Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 février 2015

SYRIE : 4 parlementaires se sont rendus en Syrie à titre privé pour s'informer et prendre des contacts , une initiative qui a déclenché la fureur de l'exécutif et du PS !

Éditorial de lucienne magalie pons

 Gérard Bapt député PS de Haute-Garonne, président du Groupe d'amitié France Syrie à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Vial sénateur UMP de Haute-Savoie, président du Groupe d'amitié France-Syrie au Sénat , François Zocchetto (sénateur UDI de la Mayenne, président du groupe UDI-UC, membre du groupe France - Syrie au Sénat)",  Jacques Myard, aussi membre du Groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée Nationale  ont pris l'initiative de se rendre en Syrie 

"C'est une mission personnelle pour voir ce qui se passe, entendre, écouter. Ensuite, nous en tirerons des informations", avait annoncé le Député Jacques Myard avant leur départ.
.
C'est dans cet état d'esprit que nous pouvons trouver louable,  dans le sens que cette initiative réunissait au-delà du clivage politique l'opposition et un socialiste de  la majorité,  que ces quatre parlementaires  sont arrivés en Syrie pour accomplir la mission exploratoire  qu'ils s'étaient fixée, trois d'entre eux le Député UMP Jacques Myard, le sénateur UMP Jean-Pierre Vial  et le sénateur UDI François Zocchetto ont rencontré notamment le  Président Syrien ,Bachar El Hassad, mais le Député  socialiste Gérard Bapt  s'en est abstenu, pour des raisons qu'il a lui même expliquées lors de son retour par téléphone.
 Depuis ces quatre parlementaires ont à se défendre des foudres qui s'abattent sur eux tant de la part du Président de la République et du Premier Ministre , que du Secrétaire du PS Cambadélis, du patron du groupe des députés socialistes Bruno le Roux, et bon nombre de personnalités politiques de gauche mais aussi de droite.



Le voyage privé   de  ces  quatre parlementaires français en Syrie où ils se sont entretenus avec Bachar el-Assad a déclenché contre eux la fureur de l’exécutif et du PS 


Le premier ministre Manuel Valls a qualifié ce déplacement de  "faute morale"  et condamne  une entrevue avec "un boucher".

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll,  a indiqué que l’exécutif a tenu à se démarquer de cette périgrination syrienne  qui ne relève pas d’une initiative officielle 

De Manille où il se trouve en visite  accompagné de nombreuses personnalités, notamment pour promouvoir ses initiatives en matière de  lutte contre le réchauffement climatique, le président François Hollande a déclaré ce jeudi  qu'il n'était "pas au courant" de cette visite dans une "dictature". : "Cette initiative, je la condamne. Il s’agit d’une rencontre entre des parlementaires français, qui n’ont été mandatés que par eux-mêmes, et une dictature qui a bombardé son propre peuple ...et  qui a utilisé l’arme chimique pour détruire des vies humaines"

Leur voyage a été effectué à titre "personnel", mais ces députés et sénateurs, socialiste et UMP, sont convaincus que la France doit renouer le dialogue avec Damas.

Nous avons sélectionné plus bas en Revue de Presse les articles relatant en quels termes excessifs leur démarche commune a été condamnée , voilà encore une polémique  qui s'installe dans un climat déjà tendu et qui va jeter de l'huile sur le feu sur les dissensions internes des partis politiques, notamment du parti socialiste, ce  qui en fait illustre bien le climat de censure  et de menace de sanctions, qui s'exerce de plus en plus en plus  de la part de l'exécutif et des appareils politiques sur nos députés et sénateurs tant en ce qui concerne leur liberté d’initiative que leur liberté d'expression. 

Heureusement que  les députés  depuis leur retour s'expliquent  pour plaider  le bon sens de leur démarche privée, d'après leurs explications on comprend que  leur voyage a été effectué à titre personnel, on comprend aussi que  ces députés et sénateurs, socialiste,  UMP, UDI sont convaincus que la France doit renouer le dialogue avec Damas, c'est sans doute ce qui a provoqué la colère de l'exécutif qui a rompu toute relation diplomatique avec la Syrie depuis 2012,  pour des raisons que tout le monde connait dont il est inutile de rappeler ici les graves circonstances.

Mais tout en expliquant leur démarche ,    le député Jacques Myard , dont on sait depuis longtemps qu'il n'est pas fait du bois dont on fait les flûtes,  a insisté aussi pour  rappeler l'indépendance des parlementaires :

 "Si vous pensez que les députés sont à la botte de l'exécutif, alors il n'y a plus de liberté en France" a-t-il dit.

Selon moi, il est tout à fait nécessaire en ce moment qu'un Député le fasse entendre à l'exécutif !


 De son côté Le député socialiste Gérard Bapt quand à lui  a expliqué jeudi,   lors de son retour de Syrie, qu'il avait prévenu des conseillers diplomatiques du Quai d'Orsay et de l'Élysée qu'il allait en  Syrie et qu'il ne rencontrerait pas Bachar el-Assad  :  "Je n'ai pas rencontré Bachar el-Assad, j'en avais pris l'engagement quand j'ai vu des conseillers du Quai, de l'Élysée, de l'Intérieur" , il a aussi précisé que ces conseillers, tant au Quai d'Orsay qu'à l'Élysée, lui avaient "déconseillé" cette visite et encore plus une rencontre avec Bachar el-Assad.

Il avait alors expliqué que c'était "une visite privée", avec des humanitaires

 REVUE DE PRESSE






  1. François Hollande a "condamné" la visite de quatre parlementaires français en Syrie, dont ...








  1. Le député PS Gérard Bapt a expliqué jeudi qu'il avait prévenu des conseillers ...

  2. ___________________/


    Bachar al-Assad, "boucher" ou interlocuteur incontournable ?



    Ajoutée le 26 févr. 2015
    http://f24.my/youtube

    Le voyage de quatre élus en Syrie continue de susciter un vaste débat. D'un côté ceux qui , comme Manuel Valls, considère que cette initiative est une "faute morale". De l'autre, ceux qui considèrent que, face à la menace terroriste, la discussion avec le régime de Bachar al-Assad pourrait s'avérer utile.site :
    http://www.france24.com/fr/
    _________________________________/

    Ajoutée le 25 févr. 2015
    Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
    http://f24.my/youtube

    " Des parlementaires français ont pris l'initiative d'aller à la rencontre de Bachar al-Assad. Le Quai d'Orsay évoque une initiative personnelle des quatre intéressés. Des voix se font entendre pour critiquer une rencontre qui risque de brouiller le message de la France. Mais il y a ceux qui considèrent que dans la lutte contre Daech, il est peut-être utile de rétablir certaines connections avec le régime de Bachar al-Assad.." .




Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ A l'aéroport de Roissy, le député UMP Jacques Myard, de retour de Syrie jeudi, a donné une interview à BFMTV. "Je ne suis pas là pour défendre Bachar", s’est défendu Jacques Myard, qui reconnaît que le président Syrien "a du sang sur les mains". Mais "s'enfermer dans cette espèce d'aveuglement idéologique est une faute géostratégique", a assuré le député UMP. "La diplomatie ce n'est pas seulement de parler avec celles et ceux avec lesquels on est amis, il faut aussi parler avec un certain nombre de dictateurs et de gens pas toujours fréquentables". Contre Daesh, "il faut trouver une solution politique", en passant par Bachar Al-Assad qui "est un élément incontournable", explique le député UMP.
_________________/
Le Monde - ‎Il y a 2 heures ‎
Quatre élus français ont été reçus à Damas non officiellement par le président Bachar Al-Assad. François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy ou Claude Bartolone ont condamné cette rencontre. Deux des quatre élus ont justifié leur voyage par la ...

Myard fera un rapport au gouvernement sur son séjour en Syrie

Le Point - ‎Il y a 40 minutes ‎
"Si vous pensez que les députés sont à la botte de l'exécutif, alors il n'y a plus de liberté en France", s'est offusqué le député UMP des Yvelines. Jacques Myard a par ailleurs indiqué qu'il avait payé avec "ses deniers personnels" son voyage, "en classe ...


ladepeche.fr
 - ‎Il y a 4 heures ‎




François Hollande et Manuel Valls sont montés au créneau jeudi pour pilonner la visite de quatre parlementaires français en Syrie où trois d'entre-eux ont parlé avec Bachar al-Assad, "un dictateur" et un "boucher", selon l'exécutif.

Gérard Bapt affirme avoir prévenu l'Élysée de son voyage en Syrie


Le Point - ‎Il y a 1 heure ‎
"Je n'ai pas rencontré Bachar el-Assad, j'en avais pris l'engagement quand j'ai vu des conseillers du Quai, de l'Élysée, de l'Intérieur", a précisé le député PS. Le député PS Gérard Bapt est sous le feu des projecteurs après s'être rendu en Syrie.
Parlementaires français chez Assad: Valls condamne une rencontre ...
Le PS condamne la visite de députés à Bachar el Assad et promet ...
La visite d'élus en Syrie suscite l'ire de l'exécutif
Al Assad rencontre des parlementaires français
Hollande «condamne» l'initiative des élus auprès d'Al-Assad


www.liberation.fr › Monde
Il y a 1 jour - Quatre parlementaires français de gauche et de droite, en «mission personnelle» en Syrie depuis mardi, ont rencontré mercredi matin à ..

Les députés doivent-ils aller en Syrie? Trois questions à Francis ...
Déluge de critiques sur le voyage des parlementaires en Syrie
Parlementaires français en Syrie : colère de Hollande et Valls
Jean-Christophe Cambadélis prendra "des sanctions" contre le ...
Cambadélis veut sanctionner la visite du député PS chez Assad : ce ...
Syrie: que diable allaient faire quatre parlementaires français dans ...

  1. Députés français en Syrie : « Un mélange des genres qui brouille le message des parlementaires »
Le Monde‎ - Il y a 2 heures
La rencontre à Damas de quatre parlementaires français avec Bachar Al-Assad fait polémique. Le Quai d'Orsay désapprouve, Manuel Valls ...
  1. Syrie: que diable allaient faire quatre parlementaires français dans cette galère?
L'Express‎ - Il y a 49 minutes
  1. Valls condamne la «faute morale» des parlementaires français en Syrie
Libération‎ - Il y a 9 heures



www.liberation.fr › Monde
·  Il y a 1 jour - Quatre parlementaires français de gauche et de droite, en «mission personnelle» en Syrie depuis mardi, ont rencontré mercredi matin à ...
www.liberation.fr › Politique
·  Valls condamne la «faute morale» des parlementaires français en Syrie. LIBERATION 26 février 2015 à 09:06 (Mis à jour : 26 février 2015 à 09:40 ). Facebook : ...
www.lemonde.fr/.../des-parlementaires-francais-en-syrie-pour-une-mission-...
Il y a 2 jours - Le ministère français des affaires étrangères a déclaré que les membres de cette délégation ne sont « porteurs d'aucun message officiel ».
www.francetvinfo.fr › Monde › Syrie
Il y a 1 jour - Quatre parlementaires français sont en "mission personnelle" en Syrie, où ils se sont entretenus, mercredi 25 février, avec Bachar Al-Assad.
www.lefigaro.fr/.../25006-20150225ARTFIG00205-comment-le-pouvoir-s...
Il y a 1 jour - LE SCAN POLITIQUE - L'agence de presse syrienne accorde une large ... à la rencontre entre Bachar el-Assad et quatre parlementaires français.
www.lesechos.fr/.../0204186055347-le-depute-ps-en-visite-en-syrie-sera...
·  Il y a 9 heures - + VIDEOS « Je veux condamner avec la plus grande vigueur » la visite des parlementaires français en Syrie, a lancé le Premier ministre jeudi ...
www.leparisien.fr/.../syrie-des-parlementaires-francais-ont-rencontre-bac...
·  Il y a 1 jour - Faisant fi de la rupture des relations diplomatiques depuis 2012 entre Paris et la Syrie, quatre parlementaires français, se disant «en mission...
www.lexpress.fr/.../quatre-parlementaires-francais-en-goguette-en-syrie_...
·  Il y a 2 jours - Quatre parlementaires français PS, UMP et UDI sont en "mission personnelle" en Syrie depuis ce mardi, a annoncé l'un d'entre eux, le député ...
www.egaliteetreconciliation.fr › Revue de presse › 2015 › février
·  Il y a 1 jour - Quatre parlementaires français se sont rendus en Syrie pour rencontrer le président syrien Bachar al-Assad. Ces membres des groupes ...





www.liberation.fr › Politique
·  Valls condamne la «faute morale» des parlementaires français en Syrie. LIBERATION 26 février 2015 à 09:06 (Mis à jour : 26 février 2015 à 09:40 ). Facebook : ...
www.lemonde.fr/.../des-parlementaires-francais-en-syrie-pour-une-mission-...
Il y a 2 jours - Le ministère français des affaires étrangères a déclaré que les membres de cette délégation ne sont « porteurs d'aucun message officiel ».



www.lefigaro.fr/.../25006-20150225ARTFIG00205-comment-le-pouvoir-s...
Il y a 1 jour - LE SCAN POLITIQUE - L'agence de presse syrienne accorde une large ... à la rencontre entre Bachar el-Assad et quatre parlementaires français.
www.lesechos.fr/.../0204186055347-le-depute-ps-en-visite-en-syrie-sera...
·  Il y a 9 heures - + VIDEOS « Je veux condamner avec la plus grande vigueur » la visite des parlementaires français en Syrie, a lancé le Premier ministre jeudi ...
www.leparisien.fr/.../syrie-des-parlementaires-francais-ont-rencontre-bac...
·  Il y a 1 jour - Faisant fi de la rupture des relations diplomatiques depuis 2012 entre Paris et la Syrie, quatre parlementaires français, se disant «en mission...
lci.tf1.fr › Politique
·  Il y a 5 heures - François Hollande et Manuel Valls sont montés au créneau jeudi pour pilonner la visite de quatre parlementaires français en Syrie où trois ...
www.lexpress.fr/.../quatre-parlementaires-francais-en-goguette-en-syrie_...
Il y a 2 jours - Quatre parlementaires français PS, UMP et UDI sont en "mission personnelle" en Syrie depuis ce mardi, a annoncé l'un d'entre eux, le député ...




Aucun commentaire: