Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 février 2015

Doubs : Elections Législatives - Le FN en tête au premier tour

Éditorial de lucienne magalie pons

Le premier tour d’une législative partielle s’est tenu dimanche dans la quatrième circonscription du Doubs pour pourvoir au remplacement de Pierre Moscovici, nommé commissaire européen.

 Sophie Montel,  candidate du front national  est arrivée  nettement  en tête du scrutin dimanche devant  ses rivaux le socialiste Frédéric Barbier, et l'UMP Charles Demouge.

Sophie Montel FN a obtenu 32,60 % des suffrages, Frédéric Barbier PS   n' a obtenu  que  28,85% des suffrages,  quand au  candidat UMP Charles Demouge,  il  a été éliminé  au  premier tour  avec 26,54% des voix.

Le candidat PS Frédéric Barbier sera donc présent au second tour face à la candidate du FN , dès hier soir il a appelé les électeurs "à l'unité" autour des "valeurs républicaines",  certains "cadors" socialistes  le désignent désormais comme le candidat de "tous les républicains",  ou encore "le candidat du  Front Républicain" , ce qui est une sorte d'insulte implicite aux  électeurs   qui votent FN, et qui selon  le PS, et à l'occasion l'UMP et l'UDI, ne seraient pas des républicains  !


Manuel Valls le premier Ministre a twetté : "Bravo à Frédéric Barbier pour sa qualification au 2nd tour dans le Doubs.  Il est désormais le candidat de tous les républicains."

 Le porte parole du Gouvernement Stéphane le Foll a exhorté l'UMP à adopter "une position claire et sans ambiguïté" (ndlr pour les appeler à voter "socialiste").

 Jean-Christophe Lagarde , président de l'UDI  de son côté a  tweeté "Regrettant l'élimination du candidat de l'opposition républicaine nous appelons à faire barrage à l'extrême droite et sa démagogie xénophobe "

Certains médias présentent  le second tour comme un duel  entre le PS et le Front national, certains écrivent" le PS relève  la tête" en soulignant que la série noire  des dernières élections est terminée et en indiquant " le PS Frédéric Barbier  seul est arrivé en tête   face à la candidate du Front national ", ce qui laisse supposer que la candidate du FN est arrivée après lui, c'est jouer sur les mots,  Frédéric Barbier en fait est arrivé loin derrière Sophie Montel,  et quand les médias écrivent ..." Frédéric Barbier seul est arrivé en tête" , cela dissimule  que  le candidat UMP Christian Demouge qui n'a pas réuni 12,50 % des suffrages des électeurs inscrits   est éliminé de la course dès le  1er tour.

 Une sorte de coup fatal pour l'UMP qui jusqu'au dernier moment prédisait que son candidat arriverait en tête, ou au moins devant le socialiste,  et qui  va se trouver  maintenant en face d'un choix  cornélien,  soit soutenir officiellement le candidat PS pour le second tour, soit laisser le libre choix à ses électeurs.

 Pour l’emporter dimanche prochain au second tour , Frédéric Barbier devrait  compter sur les suffrages d’électeurs de droite et du centre , s'il y parvenait  cela signifierait que les électeurs UMP et UDI  appelés à la rescousse par le PS  auraient répondu   à l'appel socialiste et  voté pour lui avec les électeurs socialistes , mais l'affaire n'est pas encore dans le sac,  il faut noter d'abord que les électeurs de droite et du centre sont libres de leurs choix,  qu'elles que  seraient les consignes de leurs partis respectifs, qu'il y a aussi des électeurs de droite, du centre   indépendants  de tous partis politique, et il faut noter enfin  que l'UMP  ne fera connaître sa décision que mardi après la réunion de son bureau politique.

Une alliance sporadique du PS de l'UMP et de l'UDI  contre le FN à l'occasion d'une élection  est tout à fait fictive  , dans le fond la rivalité de la droite et de la gauche subsiste, ce jeu qui  se met en place pour le second tour ne pourra  pas fonctionner dans les élections à venir sans porter préjudice à ces trois partis, cela voudrait dire que pour arriver en tête contre le FN il faudrait  que l'UMP, l'UDI et le PS fassent front commun en reniant leurs différences politiques,  ces trois partis y perdraient toute crédibilité, et leurs  mouvements  de girouette  électorale leur    enlèveraient toute la confiance de leurs électeurs, de même ces trois partis ne peuvent pas à tour de rôle se comporter en mendiant pour récolter des voix à droite ou à gauche selon le cas,   sans donner de contrepartie, ce qui rendrait la situation électorale tout à fait brouillonne, inacceptable pour la grande majorité des électeurs qui refusent de se laisser influencer comme des marionnettes  par le vent des girouettes de gauche et de droite.

En principe les électeurs dirigent leurs choix vers un candidat dont ils savent qu'il n'ira pas à la pêche aux électeurs dans des partis rivaux pour le  second tour, où si ce candidat ne leur convient pas ils s'abstiennent.


 Ce n'est que Mardi que l'UMP après une réunion de son bureau politique fera connaître sa décision.

Mais d'ores et déjà, certains  cadres UMP ont dès hier fait connaitre leur position, il y a les "ni ..ni .."  inconditionnels  qui campent  depuis 2011 sur leur position "ni socialiste.., ni front national" , d'autres ont une position "ni... ni ..."  assez ambigüe et brouillonne en affirmant qu'ils ne voteraient pas  à titre personnel  pour le FN ni pour le PS, mais que les électeurs restent libres de leurs choix,  et il y en d'autres qui sans pudeur se déculottent déjà  en appelant l'électorat  à voter  socialiste,   alors que si  leur candidat se trouvait au second tour face au socialiste ils auraient aboyés et sortis  leurs crocs acérés contre lui.





Cette manipulation politique trouve son écho dans  certains médias , d'après eux  le PS Frédéric Barbier pourrait l'emporter  au second tour,  il serait plus juste d'écrire " Frédéric Barbier le candidat PS  soutenu par la droite et le centre  pourrait l'emporter au second tour !" , mais cela aucun média n'ose l'écrire, et pour cause ils font partie du système dont ils  sont les cireurs de pompes pour assurer leur pâtée.


REVUE DE PRESSE 

Le Point - ‎Il y a 9 minutes ‎
Alors que l'extrême droite est arrivée en tête au premier tour de la législative partielle du Doubs, le député UMP se dit contre l'idée d'un front anti-FN. Pour Henri Guaino, le front républicain est "une folie parce qu'elle exprime un double mépris : celui des ...

www.lepoint.fr › Politique
Il y a 14 heures - Le FN salue la victoire de sa candidate Sophie Montel. Le PS appelle au rassemblement républicain et l'UMP, éliminée, se prononcera mardi.
Les Échos
 - ‎Il y a 18 minutes ‎



La candidate frontiste Sophie Montel (photo) est arrivée nettement en tête du scrutin, devant son rival socialiste Frédéric Barbier (photo). L'UMP donnera sa position mardi pour le second tour. - AFP. 1 / 1. Précédent; Suivant ...
RTL.fr
 - ‎Il y a 1 minute ‎



Boursorama
 - ‎Il y a 1 minute ‎



Le Parisien
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



FranceAntilles.fr Martinique
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



L'Obs
 - ‎Il y a 17 minutes ‎



Paris (AFP) - Le gouvernement et le PS ont appelé l'UMP au rassemblement républicain derrière le candidat socialiste qui sera opposé au Front national dimanche au second tour de la législative partielle dans le Doubs, mais l'UMP ne devrait arrêter sa ...
Le Point
 - ‎Il y a 18 minutes ‎



Le FN est arrivé dimanche dans le Doubs en tête d'une législative partielle vue comme un test avant les départementales. Il affrontera au second tour un candidat PS qui espère désormais bénéficier d'un front républicain pour le contrer. L'UMP, dont le ...
Le Télégramme
 - ‎Il y a 22 minutes ‎



Est-ce l'unité nationale dont on pouvait penser qu'elle allait s'estomper ? Ou l'annonce de la percée de Marine Le Pen que les sondages placent au premier tour de la présidentielle qui aurait provoqué une mobilisation à gauche ? Toujours est-il qu'en dépit ...
Le Parisien
 - ‎Il y a 4 heures ‎



L'élimination de l'UMP dans la législative partielle du Doubs est tout sauf une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy, dont le retour sur le devant de la scène politique s'avère plus pénible... > Restez informés ! Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters et ...
Le Télégramme
 - ‎Il y a 5 heures ‎



La candidate frontiste Sophie Montel (à gauche) a devancé le socialiste... La candidate frontiste Sophie Montel (à gauche) a devancé le socialiste Frédéric Barbier (à droite). Le FN est arrivé, hier, en tête d'une législative partielle dans le Doubs vue comme ...
Boursier.com (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



STRASBOURG (Reuters) - La candidate du Front national, Sophie Montel, et celui du Parti socialiste, Frédéric Barbier, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, selon les résultats ...
TF1
 - ‎Il y a 7 heures ‎



La candidate du Front national, Sophie Montel, et celui du Parti socialiste, Frédéric Barbier, se sont qualifiés ce dimanche pour le second tour de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. L'abstention a été particulièrement élevée puisque 6 ...
TF1
 - ‎Il y a 8 heures ‎



Le Front national est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle ce dimanche à Audincourt, dans le Doubs. Il obtient 32,6% des suffrages. Le candidat PS, Frédéric Barbier, arrive en deuxième position avec 28,85% des suffrages. Il se qualifie pour ...
Le Monde
 - ‎Il y a 8 heures ‎



Le Front national est en tête, largement en tête (32,6% des suffrages exprimés) mais le parti socialiste sourit. C'est le paradoxe du premier tour de l'élection législative partielle qui s'est déroulée dimanche 1er février dans la quatrième circonscription du ..
.




Darmanin : "Je ne choisis pas entre le Front... par Europe1fr




Aucun commentaire: