Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 février 2015

UKRAINE : Ce mercredi, les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand doivent se réunir en sommet de la dernière chance à Minsk pour négocier un plan de paix. - Obama redouble de provocations envers la Russie pour faire grimper la tension !

Éditorial de lucienne magalie pons



C’est aujourd’hui ce mercredi 11 février que doivent se dérouler à Minsk de nouveaux pourpalers  entre Angela Markel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine pour trouver un accord de paix entre l'Ukraine et les sécessionnistes de l'Est.

Depuis le 5 février à l’initiative de François Hollande et d’Angela Merkel qui s’étaient rendus à Kiev et le 6 février à Moscou, des séances intensives  de négociations se sont poursuivies à Berlin, Lundi Angela Merkel s’est rendue aussi à Washington  en solo pour rencontrer le président américain Obama en vue d’adopter une position commune sur l’Ukraine, et Angela Merkel a cru utile de présenter le plan de paix européen pour l’Ukraine  au président américain.

Dès lors est-il encore question d’initiative appartenant au Président Français ?....

En effet depuis Lundi Barack Obama redouble de pressions internationales pour peser sur les négociations en cours, et faire monter la tension sur cette réunion de Minsk,  comme s’il jetait son va tout pour la faire échouer, dans le but de livrer des armes à l’Ukraine,  comme il en a proféré  plusieurs  fois  la menace ces temps derniers.

 Hier encore Mardi,  il s’est permis  dans une provocation insupportable de s’immiscer dans l’initiative Franco-allemande en téléphonant Président  de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, en   exprimant  sur "le soutien continu de la Russie aux séparatistes",  et en prévenant le président russe Vladimir Poutine que l'échec de ces négociations de paix organisées à l'initiative de la France et de l'Allemagne aurait des conséquences pour Moscou.

Comme si le Président Russe Vladimir Poutine était à ses bottes !

De plus dans un communiqué de la Maison-Blanche , le président Obama  qui défend "la souveraineté de l'Ukraine", continue ses accusations en soulignant l’importance pour le Président Poutine de saisir l’occasion  de ces pourparlers pour « tenter de trouver une solution pacifiques au conflit », en avertissant que si « la Russie continue ses actions agressives  ses actions agressives en Ukraine, en envoyant notamment des soldats, des armes et en finançant les rebelles, le prix à payer pour la Russie augmentera"
 

Le Président américain n’a jamais pu fournir aucune preuve de l’envoi  officiel de soldats russes au côté des séparatistes, il se trouve que si des soldats russes se trouvent au côtés des rebelles, ce  se sont des volontaires mercenaires qui s’y trouvent de leur pleine volonté, et initiative  comme d’ailleurs des français, des polonais et d’autres européens, par ailleurs les journaux occidentaux poussent aussi à la confusion en écrivant dans leurs articles les « prorusses » en parlant des séparatistes de l’Est, ce qui laisse planer une confusion.

.Nous apprenons aussi que le président Obama a téléphoné  au  Président ukrainien Porochenko , les médias disent qu’ils ont dit  espérer tous deux des "progrès" pour ce mercredi, nous pouvons douter qu’ils n’ont dit que cela.

Qu’Obama règle  directement ses différents particuliers  avec la Russie  c’est son droit, mais qu’il choisisse ces moments particuliers ou les européens notamment Angela Merkel et François Hollande sont au cœur des négociations et  déploient des effets considérables pour trouver un plan de paix, c’est inacceptable, on voit bien là que le président américain veut se montrer partout le maître en Europe, et je ne comprends pas pourquoi le Président Hollande et la Chancelière allemande ne lui demande pas poliment de la « fermer » un moment, à moins que tout ce qui se passe depuis le 5 février ne soit qu’une mascarade  franco-allemande-américaine, mise en scène par Obama et destinée à échouer, nous ne pouvons croire à cette éventualité sans attendre les résultats de la rencontre de Minsk de ce jour.


Aux dernières nouvelles,  le Groupe de contact Ukraine, Russie, séparatistes de l'Est et OSCE  était réuni avant le sommet de la réunion de Minsk en Biélorussie entrele président ukrainien Petro Porochenko,  le résident russe  Vladimir Poutine, le Président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, en vue de trouver une solution négociée au conflit dans l'est de l'Ukraine.

La journée s'annonce cruciale pour la paix en  Ukraine et en Europe. 

REVUE DE PRESSE:



  1. Peu avant, Barack Obama avait téléphoné au président ukrainien Petro Porochenko.


    1. Ukraine: Obama s'entretient avec Poutine
      Le Figaro - Il y a 12 heures



  2. Ukraine: Obama met la pression à Poutine ce soir par ...

    www.lalibre.be › Actu › International
    Il y a 11 heures - Le président américain Barack Obama a enjoint par téléphone son homologue russe Vladimir Poutine à trouver une solution pacifique au ...
  3. Ukraine: Obama s'entretient avec Poutine - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../97001-20150210FILWWW00426-ukraine-obama-s-ent...
    Il y a 12 heures - Ukraine: Obama s'entretient avec Poutine ... Durant cet appel téléphonique, passé la veille du sommet de Minsk où les présidents russes, ...
  4. Ukraine: les séparatistes ont remis leurs propositions ...

    tempsreel.nouvelobs.com › TopNews
    Il y a 3 heures - M. Obama a "souligné l'importance pour le président Poutine de ... au téléphone avec ses homologues russe et ukrainien "pour plaider en ...




www.leparisien.fr/.../videos-ukraine-ce-soir-a-minsk-le-sommet-de-la-de...
·  Il y a 1 heure - Ukraine : ce soir, à Minsk, le sommet de la dernière chance ... de paix lors d'une réunion cruciale à Minsk pour tenter de mettre fin au conflit. ... (AFP/Mykola Lazarenko.) ... Il se rendra directement à Bruxelles, où l'attend demain un déjeuner de travail avec les chefs d'Etat et de gouvernement européens.

reunion.orange.fr › news › monde
monde Source : Minsk (AFP) - Publié le 11/02/2015 à 09h51. 5. Ukraine : sommet de la dernière chance à Minsk pour arrêter le bain de sang ... De leur côté, les séparatistes prorusses ont discuté deux heures à Minsk avec les émissaires ... Bruxelles pour une réunion cruciale sur la dette de la Grèce qui s'annonce tendue, ...






Aucun commentaire: