Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 février 2015

GRECE : Désaccord entre Berlin et la Grèce, suite à la décision de la BCE par rapport aux financement des banques grecques -

Éditorial de lucienne magalie pons




Le  Premier ministre Alexis Tsipras et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis qui se trouvaient  à Rome, Paris, Bruxelles et Berlin  ces derniers jours pour entrer  en relation avec les dirigeants de ces pays membres de l’UE,  pour leur  présenter  leur  projet de renégociation de la dette grecque, avec pour objectif de sauver  leur pays de la crise humanitaire qui l’accable et qu’il traverse    après six ans de récession et d'une politique d'austérité drastique en échange de prêts internationaux. sont  aujourd’hui en mesure de mesurer la fausseté de certains d’entre ces  dirigeants européen qui les ont reçu ces derniers jours avec des paroles d’amitié  et de conciliation, en  faisant mine de vouloir les aider dans la recherche de solutions.

Mais ce n’était de leur part  qu’une position de façade, une stratégie dans l’attente de pouvoir frapper plus fort  sur le nouveau régime grec !
Il est clair que certains dirigeants des pays de l’UE dissimulaient qu'ils  n’étaient pas satisfaits de l’élection de fin Janvier en Grèce qui  portait au pouvoir un gouvernement de gauche radicale à la tête de ce pays, et que le programme soutenu par Alexis Tsipras  et sa mise en œuvre , notamment la fin des privatisations, imposées par les créanciers du pays, sa volonté de rejeter les mesures d’austérité imposées par les créanciers  et sa volonté de renégocier la dette  ne leur convenaient pas et qu’ils  n’attendaient que l’occasion de punir ce pays qui risquait d’échapper à leur  domination financière et politique.
   
Et ils n’ont pas eu à attendre longtemps pour durcir leur position et se retourner contre la Grèce.
Cette occasion leur a été fournie  par la BCE  laquelle  avant même la fin des négociations,  a décidé  mercredi de mettre fin au privilège accordé  jusqu’ici aux banques grecques, qui leur permettait d'emprunter de l'argent auprès de la BCE à moindre coût. Il faut rappeler que cette « faveur » était accordée sous condition qu’Athènes mette en place le programme qu’Athènes mette en place le programme d'aide européen, qui  exige  en contrepartie une réduction de la dette grecque et la poursuite de l'austérité.
Or pour la BCE tout risquait   d'être  remis en cause par le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras  qui a entamé  des discussions pour renégocier le montant de sa dette et les contreparties à l'aide européenne, et la BCE qui n’y trouvait plus son compte a décidée de couper les « vivres à la Grèce » avant même d'attendre la fin des négociations entre la Grèce et ses partenaires européens..



Pour pallier ces difficultés qui frappent de plein fouet l'économie  du pays et de l’Etat  grec,  la banque centrale grecque a  du obtenir  le feu vert de la BCE pour des financements d'urgence qui pourraient atteindre jusqu'à 60 milliards d'euros, a-t-on précisé de sources proches du dossier (ndlr : sans aucun privilège )

"Les dépôts et la liquidité sont absolument sûrs", a déclaré le gouverneur de la banque centrale Yannis Stournaras à propos du système bancaire grec. "On peut revenir sur la décision de la BCE s'il y a un accord entre le gouvernement grec (et ses partenaires de l'UE)", a-t-il ajouté.
 
Voir ces trois  articles :
_____________/
Suite de notre éditorial :
 La décision de la BCE  a  donc été l’occasion pour certains dirigèrent européens  de durcir leur position contre la Grèce, et il  devient  certain que ce n’est pas du côté des dirigeants de l’UE qu’Alexis Tsipras pourra compter ou se tourner  pour arrondir les angles avec la BCE,  l’Allemagne la première a  notamment a saisi l’occasion de la décision de la BCE pour durcir sa position envers Athènes, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble  n’a pas attendu pour afficher  dès   jeudi à Berlin ses "désaccords" avec son homologue grec Yanis Varoufakis, auquel il a enjoint de reprendre les négociations avec la troïka (UE, BCE, FMI), alors que le gouvernement grec souhaitait négocier directement avec ses partenaires européens.
Aucun dirigeant des pays de l’UE n’a protesté contre la décision de la BCE, ni  contre la position  allemande qui a suivie, bien au contraire
La position de l’Allemagne naturellement  donne un signal qui certainement sera entendu par ceux des dirigeants européens qui  en  favorisant le surendettement des pays en difficultés  à des taux d’intérêts excessifs, et en  leur imposant de plus des mesures de rigueur et d’austérité,   finissent par les asphyxier  pour les tenir à  leur merci,  et  c’est à cette meute que le nouveau régime grec va devoir résister.
La  décision controversée de la BCE a jeté des milliers de Grecs dans les rues de plusieurs villes du pays,  ce jeudi.
Des milliers de personnes se sont   rassemblées à Athènes en scandant « Non au chantage » pour protester contre la décision de la BCE et soutenir leur nouveau gouvernement.
 Les manifestants, environ 5.000 selon la police, se sont rassemblés  sur la place Syntagma devant le parlement, lieu  des  grandes manifestations anti-austérité  de ces dernières années.
"C'est la première manifestation en faveur d'un gouvernement",  déclarait un manifestant d'Athènes…. "Enfin un gouvernement qui respecte les engagements de son programme électoral et défend les intérêts de notre pays", soulignait-il.
 A Thessalonique, deuxième ville du pays, ils étaient environ 500 à montrer leur soutien au gouvernement de gauche Syriza qui ose défendre les intérêts des Grecs.

A Athènes, le Premier ministre Alexis Tsipras a  réaffirmé sa volonté de "mettre un point final" aux politiques d'austérité définies par l'UE.

"La Grèce n'acceptera plus de recevoir des ordres, notamment des ordres envoyés par courrier électronique", a-t-il dit dans un discours devant son groupe parlementaire. "La Grèce n'est plus le pauvre élève qui écoute la leçon avant de faire ses devoirs. La Grèce dispose de sa propre voix", a-t-il ajouté.

REVUE DE PRESSE
5 février 2015 / Publié dans Communiqués / Mots-clés : BCE, Dette, Grèce
Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National
Nous avons confirmation que l’Union européenne s’apparente de plus en plus ouvertement à une dictature, où toutes les menaces sont bonnes pour faire plier des gouvernements démocratiquement élus et imposer une politique décidée à Bruxelles, Francfort et Berlin.
La BCE a ainsi pris hier soir une mesure d’une exceptionnelle agressivité contre la Grèce en suspendant le régime d’exception qu’elle accordait jusqu’ici aux banques grecques pour assurer leur financement.

_________////


Romandie.com - ‎Il y a 1 heure ‎
Athènes - Le président russe Vladimir Poutine a invité jeudi Alexis Tsipras à assister à la fête nationale russe le 9 mai à Moscou, et ce dernier en a accepté le principe, a annoncé un communiqué des services du Premier ministre grec. M. Poutine a appelé M.


www.leparisien.fr/.../grece-des-milliers-de-manifestants-a-athenes-pour-s...
Il y a 2 heures - Cette manifestation intervient à l'issue d'une tournée, au bilan mitigé, ... pour scander "Non au chantage" de la BCE, selon une banderole des manifestants. .... Décision de la BCE sur la Grèce : Marine Le Pen dénonce la.
Le Point
 - ‎Il y a 19 minutes ‎



Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affiché jeudi à Berlin ses "désaccords" avec son homologue grec Yanis Varoufakis, auquel il a enjoint de reprendre les négociations avec la troïka (UE, BCE, FMI) malgré le rejet de cette dernière par ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 1 heure ‎



L'arrêt de certains financements par la Banque centrale européenne a secoué la Bourse d'Athènes et ravivé les tensions politiques. Publicité. Il faudra s'y habituer: la saison 2015 du feuilleton «Grèce, la crise» alternera scènes de réconciliation et séquences ...

Le Monde - ‎Il y a 5 minutes ‎
Alexis Tsipras avait bâti sa campagne électorale sur la dénonciation de l'austérité et du « diktat » de la troïka. ARIS MESSINIS / AFP. La décision prise par la Banque centrale européenne (BCE), mercredi 4 février, de fermer l'un des robinets à liquidités de la ...

Les Échos (Blog) - ‎Il y a 2 heures ‎
Les banques grecques privées d'accès aux financements de la BCE. La Bourse d'Athènes en net recul, banques en tête. Tsipras veut mettre un "point final" à l'austérité. A Berlin, Varoufakis constate son désaccord total avec Schäuble. Bruxelles évoque une ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSs4ET4B8jNrFeyki7cKi0C94eteGs-Vb6TauEmh4sU8QPz8FvTgAXHLFci
Les Échos (Blog) - ‎Il y a 1 heure ‎
La Bourse de Paris a effacé ses pertes. Le Cac 40 a clôturé en hausse de 0,15% à 4.703,3 points, après avoir ouvert en forte baisse, effrayé par les nouvelles tensions entre la Grèce et les instances européennes. Le rebond des cours du pétrole a permis à ...
https://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcShQqXh4RdzVn2M72CRlwtG5hgMII7trN7v718lNb4MqNCJTcTBl9KRzXg
L'Obs - ‎Il y a 51 minutes ‎
Berlin (AFP) - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affiché jeudi à Berlin ses "désaccords" avec son homologue grec Yanis Varoufakis, auquel il a enjoint de reprendre les négociations avec la troïka (UE, BCE, FMI) malgré le rejet de cette ...
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVXR-bskpBhN1ouR0EOF4Y3lOI7QYBOop34xl-Qx295jU5rz7JvBYO5kg
Les Échos - ‎Il y a 8 minutes ‎
+ VIDEO - Pas d'accord sur un programme de réformes, pas de liquidités chez moi. Telle est la leçon donnée mercredi par la Banque centrale européenne au jeune pouvoir à Athènes. Analyse. Article(s) associé(s). La BCE ferme ses guichets aux banques ...
Le Monde - ‎Il y a 18 minutes ‎
Environ 5 000 personnes ont participé, jeudi 5 février, à un rassemblement sur la place Syntagma d'Athènes, théâtre par le passé de violents heurts entre manifestants et policiers, dans un climat cette fois beaucoup plus calme, pour dénoncer la dimension ...
https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRi30l4zljcMVk7YjYjGbEpijCJbdjsgjKqSedlH8ulMPkaqoEGADoAh9k
Europe1 - ‎Il y a 27 minutes ‎
Une décision controversée de la BCE a jeté des milliers de Grecs dans les rues de plusieurs villes du pays, jeudi. "Non au chantage", ont scandé des milliers de personnes à Athènes, jeudi soir. Ils se sont réunis après un appel à manifester lancé sur les ...
Radio-Canada - ‎Il y a 11 minutes ‎
Le ministre grec des Finances a étalé jeudi au grand jour son désaccord total avec son homologue allemand tandis que les valeurs bancaires chutaient à la Bourse d'Athènes au lendemain de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de priver le ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQHNjHhp0Ey6-1bA3s1poUpd4ZliuJ3-BzbGIQFxZ9MWh_JPXYpyqC-fImx
L'Express - ‎Il y a 16 minutes ‎
Après la décision de la BCE de ne pas financer les banques grecques, le ministre allemand des Finances a affiché ses "désaccords" avec son homologue grec, auquel il enjoint de reprendre les négociations avec la troïka. Zoom moins. Zoom plus. 0.
https://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7fYS-6iHZKTDC8ZBbNGLBnGLMcR2APZKGeO5kplDhFG4O8mb11X18vps
Challenges.fr - ‎Il y a 26 minutes ‎
Berlin (AFP) - Les ministres grec et allemand des Finances Yanis Varoufakis et Wolfgang Schäuble ont constaté jeudi lors d'une conférence de presse leur désaccord sur de nombreux points, et indiqué n'avoir pas trouvé de solutions au problème posé à la ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTpt0vaQEkKIMLOW0uD-7a2NsdyCyS0_-NsaeCcdZr3tEsXCKcHN7HY_xU
Ouest-France - ‎Il y a 53 minutes ‎
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affiché jeudi à Berlin ses «désaccords» avec son homologue grec Yanis Varoufakis. | AFP. Réagir; Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...
Romandie.com - ‎Il y a 23 minutes ‎
Les ministres grec et allemand des Finances Yanis Varoufakis et Wolfgang Schäuble ont fait état de leur désaccord sur de nombreux points jeudi lors d'une conférence de presse. Ils ont indiqué n'avoir pas trouvé de solutions au problème posé à la zone euro ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS2SBG8CFpNS9Dh9M88vA2CpjqOrWVWG9S52TQlhi_j7Rf-aRyUU2Oa_b8
Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
Yanis Varoufakis était allé à Francfort mercredi pour demander au patron de la BCE d'aider son pays à « garder la tête hors de l'eau », le temps de négocier avec ses partenaires européens. C'est une douche glacée qui lui a été finalement administrée par ...
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPPw7U2STfAYjPjNMrlo-UTXQsH_toGlEYGEZgnKkbcs9CvtDMRM1qi8o
Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎
Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, a opposé, jeudi 5 février, à son homologue grec Yanis Varoufakis une fin de non-recevoir. Il n'y aura ni annulation de la dette, ni remise en question de la coopération de la Grèce avec la troïka (Fonds ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4E8pounYlgLONLz4oM8PfQW0DLVJF1wqE1B6g8zPNjJEYMOLI35JJZ1E
L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
L'Etat de grâce n'aura pas duré pour Syriza. La BCE, le ministre allemand des Finances et François Hollande ont rappelé les Grecs à leurs devoirs européens, tandis que les épargnants s'inquiètent. Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaeuble à ...
Romandie.com - ‎Il y a 37 minutes ‎
Paris - Le président français François Hollande a indiqué jeudi avoir demandé au Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui veut renégocier la dette abyssale de son pays, de se rendre à Berlin pour voir la chancelière Angela Merkel qui le recevra. Lors d'une ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0mDgm-_aDUfeFhZ-VIYAdQTXYa2UnW1ksz3VfxDRyzzAhk9K-QC5AJ-4
Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
Bien commencée sur un mode consensuel, la tournée européenne du nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras et de son ministre des Finances Yanis Varoufakis, destinée à défendre l'idée d'une restructuration de la dette grecque, s'est finalement ...
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRUGp_jwMGmIvBnHgQrbRygLHvoY9ZXZpSf8LIRpJdZ6IEfA5YOPzUWEss
Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
A l'aube de négociations périlleuses, le Premier ministre grec est désormais isolé. La décision de la BCE n'a pas été critiquée par les autres dirigeants européens. Article(s) associé(s). François Hollande : "Il est temps de trouver une solution de long terme ...
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSPUzK5T2IvnFEbz6QGEx63QDWrAMqgkvF01Ft005B8rArhMgoD_s01j5E
ladepeche.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et son homologue allemand Wolfang Schäuble lors d'une conférence de presse à Berlin. Odd Andersen / AFP. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affiché jeudi à Berlin ses "désaccords" ...
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm9_Pnpemd1S4L5pcmBq3Y2VbQxi5GD4ou9D9IJOW3AXUORx_14ue-sdfC
7sur7 - ‎Il y a 3 minutes ‎
Des milliers de personnes ont répondu jeudi soir à Athènes à un appel à manifester, lancé via les réseaux sociaux, contre le "chantage" exercé sur le gouvernement grec après la décision de la BCE de restreindre les mécanismes de financement des ...

RTS.ch - ‎Il y a 55 minutes ‎
La tournée du ministre grec des Finances Yanis Varoufakis n'a guère permis d'éclaircir l'horizon économique de la Grèce, à l'image de son entrevue jeudi avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Au lendemain de la décision de la BCE de couper ...
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaPn4pGhjk8zl7_FxvaaYEujr3ukvyGrew_vaL6vyYH_sp80iS74149thO
Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎
L'arrêt de certains financements par la Banque centrale européenne a secoué la Bourse d'Athènes et ravivé les tensions politiques. Publicité. Il faudra s'y habituer: la saison 2015 du feuilleton «Grèce, la crise» alternera scènes de réconciliation et séquences ...
https://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSU9lPlLL8HyjjHyMR8ye0hkBQ9EEOOEelyFmsj-73nsThhdDQzJG5R-Zo
20minutes.fr - ‎Il y a 2 heures ‎
EUROPE Mercredi soir, la BCE annonçait la suppression d'une facilité de prêt pour les banques... pour reculer jeudi en assurant qu'elles pouvaient obtenir jusqu'à 60 milliards d'euros... Dette grecque: A quoi joue la BCE? 0 contribution. Réagissez à
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7bRVOUugC7MAcjYdbNNMMbRZyobxX4sPAocNwPbNbOEOmBFXaoZA-9N0
24matins.fr - ‎Il y a 51 minutes ‎
Aujourd'hui, Yanis Varoufakis a rencontré Wolfgang Schäuble son homologue allemand. Mais les 2 ministres n'ont pas trouvé d'accord. Nouvelle épisode dans la tournée des grands puissances et institutions européennes effectuée par Yanis Varoufakis, ...
Le Club de Mediapart - ‎Il y a 3 heures ‎
La Grèce a reçu un violent coup de semonce cette nuit, de la part de la BCE, quelques heures avant la rencontre entre Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, et son homologue allemand, Wolfgang Shauble. Il a été signifié au gouvernement grec ...
https://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSxfLMN2mmcqdUpAp9misKKUvkhy8SVvGCEPsCLV-4gbOoDXl1RwRwYjAL_
RTBF - ‎Il y a 1 heure ‎
En bouchant le dernier canal de financement à peu près normal dont elles disposaient, la BCE a fragilisé encore les banques grecques, habituées depuis des années à un état d'urgence qui les empêche d'irriguer l'économie du pays. Une banque grecque à ...
https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMoyyXMx46z9evbQarXoJ23Mr32yAhyKYuZVx47V7F3HC-S2NBXt3PavwZ
RTBF - ‎Il y a 2 heures ‎
Parti la fleur au fusil pour convaincre les Européens de renégocier la dette grecque, le gouvernement d'Alexis Tsipras affronte sa première tempête mais assure qu'il tiendra le cap de ses engagements, "sans chantage" et avec le soutien de la rue.
https://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRU0fUHWmN_9KPkzunWRUqiK-UqvDmbe-ayDBnGcii43O3eccwiuM__5Cw
Tribune de Genève - ‎Il y a 2 heures ‎
Crise en EuropeRencontre tendue jeudi entre les deux ministres des Finances. Athènes risque la cessation de paiements à la fin de ce mois. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble (à g.) et son nouvel homologue grec, Yanis Varoufakis.
Bloob - ‎Il y a 1 heure ‎
(Actualisé avec Varoufakis, Schäuble, Tsipras, marchés)* Les banques grecques privées d'accès aux financements dela BCE* La Bourse d'Athènes en net recul, banques en tête* Tsipras veut mettre un "point final" à l'austérité* A Berlin, Varoufakis constate ...
Bloob - ‎Il y a 1 heure ‎
La BCE a mis le couteau sous la gorge d'Athènes mercredi en privant les banques grecques d'un important canal de financement, forçant les Européens à s'entendre sous peine de crise de financement de l'Etat grec.L'institution monétaire a annoncé dans .......



1
2







____________________

  

Aucun commentaire: