Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 février 2015

Polémique DUMAS-VALLS : La liberté d'expression est-elle conditionnée en France ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Je ne comprends pas le bruit que fait la polémique furieuse qui s'est déclenchée contre Roland Dumas aujourd'hui  dans les médias et dans la classe politique après son interviewe par Jean-Jacques Bourdin.

Dans un pays où la liberté d'expression est un des principe fondamentaux de la République, un principe particulièrement mis en exergue ces temps derniers, il se trouve qu'un  brillant avocat,  grand  homme politique socialiste, proche de François Mitterand , en son temps plusieurs fois Ministre, ( ministre des Relations Extérieures de 1984 à 1986 , des Affaires  Etrangères de 1988 à 1993, et ensuite Président du Conseil Constitutionnel  de 1995 à 2000, et encore je ne cite que ses fonctions les plus notoires, puisse être jeté aux orties  parce qu'il a émis une opinion,   par la classe politique  et non des moindres de ses représentants, et par  les sentinelles philosophe; littéraires, artisques  et autres   chiens de garde du temple de la fameuse "bienpensance-langue de bois".

La liberté d'expression en France serait donc  délimitée , en principe  on peut en France tout dire de   telle ou telle personne  civile, dire  tout ou n'importe quoi et colporter des rumeurs à son encontre,  on peut user de caricatures  blasphématoires contre des  religions, chefs religieux ou  prophètes, contre le pape, les curés, les rabbins , les imams,   contre Jésus et même Dieu, tout passe,  personne n''y trouve à redire , même si ce genre de  liberté d'expression,   ressentie comme une insulte par certains dangereux extrémistes,  provoque des drames tragiques,  des morts de  civils et  policiers et de nombreux blessés,  comme nous l'avons hélas vu début Janvier en France  et ces jours derniers  au Danemark.

Mais jamais au grand jamais  quiconque  ne peut donner en France  son opinion sur un homme  ou une femme politique,  en fonction exécutive ou parlementaire, surtout  s'il est socialiste sans déclencher une polémique fulminante.

Nous avons vu en Suède un caricaturiste représenter Mahomet en chien, personne en France n'y trouve à redire, par contre si nous voyons  en France  un ou une ministre caricaturé en animal c'est immédiatement un tollé général, une instruction ,  des poursuites  et un tapage infernal !

C'est ce qui  vient d'arriver à la suite de l'interviewe de Roland Dumas par Jean-Jacques Bourdin,  en effet ce n'est pas  l'excellente analyse  de la situation française, européenne  et   étrangère,  et  des relations internationales, par rapport aux actualités  qui a été faite par Roland Dumas au cours de l'émission  qui a été mise en évidence par les médias et la classe politique , soit pour approuver, soit pour critiquer, non ce qui a été mis en exergue  par les médias et  ensuite a déclenché une furieuse polémique  dans la classe politique et leur cour de chiens de garde  contre Roland Dumas, c'est l'avis et l'opinion qu'il a  donné du premier ministre Manuel Valls pour répondre à des  questions,    du reste maladroites  et peut-être orientées, on ne sait à quelle  fin , par un Jean-Jacques Bourdin inquisiteur.

En effet   Jean-Jacques Bourdin  au cours de l'entretien a branché vers la fin    l'interviewe sur Manuel Valls  et au bout d'un moment il a commencé à poser des questions avec une particulière  insistance, et voici ci-dessous  le passage qui a ensuite mis le feu au poudre  dans les médias et la classe politique,   sitôt après l'émission :

JJB : Vous pensez qu'il est influencé ?
RD : Tout le monde est influencé, même vous et ..
JJB : Mais il est sous influence juive ..?
RD : Ah ça je .. probablement je peux le penser, tout le monde a ses influences , on en a d'abord l'influence de sa femme ..
JJB :  pourquoi dites vous ça ? .. sous l'influence de sa femme ? .. 
RD : Bien sur, pourquoi pas ? pourquoi ne pas le dire ...
JJB : Pourquoi ne pas le dire ?
RD Pourquoi ne pas le dire, puisque c'est  une  réalité 
.... 
Jusqu'alors l'émission avait été particulièrement intéressante et elle l'a été aussi ensuite , cela  ne provient pas du fait de Jean-Jacques Bourdin qui réduit toujours ses questions à son petit niveau de perception et d'inquisition , mais cela provient du fait de Roland Dumas qui en répondant resituaient  les actualités à leur niveau d'importance et répondait avec l'expérience d'un homme politique particulièrement averti,  et en faisait une analyse de fond avec des rappels historiques dont Jean-Jacques Bourdin n'a certainement jamais eu qu'une vague connaissance superficielle.
Finalement  en ce qui concerne Manuel Valls,  la liberté d'expression de Roland Dumas qui pourtant n'était pas agressive et qui ne faisait que répondre  à l'insistance de Jean-Jacques Bourdin, a été très mal ressentie dans les médias et la classe politique  , tous se sont outragés de ses réponses, qui cependant n'avait rien de péjoratives, est-qu'il est interdit de dire qu'un homme est sous l'influence de sa femme , d'ailleurs Roland Dumas a bien précisé "pourquoi ne pas le dire puisque c'est une réalité ? "

Certains  de ses accusateurs ont interprété cette réponse comme "antisémite" 

En quoi cette réalité  qui n'a rien d'antisémite peut-elle être interprétée  comme offensante , outrageante? 
 

Est-ce que les hommes, les femmes politiques et leurs proches sont des intouchables à tel point que l'on ne peut peut plus user de liberté d'expression à leur sujet , même sans agressivité ?

Si tel est le cas nous vivons sous un régime de liberté conditionnée et ce n'est pas acceptable.

Quoiqu'il en soit la polémique  a été encore dépassée par des plaintes qui ont été déposé et la CSA a annoncé l'instruction d'un dossier  " on a reçu des plaintes et nous instruisons un dossier " a confirmé le  CSA", sans vouloir en dire davantage par respect de l'instruction rapportent  les médias.

REVUE DE PRESSE :

 - vidéo de l'interviewe :

 


L'Obs - ‎Il y a 41 minutes ‎
Répondant à une question de Jean-Jacques Bourdin, l'ancien ministre PS a provoqué un tollé en affirmant que Manuel Valls était "probablement" sous "influence juive". Roland Dumas et Jean-Jacques Bourdin BFMTV. Partager sur Facebook · Partager sur ..

atlasinfo.fr
 - ‎Il y a 16 minutes ‎



RTL.fr
 - ‎Il y a 16 minutes ‎



La Voix du Nord
 - ‎Il y a 17 minutes ‎



Romandie.com
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Paris Match
 - ‎Il y a 2 heures 



.

L'Obs
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Paris (AFP) - L'ex-ministre PS des Affaires étrangères Roland Dumas a provoqué un tollé lundi en affirmant sur RMC et BFMTV, en réponse à une question, que Manuel Valls était "probablement" sous "influence juive", évoquant ses "alliances personnelles" ...
Le Club de Mediapart
 - ‎Il y a 39 minutes ‎



Roland Dumas a 92 ans. Stéphane Hessel aussi avait atteint cet âge canonique. Mais l'un divague quand l'autre touchait les sommets de l'intelligence et de l'élégance. Ce n'est donc pas une question d'âge. Roland Dumas a affirmé ce matin sur l'antenne de ...
Mediapart
 - ‎Il y a 3 heures ‎



Aiguillonné par Jean-Jacques Bourdin, l'ancien président du Conseil constitutionnel a estimé que la femme de Manuel Valls expliquait son engagement en faveur d'Israël. […] Bourdin veut en savoir plus. «Ce n'est pas ma tasse de thé», admet Roland ...
TF1
 - ‎Il y a 6 heures ‎



Manuel Valls a dénoncé lundi les propos de Roland Dumas "qui ne font pas honneur à la République", après que l'ex-ministre PS eut affirmé que le Premier ministre était "probablement" sous influence juive. "L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est ...
TF1
 - ‎Il y a 7 heures ‎



L'ancien ministre des Affaires étrangères a estimé lundi sur RMC et BFMTV que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive, évoquant ses "alliances personnelles" et, sans la nommer, l'épouse du Premier ministre, Anne Gravoin. Le Premier ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog)
 - ‎Il y a 6 heures ‎



Et Roland Dumas pense vraiment ce qu'il a dit mais ne l'avait jamais dit vraiment, ouvertement. Là, il s'est dévoilé. Mon rôle c'est de le dévoiler, de le révéler. (...) A chacun son rôle et quoi qu'il arrive, je continuerai. Une question peut être antisémite mais ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 17 minutes ‎



L'ex-ministre PS des Affaires étrangères Roland Dumas a provoqué un tollé ce lundi en affirmant sur RMC et BFMTV que Manuel Valls était «probablement» sous influence juive, évoquant ses «alliances personnelles» et, sans la nommer, l'épouse du ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 5 heures ‎



Manuel Valls a dénoncé lundi les propos de Roland Dumas "qui ne font pas honneur à la République", après que l'ex-ministre PS eut affirmé que le Premier ministre était "probablement" sous influence juive. "Aucun mot, aucun acte" à caractère antisémite ...
La Croix
 - ‎Il y a 5 heures ‎



Interrogé par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 16 février, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand a déclaré que le premier ministre était « probablement » sous influence juive. 16/2/15 - 18 H 14. cle. Mots-clés :.
Zaman
 - ‎Il y a 3 heures ‎



Manuel Valls a refusé lundi, pour ne pas être "sali", de répondre à l'ancien ministre socialiste Roland Dumas, qui a déclaré que le Premier ministre était "probablement" sous influence juive par le biais de son épouse. Lundi, Février 16, 2015 - 20:34. Partages.

 .







Aucun commentaire: