Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 février 2015

Attentats terroristes à Copenhague - note d'actualisation - revue de presse -

Éditorial de lucienne magalie pons



Les médias viennent de dévoiler  l’identité de la victime tuée lors  de  l’attaque armée survenue hier samedi à 15 h 30,   contre le  Centre culturel culturel Krudttønden , qu cours du débat intitulé « Art, blasphème et religion », organisé par le  comité Laar Vilsk,  il s’agit de Finn Norgaard,  réalisateur producteur de cinéma documentaliste danois.
   

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé ce dimanche midi à Copenhague, au Danemark, où ont eu lieu  les deux attentats meurtrier le premier en milieu d’après-midi samedi contre le centre culturel  et le second  aux alentours de minuit dans la nuit de samedi à dimanche,  quand un   tireur a ouvert le feu sur la synagogue de la capitale danoise, tuant un fidèle venu surveiller l'entrée du lieu où se déroulait une cérémonie.


    «Probablement si la police danoise n'avait pas réussi son travail, cinq policiers sont blessés, je ne serais plus là aujourd'hui», a déclaré  l’ambassadeur de France  François Zimeray, au côté du ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve,  venu se recueillir à la mi-journée  de ce dimanche devant le centre culturel Krudttønden. «Quand vous voyez les rafales et que vous entendez le mitraillage, je crois que nous avons tous été pris pour cibles, c'est indiscutable, il n'y avait pas de volonté de discriminer les cibles», a ajouté notamment  l’ambassadeur.


François Hollande se rend dimanche après-midi à l'ambassade du Danemark à Paris pour affirmer la solidarité de la France au peuple danois ainsi qu'aux victimes, le  chef de l'Etat va notamment s'entretenir avec l'ambassadeur du Danemark en France.

  
Anne Hidalgo, la maire de Paris se rendra   lundi à Copenhague pour apporter son soutien au maire de la ville, Frank Jensen.


Le premier ministre Manuel Valls, sera  l’ invité  lundi de la matinale de RTL pour  aborder, entre autres sujets d’actualités , la lutte européenne contre le terrorisme.


Rappelons  que ce dimanche très tôt, Dimanche des policiers ont tué dans un échange de tirs un homme soupçonné d'être l'auteur des deux fusillades. La police «cherche désormais à savoir si la personne pourrait être à l’origine des fusillades».  


Les médias évoquent diverses interrogations sur la cible de ces attentats terroristes, certains citent des attentats terroriste contre la liberté d’expression, d’autres des attentats visant Laar Visk et ses caricatures du prophète publiées en 2007, d’autres aussi parlent d’attentats visant la communauté juive.


Pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu il semble que  les attentats terroristes terroriste de Copenhague comme ceux  survenus  début janvier à Paris ont pour cible exclusive la communauté juive européenne..


Ce dimanche, Benjamin Netanyahu  s’est adressé dans un communiqué aux  les juifs européens  en les appelant à s’installer en Israël ,  il a notamment déclaré : «Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d’Europe’      ….« A tous les juifs d’Europe:  je dis Israël vous attend les bras ouverts», a ajouté le Premier ministre.


«De nouveau le terrorisme de l’islam extrémiste a frappé en Europe. De nouveau un juif européen a été tué parce qu’il était juif et ce genre d’attentats devrait se reproduire», a mis en garde le Premier ministre.

Benjamin Netanyahu a   indiqué que son gouvernement allait adopter un plan pour encourager l’immigration de juifs de France, de Belgique et d’Ukraine d’un montant de 180 millions de shekels (45 millions de dollars).


Rappelons que le 10 janvier le premier ministre israélien Netanyahu avait  déjà déclaré en s’adressant aux juifs français qu’Israël était leur foyer en les invitant à quitter la France, devant la superette casher  au cours d’une cérémonie de recueillement et d’hommages aux victimes.


Le Premier ministre français Manuel Valls  assez contrarié avait alors répliqué  dans une de ses interventions :  « la France sans les juifs de France n’est pas la France »


Nous savons tous que les attentats terroristes qui sont commis en France par les djihadistes ou autres meurtriers potentiels visent globalement la France, sa politique et tous les français  , ils se trouvent qu’ils ciblent  des mosquées, des synagogues, des lieux de cultes,  pour marquer l'opinion, mais aussi des moyens de transports et des bâtiments publics et privés, mais évidemment quand des lieux de cultes sont pris pour cibles et que des victimes  religieuses sont tuées,  les médias  et même les personnalités politiques  dans une émotion bien compréhensive  sur médiatisent  ces tragiques incidents. 


Pourtant quand il invite les juifs européens à rejoindre Israël, le Premier Ministre  israélien Netanyahu  fait silence sur les attentats journaliers qui font des  dizaines et des dizaines de tués et de blessés pratiquement tous les jours en Israël, en quoi peut-on dire qu’Israël est plus sur  en matière de sécurité que la France ou l’Europe ?


Nous pensons que  les français de confession juive, insérés comme citoyens à part entière  depuis des siècles en Europe et en France , et plus récemment depuis les drames de décolonisation,  dans nos institutions et dans tous les secteurs d’activités , notamment commercial, industriel, scientifique, et artistique,  dans l’enseignement  , dans le haut fonctionnariat, et dans les institutions politiques, pèseront le pour et le contre  et réfléchiront à deux fois avant de tout abandonner et de répondre à l’appel de Netanyahu, et puis il faut aussi considérer  qu’il  a une grande différence d’idéologie politique entre Benyamin Netanyahu  et les européens juifs, c’est aussi sur ce point qu’ils réfléchiront. 

Il est bien certain qu’Israël avec une arrivée massive d’européens juifs ne serait plus l’Israël de Netanyahu et que ce pays changerait de couleur politique.


oo0oo 

* Actualisation de dernière minute : selon ce que nous venons d'entendre des médias locaux,au moins deux personnes, en lien possible avec les attentats de Copenhague, auraient été arrêtées  ce dimanche , lors d'une opération de police menée dans un cybercafé, près du lieu où a été abattu l'auteur présumé des deux attaques de samedi et de dimanche dans la nuit

- au moins deux personnes en lien possible avec les attentats de Copenhague auraient été arrêtées ce dimanche par la police danoise, lors d’une vaste opération menée dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l’auteur présumé  des deux attaques meurtrières de samedi et dimanche dans la nuit




Revue de presse :

Europe1
 - ‎Il y a 37 minutes ‎




EXCLU E1 - L'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, était présent lors de la fusillade, samedi à Copenhague. Il raconte cette attaque. Le Danemark est sous le choc après les deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés, samedi à ...

Le Dauphiné Libéré
 - ‎Il y a 37 secondes ‎




Le Républicain Lorrain
 - ‎Il y a 3 minutes ‎




Le Monde
 - ‎Il y a 1 minute ‎




Le Monde
 - ‎Il y a 1 minute ‎




Libération
 - ‎Il y a 26 minutes ‎




Des policiers font des relevés devant le centre culturel de Copenhague après la fusillade, le 15 février 2015 (Photo Mathias Oegendal. AFP). Les similitudes sont frappantes entre les attentats de Copenhague et de Paris, mais il faudra attendre d'en savoir ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 48 minutes ‎



La police de Copenhague a annoncé dimanche qu'elle pensait avoir abattu l'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise. A VENIR : Début du direct : le 12/03/2012 à 10h55. EN COURS : Mis à jour il y a 26 ...
L'Obs
 - ‎Il y a 34 minutes ‎



Copenhague (AFP) - La police pense avoir abattu dimanche matin à Copenhague l'auteur de deux fusillades, lors d'un débat sur la liberté d'expression et près de la grande synagogue de la capitale danoise, qui ont fait deux morts et cinq blessés. L'homme ...
L'Express
 - ‎Il y a 45 minutes ‎



Lars Vilks, caricaturiste suédois plusieurs fois menacé de mort depuis la publication d'un dessin sur Mahomet, était présent au débat visé par la première fusillade, samedi à Copenhague. Si la police refuse pour l'instant de nommer les éventuelles cibles du ...
TF1
 - ‎Il y a 1 heure ‎



... • La police a abattu un homme dimanche matin à Copenhague quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise. L'homme abattu venait d'ouvrir le feu sur les forces de l'ordre, dans le quartier populaire ...
TF1
 - ‎Il y a 3 heures ‎



... • Les deux fusillades qui ont visé, samedi à Copenhague, un centre culturel et une synagogue faisant deux morts civils et cinq blessés policiers, ont eu lieu à quelques heures d'intervalle. • Samedi après-midi, un homme armé d'un pistolet-mitrailleur tire ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog)
 - ‎Il y a 3 heures ‎



Les deux fusillades qui ont visé, samedi à Copenhague, un centre culturel et une synagogue, faisant deux morts civils et cinq blessés policiers, ont eu lieu à une dizaine d'heures d'intervalle, avant qu'un suspect ne soit tué. Dans la première attaque, ...
TF1
 - ‎Il y a 4 heures ‎



On sait quasiment rien sur l'homme présumé terroriste abattu par la police danoise dimanche matin. Mais on en sait plus sur la façon dont la police l'a repéré. Lors d'une conférence de presse dimanche en début de matinée, la police a expliqué qu'elle avait .
Le Télégramme
 - ‎Il y a 15 minutes ‎



Deux morts, cinq blessés : c'est le dramatique bilan des deux fusillades qui ont ébranlé Copenhague (Danemark), ce samedi après-midi et cette nuit. Au petit matin, ce dimanche, un homme a été abattu par la police. Pour les autorités danoises, il s'agirait de ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Les habitants de Copenhague étaient choqués et voulaient exprimer leur solidarité dimanche après deux attaques meurtrières menés par un seul homme, qui soulignent la haine d'une frange extrémiste contre la liberté d'expression et les juifs.
La Croix
 - ‎Il y a 57 minutes ‎



"Si la police danoise n'avait pas réussi son travail (...) je ne serais plus là aujourd'hui". L'ambassadeur de France au Danemark, présent lors de la fusillade contre un centre culturel de Copenhague qui a fait un mort, assure dimanche que tous les participants ...
Capital.fr
 - ‎Il y a 41 secondes ‎



Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devant le centre culturel d'Oesterbro, à Copenhague, où une fusillade a fait un mort lors d'un débat consacré à l'art, au blasphème et à la liberté d'expression, en présence de l'ambassadeur de France.

 

 

Aucun commentaire: