Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 février 2015

Salon de l'Agriculture : Inauguration par le Président de la République ( note - revue de presse - vidéos - discours - interviewes )

Éditorial de lucienne magalie pons


Afficher la photo 7 / 17



Plateforme médiatique  populaire et politique dexcellence, le 52e  Salon de lAgriculture   a été inauguré  Samedi 21 février aux aurores par  le Président de la République sous haute surveillance

Le salon est ouvert pour dix jours et les médias se plaisent à nous rappeler que la « plus grande ferme de France »    s’étale sur  39 000 mètres carrés,  qu’elle avait accueilli  plus de 703 000 visiteurs l’an passé , mais que plan Vigipirate oblige, le salon  de l’agriculture, l’un des plus populaires de France,  risquait de voir sa fréquentation s'en ressentir cette année, ce qui est un point de vue. tout a fait relatif, puisque ça n'empêchera pas toutes les personnalités politiques de s'y rendre et de s'afficher dans les allées et se répandre en interviewes.


Quelque 300 vigiles en tenue et en civil arpentent  les allées, soit une hausse de 20 % des effectifs par rapport à 2014.


 C'est donc sous haute surveillance  que le chef de l'État a été reçu  porte de Versailles dès 7 heures, du matin,  accompagné notamment du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

 Le président  a   d’abord assisté à la traditionnelle traite avant de déambuler à la rencontre des éleveurs.


Il a participé  ensuite à un petit-déjeuner de travail avec des représentants professionnels


Au cours de cette visite qui a durée près de 8 heures le Président de la République  est passé  sur différends stands, mais il n’a pas été facile cette année de s’approcher du chef de l’État  pour les visiteurs;  entre les nuées  de journalistes et surtout  le dispositif de sécurité renforcé,    et le cordon de gardes du corps qui l’entourait.

* Discours et interviewes au cours du salon 

 Le Président de la République  a  prononcé un discours  d’ouverture  à  l'occasion de la signature des six premiers GIEE, groupements d’intérêt économique et environnemental,  au cours duquel le président de la République, François Hollande, a salué la mise en œuvre de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.
 Il a également précisé que cette loi permet de préparer la Conférence sur le climat (#COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l'année 2015.
Il .à  aussi répondu à trois interviewes qui donnaient le ton  et la graduation de la politique qu’il  conduit,  avec toutefois certaines  parenthèses  qui n’étaient pas directement liées au monde agricole, mais aux actualités politiques, selon les questions qui lui étaient posées.

Dans une première interviewe,  François Hollande, s'est exprimé sur la fierté que représente ce salon pour la France et a rappelé l'importance de ce secteur économique. il a  notamment expliqué que ce salon était consacré aussi, cette année, à la préparation de la Conférence sur le climat (#COP21) et   a insisté notamment sur le projet environnemental.


Dans la deuxième interviewe  François Hollande, a  évoqué  l’accord européen sur la Grèce : "c'est un bon compromis qui a été trouvé » a-t-il déclaré.


Enfin dans la troisième interviewe ( à l’approche des élections départementales)  le président de la République, François Hollande, a rappelé que "le populisme qui se développe partout en Europe est profondément contre les agriculteurs".



Les médias rapportent aussi qu’au cours de ses  interventions   
 François Hollande a appelé  la majorité  gouvernementale à la "responsabilité", quelques jours après le recours à l'article 49-3 pour faire passer en force la loi Macron, et mis en garde les députés   contre un risque de "défiance" des Français "si les parlementaires ne font pas ce que veut le pays".


( Rappelons que du fait de la position des frondeurs de l'aile gauche du PS et des écologistes, la loi pour la croissance et l'activité, dite loi Macron, a risqué  de ne pas être adoptée, fragilisant le gouvernement)


Mais pour François Hollande, pas question de changer de cap, selon le président,   les Français demandent "que le pays change, que le pays réussisse. Il faut, quand on est dans l'opposition, en avoir conscience et quand on est dans la majorité, en avoir la responsabilité, la lucidité." a-t-il expliqué en ajoutant notamment "Mon rôle ce n'est pas d'opposer le parlement au peuple, c'est au contraire de dire maintenant il faut aller vite".




Il a tenu ainsi à mettre  implicitement en garde les frondeurs socialistes.


C’était ensuite pour le Président de la République  après plusieurs déambulations    dans le salon,  entouré de sa suite  exécutive et de ses renforts de sécurité, le temps  de clôturer  sa longue mission  de communication et représentation  essentiellement politique  « made in salon », en effet  il avait encore un exercice de communication à accomplir  à  l’Élysée,  devant les caméras à 16 heure de l’après-midi,  où il s’est employé en costume de ville et chaussures  finement cirées à planter un chêne dans le parc  de l’Élysée.

 
Lors de son départ du salon , certains médias disent que des sifflets se sont fait entendre autour de sa voiture, rien de bien extraordinaire, cela se passe comme ça à peu près dans tous les évènements, l’essentiel n’est pas là, voila donc pour la visite présentielle au Salon.


 Mais par ailleurs  pour les choses vraiment sérieuses,  de nombreuses tables rondes se sont déroulées  au salon depuis son ouverture sur différents sujets réunissant des personnalités politiques, et  des professionnels  et spécialistes des productions animales et des produits régionaux et bien entendus les inévitables  ou indispensables  médias.

REVUE DE PRESSE :


Discours sur "La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt permet de préparer la #COP21"





________________


Interview au #SIA2015 : "Le Salon de l'Agriculture est une véritable fierté pour la France"



_______________





____________________

Interview au sujet de l'accord européen sur la Grèce


________________


Plantation d’un chêne dans les jardins de l’Elysée à l’occasion des 50 ans de l’Office national des forêts



Photo 1 / 2: description indisponible


Hollande sifflé en sortant du Salon de l'agriculture [21.02 ...

reunion.orange.fr/.../hollande-siffle-en-sortant-du-salo...
Il y a 14 heures
Hollande sifflé en sortant du Salon de l'agriculture [21.02.2015]. Stéphane Aknin. Publié par Stéphane Aknin50 ...

Hollande se régale au Salon de l'agriculture - BFMTV.com

www.bfmtv.com/.../au-salon-de-l-agriculture-hollande...
Il y a 23 heures
En visite depuis le début de la matinée de ce samedi, au Salon de l'Agriculture, porte de ... Hollande sifflé en ...


 Quelques sifflets !



L'Obs‎ - Il y a 36 minutes

Paris (AFP) - Entre deux dégustations, François Hollande a profité samedi d'une visite ...


Le Monde‎ - Il y a 6 heures


Le Parisien‎ - Il y a 6 heures





www.20minutes.fr › T'as vu ?

·  Il y a 1 jour - Il est des cochons pas comme les autres au Salon de l'Agriculture. Comme chaque année, le Salon a accueilli ce samedi après-midi un ...


www.lepoint.fr › Société

·  Il y a 1 jour - VIDÉO. Le chef de l'État inaugure le 52e Salon de l'agriculture. Une visite sous haute surveillance auprès d'agriculteurs très inquiets de la ...


www.lemonde.fr/.../le-climat-s-invite-au-salon-de-l-agriculture_4580981_3...

Il y a 1 jour - François Hollande a tout fait pour être bien reçu, samedi 21 février, au 52e Salon de l'agriculture à Paris, porte de Versailles. Pour sa troisième ...


www.lefigaro.fr/.../20002-20150221ARTFIG00016-hollande-inaugure-le-s...

Il y a 1 jour - Le président de la République est arrivé comme prévu peu avant 7 heures au Salon de l'Agriculture pour assister à la traite et rassurer les ...


www.lefigaro.fr/.../25001-20150220ARTFIG00354-les-politiques-se-bousc...

Il y a 2 jours - François Hollande inaugure le Salon de l'agriculture samedi. Le chef de l'État a annoncé des mercredi, en conseil des ministres, des mesures ...


www.slate.fr/story/98123/surrealiste-salon-agriculture

·  Il y a 1 jour - Comment s'étonner du divorce croissant entre les agriculteurs et l'opinion publique quand le Salon de l'agriculture s'emploie chaque année à ...



Aucun commentaire: