Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 février 2015

Avant la Réunion de l'Eurogroupe de ce jour qui doit trouver une solution à la dette de la Grèce, il y a les « optimistes » et les « pessimistes » qui devront trouver un compromis acceptable pour tous : ça risque de chauffer dur !

Éditorial de lucienne magalie pons



D'un côté, un gouvernement d'extrême-gauche, amené au pouvoir sur la promesse d'en finir avec l'austérité imposée à un pays au bord du défaut de paiement.


De l'autre, les 18 membres de l'Eurogroupe, qui veulent s'assurer que les réformes requises à la Grèce dans le cadre du deuxième «plan d'aide» (accordé à partir de 2012, donc avant les élections grecques) finissent bien par être mises en place.


Ces deux positions  sont inconciliables, mais  il faudra bien trouver un terrain d'entente aujourd'hui pour éviter ce que toutes les parties redoutent : une sortie de la Grèce de la zone euro.


C'est en effet ce lundi que les 19 ministres des Finances des gouvernements de la zone euro se réunissent sur cette question grecque qui est aussi la question européenne.


Le Gouvernement grec d'Alesis Tsipras refuse toute prolongation du plan d'aide actuel et des mesures qui vont avec, et l'avait bien fait entendre   lors de la précédente réunion de l'Eurogroupe sur le sujet, mercredi 11 février.




L' essentiel reste donc  à faire,  à cet effet aujourd’hui Lundi les ministres des finances de l’Eurogroupe vont reprendre dans la journée la renégociation du plan d’aide entre Athène et ses créanciers (UE-FMI-BCE) qui prévoit  un crédit de 130 milliard d’euros supplémentaires, ce qui porterait  le total du plan d’aide à 240 milliards , en échange  d’un programmes de réformes.


Ce plan d’aide a plongé  la Grèce,  sous les  gouvernements grecs  précédents,   dans la récession, l’austérité et le chômage et un  à endettement à répétition  colossal  à des taux d’intérêts excessif, et au final  ce plan d’aide qui  a  plombé ce pays  d'une dette  de (320 milliards d'euros, soit 175% du PIB) prend fin le 28 février  


C’est dans ce contexte alarmant que le ministre des finances grec Younis Grèce aujourd’hui  face à ses  18 homologues de l’Eurogroupe défendra la nouvelle politique de son pays, la Grèce d’Alexis Tsipras ne veut plier sa population sous le joug de la fameuse Troïka , elle veut négocier directement avec ses homologues , elle ne veut plus du plan d’aide accepté par le précédent gouvernement qui a conduit à l’asphyxie  de son économie, au chômage qui dépasse les 25 %, elle veut mettre fin au souffrances  imposés à la Grèce depuis cinq ans par l'Union européenne, la BCE et le FMI, et qui ont considérablement pesé sur la vie quotidienne de la population.


, Dans cette perspective le  nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras veut rompre avec les programmes d'aide imposés à la Grèce depuis cinq ans


De leur côté, les autres pays de la zone euro reste pour l'instant  campé sur une ligne inflexible, n'envisageant que l'extension du programme en cours, avec quelques ajustements de réformes à la marge.

  
 Ce qui complique ces négociations c’est qu’il est urgent qu’elles aboutissent puisque le plan d’aide actuel se termine le 28 février, en cas de désaccord pèse le risque de voir la Grèce qui doit rembourser plusieurs milliards d’euros dès ce printemps se trouver  en situation de défaut   de paiement, et à terme se sortir de la zone euro.


Imaginez les conséquences d’un tel incident européen !, une sortie de la Grèce de la zone euro  ce serait créer un précédent suspendu comme un glève sur la tête d’une zone euro qui tremble déjà à l’idée que d’autres pays « à l’économie fragile »,  comme le Portugal, l'Italie ou l'Espagne s’en prévalent , ce qui aurait pour effet de déstabiliser la zone euros et de la transformer en un château de cartes en déséquilibre constant, au sein de l’UE, alors que l’UE fonctionne notamment sur le Pacte de stabilité, qui impose la rigueur et l’austérité aux pays de l’UE les plus faibles.


La sagesse politique européenne voudrait que l’Eurogroupe s’avancent vers  un  compromis ménageant  l’intérêt général de la zone euro et de l’UE, mais hélas nous avons souvent pu mesurer à quel point l’Eurogroupe reste financièrement technique et manque cruellement de souplesse sociale.


Jeroen Dijsselbloem,  le Président de l’Eurogroupe s’est montré  vendredi, "très pessimiste" sur la possibilité d'un accord lundi. 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit confiant pourvu que les Européens acceptent de lui donner du temps, dans une interview publiée dans «Stern» dimanche en Allemagne,  Il a déclaré notamment :  «Je m'attends à des négociations difficiles lundi. Pour autant, je suis tout à fait confiant» quant à la possibilité d'aboutir à un accord


 «Nous ne voulons pas de nouveaux prêts d'aide …. au lieu d'argent, nous avons besoin de temps pour mettre en oeuvres notre plan de réformes. Je vous le promets,  après ça la Grèce sera un autre pays dans six mois», a-t-il ajouté.

Comme Alexis Tsipras, le  ministre des Finances Grec Yanis Varoufakis reste  confiant et optimiste : «Notre position, fondée sur la logique, est forte, et conduira à un accord, même à la dernière minute voire après la dernière minute», a-t-il notamment  expliqué   hier dans une interview au quotidien Kathimerini, selon lui , tant les Grecs que le reste de l'Union européenne "feront tout ce qu'il faut pour éviter un résultat qui affaiblisse l'unité de la zone euro" et le ministre  s'est dit convaincu que "l'Europe sait conclure des accords honorables à partir d'honorables désaccords", en évoquant  un niveau d'optimisme "important" à la veille de la réunion lundi des 19 ministres des Finances de l'Eurogroupe. 


Gabriel Sakellaridis,  le porte parole du gouvernement grec, a affirmé dimanche sur s Skai TV que "le gouvernement est déterminé à honorer ses engagements" vis-à-vis des électeurs et "ne poursuivra pas le programme tel qu'il était jusqu'alors" …. Tout en trouvant une solution "qui profite à tout le monde".


Mais de leur côté,  les autres pays de la zone euro reste pour l'instant sur une ligne inflexible, n'envisageant que l'extension du programme en cours, avec quelques ajustements de réformes à la marge.

Cette sorte de rigidité qu’ils  conservent  avant la réunion de ce Lundi nous fait penser que comme le prévoit  Varoufakis  un compromis ne pourrait aboutir à la dernière minute, voire après la dernière minute, ce qui en fait voudrait qu’à eut dire qu’à defaut de compromis  trouvé dans cette réunion de Lundi , chacune des parties se durcira dans sa position et devra soit se réunir à nouveau au moins avant le 28 février, soit se résigner à  voir voler  la Grèce voler de ses propres ailes.


Et Athènes a reçu ce dimanche le soutien  de Georges Papandréou, qui n'est autre que l’ancien  Premier ministre grec qui avait accepté que son pays soit mis sous programme d'assistance en 2010. Ce dernier a écrit à tous les dirigeants de l'UE pour leur demander de «trouver un accord mutuellement profitable», en rappelant tous les efforts consentis par le peuple grec ces dernières années. 


Il faut noter  aussi qu’  Alexis Tsipras  peut se prévaloir  de la force que lui donne le soutien  du peuple grec,  ils étaient  hier  près de 30 000 grecs regroupés dans les villes,  dont près de 18 000 à Athènes rassemblés devant le parlement,  sur et aux alentours de la place Singtama,  pour soutenir le programme Syriza, et le nouveau gouvernement grec, sur   les banderoles on pouvait lire «Finissons-en avec l'austérité en Grèce et en Europe», «Finissons-en avec Merkel, essayez la démocratie»... «Nous voulons la justice ‘ici et maintenant’. 


A  Thessalonique ils étaient près de 8000 à manifester en soutien au gouvernement d’Alexis Tsipras.


Par ailleurs en Europe,  d’autres manifestations se sont déroulées dans plusieurs pays  pour soutenir le gouvernement grec , notamment en France, au Portugal, et en Italie .


Samedi à Rome, déjà, plusieurs centaines de manifestants ont défilé à l'appel d'organisations, syndicats et partis de gauche, pour soutenir les positions anti-austérité du gouvernement grec.
En France à Paris  à l’appel d’un collectif d’associations et de partis de gauche et d’extrême et du parti communiste quelque 2.000 personnes ont manifesté  dimanche en soutien au «David grec» contre «le Goliath de la Finance», de  la place de la République à la place du Palais Royal, on pouvait voir des banderoles et des drapeaux de Syriza  le parti d’Alexis Tsipras..
 Etaient présents dans le cortège des personnalités  du Parti communiste, , du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), d'Europe et du  mouvement Nouvelle Donne.  


Sur le parcours les manifestants  ont scandé en choeur «En Grèce, en France, résistance contre l'austérité et la finance», ou encore  "Syriza va gagner contre l'austérité, avec le peuple grec solidarité"


A Marseille,  une autre manifestation a rassemblé environ 400 personnes, selon les organisateurs, pour dénoncer le «diktat de la Troïka» .


Au Portugal, entre 200 et 300 manifestants se sont rassemblés sur une place du centre-ville de Lisbonne avant de défiler en direction de la représentation de la Commission européenne.


C’est dans ce contexte que s’ouvre aujourd’hui la réunion de l’Eurogroupe, d’un côté les optimistes qui veulent la justice sociale, de l’autre les pessimistes qui ne jurent que par l’austérité et la rigueur imposées au plus faible, nous verrons par la suite ce qui en résultera.


REVUE DE PRESSE : 


Les Échos - ‎Il y a 12 minutes ‎
Au sujet de la dette grecque que les ministres des Finances de la zone euro évoquent à nouveau lundi, Michel Sapin (à G) se montre plus optimiste que son homologue allemand Wolgang Schäuble. - WITT/SIPA/. 1 / 1. Précédent; Suivant ...


·

La Tribune.fr‎ - Il y a 18 heures
A la veille d'une réunion déterminante des ministres des Finances de l'Eurogroupe, l'ancien ...
20minutes.fr‎ - Il y a 9 heures

RFI‎ - Il y a 8 heures
 


ladepeche.fr - ‎Il y a 2 minutes ‎
RTS.ch - ‎Il y a 2 heures ‎
Les News Eco .fr - ‎Il y a 2 heures ‎
Radio Chine Internationale - ‎Il y a 6 heures ‎
Actualité en temps réel

Le Temps (Abonnement) - ‎Il y a 24 minutes ‎
Athènes (awp/afp) - Le gouvernement d'Alexis Tsipras, fort du soutien de plus de plus de 30.000 manifestants en Grèce et dans d'autres pays d'Europe, se préparait dimanche à un Eurogroupe difficile lundi à Bruxelles sur les réformes et le financement du ...

Le Point - ‎Il y a 3 minutes ‎
La Grèce va tenter lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité, lors d'une réunion dont dépendC son avenir dans la zone euro. "Je m'attends à des négociations difficiles", a déclaré le ...
lavenir.net - ‎Il y a 1 heure ‎
Au moins 18 000 personnes étaient rassemblées dimanche soir à Athènes, 8 000 à Thessalonique, selon la police, ainsi que plusieurs milliers à l'étranger, pour soutenir le gouvernement Tsipras. AFP. Abonnez-vous à L'Avenir à partir de 4.75€.
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - ‎Il y a 6 heures ‎
Le gouvernement d'Alexis Tsipras, très soutenu par les Grecs, se prépare pour l'Eurogroupe de lundi dont le sort du pays dépend, avec la volonté de tout faire pour trouver un accord, sans pour autant annoncer de concessions. «Notre position, basée sur la ...
Boursorama - ‎Il y a 10 heures ‎
A la veille d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, dont dépend l'avenir économique de la Grèce, plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues pour soutenir le nouveau gouvernement d'Alexis ...
Libération - ‎Il y a 11 heures ‎
Le leader du Parti de gauche Eric Coquerel (c) participe à la manifestation de soutien au peuple grec à Paris le 15 février 2015 (Photo Loïc Venance. AFP). Quelques milliers de manifestants, 2.000 selon la police, ont exprimé dimanche à Paris leur soutien ...
Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎Il y a 7 heures ‎
BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro auront lundi la redoutable tâche de chercher un accord acceptable à la fois par la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux, introuvable depuis l'accession au pouvoir du parti ...
TF1 - ‎Il y a 11 heures ‎
Mercredi en Grèce, 15.000 personnes à Athènes et 5.000 à Thessalonique, la deuxième ville du pays, étaient déjà descendues dans les rues pour soutenir le nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras, qui veut remplacer le ...
Mediapart - ‎Il y a 16 heures ‎
Devant les critiques venant de la droite comme de l'extrême gauche du nouveau gouvernement grec de coalition Syriza-AnEl, on s'interroge. Quelles perspectives pour la Grèce ? Quel choix pour sa population ? On a martelé les chiffres de la crise sociale, ...
L'Humanité - ‎Il y a 9 heures ‎
Solidarité Des manifestations ont eu lieu dans les principales villes de l'Union européenne, comme à Paris hier, au terme d'une semaine de mobilisations en soutien au peuple grec et contre l'austérité. Le ciel parisien n'était pas bleu grec hier. Pourtant ...
L'Humanité - ‎Il y a 19 heures ‎
Alors que des manifestations de soutien au peuple grec se multiplient en Europe, un sondage réalisé montre que 81 % des citoyens grecs soutiennent l'action de Syriza. Plus que jamais le gouvernement Tsipras peut s'appuyer sur sa légitimité démocratique ...

cles

La Grèce et ses créanciers cherchent un délicat compromis

Les Échos (Blog) - ‎Il y a 10 minutes ‎
BRUXELLES, 15 février (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro auront lundi la redoutable tâche de chercher un accord acceptable à la fois par la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux, introuvable depuis l'accession au pouvoir du ...

La Grèce va tenter d'arracher un accord avec la zone euro

L'Obs - ‎Il y a 2 minutes ‎
Bruxelles (AFP) - La Grèce va tenter lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité, lors d'une réunion dont dépendC son avenir dans la zone euro. "Je m'attends à des négociations ...

25.000 manifestants en Grèce pour soutenir le gouvernement à la ...

TF1 - ‎Il y a 13 heures ‎
Mercredi en Grèce, 15.000 personnes à Athènes et 5.000 à Thessalonique, la deuxième ville du pays, étaient déjà descendues dans les rues pour soutenir le nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras, qui veut remplacer le ...

Grèce, l'inattendu soutien de Papandréou au gouvernement Tsipras ...

La Tribune.fr - ‎Il y a 29 minutes ‎
Eurogroupe Georges Papandréou (Crédits : Reuters) latribune.fr | 15/02/2015, 13:23 - 613 mots A la veille d'une réunion déterminante des ministres des Finances de l'Eurogroupe, l'ancien Premier ministre socialiste Georges Papandréou, qui avait été ...

Grèce : "Stop à Merkel, commencons la démocratie"... le peuple ...

TF1 - ‎Il y a 1 heure ‎
Dimanche, près de 18 000 manifestants pro-gouvernement se sont réunis devant le parlement à Athènes. Ce rassemblement a eu lieu juste avant la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles qui se tient, ce lundi. Le peuple grec soutien le nouveau Premier ...

Grèce : Tsipras va tenter d'arracher un accord avec la zone euro

Le Parisien - ‎Il y a 32 minutes ‎
La Grèce va tenter, ce lundi à Bruxelles, d'arracher un accord à l'Eurogroupe sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité. 16 Févr. 2015, 06h55 | MAJ : 16 Févr. 2015, 07h42. Tweeter. réagir Bruxelles (Belgique) ...

La sortie de la Grèce de la zone Euro, un scénario étudié ?

Europe1 - ‎Il y a 36 minutes ‎
SECRETS POLITIQUES - Les ministres des finances des 19 pays de l'Eurogroupe se réunissent lundi pour évoquer le sort de la Grèce. L'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro est évoquée à quelques jours d'intervalle par un commissaire ...

Zone euro: réunion cruciale à propos de l'avenir de la Grèce

Romandie.com - ‎Il y a 6 minutes ‎
La Grèce tentera lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité. La réunion lundi après-midi à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro pourrait ne pas suffire pour combler ...

La Grèce va-t-elle réussir à arracher un accord avec la zone euro ?

L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
Actualité > Monde > La Grèce va-t-elle réussir à arracher un accord avec la zone euro ? La Grèce va-t-elle réussir à arracher un accord avec la zone euro ? L' Obs · Par L' Obs. Voir tous ses articles. Publié le 16-02-2015 à 06h46. A+A-. La Grèce va tenter de ...

La Grèce a 24 heures pour sauver sa peau auprès de l'Eurogroupe

Atlantico.fr - ‎Il y a 59 minutes ‎
Pour une grande majorité des 19 pays membres de l'Eurogroupe, le psychodrame des dirigeants d'Athènes a assez duré. La Grèce doit arracher aujourd'hui un compromis ou se résoudre à la mise en faillite.

Eurogroupe décisif pour le gouvernement Tsipras activement ...

euronews - ‎Il y a 37 minutes ‎
Près de 30 000 personnes ont manifesté hier à Athènes et dans d'autres villes du pays pour demander à la gauche radicale au pouvoir de tenir sa ligne anti-austérité face à ses partenaires européens. Un soutien de poids alors que le ministre grec des ...

Grèce: plus de 25 000 manifestants pour soutenir le gouvernement ...

L'Express - ‎Il y a 1 heure ‎
A la veille de la réunion d'Eurogroupe de Bruxelles, où la Grèce va jouer son futur économique, plus de 25 000 personnes ont manifesté dans la république hellène pour encourager son gouvernement à mettre fin aux programmes d'austérité. Zoom moins

La Grèce va encore batailler avec ses créanciers

L'AGEFI - ‎Il y a 1 heure ‎
Les négociations s'annoncent ardues aujourd'hui entre le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis et ses homologues européens, réunis une nouvelle fois au sein de l'Eurogroupe. «Notre position de fermeté, qui s'appuie sur la logique, débouchera sur ...

Grèce : le gouvernement prêt à aller jusqu'au bout et au-delà pour ...

Romandie.com - ‎Il y a 1 heure ‎
Athènes - Le gouvernement d'Alexis Tsipras, très soutenu par les Grecs, se préparait dimanche pour l'Eurogroupe de lundi dont le sort du pays dépend, avec la volonté de tout faire pour trouver un accord sur la dette colossale du pays, sans pour autant ...

La Grèce veut convaincre l'Eurogroupe

DirectMatin.fr - ‎Il y a 17 minutes ‎
C'est la négociation de la dernière chance. Les dix-neuf ministres des Finances de l'Eurogroupe se retrouvent lundi à Bruxelles pour trouver un accord avec le nouveau gouvernement grec. Celui-ci espère convaincre ses créanciers de rompre avec les ...

La petite Grèce face à la grosse Europe

Mediapart - ‎Il y a 18 heures ‎
Devant les critiques venant de la droite comme de l'extrême gauche du nouveau gouvernement grec de coalition Syriza-AnEl, on s'interroge. Quelles perspectives pour la Grèce ? Quel choix pour sa population ? On a martelé les chiffres de la crise sociale, ...

Grèce : le gouvernement veut aller au bout de l'Eurogroupe voire au ...

Le Temps (Abonnement) - ‎Il y a 1 heure ‎
Athènes (awp/afp) - Le gouvernement d'Alexis Tsipras, fort du soutien de plus de plus de 30.000 manifestants en Grèce et dans d'autres pays d'Europe, se préparait dimanche à un Eurogroupe difficile lundi à Bruxelles sur les réformes et le financement du ...

Les Grecs se rassemblent pour soutenir le gouvernement avant la ...

Quotidien du Peuple - ‎Il y a 45 minutes ‎
Des milliers de personnes se sont réunies dimanche à Athènes et dans d'autres grandes villes de Grèce pour montrer leur soutien au gouvernement grec avant la réunion de l'Eurogroupe lundi au sujet de la crise de la dette grecque. "Nous disons non à ...

« Du temps, plutôt que de l'argent »

lavenir.net - ‎Il y a 2 heures ‎
Au moins 18 000 personnes étaient rassemblées dimanche soir à Athènes, 8 000 à Thessalonique, selon la police, ainsi que plusieurs milliers à l'étranger, pour soutenir le gouvernement Tsipras. AFP. Abonnez-vous à L'Avenir à partir de 4.75€.

"Dernière tentative" de Juncker pour résoudre la crise grecque ...

Challenges.fr - ‎Il y a 5 heures ‎
BRUXELLES, 16 février (Reuters) - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a entrepris une "dernière tentative" de règlement du problème de la dette grecque après s'être entretenu dimanche au téléphone avec le Premier ministre ...

"Dernière tentative" de Juncker et Tsipras pour résoudre la crise ...

RTS.ch - ‎Il y a 4 heures ‎
Rencontre à Bruxelles, le 4 gevrier 2014, entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre grec Alexis Tsipras. [EMMANUEL DUNAND - AFP]. Le président de la Commission européenne et le Premier ministre grec ...

Grèce : Le gouvernement Grec a la volonté de tout faire pour signer ...

Les News Eco .fr - ‎Il y a 4 heures ‎
Alexis Tsipras et les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent aujourd'hui pour trouver un accord sur la Grèce. Un Eurogroupe difficile sur les réformes et le financement du pays, sans exclure qu'il faille encore discuter au-delà de cette réunion.

Grèce: Réunion de l'Eurogroupe lundi pour trouver une solution à la ...

20minutes.fr - ‎Il y a 10 heures ‎
Victor Point. Créé le 15.02.2015 à 18:33; Mis à jour le 15.02.2015 à 18:33. Mots-clés. Grèce,; dette. D'un côté, un gouvernement d'extrême-gauche, amené au pouvoir sur la promesse d'en finir avec l'austérité imposée à un pays au bord du défaut de ...

Eurogroupe: une réunion cruciale pour la Grèce ce lundi

RFI - ‎Il y a 9 heures ‎
media Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis ne veut pas se laisser imposer les réformes économiques à mener. REUTERS/Marko Djurica. Les 19 ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce lundi 16 février pour tenter de trouver un ...

Manifestations à Athènes et Paris pour soutenir le gouvernement grec

Boursorama - ‎Il y a 11 heures ‎
A la veille d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, dont dépend l'avenir économique de la Grèce, plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues pour soutenir le nouveau gouvernement d'Alexis ...

Paris : manifestation de soutien au peuple et au gouvernement grecs

L'Obs - ‎Il y a 12 heures ‎
Paris (AFP) - Quelques milliers de manifestants, 2.000 selon la police, ont exprimé dimanche à Paris leur soutien au "David grec" contre le "Goliath de la finance" à l'appel d'un collectif d'associations de partis de gauche et d'extrême gauche, a constaté l'AFP.

Grèce: un accord sera trouvé avec l'UE, "même à la dernière minute"

Romandie.com - ‎Il y a 11 heures ‎
Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a dit samedi avoir bon espoir qu'Athènes puisse conclure un accord avec ses créanciers européens sur la sortie de son plan d'aide, "même si cela se fait à la dernière minute". Les négociations pour ...

Le gouvernement d'Alexis Tsipras, fort du soutien des Grecs, se ...

Le Républicain Lorrain - ‎Il y a 3 heures ‎
Grèce - L'Eurogroupe se réunit aujourd'hui Le gouvernement d'Alexis Tsipras, fort du soutien des Grecs, se préparait hier pour l'Eurogroupe ... Aujourd'hui à 05:00. Le gouvernement d'Alexis Tsipras, fort du soutien des Grecs, se préparait hier pour ...

Réunion à risque sur le sort de la Grèce

Le Figaro - ‎Il y a 13 heures ‎
les grands argentiers vont devoir entrer dans le vif du sujet et déterminer s'il y a un terrain d'entente possible entre Athènes et ses créanciers ou si la Grèce fait un pas vers la rupture, d'autant plus risqué que ses caisses devraient être vides d'ici au mois de ...

Volonté de tout faire pour signer un accord

L'AGEFI - ‎Il y a 12 heures ‎
Grèce. Le risque d'abandon de l'euro augmentrait s'il n'y a pas d'accord à Bruxelles. Le gouvernement d'Alexis Tsipras, très soutenu par les Grecs, se préparait hier pour l'Eurogroupe dont le sort du pays dépend, avec la volonté de tout faire pour trouver un ...


Aucun commentaire: