Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 février 2015

L'avant Conférence de Presse du Président de la République François Hollande

Éditorial de lucienne magalie pons



 La 5 me conférence de presse que le président de la République  François Hollande donnera aujourd’hui dans la Salle des fêtes de l’Elysée,  à 11 h,00, sera retransmise  en direct  par les chaînes info, dont notamment  par France 2  dans une émission spéciale qui sera présentée par David Pujadas entouré de journalistes de la rédaction  de cette chaîne notamment Nathalie de Saint-Cricq chef du service politique de France 2, et  François Lenglet éditorialiste de France 2 et de nombreux invités.

Cette conférence devrait durer environ 2 heures.

Elle sera aussi retransmise  en direct et en streaming sur www.francetvinfo.fr.

Ce qui revient à dire que  tous les médias vont d’abord suivre en direct cette conférence et sitôt après vont consacrer toute la journée en boucle ,  à repasser cette conférence ou des   extraits , organiser des débats avec des personnalités politiques et médiatiques, des experts, des observateurs, des éditorialistes et  des chroniqueurs et  discuter, échanger et commenter au moins jusqu’à 24 heures et plus  tout le contenu de la conférence  du Président, ce qu’il a dit, ce qu’il n’a pas dit, ce qu’il aurait pu dire etc..

Cette Conférence de presse  tenue  en mi-journée, au-lieu de se tenir le soir à 20 h. est une tactique de communication   pour occuper tout l’espace de communication politique du jour, une sorte d’overdose « Hollande » qui vient se greffer  sur l’accaparement de l’actualité politique qui perdure depuis de long mois, et qui s’est accentuée depuis début janvier , au profit de du Président de la République, du Premier Ministre et des membres du Gouvernement.

Depuis ces jours derniers les médias spéculait sur le « menu » de cette conférence de presse, presque tous sont d’avis que le Président de la République   s’emploiera d’abord  à pérenniser « l’esprit du 11 janvier » , puis  qu’il consacrera la plus large part  de sa prestation aux affaires internationales et européennes, pour parler ensuite des affaires nationales.

Il n’en demeure pas moins que certains s’inquiètent de la croissance  en panne et  de la hausse du chômage qui paraissent  se dissimuler en deuxième plan  et s’installer comme une  fatalité  sociale   incontournable  en France et dont le gouvernement parait   s’accommoder pour s’en remettre à  des solutions venant de l’Europe , Manuel Valls le Premier Ministre n’a-t-il pas dit  fin janvier  devant la presse ……lors de la publication des très mauvaises dernières statistiques du chômage : "Nous avons toujours considéré que 2014 était une année difficile. Quand vous avez une croissance zéro, une croissance très faible en France et sur la zone euro, quand cette croissance ralentit, y compris en Allemagne, il ne faut pas s'attendre à des miracles et à des résultats, même si nous faisons tout pour répondre aux inquiétudes des Français par rapport à l'emploi", et en évoquant les "choix" de la BCE, la baisse actuelle du niveau de l'euro, les niveaux des taux d'intérêt "particulièrement faibles" ainsi que le prix du baril de pétrole "très faible", Manuel Valls a  estimé  que :  "tous ces éléments contribuent (...) à soutenir la croissance en 2015 que nous estimons ...)autour de 1%".

Monsieur Valls avait ajouté "2015 doit être l'année de la remobilisation et de la reconquête, mobilisation pour la croissance et la compétitivité de nos entreprises" et "reconquête de la confiance", a-t-il ajouté.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit en priorité  pour la Présidence et le Gouvernement au final un opération de « reconquête de la confiance »

(Manuel  Valls s'exprimait à Audincourt (Doubs) en marge d'un meeting de soutien au candidat PS Frédéric Barbier à l'élection législative partielle pour le siège de député laissé vacant par Pierre Moscovici (PS), nommé  commissaire européen à Bruxelles.)

Il est évident que tout le monde médiatique  et la classe politique  attend avec impatience cette conférence de presse pour ensuite la décrypter en long, en large et en travers, et on n’a pas fini d’en entendre parler, mais ce surcroit de focalisation entretenu sur la communication présidentielle et gouvernementale  axée  principalement « sur la reconquête de la confiance »risque à la longue de lasser  les acteurs politiques qui  attendent   au-delà de « l’ esprit du 11 Janvier »,  pour certains », et dans « l’esprit du 11 janvier » pour d’autres,  que le Pouvoir  accordent aussi toute sa place aux questions sociales pour trouver des solutions très rapides aux problèmes de croissance  et de chômage, sans attendre que les dispositions européennes  toujours longues à se mettre en place au niveau européen , ou des éléments extérieurs monétaires , ou  de baisse  du baril de pétrole fasse ressentir leur effets, du reste en ce qui concerne ces éléments ils peuvent à la faveur d'évènements futurs aller dans un sens ou dans l'autre..

Alors si vous voulez échapper aujourd'hui  à l'intox médiatique et  politique de l'avant et l'après Conférence de presse, et garder l'esprit clair et les pieds sur terre,  il  serait préférable de voir et d'écouter la conférence et  de faire  ensuite votre propre décryptage en fonction de ce que vous vivez et de ce que vous observez dans votre environnement quotidien.

 REVUE DE PRESSE :

Actualité en temps réel

Le Figaro
 - ‎Il y a 39 minutes ‎



Le Figaro. Lors de sa conférence de presse de jeudi, le président veut apporter des réponses aux événements de janvier.
Le Républicain Lorrain
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



Atlantico.fr
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



BFMTV.COM
 - ‎Il y a 19 minutes ‎



Le Figaro
 - ‎Il y a 6 heures ‎



Ouest-France
 - ‎Il y a 10 heures ‎



L'Obs
 - ‎Il y a 34 minutes ‎



Le chef de l'Etat aborde sous les meilleurs auspices la cinquième conférence de presse de son quinquennat, un grand oral désormais rituel. Début à 11 heures. François Hollande. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP). Partager sur Facebook · Partager sur ...
Le Monde
 - ‎Il y a 42 minutes ‎



Il en a fait l'un des rituels de son quinquennat, une façon de marquer les temps de passage. La cinquième grande conférence de presse de François Hollande depuis 2012 se tiendra jeudi 5 février à partir de 11 heures dans la salle des fêtes de l'Elysée.
Libération
 - ‎Il y a 16 minutes ‎



François Hollande fera face jeudi pour la cinquième fois de son quinquennat à plusieurs centaines de journalistes français et étrangers avec l'ambition de faire prospérer l'élan suscité par la mobilisation monstre des Français contre le terrorisme, le 11 janvier ...
Le Blog TV News (Blog)
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Tout comme les chaînes info, France 2 retransmet ce jeudi 5 février, à partir de 11h en direct, la conférence de presse du Président de la République François Hollande. Pour cette 5ème conférence de presse du quinquennat, François Hollande reviendra sur ..
Atlantico.fr
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



François Hollande va donner sa première grande conférence de presse depuis les attentats de Paris. Un moment délicat pour un Président qui annonce rarement des décisions chocs et inattendues lors de ce genre d'événement. Les grandes orientations ont ...
L'Obs
 - ‎Il y a 7 heures ‎



LE PLUS. François Hollande donnera la cinquième conférence de son quinquennat jeudi 5 février. Au programme, un discours, des annonces, des questions, mais aussi des nouveautés. Comme toujours depuis des années, Olivier Picard a fait sa demande ...
Linfo.re
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Selon Valeurs actuelles, la conférence de presse de François Hollande de ce soir sera légèrement différente des précédentes. A lire également. François Hollande · François Hollande - Grèce. Dette grecque : François Hollande reçoit Alexis Tsipras à l'Elysée.
Linfo.re
 - ‎3 févr. 2015‎



François Hollande se prépare à son cinquième grand oral pour jeudi. Les évènements de Paris de janvier devraient conduire son discours.

Aucun commentaire: