Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 février 2015

Journée de polémique autour des déclarations du Président du CRIF (note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons
 


C’est ce soir que près 700 invités  se trouvent rassemblés  dans le restaurant de l'hôtel Pullman-Montparnasse dans le XIVe arrondissement de Paris. Pour participer au dîner annuel  annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) , après une journée de polémique  qui a agité   le monde politique et les communautés religieuses juives et musulmanes, à la suite des  propos tenus malencontreusement ce matin par le Président du CRIF Roger Cukierman au cours d’une interviewe sur Europe 1 qui  ont déclenché une suite ininterrompues de réactions.

Ce dîner  réunit comme tous les ans ,  autour du Président et des membres du Crif et de leurs  invités communautaires et amis, des invités politiques , comme le Président de la République , le Premier ministre,  de  nombreux ministres, l’ ancien président  de la République, d’anciens chef de gouvernement, et des représentants de  certains partis politiques ou des responsables  et dirigeants d'associations.

La présence des invités politiques donnent d’année en année à ce rendez-vous annuel  le caractère d’un évènement politique et au cours duquel le Président du Crif,  le Président de la République , et le Premier ministre, interviennent  comme dans une tribune politique en prononçant  des discours qui sont ensuite largement commentés dans les médias.

Cependant nous remettons à demain de vous relater le déroulement de ce dîner et de publier les vidéos des discours et interventions  des personnalités , pour ce soir,  nous avons tenons d'abord à parler  de cette journée qui autour de cet évènement a été marquée par la naissance d'une polémique qui se poursuit et n'est pas prête de se calmer, ce qui est fort regrettable et préjudiciable au  bon vouloir du "vivre ensemble"  que tous un chacun s'efforce de pratiquer  dans son quotidien pour vivre en paix dans son environnement.


 La liberté d'expression dans un pays dans un pays comme le nôtre qui se réclame de la laïcité, garantit la liberté de culte et de conscience, dans le respect des religions, est très délicate à manier.

C'est un exercice difficile, qui parfois dans le cours d'une  interviewe  d'une tonalité très politique , ne peut être maîtrisé dans sa portée spontanée  , et les mots  prononcés  par le Président du Crif   Roger Cukierman quand il a affirmé  ce matin sur Europe 1  ..  "toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans, et bien sûr c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes",  n'ont pas été bien  accueillis et   par la communauté qu'il mettait en cause en citant sa religion.

Il s'agit d'un amalgame entre la religion musulmane et les extrémistes djhadistes terroristes  que le Président du Crif a commis sur Europe 1 dans son entretien avec le journaliste Jean-Pierre El-Kabbach , involontairement sans doute, peut-être volontairement, on ne sait pas, mais qui ne pouvait laisser indifférentes  les autorités religieuses musulmanes consternées par ses propos.

En réaction , mais d'une façon très maîtrisée le Docteur  Dalil Boubakeur, Président du CFCM (Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulsulman ),  a publié un communiqué sur le site  du CFCM, au terme duquel il annonce  que compte tenu des déclarations du Président du CRIF, le CFCM juge inopportun de participer au dîner du CRIF de ce soir.

Pour ne pas commettre d'erreur d'interprétation nous ne commentons pas les termes de ce communiqué que nous approuvons dans sa forme et sur le fond, mais nous tenons à le publier dans son intégralité à l'appréciation de chacun des lecteurs :

  copié/collé :
.
  de source :
Conseil Francais du Culte Musulman


COMMUNIQUE DU 23 FEVRIER 2015: LE CFCM DENONCE LES PROPOS TENUS PAR LE PRESIDENT DU CRIF



Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) réuni ce jour à la Mosquée de Paris, a pris connaissance avec consternation des propos tenus ce matin même par le Président du CRIF, Roger CUKIERMAN, sur les ondes d’Europe 1.

Considérer que “toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans” et que son approbation de l’expression “islamo-fascisme” sont des déclarations irresponsables et inadmissibles qui contreviennent au principe même du vivre-ensemble.


Le CFCM ne peut accepter que la composante musulmane de France soit aujourd’hui l’objet d’attaques aussi graves qu’infondées.


Compte tenu des déclarations du Président du CRIF, le CFCM juge inopportun de participer au dîner du CRIF de ce soir.



Paris, le 23 février 2015

Docteur Dalil BOUBAKEUR

Président du CFCM
______________________

Comme vous le verrez  en revue de presse  des personnalités notoires ont aussitôt  réagi avec des prises de positions contradictoires, d'autant que le Président du CRIF avait aussi tenu des propos sur Marine Le Pen qui   prêtaient à diverses interprétations  et la polémique en cours de journée avait pris déjà une telle ampleur que le Président du CRIF s'est obligé à nuancer ses propos, mais au final je ne crois pas , pour avoir lu tous les articles,  qu'il  se soit vraiment rétracté  et qu'il ait,  par ses explications,  réussi à calmer les esprits avant le diner de ce soir, bien au contraire à l'heure qu'il est ça continue dans toutes les directions dans les médias.

Comme nous considérons comme particulièrement affligeantes de telles polémiques autant que de tels propos imprudents dans le contexte actuel que traverse notre pays,  nous n'en dirons pas plus pour ne pour ne pas en rajouter, mais bien entendu par devoir d'information nous publions ci-dessous une Revue de presse sur le sujet qui fait flamber la toile et  revient  en boucle sur  les radios et les chaînes TV.

REVUE DE PRESSE 



Cukierman : "C'est le devoir de l'Etat de... par Europe1fr

-------------


Le Point
 - ‎Il y a 43 minutes ‎




Roger Cukierman, dont les propos sur les "jeunes musulmans" ont fait polémique lundi, a toutefois évoqué, lors du dîner du Crif, un "mauvais procès". Roger Cukierman, le président du Crif © LCP. AFP. Le président du Crif Roger Cukierman, dont les propos ...


 
Le Figaro - ‎Il y a 32 minutes ‎
Ce rendez-vous est conçu pour être une passerelle entre les aspirations de la communauté juive et les politiques. Ces derniers y ont trouvé une nouvelle tribune. Publicité. Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se ...
L'Obs - ‎Il y a 39 minutes ‎
Paris (AFP) - Le président du Crif, Roger Cukierman, a provoqué lundi la polémique avec des propos équivoques sur Marine Le Pen et stigmatisants sur les "jeunes musulmans" à quelques heures du dîner annuel de son organisation, où François Hollande ...
Challenges.fr - ‎Il y a 42 minutes ‎
PARIS, 23 février (Reuters) - Le président du Crif, Roger Cukierman, s'est retrouvé lundi sous le feu croisé de personnalités juives et musulmanes après avoir jugé Marine Le Pen "irréprochable" et estimé que tous les actes antisémites étaient aujourd'hui ...
TF1 - ‎Il y a 57 minutes ‎
Le rendez-vous annuel qu'est le dîner du CRIF, 30e du nom, était une nouvelle fois très attendu cette année, et ce à plusieurs titres. En marge du rendez-vous, le président de la République s'est longuement exprimé avant de présenter son plan contre le ...
TF1 - ‎Il y a 1 heure ‎
Ce lundi soir, a lieu le dîner annuel du CRIF à Paris. Mais le Conseil français du culte musulman a décidé de boycotté ce repas, après les propos tenus par Roger Cukierman. Le président du CRIF a affirmé que "toutes les violences aujourd'hui sont ...
TF1 - ‎Il y a 5 heures ‎
Suite aux propos du président du Conseil représentatif des institutions juives, jugés "irresponsables et inadmissibles", le Conseil français du culte musulman (CFCM) a choisi de boycotter le dîner annuel du CRIF via Zekri Abdallah. Source vidéo : Boycott du ..
Le Parisien - ‎Il y a 12 minutes ‎
Des "sanctions plus rapides et plus efficaces" vont être prises contre les propos de haine", relevant du "racisme, antisémitisme et homophobie", a annoncé le président François Hollande, lundi, lors du dîner du Crif. "J'ai souhaité que ces propos ne relèvent ...
L'Obs - ‎Il y a 41 minutes ‎
LE PLUS. "Marine Le Pen est irréprochable personnellement". C'est ce qu'a déclaré Roger Cukierman sur Europe 1. Invité par Jean-Pierre Elkabbach, le président du CRIF a ainsi créé la polémique. Pour notre contributeur Mehdi Thomas Allal, responsable ...
Marianne - ‎Il y a 59 minutes ‎
Si comme l'a affirmé le président du Crif, Roger Cukierman, Marine Le Pen est "irréprochable personnellement" car on ne trouve plus trace de propos antisémites de la part de l'actuelle direction du Front National, selon Thomas Guénolé, politologue et Maitre ...



Les Échos
 - ‎Il y a 1 heure ‎





Le président du CRIF a jugé lundi sur Europe 1 que Marine Le Pen était « irréprochable personnellement », avant de rectifier le tir. - DR. 1 / 1. Précédent; Suivant. + VIDEO Alors que François Hollande est attendu lundi soir au dîner annuel du CRIF, son ...

Votre source favorite :Les propos du président du Crif sur le FN ne passent pasBoursier.com (Communiqué de presse)
Articles de fond :Crif : Cukierman crée la polémiqueLe Figaro

 

Aucun commentaire: