Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 février 2015

Trois militaires en faction agressés à Nice au couteau devant le Centre communautaire juif

Éditorial de lucienne magalie pons

Nice : Trois militaires de Vigipirate blessés au couteau devant le consistoire juif

Nice : Trois militaires de Vigipirate blessés au couteau devant le consistoire juif
Trois militaires ont été agressés à l'arme blanche aujourd'hui à Nice, alors qu'ils assuraient la garde devant un immeuble abritant le Consistoire israélite de Nice, Radio Shalom et une association israélite, dans le cadre du plan Vigipirate. Les trois hommes ont été légèrement blessés, l'un au bras et l'autre au visage, et leur pronostic vital n'est pas engagé.

L'auteur des faits a été interpellé, mais on ne connait pas encore les motifs de son geste. Une deuxième personne, qui pourrait être son complice, a également été arrêtée.


Selon plusieurs sources proches de l'enquête, l'homme interpellé s'appellerait Moussa Coulibaly mais n'aurait "a priori" aucun lien avec Amédy Coulibaly, un des auteurs des attentats de Paris en début  Janvier


Selon ce que rapporte les médias  l’auteur de l’agression  âgé de 30 ans a été interpellé , il s'appellerait Moussa Coulibaly mais n'aurait "a priori" aucun lien avec Amédy Coulibaly, un des auteurs des attentats de Paris en début  Janvier. Il ne serait pas inconnu de la DGSI pour avoir attiré l’attention de la police aux frontières (PAF ) d’Ajaccio , d’où il s’était envolé vers la Turquie le 28 janvier. Toujous selo,n les médias il avait été refoulé d’Istanbul la semaine dernière.
Selon une source proche de l’enquête les services de renseignements avaient entendu à son retour  Moussa Coulibaly  et les médias rapportent : "A son retour, il a été entendu par la DGSI mais son entretien administratif n'a pas permis de recueillir d'informations suffisantes pour judiciariser son dossier"

 D'après Christian Estrosi, "il s'agit d'une agression volontaire". "Nous sommes attaqués" et l'agresseur "semble venir d'une autre partie du territoire national", a-t-il indiqué  sur BFMTV. 


Le Maire de Nice Christian Estrosi a longuement commenté et précisé les circonstances de  cet incident et les mesures prises pour renforcer la protection de Nice en coordination avec le Préfet des Alpes-Maritimes.

Voici le texte de son intervention et les réponses qu'il a faite aux journalistes qui l'interrogeaient :


Christian Estrosi : … «  d’ abord mon premier adjoint dont  vous venez d’accueillir le témoignage et quelques précisions a rappelé la scène , mais je tiens à préciser qu’il s’agit d’une agression de toute évidence volontaire, il s’agit vraiment de 3 militaires  en faction devant un lieu administré par le Consistoire,  hébergeant Radio Shalom à Nice , et que par ailleurs des pièces d’identité  recueillies sur lui  témoignent , mais cela l’enquête devra le démontrer, qu’il s’appelle lui-même    Moussa Coulibaly. Je veux vous indiquer qu’une deuxième personne qui pourrait être complice, vient d’être interpellé il y a quelques instants par notre police municipale, tout comme cette même police municipale , à laquelle je veux rendre hommage, avait interpellé avec l’aide d’un commerçant niçois, c’est un ami que je connais bien et qui est intervenu courageusement, avait permis cette interpellation.
 
Question : Pour vous c’est clair, il y a eu préméditation ?

Christian Estrosi : Ah je ne peux pas dire s’il y a eu préméditation, je ne peux pas dire si c’est un acte d’un déséquilibré, si c’est un acte d’agression délibéré contre des militaires, si c’est un acte prémédité dans le cadre d’une organisation djihadiste, mais en tout cas nous avons l’exigence de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires, c’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec le Préfet des Alpes-Maritimes, pour coordonner police nationale et police municipale, que par ailleurs nous avons renforcé notre réseau de caméras de surveillance, il y en a plus de 1000 qui sont en activité sur la ville, et que toutes les images de la scène prises par notre centre de vidéo-surveillance, et  remises entre les mains de la police judiciaire et de la DCRI, pour qu’elles puissent diligenter le plus vite au mieux possible l’enquête, et que les magistrats puissent prendre toutes les mesures , pour que les sanctions et les mesures les plus fermes, à l’égard de cet individu , comme de son complice, puissent être prises, et de vérifier surtout s’il n’y a pas autour et en complément de ces 2 individus un réseau qui préparerait autre chose.


Question : Alors dans un tweet vous demandez au Gouvernement de maintenir donc ces militaires qui interviennent dans le cadre du plan Vigipirate,  parce que leur départ était programmé pour quand ? ..

Christian Estrosi : alors leur départ était programmé et j’avais fait savoir déjà hier au gouvernement que je souhaitais que nous puissions les maintenir, nous sommes dans le cadre d’un plan Vigipirate  qui reste renforcé, et ce qui se produit aujourd’hui ne fait que démontrer lela pertinence de la demande que j’ai faite auprès du gouvernement hier, j’avais obtenu le renfort de militaires , il y a quelques semaines de cela, c’est la ville de Nice d’ailleurs qui les héberge, en renfort de la police nationale et de l police municipale, et il est plus que nécessaire aujourd’hui que nous puissions conserver ces effectifs de militaires pour mieux garantir la protection de notre cité.

Question ; Dans une ville comme Nice est-ce que vous avez noté plus d’incidents que d’habitude , sur des sites sensibles, depuis les attentats en France ? 

Christian Estrosi : non nous n’en avons pas remarqué depuis les incidents de Paris, simplement aujourd’hui c’est un acte qui m’interpelle, qui nous pose des questions, et qui exige de notre part que nous soyons plus vigilants que jamais.

En même temps je sais que la police judiciaire, la DCRI, et l’enquête des magistrats, nous permettra très rapidement d’en savoir beaucoup plus sur l’environnement de ce personnage et de son complice qui ont été interpellés, je crois que grâce à cette enquête nous saurons rapidement s’il s’agit d’un acte commandité, prémédité, délibérément organisé ; cet individu semble venir d’une autre partie du territoire national, et donc je pense que nous avons toutes les raisons de nous poser toutes ces questions et de prendre toutes les mesures de précaution, en tout cas que les Niçois sachent, qu’entre la police nationale et la police municipale, au moment où je m’adresse  à vous, nous sommes coorganisés  avec le Préfet, pour renforcer notre présence partout.


(fin de l’intervention )
 
 REVUE DE PRESSE :

Nice : trois militaires agressés, le parquet antiterroriste saisi

Europe1 - ‎Il y a 21 minutes ‎
Militaires blessés à Nice : l'agresseur entendu par la DGSI à son ...
Trois militaires en factions agressés à Nice

 

Aucun commentaire: