Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 février 2015

Attentat terroriste à Copenhague : Un civil tué et trois policiers blessés

Éditorial de lucienne magalie pons



Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés  par des dizaines de coup de feu ce samedi à Copenhague

Le    Centre culturel  Krudttønden,  situé dans un quartier nord de Copenhague,   a été la cible  de dizaines de coups de feu de fusil-mitrailleur  ce samedi à 15 h 30 heure de Paris. tuant un civil et blessant trois policiers qui tentaient de protéger les lieux.



Ajoutée le 14 févr. 2015
A gunman fired on a cafe in Copenhagen as it hosted a free speech event Saturday, killing one man, Danish police said. The event was organized by Swedish artist Lars Vilks, who has faced numerous threats for caricaturing the Prophet Muhammad.

Danish police said the gunman shot through the windows of the Krudttoenden cafe, which the TV2 news channel said were riddled with some 30 bullet holes. Helle Merete Brix, one of the event's organizers, told The Associated Press that Vilks was at the meeting but was not hit.

"I saw a masked man running past," Brix said. "I clearly consider this as an attack on Lars Vilks."

Police were looking for the perpetrators, who they said drove away in a dark Volkswagen Polo after the shooting, which took place shortly before 4 p.m. (1500 GMT, 10 a.m. EST).

In a statement, Danish police said the victim was a 40-year-old man inside the cafe attending the event. He has not yet been identified.

Police spokesman Henrik Blandebjerg said three police colleagues at the event were also shot.

Get the latest headlines http://www.telegraph.co.uk/

___________________________/
Un homme d'une quarantaine d'années a été tué à l'extérieur du bâtiment. Trois policiers qui assuraient la sécurité du  Centre  ont quant à eux été blessés respectivement à l'aine, à la jambe, et à l'épaule. Deux d'entre eux étaient des gardes du corps du service de renseignement de la police  danoise (PET) qui protégeaient Lars Vilks, un artiste suédois. l'un des participants au débat La police a confirmé que leurs jours n'étaient pas en danger. 

A l’intérieur se tenait un débat  sur l’islamisme et la liberté d’expression, intitulé ; « Art, blaphème et liberté »   en hommage  à Charlie Hebdo.

Plusieurs dizaines de personnes assistaient au débat qui se tenait sous protection policière, les médias citent parmi les participants,  Lars Vilks, artiste suédois auteur en 2007 d’une caricature de Mahomet qui lui avait valu une tentative d’assassinat, François Zimeray ambassadeur de France au Danemark, et Inna Shevechenko l’une des fondatrices des Femen.

L'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray a décrit un assaut brutal. «Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que [l'attaque contre] Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer», a-t-il déclaré, alors qu'il se trouvait encore sur les lieux une heure après l'attentat.

Les circonstances de la fusillade, les faits,  le déroulement, le signalement de l'auteur,  sont relatés  plus bas en revue de presse  et nous demandons à nos lecteurs de s’y référer.

Toutefois avant de passer en revue de presse, nous tenons à noter les réactions officielles :


La Chef du gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt a qualifié la fusillade d’ acte terroriste : « Le  Danemark a été touché aujourd’hui par un acte de violence cynique. Tout porte à croire que la fusillade était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste », a-t-elle écrit dans un comuniqué de presse.



Le site de l’Élysée a publié un communiqué dans lequel le Président de la République  François Hollande exprime à la première ministre du Danemark  « toute la solidarité de la France dans cette épreuve »
 
Copié/collé :

«  Publié le 14 Février 2015

«  Rubrique : Nation, institutions et réforme de l'État

   

«  Le président de la République a appris l’attentat qui s’est produit cet après-midi à Copenhague à l’issue d’une rencontre sur l’islamisme et la liberté d’expression à laquelle participait l’Ambassadeur de France au Danemark, M. François ZIMERAY qui n’a pas été touché par les tirs.

Plusieurs blessés seraient néanmoins à déplorer.

Le président de la République a exprimé à la Première ministre du Danemark, Helle THORNING-SCHMIDT toute la solidarité de la France dans cette épreuve.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE se rendra dans les meilleurs délais à Copenhague. »

(fin du copié:collé)

Par ailleurs de nombreuses personnalités politiques, et des personnalités proches de Charlie Hebdo, ainsi que d’autres personnalités notoires du monde civil , religieux,  associatif  et médiatique , ont  donné leurs opinions  et fait part de leur émotion.

REVUE DE PRESSE :


Challenges.fr
 - ‎Il y a 20 minutes ‎




COPENHAGUE, 14 février (Reuters) - Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés samedi dans une fusillade survenue lors d'une réunion publique dans la capitale danoise Copenhague à laquelle assistait Lars Vilks, un artiste suédois qui avait reçu des ...

RTL.fr
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



RTL.fr
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



Boursorama
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



euronews
 - ‎Il y a 15 minutes ‎



Le Monde
 - ‎Il y a 25 minutes ‎





La fusillade s'est déroulée au centre culturel Krudttønden à Østerbro, au nord du centre-ville historique de Copenhague. S'y tenait une conférence ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression », en hommage à Charlie Hebdo.


L'Obs
 - ‎Il y a 46 minutes ‎




Copenhague (AFP) - Un homme a criblé de balles samedi à Copenhague un centre culturel qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, auquel participaient l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France, faisant un mort ...


Libération
 - ‎Il y a 31 minutes ‎




Un policier sur le site de la fusillade à Copenhague, samedi soir. (Photo Scanpix Denmark. Reuters). LE POINT. La fusillade contre les participants à une conférence a fait un mort et trois blessés. Un suspect est toujours en fuite. Sur le même sujet. Le fil de la ...


Libération
 - ‎Il y a 1 heure ‎




Une conférence à laquelle participaient le dessinateur Lars Vilks et l'ambassadeur de France a été la cible d'une fusillade. Sur le même sujet. Le point. Le déroulé de l'attentat de Copenhague. Un centre culturel de Copenhague où se tenait un débat sur le ...


TF1
 - ‎Il y a 1 heure ‎




Plus d'un mois après les attentats de Paris, une fusillade a éclaté samedi à Copenhague lors d'un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression auquel participaient notamment l'ambassadeur de France et le caricaturiste suédois Lars Vilks. Un homme a été ...


TF1
 - ‎Il y a 4 heures ‎




"Il s'agit de la plus grave attaque terroriste de l'histoire du pays". Pour Hugues Honoré, correspondant de l'AFP au Danemark, interrogé sur LCI, la fusillade de samedi après-midi, survenue "dans un quartier chic et et tranquille" de Copenhague, est un ...


20 Minutes (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 1 heure ‎




Un homme a criblé de balles, samedi à Copenhague, le centre culturel de Krudttønden qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Voir le diaporama en grand ». 1|10. Un exemple des dessins de Lars Vilks. Un exemple des dessins de Lars ...


TF1
 - ‎Il y a 4 heures ‎




Son tweet pour dire qu'il était encore en vie (à voir en bas de cet article) est le premier qui soit "sorti" de la salle de conférence. François Zimeray, ambassadeur de France à Copenhague, a donné à l'AFP le récit glaçant de la fusillade qui a eu lieu à l'extérieur ...


La Dépêche de Tahiti
 - ‎Il y a 2 heures ‎




"Ils nous tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur François Zimeray, joint alors qu'il se trouvait encore sur les lieux (crédit : AFP). Des dizaines de coups de .


La Voix du Nord
 - ‎Il y a 3 heures ‎




Des hommes ont criblé de balles samedi à Copenhague un centre culturel qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, à laquelle participaient l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France, faisant un mort et blessant ...


La Croix
 - ‎Il y a 3 heures ‎




Des dizaines de coups de feu ont été tirés samedi 14 février dans l'après-midi à Copenhague contre un bâtiment qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression auquel participaient l'auteur des caricatures de Mahomet et l'ambassadeur de ...


La Voix du Nord
 - ‎Il y a 3 heures ‎




Les deux auteurs présumés de la fusillade samedi à Copenhague contre un bâtiment où se tenait un débat sur islamisme et liberté d'expression ont pris la fuite à bord d'un véhicule, a annoncé la police qui a diffusé son signalement et sa plaque ...



 


 

Aucun commentaire: