Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 février 2015

UKRAINE: Le plan de paix européen pour l'Ukraine a été présenté hier par Madame Merkel au Président Obama !

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de relater dans quel contexte diplomatique  le plan européen pour la paix en Ukraine a été présenté hier par la chancelière  Allemande au Président américain Obama, nous revenons sur l'initiative européenne franco allemande de ces jours derniers :



La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande,   très impliqués pour trouver une solution diplomatique entre l'Ukraine et la Russie, à l’initiative du président Français sont allés   ces derniers jours à Kiev et à Moscou pour présenter  une  initiative de paix  pour l’Ukraine,  aux présidents Porochenko et Poutine.

Après leur visite à Kiev du 5  Février, Angela Merkel et François Hollande se sont rendus à Moscou le 6 février dernier pour proposer un plan de règlement de la crise ukrainienne au président russe Vladimir Poutine. 

Le  Samedi 7 janvier  dans une interviewe à Tulle en Corrèze le Président de la République Française François Hollande revenait sur son voyage à Kiev et Moscou en compagnie de Madame Merkel et jusqu’alors nous avions le sentiment que cette initiative de négociations tripartite   appartenait à Monsieur Hollande et Madame Merkel.

 Interrogé par un journaliste à savoir s’il s’était   aussi entretenu avec Monsieur Obama pour le tenir au courant de cette initiative, le président François Hollande a répondu : «  Il y a eu des contacts qui ont été pris par les ministres des affaires étrangères, et encore ce matin Laurent Fabius va à Munich et il aura des conversations avec son homologue américain. Nous tenons informés les américains, je sais qu’ils regardent avec intérêt  ce que nous faisons, mais  nous le faisons en tant qu’européens.

Le dimanche 8 février, à l'issue d'une longue conférence téléphonique à quatre entre Angela Merkel, François Hollande,  Petro Porochenko et Vladimir Poutine , qui s'était tenue   dans la matinée,   le site Internet de l’Élysée avait  publié un communiqué indiquant notamment  ……«Ce travail se poursuivra demain à Berlin sur la base des discussions d’aujourd’hui avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format « Normandie »…Le groupe de contact trilatéral se réunira d’ici mercredi. »


Par ailleurs selon un article d’ un média russe , fr.sputniknews.com,du 8 février,  la Présidente du Front National  Marine Le Pen   a dénoncé sur son compte Twitter  le comportement des responsables politiques européens face à la crise ukrainienne,  en reproduisant le tweet de Marine Le Pen :  

"Concernant l'Ukraine, nous nous comportons comme les valets des Américains. Les capitales européennes n'ont pas la sagesse de refuser d'être dépendantes des positions américaines" …."Aujourd'hui, en Ukraine, un gouvernement bombarde des populations civiles, personne ne dit cette réalité scandaleuse"

Le média ajoute : Toujours d'après elle, les Etats-Unis cherchent à "déclencher une guerre au sein de l'Europe" en vue de "pousser l'Otan jusqu'à la frontière russe". Dans ce contexte, Mme Le Pen appelle à privilégier "tout ce qui va dans le sens du règlement diplomatique du conflit ukrainien".


En dépit de l’opinion  intéressante de Madame Le Pen que nous avions noté et mis en réserve en mémoire, nous restions pour la forme, en attendant la suite,  sur  les informations officielles  françaises et allemandes,  selon lesquelles à  leur initiative en  tant qu'européens, le processus de négociations du plan de paix se poursuivrait par une réunion de travail Lundi 9 janvier à Berlin,  et à la suite par un sommet  au « format Normandie » quadripartite (Ukraine, Russie, France, Allemagne)  le 11 février à Minsk, en Biélorussie, les américains étant simplement tenus informés.

Cependant nous apprenions hier  Mardi  avant cette réunion de "la dernière chance"  de Mercredi à Minsk,  que la chancelière allemande Angela Merkel rencontrait  lundi à Washington  le président Barack Obama, pour évoquer avec lui  la stratégie commune à adopter en Ukraine, mais aussi  pour exposer au Président  Obama le plan de paix européen pour l’Ukraine.

Nous sommes  donc obligés de rejoindre l’opinion de Marine Le Pen  à savoir notamment que les européens se placent sous la dépendance des américains «   nous nous comportons comme les valets des Américains. Les capitales européennes n'ont pas la sagesse de refuser d'être dépendantes des positions américaines", a-t-elle notamment écrit dans le tweet que nous citions plus haut.

Ainsi l’initiative  de la recherche d’un plan de paix en Ukraine que  François Hollande revendiquait,  semble maintenant atteinte par la démarche de Madame Merkel en solo à Washington  auprès du Président Obama, on peut  en effet difficilement imaginer que le Président Obama restera en marge de ce  plan. 



Alors que sous la pression des crises  et des conflits, attentats à Paris, lutte contre le terrorisme, guerre civile en Ukraine, Angela Merkel et François Hollande  s’étaient de nouveau rapprochés en dépit de leur divergences  sur la politique économique européenne,  voila une démarche  en solo de Madame Merkel auprès du Président Obama qui  écorne  l’image côte à côte  du couple franco-allemand pour négocier une issue au conflit en Ukraine.


On peut se demander jusqu’à quand  le Président Français supportera de voir la chancelière Angela Merkel  saper  ses initiatives en les soumettant en solo  au Président Obama, à moins que François Hollande tout en prenant le devant de la scène en certaine circonstances,  ne soit en secret lui aussi d’accord pour se soumettre à la supervision du Président Obama.
 
Quand à la réunion de Mercredi qui devrait avoir lieu Mercredi 11 janvier à Minsk elle reste incertaine, des diplomates français, allemands, ukrainiens et russes continuent depuis  lundi à Berlin à travailler sur le projet d'accord. il y a des points de négociations  soulevés  qui ne sont pas encore résolus, mais ceci nous en parlerons dans un prochain éditorial
  
REVUE DE PRESSE



Ukraine. Le sommet de Minsk mercredi « pas encore certain »



fr.sputniknews.com/international/20150209/1014472650.html

Il y a 22 heures - Selon la chef de file du FN, les pays européens sont soumis aux positions américaines dans le dossier ukrainien



RFI


RFI
media L'arrivée de la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche pour rencontrer le président Barack Obama, ce lundi 9 février 2015.
 




Boursorama
WASHINGTON, 9 février (Reuters) - Angela Merkel est arrivée lundi à Washington, où elle devrait réaffirmer au président Barack Obama qu'elle ...
Toute l'actualité sur ce thème·
 


Le Monde‎ - Il y a 2 jours

Mercredi, un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie doit avoir lieu en ...




ladepeche.fr‎ - Il y a 2 heures







La Voix du Nord‎ - Il y a 22 heures




i24news‎ - Il y a 11 heures




Europe1‎ - Il y a 12 heures




Aucun commentaire: