Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 novembre 2010

Internet et données personnelles

Éditorial de lucienne magalie pons

A moins d'être fondamentalement naïf, on sait que les opérateurs et fournisseurs d'Internet , hébergeurs de sites ou de blogs, ou encore offrant gratuitement des messageries aux internautes, rentabilisent leurs chiffres d'affaires par le marché publicitaire en publiant des annonces ciblées vers les utilisateurs potentiels.

Comment procèdent-ils ? la manœuvre est simple les opérateurs et fournisseurs Internet collectent sur leur réseau et sauvegardent dans une boite dite généralement "boite sociale", des informations sur les aspirations, les goûts, les tendances, les habitudes de chacun de leur client, d'après les sites que ce client consulte sur Internet, et toutes ces informations leur permettent de dresser son profil de consommateur au sens large, qu'il s'agisse de culture, de modes, de consommation commerciale, de sports, de vacances ou encore de tendances sexuelles ... etc... bref de ses centres d'intérêt et préférences en général. Ils se servent de ces informations pour diriger vers les messageries de leur client des annonces publicitaires qui correspondent à leur profil.

Les médias classiques dénoncent cette pratique qui se ferait en violation de la protection des données personnelles du client , or il convient de noter qui ces médias classiques s'insurgent hypocritement puisqu'ils utilisent eux mêmes les mêmes méthodes en exploitant leur site internet , notamment en proposant des abonnements au moyen de long questionnaires allant mêmes parfois plus loin qu'une simple collecte de données d'inscription .

Il s'agit là en fait d'une guerre de concurrence ! En effet ces médias classiques contestataires alertent constamment, par tous moyens, presse et audio-visuel, les utilisateurs d'Internet pour les avertir que les groupes opérateurs et fournisseurs recueillent leurs données et informations personnelles pour les exploiter à des fins publicitaires. Certain de ces médias classiques vont plus loin qu'un simple avertissement, ils suscitent et entretiennent les craintes et les peurs des internautes , en dénonçant un usage abusif par les groupes et fournisseurs d'Internet, voire même illégal et ou encore une violation des données personnelles des internautes dont se rendraient coupables les groupes opérateurs et fournisseurs d'Internet.

A l'appui pour crédibiliser leurs accusations, en ciblant certains fournisseurs d'Internet, ils citent des exemples d'employés qui se sont vu licencier parce que leurs patrons ont pu lire sur leurs pages personnelles, des informations ou accusations mettant en cause ou dénonçant leur pratique de gestion de personnel ou des litiges existant ou supposant exister au sein de leur entreprise .

Mais en fait dans la réalité des faits deux remarques s'imposent :

- première remarque : les utilisateurs de pages personnelles sont libres de s'exprimer et de communiquer entre eux sur leurs pages personnelles Internet comme ils l'entendent, il n'appartient pas à l'opérateur ou au fournisseur d'internet de censurer un article ou une page , sauf violation de la charte de confidentialité que son client à accepté lors de son inscription , ou encore à la demande d'un tiers qui s'estime lésé ou diffamé dans un article publié par un utilisateur sur sa page personnelle

- seconde remarque : c'est de sa propre volonté qu'un internaute s'inscrit chez tel ou tel hébergeur et choisit aussi sa messagerie chez tel ou tel fournisseur, il est donc responsable du contenu de ses articles ou de ses messages.

Enfin l'internaute est libre de naviguer sur Internet d'un site à l'autre, chosir de ne pas laisser de traces ou au contraire y laisses traces (inscription, abonnement, renseignement d'un questionnaire ..etc...), et pour en revenir à la publicité, il peut dans sa messagerie lire tous les mails publicitaires, qu'il reçoit , ou bien au contraire ne pas les lire en cliquant comme 'indésirables " les messages publicitaires,ou encore les signaler comme "spam", de la même façon qu'il déchire les publicités qu'il trouve dans sa boîte aux lettres ou glissées sous sa porte.

Quand aux messages qu'il publie sur sa page personnelle s'il est assez téméraire ou inconscient pour viser ou critiquer telle ou telle personne, ou telle ou telle entreprise en violation dans certains cas de son devoir de réserve professionnelle, par exemple, il lui revient d'en assumer les risques et conséquences.


Nul ne peut se prévaloir ou se plaindre de sa propre turpitude.

A signaler aussi que dans toutes les administrations publiques et même dans les entreprises privées , notamment les banques et organismes de crédit, ou encore des entreprises commerciales , ou encore des sites de rencontres, etc... figurent des informations personnelles plus ou moins étendues sur l'usager ou le client , telles que son identité, son état civil, sa profession, son adresse, la composition de sa famille , sa solvabilité le cas échéant, personne ne s'en offusque et ne prétend qu'il s'agit là d'une violation de la vie privée.

En conséquence il s'agit là d'un faux procès, Madame, Monsieur X..., Y..., ou Z... soucieux à tort ou à raison de leur vie privée, ont à leur portée une solution toute simple, ils suffit qu'ils n'utilisent pas les services d'Internet et se tiennent ainsi hors de la portée des opérateurs et fournisseurs d'Internet, chacun pourra utiliser son ordinateur en circuit fermé et se tenir en dehors d'un progrès de communication que d'autres utilisateurs apprécient comme ils l'entendent en restant dans les normes d'une pratique Internet qui ressort de leurs propres choix. Et chacun peut tout aussi bien y renoncer librement quand cela lui convient s'il n'y trouve pas son compte ou se trouve soudain contaminée par une psychose ambiante contre Internet , qui le rendrait subitement victime d'une crise de paranoïa qui lui ferait croire que ses données personnelles sont utilisées à mauvais escient par ses opérateurs ou fournisseurs d'Internet.

Par ailleurs, beaucoup de médias classiques alimentent intentionnellement chez leurs lecteurs des fantasmes défavorables au sujet d'Internet, cela se comprend, généralement leurs articles se cantonnent dans leur ligne éditoriale, et ce qui les gêne c'est que les blogueurs et les webmasters et rédacteurs des sites d'informations sur Internet se saisissent des sujets d'actualités , écrivent des articles qu'ils développent librement et largement, souvent étayés de preuves, dont la presse classique s'interdit la publication. Les médias classiques heureusement ne jouissent pas du monopole de l'information et ça ils ne peuvent l'encaisser !

Moralité : certains médias classiques se rétrécissent à la peau de chagrin de leur ligne éditoriale, alors qu'internet est un grand espace de liberté de communication ou chaque internaute navigue librement selon ses aspirations et ses préférences. L'internaute dispose sur internet de tous les outils informatiques pour diriger ses choix, à lui de savoir s'en servir et ne pas laisser les médias classiques lui dicter sa conduite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Comment protégez vos données personnelles ?

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant collectées à l'occasion de votre navigation sur Internet.

Vous pouvez ne plus recevoir des offres par courrier électronique :

- en cliquant sur lien "désabonnement aux offres" figurant dans les offres publicitaires que vous recevez par mails dans votre messagerie.

- ou sur le lien de désinscription présent sur les offres électroniques –

Pour les offres promotionnelles qui vous sont proposées lors d’une inscription sur un site ( par exemple abonnement à une new letter) et que vous ne voulez pas recevoir dans votre messagerie, il vous suffit de répondre non, en cochant la case correspondante à la phrase suivante : » Je souhaite également être informé par voie électronique des offres privilégiées des partenaires … »

Vous pouvez aussi demander si vous avez oublié de caser la cache « non » à ne plus recevoir les offres des partenaires par courrier électronique en cliquant :

- sur lien "désabonnement aux offres" qui figure sur l’offre

- ou sur le lien de désinscription qui sera présent sur les offres électroniques qui pourront vous être adressées ultérieurement.

"Cookie"

Un "cookie" est un enregistrement par le serveur dans un fichier texte situé sur votre ordinateur, information que ce même serveur peut aller relire et modifier ultérieurement.

Les "cookies" permettent également à un site que vous visitez d'enregistrer les informations relatives à votre navigateur. Les "cookies" sont conservés en permanence sur votre ordinateur.

Si vous l'estimez nécessaire; il vous est possible de supprimer ces "cookies" en les sélectionnant puis en les supprimant du dossier "cookies" de votre disque dur.

Pour vous opposer à l'enregistrement de "cookies", il vous suffit de configurer votre navigateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6 et 7

- choisissez le menu" Outils" (ou "Tools"), puis "Option Internet" (ou Internet Options")

- cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (Privacy)

- sélectionnez le niveau souhaité à l'aide du curseur.

Pour Microsoft Internet Explorer 5

- choisissez le menu" Outils" (ou "Tools"), puis "Option Internet" (ou Internet Options")

- cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (Privacy)

- sélectionnez "Internet" puis "Personnaliser le niveau" (ou "CustomLevel")

- repérez la rubrique "cookies" et choisissez l'option qui vous convient.

Pour Firefox 2

- choisissez le menu "Outils" > "Préférences", puis "Option "

- cliquez sur l'onglet "Vie privée"

- "Cookies"

Pour Netscape 6.X et 7.X

- choisissez le menu "Editions" > "Préférences"

- confidentialité et Sécurité

- "Cookies"

Pour Netscape Communicator 4.X

- choisissez le menu "Modifier" > "Préférences"

- cliquez sur l'option "Avancé"

- rubrique "Cookies"

Pour Opéra 6.0 et au-delà

- choisissez le menu "Fichier" > "Préférences"

- Vie Privée.

Ne pas oublier de protéger votre ordinateur par un anti-virus puissant( certains logiciels sont plus efficaces que d'autres) et de l'utiliser souvent pour nettoyer vos disques durs et détruire les virus qui auraient pu s'y introduire, ce qui peut arriver par exemple si vous visitez un site contaminé ou recevez des messages mails ou des publicités électroniques contaminées par un virus.

Enfin si vous avez encore des questions techniques à solutionner pour protéger vos données, ou éliminer des visiteurs électroniques indésirables ( offres publicitaires généralement) qui viennent perturber vos navigations en se plaçant contre votre gré sur votre toile, où même s’incrustent à votre insu sur votre disque dure (spyware notamment) vous pouvez rechercher sur Internet des sites spécialisés qui vous donnent la méthode à appliquer selon les cas que vous évoquerez.












Aucun commentaire: