Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 février 2015

Danemark : Nouvelles fusillades dans la nuit de Samedi à Dimanche après l'attentat terroriste de samedi après midi, bilan total 3 morst et 5 blessés;

Éditorial de lucienne magalie pons


 A Copenhague dans la capitale danoise, depuis un premier attentat  hier  samedi après-midi   deux autres fusillades sont intervenues et dans la nuit de samedi à dimanche,  ce sont  donc trois fusillades qui se sont déroulées dont le bilan est de 3 morts et 5 blessés.
 
Hier après midi vers 15 h 30 c’est  contre un Centre culturel  de  Copenhague la capitale danoise  où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression,   intitulé « Art, Blasphème et religion », qu’une fusillade a éclaté, au moment ou l’une des fondatrices  du mouvement Femen  l’ukrainienne Inna Shevchenko,  tenait  une  conférence  à la tribune.

Hier les médias parlaient  d’un mort civil et de trois policiers blessés dans cet attentat , mais sans préciser si les victimes se trouvaient à l’extérieur du bâtiment ou à l’intérieur, aujourd’hui ils écrivent et font état d’un mort dans l’assistance et de trois policiers blessés..

 Le bâtiment étant placé  sous protection policière à l’extérieur, à l’intérieur  se trouvaient une cinquantaines de  personnes, les médias citaient  notamment  la présence du participant  Lars Vilks,  caricaturiste et artiste suédois, et de ,l’ambassadeur de France François Zimeray , dont  ils n’indiquaient pas  s’il était là pour simplement assister ou pour intervenir  à la tribune ou dans le débat.

.
Cependant,  c’est en premier lieu par les déclarations  faites par François Zimeray   l’ambassadeur de France aux médias qui se trouvait encore dans lieux une heure après l’attentat ,  que nous avons  une version assez complète de ce qui s’est passé au moment ou la fusillade a retenti dans la salle de conférence. 

L'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray a décrit un assaut brutal : "Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que l'attaque contre Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer"…  "Intuitivement je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", a raconté l'ambassadeur de France.

D’après des photos et des vidéos on  voit  les vitres criblées de nombreux impacts.

 La BBC a diffusé un enregistrement, repris ensuite par d’autres médias,  où on entend l'Ukrainienne Inna Shevchenko, du mouvement Femen,  interrompue dans sa conférence  par des dizaines de coups de feu qui claquent sans répit.

La police danoise a estimé que la question de « la » ou « des » personnes visées n’était pas «  évidente » , les services  de renseignements danois de leur côté ont indiqué que l’attaque était planifiée.

Certains médias s’avancent à rappeler que  l’artiste caricaturiste  Lars Vilks a été l'objet de plusieurs menaces  de mort et d'agressions,  depuis la publication,   qui remonte à l'été 2007,  d'un dessin représentant le prophète Mahomet en chien.
Las Vilsk ( de son nom de naissance  Lars Endel Roger Vilks  ) est un artiste suédois caricaturiste, sculpteur,  né le 20 Juin à Helsingbord  que certains présentent et soutiennent  comme un « historien de l’art »,   est  surtout connu pour ses œuvres  provocatrices et son comportement   d’agitateur,   que d’autres combattent et contestent. ( voir un aperçu de ses démêlés  notamment avec les autorités suédoises dans la page que Wikipédia lui consacre,  et dont vous trouverez le lien en Revue de Presse)


Après la première fusillade, la chef du gouvernement danois, la première ministre  Helle Thorning-Schmidt, avait  dénoncé "un acte de violence cynique" et estimé que "tout porte à croire que la fusillade …était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste". Paris a immédiatement condamné "avec la plus grande fermeté" cette "attaque terroriste". Et Washington a évoqué une attaque "déplorable" et proposé d'apporter son aide à l'enquête.

Nous avions hier soir évoqué ce premier attentat dans notre éditorial de samedi soir avec le peu d’informations qui nous étaient parvenues,  nous étions restés sur l’information selon laquelle les forces de l'ordre avait  diffusé dans la soirée une photo d’un homme soupçonné, photo , apparemment prise dans un parking, d'un homme vêtu d'une doudoune foncée et d'un bonnet ou d'une cagoule bordeaux, avec un signalement: « 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique …. » et que les forces de police étaient à sa recherche.

Il était indiqué aussi que le tireur présumé  avait pris la fuite  à bord d'une voiture. et que le véhicule, vide, avait  été retrouvé quelques heures plus tard, à proximité du lieu de la fusillade et d'une gare. 

Il était aussi précisé  que des  secteurs de la capitale danoise avaient  été bouclés mais  qu’il ne s’agissait pas d'un couvre-feu général. « Les gens peuvent se déplacer dans Copenhague, en sécurité", avait  affirmé le porte-parole.

Mais dans la nuit la situation à Copenhague s’est aggravée considérablement, c’est ce que nous avons découvert ce matin  en consultant nos dépêches.

En effet nous venons d’apprendre que dans la nuit de samedi à Dimanche  des coups de feu ont retenti après minuit près de la synagogue de Copenhague, au cours de laquelle  une personne a été  atteinte  à la tête et est morte des suites de ses blessures, et que deux policiers ont été  blessés, l’un à la jambe et l’autre au bras.

Allan Teddy Wadsworth-Hansen, le porte-parole de la police danoise a déclaré : . "La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer".., en  précisant que la vie des policiers n'était pas en danger.

Toutefois il a refusé  de préciser si le civil décédé avait un lien avec la synagogue.

Mais selon une association communautaire juive, le jeune homme tué était juif. Il surveillait les accès aux bâtiments pendant qu'une cérémonie avait lieu à l'intérieur.

Lors d'une conférence de presse dans la nuit de samedi à dimanche, la police a affirmé ne pas être en mesure d'établir de lien formel entre les deux attaques, 

 Ce dimanche matin la police a  précisé  qu'un homme qui avait ouvert le feu sur la police a été abattu par les forces de l'ordre, quelques heures après  les deux fusillades.  Les médias indiquent. "La police cherche désormais à savoir si cette personne pourrait être derrière les fusillades" ? au centre culturel et près de la synagogue. 

Les médias rapportent que la police danoise a abattu l’ homme  qui a ouvert le feu sur la police ce  matin à Copenhague,   au cours d’un échange de coups de feu  qui a eu lieu dans le quartier populaire de Nørrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance près de la gare.

 "À un moment donné, une personne qui pourrait liée à l'enquête est arrivée sur place", a expliqué la police. Quand les agents ont apostrophé cet homme, "il a ouvert le feu". Aucun des policiers qui ont répliqué et l'ont abattu n'a été blessé.

 "Nous pensons qu'il s'agit du même homme qui est l'auteur des deux fusillades", a dit un porte-parole de la police, Torben Moelgaard Jensen, lors d'une conférence de presse.

La police danoise enquête pour savoir  si la personne  abattue pourrait être à l'origine des fusillades" de samedi  contre le  centre culturel et près de la synagogue de Copenhague.

Hier à la suite du premier attentat,   le  ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve  avait  annoncé qu'il allait se rendre "dans les meilleurs délais" à Copenhague, et d’après les médias il devrait y arriver aujourd’hui vers midi.

REVUE DE PRESSE

Nous commençons notre revue de presse par les articles dans lesquels les médias  relatent la participation  de Lars Vilsk  au débat du Centre Culturel de Copenhague qui a été attaqué au pistolet mitrailleur au cour d'un attentat estimé "terroriste" par le Gouvernement suédois,  d'après les médias il  parait évident que Lars Vicks ait été la cible potentielle  de cet attentat, toutefois  par chance il en est sorti indemne.

Plus bas vous retrouverez les articles relatant l'enchainement des fusillades.
 

L'Obs‎ - Il y a 5 heures
Stockholm (AFP) - L'artiste suédois Lars Vilks, sorti indemne samedi d'un attentat lors d'un ...

FRANCE 24‎ - Il y a 8 heures

Le Monde‎ - Il y a 12 heures




www.liberation.fr › Monde
·  Il y a 13 heures - Lars Vilks, qui participait à une manifestation ciblée par une attaque terroriste ce samedi à Copenhague, est un type un peu étrange, avec un ...
www.lemonde.fr/.../qui-est-lars-vilks-supposee-cible-de-l-attaque-a-copenh...
Il y a 12 heures - Depuis la publication de l'une de ses caricatures représentant Mohamet, Lars Vilks, menacé de mort par Al-Qaida, vivait sous protection ...



rue89.nouvelobs.com/2015/02/14/fusillade-a-copenhague-257703
·  Il y a 16 heures - Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, les mesures de protection policière autour de Lars Vilks avaient été renforcées. Il faisait partie, comme ...

www.lefigaro.fr/.../03014-20150214ARTFIG00156-lars-vilks-le-charb-sue...
Il y a 14 heures - Historien de l'art et artiste provocateur, Lars Vilks a publié, dès 2007, une caricature du prophète Mahomet. Depuis il est menacé par les ...

www.bfmtv.com/.../copenhague-lars-vilks-une-cible-d-al-qaida-depuis-des-...
Il y a 15 heures - Parmi les personnes présentes sur les lieux, une cible potentielle des mouvements jihadistes: Lars Vilks, auteur suédois de caricatures de ...

www.slate.fr/story/97985/fusillade-copenhague-dessinateur-lars-vilks
Il y a 14 heures - Lars Vilks, en mars 2010. REUTERS/Bob Strong. «Le risque d'une nouvelle attaque grandit à mesure que les chos



fr.wikipedia.org/wiki/Lars_Vilks
Lars Endel Roger Vilks (né le 20 juin 1946 à Helsingborg) est un artiste suédois et historien de l'art. Il est surtout reconnu pour ses œuvres provocatrices.

_____________________________________________________________


Europe1

 - ‎Il y a 7 minutes ‎




DANEMARK - Une deuxième fusillade a éclaté dans la nuit près d'une synagogue de la capitale danoise. La police danoise a abattu un homme dimanche matin à Copenhague, quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés ...

Un homme abattu par la police après deux fusillades20 Minutes (Communiqué de presse)

Articles de fond :Copenhague : un homme abattu par la police après une deuxième ...L'Obs
_______________________________________


·  dimanche 15 février 2015 05:55 par Rédaction de France Info
A Copenhague, un homme a été abattu par la police près d'une gare, un peu avant 6h. La police suppose qu'il est responsable des deux fusillades considérées comme des actes terroristes.
· 
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/img_jour_305x172/public/asset/images/2015/02/copenhague2.jpg?itok=VZ4f8i7h

dimanche 15 février 2015 04:09 par Rédaction de France Info

___________________________________________
Une personne a été tuée et 3 policiers ont été blessés par balle près de la synagogue de Copenhague cette nuit. Pour le moment, aucun lien n'est établi avec l'attaque de l'après-midi.


samedi 14 février 2015 23:36 par Cécile Mimaut
Un mois après les attentats parisiens, un homme a ouvert le feu sur un centre culturel samedi au Danemark et fait un mort et trois blessés. Une attaque qui n'est pas sans rappeler celle contre Charlie
· 
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/img_jour_305x172/public/asset/images/2015/02/copen.jpg?itok=ijhiATpt

samedi 14 février 2015 23:30 par Cécile Mimaut
Des dizaines de tirs ont visé samedi à Copenhague un bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme avec l'ambassadeur de France et l'auteur des caricatures de Mahomet Lars Vilks. Un civil a été tué.

Aucun commentaire: