libye: des pro-Kadhafi tenaces dans leurs bastions de Bani Walid ... Libération - il y a 22 heures SYRTE (Libye) (AFP) - Les forces du nouveau régime en Libye se heurtaient jeudi à la ténacité des combattants bien armés de l'ex-leader en fuite Mouammar ... Vidéo : Libye: à Bani Walid, préparation avant une nouvelle offensive AFP La Libye nouvelle s'en prend à l'Otan Le Point |
Libye: Interpol diffuse une notice rouge contre Saadi Kadhafi 20minutes.fr - il y a 18 heures Dans un communiqué, Interpol précise que Saadi Kadhafi, contre qui le parquet libyen a lancé un mandat d'arrêt, est recherché «pour détournement présumé de ... Niger – Libye : « Notice rouge » contre Saadi Kadhafi, et maintenant ? nouvelobs.com (Blog) |
· Libye: doutes autour de la capture du porte-parole de Mouammar Kadhafi ... pays d'extrader Saadi Kadhafi, après la requête d'Interpol d'arrêter le fils de l'ex-dirigeant libyen à la demande des nouvelles autorités libyennes. ... Libye: doutes autour de la capture du porte-parole de Mouammar Kadhafi Le Point |
|
►
· Libye : Frattini a rencontré le CNT Le ministre des Affaires étrangères d'Italie, Franco Frattini, s'est rendu vendredi en Libye pour y rencontrer les nouvelles autorités et s'assurer, ... Libye: le numéro 2 du CNT ne sera pas du prochain gouvernement RTBF |
Libye: des pro-Kadhafi tenaces dans leurs bastions de Bani Walid ... SYRTE (Libye) (AFP) - Les forces du nouveau régime en Libye se heurtaient jeudi à la ténacité des combattants bien armés de l'ex-leader en fuite Mouammar ... Vidéo : Libye: à Bani Walid, préparation avant une nouvelle offensive AFP La Libye nouvelle s'en prend à l'Otan Le Point |
Libye: Interpol diffuse une notice rouge contre Saadi Kadhafi 20minutes.fr - il y a 18 heures Dans un communiqué, Interpol précise que Saadi Kadhafi, contre qui le parquet libyen a lancé un mandat d'arrêt, est recherché «pour détournement présumé de ... Niger – Libye : « Notice rouge » contre Saadi Kadhafi, et maintenant ? nouvelobs.com (Blog) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire