Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 février 2015

Conseil Européen sur la Grèce : Un accord s'esquisse enfin !

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Premier Ministre Alexis Tsipras lors d'une conférence de presse jeudi 12 février à Bruxelles.
Le chef du Gouvernement grec, Alexis Tsipras hier à Bruxelles



Après l’échec du premier rendez-vous formel de l’Eurogroupe, du mercredi 11 février, entre le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis,  et ses 18 collègues de la zone euro, à l’occasion d’un Eurogroupe extraordinaire qui avait pour finalité de renégocier la colossale dette grecque de 320milliards d’euros, la question était à nouveau à l’ordre du jour d’un Conseil Européen hier Jeudi 12 février .

Pour le  premier ministre Grec  c’était son premier sommet européen à Bruxelles et  ce que les médias ont surtout noté sur  l’ouverture de ce conseil c’est sa première rencontre avec la Chancelière Angela Merkel.

 C’est ainsi  que nous pouvons relever dans certains articles , nous citons :  «  Le sommet de jeudi a été l'occasion pour M. Tsipras de rencontrer pour la première fois Angela Merkel, devenue en Grèce le symbole de l'orthodoxie budgétaire. A l'ouverture du sommet, les deux dirigeants ont échangé une poignée de mains et quelques mots.


Au cours du conseil, Alexis Tsipras a plaidé fermement  la cause de son pays devant ses homologues européens,   et finalement Athènes et la zone euro se sont rapprochés jeudi d'un compromis sur la suite à donner au programme de financement de la Grèce,  présenté et défendu par Alexis Tsipras.

 "On a fait des pas importants, on n'a pas couvert toute la distance mais une partie importante. On a surtout profité du fait que l'Europe est faite de conflits mais aussi de compromis", a déclaré M. Tsipras, à l'issue de son premier sommet européen à Bruxelles.

Ce  message  rassurant ,  après  l’échec  retentissant de l'Eurogroupe  du Mercredi 11 juillet ,   qui laissait redouter  une sortie  de la Grèce de la zone Euro, qui fait plus de peur à L’UE qu’à la Grèce,  laisse espérer  qu’une nouvelle réunion de l’Eurogroupe prévue pour le Lundi 16 juillet  se déroulera dans un climat plus constructif et que les tentatives d’intimidation exercées jusqu’alors contre la Grèce céderont le pas à la recherche d’un compromis acceptable pour la Grèce et ses créanciers.


Revenant sur l’échec de l’Eurogroupe ,  ressenti comme une tentative "d'intimidation", Alexis Tripsas  a affirmé qu'Athènes "ne fait pas de chantage et n'accepte pas le chantage".


Toujours déterminée à ne pas négocier ou se soumettre  à la troïka de ses créanciers (UE, BCE et FMI) et des mesures  de rigueur et d’austérité successives qu'elle lui impose depuis 2010,  Athènes veut  négocier et obtenir directement  de ses homologues européens  un nouveau programme  acceptable notamment  sur le plan social.

"La transition vers un nouveau programme est désormais le seul objet des discussions et du prochain Eurogroupe" qui se tient lundi à Bruxelles, a assuré M. Tsipras. Toute décision doit être prise très rapidement, faute de quoi le pays risque de se retrouver à court d'argent.


Le Premier ministre grec s'est entretenu  aussi avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, au cours de cette reprise de dialogue, ils sont  convenus  de lancer dès  ce vendredi des travaux pour chercher "une base commune" entre le mémorandum actuel et les propositions d'Athènes.

A cet effet seront réunis  des experts grecs et des représentants des créanciers du pays, autre que ceux de la troïka.

 "La troïka n'existe plus", a  insisté Alexis Tsipras.

Toutefois en dépit de ces avancées, comme il faut bien encore semer la pagaille,   le Président de la Commission européenne  Jean-Claude Junker a fait part de son  « inquiétude » , …."beaucoup de choses doivent  être faites",  a-t-il déclaré  en appelant à "revenir à une approche de bon sens".  Il a proposé que les 30% de mesures que le gouvernement grec juge "toxiques" et "anti-sociales" soient remplacées par d'autres ayant un impact budgétaire équivalent.  C'est "sur cette base que nous allons essayer de trouver un accord au cours des prochains jours", a-t-il déclaré.

. "Les Grecs attendent jusqu'à la dernière minute parce que leur position dans les négociations s'améliore avec le temps. C'est comme une partie de poker", analyse Matthias Kullas, du Centre pour une politique européenne de Freiburg.
ooOoo

Il reste   que le nouvel Eurogroupe du  lundi 16 février, soit en mesure  de négocier  un extension du plan d’aide à la Grèce et  des  réformes acceptables.

Tout le monde en Europe  a intérêt à rechercher un compromis  et personne  n’a intérêt à  une sortie de la Grèce de la zone euro -, tout le monde sait que si la Grèce  se retrouvait à défaut d’entente sans plan d’aide internationale début mars, cela provoquerait un effondrement du système bancaire grec avec ses conséquences en Europe, et de plus dans la zone euro aucun dirigeant  n’a intérêt de provoquer,   en se montrant intransigeant,  la contagion à d’autres pays  fragiles (Espagne, Portugal, Italie…).

L’Europe a donc intérêt à ce que la Grèce retrouve le chemin de la  croissance et c’est donc dans cette optique que nous verrons Lundi 16 janvier lors de la nouvelle rencontre des ministres des finances de l’Eurogroupe si les pays de la zone euro acceptent de mettre de l’eau dans leur vin.

Certains médias écrivaient  ces derniers jours que les  dirigeants grecs menacent de sortir de la zone euro si l'UE n'aidait pas la Grèce à   étaler sa dette et parlent d'autres pays susceptibles de l’aider ,  en citant  notamment  la Russie,  des experts  estiment que la position de la Grèce  autour des sanctions antirusses devient pour la Grèce un des moyens de faire pression sur l'UE et de  s'assurer le soutien de la Russie,  pour parvenir à faire accepter son programme.

Nous avons vu aussi dès le début février 2015 au lendemain des élections grecques  le Président Obama s’intéresser à la Grèce, avec des intentions dont on peut se douter qu'il voulait placer son influence sur ce pays à travers ses amis européens , même si elles n'étaient pas clairement affirmées,   et il ne faudrait pas que la Grèce deviennent un nouveau terrain de lutte de prestige entre  l'Amérique et la Russie , ceci ne pourrait encore que diviser une fois de plus l’Europe, espérons que les dirigeants européens réaliseront que l'intérêt géopolitique et économique de l'Europe  réside dans recherche et  la mise au point et la recherche  d' un compromis  en dehors de toute immiscions étrangères.


REVUE DE PRESSE
 Déclarations avant le Conseil  :


________________________/


Articles liés :

nouvelles-aujourdhui.com/le-scenario-dun-accord-sur-la-grece-sesquisse/
Il y a 3 heures - Les mots troïka (honnie de la population grecque) et mémorandum (les ... créer des conditions de rupture », au profit de la cohésion de la zone euro. ... Lire aussi : Grèce : le scénario catastrophe de la sortie de la zone euro ?

Le Télégramme‎ - Il y a 10 heures
À l'ouverture du sommet européen à Bruxelles, Alexis Tsipras et Angela Merkel ont tenté, hier, de faire baisser la tension. Le Premier ministre ...

www.dna.fr/.../alexis-tsipras-et-angela-merkel-ont-tente-hier-de-faire-bai...
·  Il y a 6 heures - Alexis Tsipras et Angela Merkel ont tenté hier de faire baisser la tension, à l'ouverture d'un sommet européen à Bruxelles où le Premier ...
Vous avez consulté cette page le 13/02/15.
www.huffingtonpost.fr/.../dette-grecque-alexis-tsipras-dirigeants-zone-eu...
·  Il y a 2 jours - ÉCONOMIE - Les autorités grecques et les dirigeants de la zone euro se retrouvent mercredi 11 février à Bruxelles pour une réunion cruciale ...
www.lepoint.fr › International
Il y a 14 heures - Alexis Tsipras et Angela Merkel ont tenté jeudi de faire baisser la tension au sommet européen à Bruxelles où le Premier ministre grec veut ..

www.alvinet.com/actualite/similaire/24586165
TF1 News : Pour sa première participation au sommet de Bruxelles, tous les ... à Bruxelles, Alexis Tsipras et Angela Merkel ont tenté, hier, de faire baisser la ...



fr.sputniknews.com/presse/20150212/1014625106.html
·  Il y a 1 jour - Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ont évoqué hier l'éventualité d'annuler une partie de la dette grecque, qui s'élève ...
www.alvinet.com/actualite/similaire/24574290
La Russie pourrait aider la Grèce endettée ... euro (Eurogroupe) ont évoqué hier l'éventualité d'annuler une partie de la dette grecque, qui s'élève aujourd'hui.


www.lemonde.fr/.../grece-obama-appelle-a-lacher-du-lest_4567726_3222....
2 févr. 2015 - Le président américain s'est montré inquiet du faible taux de croissance en Europe.
videos.tf1.fr/.../la-grece-recoit-le-soutien-inattendu-de-barack-obama-qui...
2 févr. 2015 - La Grèce reçoit le soutien inattendu de Barack Obama qui ne veut pas ...



· 
Le Monde‎ - Il y a 2 jours
De fait, le scénario d'une sortie de la Grèce de la zone euro (le « Grexit ») a refait surface ...

www.latribune.fr/actualites/...europeenne/.../zone-euro-qui-a-le-plus-a-pe...
Il y a 2 jours - Crise grecque Par principe, il n'est prévu aucune procédure de sortie de la zone euro. ... Sur le papier, personne ne veut de ce scénario, mais dans les faits, tout le monde ... mais aussi, et c'est peut-être le plus inquiétant, sur des moindres .... Bref, la catastrophe n'est pas certaine, même si elle est possible.
.

Aucun commentaire: