Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 février 2015

Ce que pense Nicolas Sarkozy sur le recours à l'article 49.3 à la "une du jour"

Éditorial de lucienne magalie pons

Je n'ai jamais soutenu Nicolas Sarkozy, je ne suis pas dans sa ligne politique ni dans celle de l'UMP, pas plus que ne suis dans celle du PS et dans sa ligne politique tortueuse, toutefois  il m'arrive quand un des leaders de ces deux partis  adversaires émet un opinion censée d'approuver  honnêtement   la justesse de leurs propos.


 Et l'occasion se présente aujourd'hui  d'approuver  l'opinion donnée par   Monsieur Nicolas Sarkozy ce matin sur Europe 1, quand il  a été appelé à donner  son avis sur le recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement Valls au sujet de la "Loi Macron".

L'ancien président de la République n'a jamais eu recours à l'article 49.3 lors de sa  présidence, si vous avez bon souvenir, il savait tenir ses troupes en main  non seulement par son autorité, mais aussi par l'écoute qu'il prêtait à ses conseillers, même si ensuite il décidait seul et prenait ses responsabilités vis-à-vis de l'opinion publique,   il faut reconnaître que  son staff de l'époque et le parti UMP marchaient  derrière lui comme un seul homme.

Ce qu'il a de particulier c'est qu'il a la capacité politique  quand le sujet est d'importance, de cerner instantanément la réalité dans laquelle baigne ses adversaires  et de souligner  leur contradiction pour souligner leur faiblesse et leur incapacité.

C'est ce que nous découvrons à nouveau aujourd'hui quand il   donner  son avis sur le recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement Valls au sujet de la "Loi Macron".

Voici ce qu'il a surtout souligné en développant  son avis sur ce sujet , notamment ...

- "Le 49.3 c'est une mesure disciplinaire pour contraindre une majorité qu'on est en train de perdre de voter un texte qu'on ne veut pas voter ...

- " ..j'ai dit qu'il n'est pas utilisé , parce que lorsqu'on utilise le 49.3,  ça veut dire qu'on n'a pas la force de convaincre la majorité , si on n'arrive pas à convaincre la majorité , on ne peut pas convaincre les Français..."

- " le 49.3  est la conséquence des mensonges de Francois Hollande.

Eh bien je dis chapeau !,  en ces trois appréciations  que j'ai résumées Nicolas Sarkozy a dressé le tableau  de l'exécutif et de sa majorité parlementaire PS :  l'exécutif est en train de perdre sa majorité, l'exécutif n'arrive pas à convaincre sa majorité, et enfin le 49.3 c'est la conséquences des mensonges de François Hollande.

En ce qui concerne les mensonges de François Hollande, Nicolas Sarkozy s'exprimait par référence aux déclarations de ce dernier en 2006 lorsqu'il était Secrétaire du PS  et qu'il avait à l'époque  notamment déclaré  au sujet du recours à l'art. 49.3  " l'art "le 49.3 c'est une violation des droits du parlement ... c'est une brutalité .... c'est un déni de démocratie, une manière d'empêcher la mobilisation .."

Voir l'extrait vidéo de l'émission portant sur ce sujet :  


Sarkozy : "Je n'ai jamais utilisé le 49... par Europe1fr

_____________

* en texte : 


Nicolas Sarkozy : «  D’abord je n’ai pas utilisé le 49.3 pendant les 5 années où j’étais président de la République, il ne s’agit pas de parler de moi-même ou du passé, il s’agit d’expliquer pourquoi je ne l’ai jamais fait pendant 5 ans, d’abord parce que j’avais dit que je ne le ferais pas,  et qu’un mensonge dans la vie politique , comme dans la vie tout court , ne crée pas les conditions de la confiance.

Le 49.3 c’est une mesure disciplinaire pour contraindre une majorité qu’on est en train de perdre, de voter un texte qu’on ne veut pas voter.

Elkabbach : Mais il est dans la constitution le 49.3 ..
Nicolas Sarkozy : .. Pourquoi j’ai dit qu’il n’est pas utilisé, parce que lorsqu’on utilise le 49.3 çà veut dire qu’on n’a pas la force de convaincre la majorité, si on n’arrive pas à convaincre sa majorité, on ne peut pas convaincre les Français. Vous me dite que le 49.3 est dans la constitution, c’est vrai Monsieur Elkabbach, mais la constitution je vous rappelle qu’elle date de de 1958, rappelez-vous, l’évolution des mœurs, des politiques, la psychologie collective n’a pas changée  depuis 1958 ,  oui, d’ailleurs Monsieur Hollande déclarait à propos du 49.3 il y a quelques années, permettez-moi, juste cette phrase, le 49.3 disait Monsieur Hollande  « c’est une brutalité », le 49.3 poursuivait Monsieur Hollande  « c’est un déni de démocrate , une manière d’empêcher la mobilisation « , on ne peut pas mieux dire ..
Elkabbach : les temps changent, les temps changent ..
Nicolas Sarkozy : non Monsieur Elkabbach, on ne peut pas dire ça, le 49.3  est la conséquences des mensonges répétés de François Hollande ».
 _________________________

Actualisation

L'émission en intégralité :

 
Sarkozy : "Si on ne peut pas convaincre sa... par Europe1fr

Aucun commentaire: