Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 février 2015

Ukraine _ Plan de Paix - Point sur l'évolution des rencontres et conférences pour la paix en Ukraine - (note - vidéos - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



- Le Jeudi 5 février  la chancelière Allemande Angéla Merkel,  et  le président  Français  François Hollande rencontraient le Président Ukrainien Petro Porochenko,  en vue de s'accorder sur un plan de paix,   pour mettre fin à la guerre civile en Ukraine



- Le vendredi 6 Février à Moscou en Russie,  la chancelière  Allemande et le président Français étaient reçus au Kremlin  pour présenter ce plan  de paix au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.



On apprenait à l’issue de cette rencontre,  qui a duré plus de cinq heures,  que les négociations sur l'Ukraine entre Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel  s’étaient déroulées dans un climat constructif et avaient abouti à  une décision conjointe,     en vue de mettre au point un document final acceptable pour toutes les parties,  et que cette décision visait à faciliter les applications des accords de Minsk, mais les détails n’en  étaient pas révélés.



Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin,  à l'issue de cette rencontre  avait  déclaré aux journalistes. « "Le travail est en cours pour préparer un document conjoint axé sur l'application des accords de Minsk. Il s'agit d'un document intégrant les propositions du président de l'Ukraine et celles formulées aujourd'hui et complétées par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine"

Les médias soulignaient notamment que les parties  avaient décidées  de poursuivre leur travail sur ce texte et de dresser un bilan intermédiaire le dimanche  8 février lors  d’une conférence  téléphonique au "format Normandie".

- Le samedi 7 février en déplacement en Corrèze, le président François Hollande est revenu sur son initiative diplomatique aux côtés d'Angela Merkel visant à mettre un terme au conflit en Ukraine.





oo



Texte :
Question : Est-ce qu’il peut y avoir un accord demain ?
François Hollande  : Nous faisons tout avec la chancelière pour qu’il y ait un accord, mais pour qu’il y ait un accord, il faut que les acteurs eux-mêmes l’admettent, le veulent, qu’ils le cherchent, à nous de les conduire vers la conclusion.
Nous avons passé deux nuits, une nuit à Kiev, et une nuit .., ou une demie-nuit à Moscou, pourquoi nous avons lancé cette initiative?,  parce que la chancelière et moi-même nous considérons qu’il y a un risque de guerre aux portes de l’Europe, et qu’il peut y avoir et qu’il y a déjà de nombreuses victimes, et des victimes civiles, donc nous avons préparé un texte d’abord avec les ukrainiens, puis ensuite nous l’avons discuté avec Vladimir Poutine, et nous devons encore rapprocher les points de vue , et c’est la raison pour laquelle il y aura encore un échange dimanche au téléphone avec le Président Poutine, avec le Président Ukrainien Monsieur Porochenko , et la chancelière et moi-même, pour que nous soyons le plus près du but. Mais tant que le but n’est pas atteint, tant que l’accord n’est pas signé, il y a un risque. Mais moi je ne voulais que rien ne soit dit sur les responsabilités des uns et des autres, avant qu’on ait pris justement  un certain nombre d’initiative et d’engagement ;
La France elle joue un rôle majeur avec l’Allemagne pour dénouer cette situation, mais elle ne peut pas réussir seule, avec Madame Merkel nous ne réussirons pas seuls, nous avons pris nos responsabilités, maintenant c’est à toutes  les autres parties d’être à la hauteur de ce qui est attendu d’eux.
Question : Est-ce que vous optimisiez hier avant de faire ce voyage ?
François Hollande : je savais que ce serait difficile, je savais que c’était risqué, mais je savais que c’était indispensable, je suis donc dans le processus, je ne veut pas donner de pronostic, je suis encore dans la recherche qui prendra encore quelques jours pour aboutir à une conclusion, et je le fais en tant qu’européen parce que je considère que ce qui se passe aux frontières de l’Europe nous intéresse directement, je le fais aussi en tant qu’ami de la Russie, parce que je ne veux pas que la Russie s’isole  du reste de l’Europe et du reste du Monde, et aussi en tant que Français, parce que la France doit toujours être à l’initiative , et ce qui se produit là, c’est aussi une belle image de l’alliance entre la France et l’Allemagne au service de la Paix.
Question : mais vous,  vous êtes-vous  aussi entretenu avec Monsieur Obama pour le tenir au courant de ces négociations ?
François Hollande : Il y a eu des contacts qui ont été pris par les ministres des affaires étrangères et encore ce matin Laurent Fabius va à Munich et il aura des conversations avec son homologue américain. Nous tenons informés les américains, je sais qu’ils regardent avec intérêt  ce que nous faisons, mais  nous le faisons en tant qu’européens.
Question : C’est une dernière chance ?
François Hollande : Je pense que c’est une dernière chance et c’est pourquoi nous avons pris cette initiative, parce que si nous ne parvenons pas à trouver , non pas un compromis, mais un accord durable de paix, eh bien nous connaissons parfaitement le scénario, il a un nom qui s’appelle la guerre.

_____________/
 
suite de l'éditorial

 

- Ce dimanche 8 février, à l'issue d'une longue conférence téléphonique à quatre entre Angela Merkel, François Hollande  Petro Porochenko et Vladimir Poutine , qui a lieu dans la matinée  le site Internet de l’Élysée a publié un communiqué indiquant notamment  ……«Ce travail se poursuivra demain à Berlin sur la base des discussions d’aujourd’hui avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format « Normandie »,


Voir  ci-dessous  un extrait de ce communiqué en copié/collé :

 Copié /collé  
 ......................
 
Publié le 08 Février 2015

"Les dirigeants du groupe « Normandie » ont intensément travaillé ce matin au téléphone pour continuer d’élaborer le paquet de mesures se situant dans le cadre d’un règlement global du conflit.

Ce travail se poursuivra demain à Berlin sur la base des discussions d’aujourd’hui avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format « Normandie ».

Le groupe de contact trilatéral se réunira d’ici mercredi. »

(Fin de l'extrait du  communiqué)


- Suite de notre éditorial :

Donc première étape Lundi 8 février à Berlin et 2me tape  Mercredi 11 février à Minsk

De son côté la chancelière Allemande Angela Merkel à l’issue de la conférence téléphonique  de ce dimanche a  informé  notamment que «  mercredi doit avoir lieu à Minsk, en Biélorussie, avec pour objectif d'esquisser une solution pour l'Ukraine.

 Selon la chancellerie allemande,  les  signataires des accords de Minsk vont également se retrouver à Minsk d'ici mercredi"

Les communiqués  ne précisent  pas quels   seront les participants aux réunions de Berlin lundi, mais  les médias indiquent que "Les signataires des accords de Minsk, »  sont les représentants de l'OSCE, de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que des séparatistes pro-russes actifs dans l'Est de l'Ukraine.


Les communiqués allemands et français indiquent que les quatre représentants  continuent  « à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l'Est de l'Ukraine », rapportent les communiqués allemand et français.

Pour résumer les travaux se poursuivront lundi à Berlin,  avec pour objectif de tenir mercredi  11 février à Minsk un sommet dans le format "Normandie" » réunissant les quatre puissances, Allemagne, France Ukraine et Russie..

D’après les médias une rencontre entre les deux dirigeants, Vladimir Poutine et Petro Porochenko est prévue mercredi à Minsk.

Vladimir Poutine a le Président de la Fédération de Russie a fait savoir qu’il projetait de rencontrer les dirigeants allemand, français et ukrainien, à condition que d’ici-là les parties se rapprochent d’un accord sur la mise en œuvre du protocole de Minsk.

Par ailleurs, de nombreux responsables européens et américains  réunis à Munich pour une conférence sur la sécurité,  ont lancé ce week-end des appels pressants à trouver une solution au conflit ukrainien   qui depuis 10 mois , entre les séparatistes  et  les forces ukrainiennes  de Kiev,  a fait plus de 5.300 morts, dont de nombreux civils, dans l'Est du pays.

Tous ces  rencontres et évènements diplomatiques,  depuis jeudi jusqu’à ce jour,  donnent lieux à de très nombreux articles et débats dans les médias, et vous trouverez ci-dessous dans les articles que nous avons sélectionnés en Revue de Presse , des informations  sur les préparatifs de ces réunions à Berlin ou des personnalités concernées par la poursuite des travaux sont déjà arrivées, et le rapport des déclarations de Petro Porochenko, de  Laurent Fabius Chef de la Diplomatie Française, et d’autres personnalités qui interviennent dans ce contexte de négociations pour la paix  « de la dernière chance », ainsi que les commentaires  des journalistes, et les analyses des observateurs et chroniqueurs.

 REVUE DE PRESSE :









Ukraine : à Kiev, "on ne croit pas au succès de la démarche" de

Ukraine: sommet à quatre prévu à Minsk, Poutine pose ses conditions

L'Obs - ‎Il y a 2 minutes ‎
Kiev (AFP) - Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont prévu dimanche de se réunir à Minsk mercredi, mais le chef de l'Etat russe a prévenu qu'ils devront d'ici là se mettre d'accord sur "un certain ...

Crise ukrainienne: Un sommet quadripartite est prévu mercredi à ...

20 Minutes (Communiqué de presse) - ‎Il y a 7 heures ‎
La France et l'Allemagne poursuivent leurs efforts pour trouver une issue à la crise russo-ukrainienne. Voir le diaporama en grand ». 1|774. 08.02 La France et l'Allemagne poursuivent leurs efforts pour trouver une issue à la crise russo-ukrainienne. 08.02 La ...

Ukraine : un nouveau sommet mercredi, pour tenter d'obtenir la paix

Le Monde - ‎Il y a 51 minutes ‎
François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine se sont rencontré à Moscou vendredi 6 février, pour évoquer un futur plan de paix sur l'Ukraine. REUTERS/MAXIM ZMEYEV. Mercredi, un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie doit ...

Ukraine: désaccords sur le plan de paix

Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎
À Vuglegirsk, dans la région de Donetsk, un soldat prorusse passe à côté du cadavre d'un soldat ukrainien, samedi. Crédits photo : ANDREY BORODULIN/AFP. Poutine, Hollande, Merkel et Porochenko ont prévu de se réunir à Minsk pour un nouveau ...

Ukraine : un sommet pour conjurer l'escalade

Libération - ‎Il y a 40 minutes ‎
François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine doivent se retrouver mercredi. Pas sûr pour autant que les négociations aboutissent d'ici là. C'est un premier résultat, mais rien n'est encore joué. A l'issue d'une longue conférence ...

Les Occidentaux pressent Kiev et Moscou d'agir pour la paix

Romandie.com - ‎Il y a 46 minutes ‎
Les Occidentaux ont demandé samedi au président russe Vladimir Poutine des "actes" pour amener la paix en Ukraine, pressant aussi Kiev d'accepter "les décisions nécessaires". La situation menace par ailleurs de nouveau de s'embraser dans l'est du ...

Ukraine: un sommet pour la paix devrait se tenir à Minsk mercredi

Mediapart - ‎Il y a 16 minutes ‎
La France et l'Allemagne ont poursuivi les échanges ce dimanche 8 février afin de trouver une issue à la crise russo-ukrainienne. Objectif : un sommet quadripartite, impliquant Kiev et Moscou, mercredi 12 février à Minsk. Partage. Favori; Recommander ...

Ukraine: un sommet prévu mercredi

Canoë - ‎Il y a 2 heures ‎
Un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie est prévu à Minsk mercredi avec pour objectif d'esquisser une solution pour l'Ukraine, ont annoncé les pays concernés dimanche, à l'issue d'une conférence téléphonique des quatre dirigeants.

UKRAINE. Hollande, Merkel et Poutine préparent un plan de paix ...

L'Obs - ‎Il y a 44 minutes ‎
LE PLUS. François Hollande et Angela Merkel ont entamé des négociations avec Vladimir Poutine, dans le but de mettre fin au conflit ukrainien. Après cinq heures de pourparlers, la chancelière allemande et le président français ont annoncé qu'ils allaient ...

Nouvelle rencontre sur l'Ukraine prévue à Minsk mercredi

RTS.ch - ‎Il y a 2 heures ‎
Un nouveau sommet quadripartite entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France est prévu mercredi à Minsk pour tenter d'esquisser une solution pour l'Ukraine, a annoncé la chancellerie allemande dimanche. La France et l'Allemagne poursuivent leurs ...

Porochenko brandit des passeports pour prouver "l'agression" russe

7sur7 - ‎Il y a 1 heure ‎
Le président ukrainien Petro Porochenko a brandi samedi à Munich des passeports de soldats russes entrés en Ukraine pour prouver "l'agression et la présence de troupes russes" combattant aux côtés des rebelles dans l'est du pays. "J'ai amené les ...

Ukraine : rencontre Hollande, Merkel, Poutine et Porochenko mercredi

TF1 - ‎Il y a 3 heures ‎
Est-ce un nouveau pas encourageant dans le sens d'un réglement du conflit ? Un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie est prévu à Minsk mercredi avec pour objectif d'esquisser une solution pour l'Ukraine, a annoncé dimanche la ...

UKRAINE. Hollande, Merkel et Poutine préparent...

L'Obs (Blog) - ‎7 févr. 2015‎
L'initiative de paix franco-allemande, soutenue par Washington et Bruxelles, intervenait en effet après 10 mois d'un conflit qui a fait plus de 5.300 morts. Merkel et Hollande craignaient une "guerre chaude". Ces dernières semaines, la situation dans l'est du ...

Ukraine: les passeports russes de Petro Porochenko

La Croix - ‎Il y a 3 heures ‎
Le président ukrainien Petro Porochenko a brandi, samedi 7 février, devant la Conférence sur la sécurité de Munich, ce qu'il a présenté comme des passeports de soldats russes entrés en Ukraine. « J'ai amené les passeports et cartes d'identités militaires de ...

Vladimir Poutine pose ses conditions pour le prochain sommet à ...

Tribune de Genève - ‎Il y a 2 heures ‎
Crise en UkraineVladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont convenu dimanche de se réunir à Minsk (Bélarus) mercredi pour discuter d'un plan de paix pour l'Ukraine. Dans une rue de Donetsk ...

SYNTHESE-Ukraine-Vers la réunion d'un sommet à 4 mercredi à ...

Challenges.fr - ‎Il y a 3 heures ‎
PARIS/MUNICH, 8 février (Reuters) - La France et l'Allemagne poursuivent leurs efforts pour trouver une issue à la crise russo-ukrainienne, avec pour objectif immédiat la réunion d'un sommet quadripartite mercredi à Minsk. "Les dirigeants du groupe ...

Ukraine: John McCain répond à Angela Merkel

La Croix - ‎Il y a 3 heures ‎
Le sénateur américain John McCain, président de la Commission des forces armées du Sénat, a répondu, dimanche 8 février, devant la Conférence de Sécurité de Munich, à la chancelière allemande Angela Merkel qui avait déclaré la veille son opposition à ...

Un sommet quadripartite pour désamorcer la crise russo-ukrainienne

Romandie.com - ‎Il y a 2 heures ‎
Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont convenu dimanche de se réunir mercredi à Minsk, au Bélarus, pour discuter d'un plan de paix pour l'Ukraine. Mais le président russe a déjà prévenu qu'ils ...

Guerre en Ukraine: un nouveau sommet sur la paix mercredi

L'Express - ‎Il y a 3 heures ‎
Une nouvelle réunion est prévue mercredi 11 février entre les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe pour tenter de mettre fin au conflit dans l'Est de l'Ukraine. Cette guerre a fait plus de 5000 morts. Zoom moins. Zoom plus. 8. Partager0 Tweeter0 ...

Ukraine: sommet à quatre prévu à Minsk

Arcinfo - ‎Il y a 2 heures ‎
Un plan de paix pour l'Ukraine sera au coeur des discussions mercredi à Minsk. Crédit: KEYSTONE. Ajouter un commentaire Tous les commentaires (0). Une réunion pour discuter d'un plan de paix pour l'Ukraine aura lieu mercredi à Minsk en présence de ...

Ukraine ; nouvel entretient entre Poutine et Hollande

Tarbes7.fr - ‎Il y a 2 heures ‎
Réunions téléphoniques entre Poutine, Hollande, Merkel et Porochenko ce dimanche. Pas de paix en Ukraine mais les négociations se poursuivent. Les dirigeants du groupe « Normandie » ont intensément travaillé ce matin au téléphone pour continuer ...

Poutine confirme un sommet mercredi à quatre sur l'Ukraine, sous ...

DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - ‎Il y a 3 heures ‎
Un sommet se tiendra mercredi à Minsk, au Bélarus, entre la Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne, si les dirigeants des quatre pays réussissent à se mettre d'accord d'ici là sur "un certain nombre de points" concernant le plan de paix pour l'Ukraine, ...

Le format Normandie , un quatuor pour sortir de la crise ukrainienne

Le Figaro - ‎Il y a 4 heures ‎
Vladimir Poutine, François Hollande, Piotr Porochenko et Angela Merkel lors d'une réunion «format Normandie» à Milan en octobre 2014. Crédits photo : Luca Bruno/AP. FOCUS - Hollande, Merkel, Poutine et Porochenko pourraient se réunir mercredi à ...

Ukraine : rendez-vous au sommet à Minsk mercredi

Les Échos - ‎Il y a 5 heures ‎
La séquence diplomatique de vendredi au Kremlin s'est soldée par un constat d'échec tempéré d'une lueur d'espoir. - Maxim Zmeyev/AP/SIPA. 1 / 1. Précédent; Suivant. Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko prévoient une ...

Une semaine pour tenter de ramener la paix en Europe

La Croix - ‎Il y a 3 heures ‎
Un sommet doit réunir mercredi 11 février à Minsk les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien pour tenter d'aboutir à un accord de paix en Ukraine et écarter le risque d'une « guerre totale ». 8/2/15 - 17 H 40 - Mis à jour le 8/2/15 - 17 H 46. cle.

Ukraine: Quels sont les obstacles à la paix ?

20minutes.fr - ‎Il y a 5 heures ‎
F.V.. Créé le 08.02.2015 à 12:38; Mis à jour le 08.02.2015 à 12:38. Mots-clés. ukraine,; angela merkel,; Russie,; guerre,; Poutine,; François Hollande. C'est la «dernière chance» d'arrêter une guerre totale, selon les Occidentaux. Après avoir réclamé de ...

Crise en Ukraine: Poutine assure chercher une issue pacifique

RFI - ‎Il y a 5 heures ‎
media Vladimir Poutine a déclaré; samedi 7 février à Sotchi : « Nous ne comptons faire la guerre à personne. » REUTERS/Alexei Nikolsky/RIA Novosti/Kremlin. Les dirigeants politiques engagés dans la résolution du conflit ukrainien n'ont fait aucune ...

Ukraine : un sommet mercredi à Minsk

Le Figaro - ‎Il y a 5 heures ‎
Les échanges semblent avoir été intenses ce dimanche matin pour tenter de trouver un début d'issue à la crise ukrainienne. En cela, les parties - France, Allemagne, Russie et Ukraine - continuent "d'élaborer le paquet de mesures se situant dans le cadre ...

Ukraine: perspective d'un nouveau sommet à Minsk

RFI - ‎Il y a 5 heures ‎
media François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine lors de leurs négociations pour un plan de paix en Ukraine, à Moscou le 6 février. REUTERS/Maxim Zmeyev. Après leur entretien téléphonique ce dimanche matin, Petro Porochenko, Vladimir ...

Un sommet quadripartite prévu à Minsk pour résoudre la crise ...

FRANCE 24 - ‎Il y a 6 heures ‎
Les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien se retrouveront, mercredi, à Minsk, au Bélarus, afin de trouver une issue pacifique à la crise ukrainienne. Mais "un certain nombre de points" doivent, d'ici là, encore être tranchés. Vladimir Poutine, François ... 
Voir les articles suivants en cliquant sur chacun des nombres ci-dessous 



1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant

Aucun commentaire: