Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 septembre 2013

SYRIE : Position politique et diplomatique Française (suite)

Éditorial de lucienne magalie pons

Suite de notre précédent éditorial dont ci-contre   le lien pour relecture si nécessaire :

SYRIE : La position française bloque momentanément l'avancée du dossier 

 __________

 Suite : nous reprenons ici la suite en donnant quelques précisions sur ce qui s'est passé Mardi 10 Septembre et que nous avions évoqué  brièvement dans notre précédent éditorial  sans le développer, et ensuite  plus bas nous rapportons ce qui s'est passée aujourd'hui Mercredi 11 Septembre :

MARDI 10 SEPTEMBRE :
 
Finalement  Mardi  en soirée, en consultant la « Voix de la Russie "  du 10/09/2013 nous apprenions les raisons qui ont conduit Moscou à rejeter  la proposition Française d’adopter une résolution du Conseil de Sécurité.

Voici ci-dessous l’’article publié par la Voix de la Russie à 21h029, le 10 septembre 2013:

« Syrie: le projet de résolution français inacceptable (Moscou)
«  Dossier: Une éventuelle intervention en Syrie
« MOSCOU, 10 septembre - RIA Novosti

  Syrie: conséquences de l'attaque chimique présumée
« La proposition française d'adopter une résolution rejetant la responsabilité de l'emploi d'armes chimiques sur les autorités syriennes est inacceptable, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères à l'issue d'un entretien téléphonique des ministres des AE russe et français, Sergueï Lavrov et Laurent Fabius.

« M.Lavrov a indiqué que la proposition de la France d'adopter une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU rejetant la responsabilité de l'emploi présumé d'armes chimique sur les autorités syriennes est inacceptable", a indiqué le ministère  Russe dans un communiqué.
Fin
______________/

Parenthèse pour mémoire :

Rappelons que Laurent Fabius  avait antérieurement déclaré que Paris déposerait un projet de résolution contraignante sous chapitre 7 de la Charte des Nations unies exigeant de Damas qu'il fasse toute la lumière sur son programme d'armes chimiques et qu'il le place sous contrôle international. 

(Le projet de résolution français condamne l'attaque chimique du 21 août et appelle à condamner ses auteurs devant la Cour pénale internationale.)

Selon  Laurent  Fabius, la résolution prévoit des conséquences extrêmement sérieuses en cas de violation par la Syrie de ses obligations.

Rappelons  aussi  que Mardi soir, lors d'un discours depuis la Maison Blanche, - quelques heures après que le régime de Bachar El  Assad a accepté la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international,-  le président Barack Obama a jugé qu'il s'agissait d'un "signe encourageant" tout en  se montrant sceptique sur les chances de succès de cette option.

"Il est trop tôt pour dire" si ce plan sera couronné de succès, a déclaré le président américain,  selon lui  « même  une frappe "limitée" ferait passer un message fort », mais après cette affirmation  il a  dit accepter de poursuivre dans la voie diplomatique, tout en maintenant le dispositif militaire américain déjà déployé en prévision d'éventuelles frappes.

Pour Barack Obama, l'attaque chimique "écœurante" qui a fait plusieurs centaines de morts le 21 août près de Damas a changé le cours de la guerre civile, ce qui crée un "danger" pour la sécurité des États-Unis. "Ne pas faire barrage aux armes chimiques encouragerait l'Iran dans ses menées", a  insisté  le président américain.

Dans son intervention, Le Président américain   s’est montré toujours convaincu de la responsabilité du Régime Syrien dans l’attaque chimique, il a déclaré notamment : "Nous savons que le régime d'Assad est responsable", en ajoutant  que "la question est maintenant de savoir ce que les États-Unis et la communauté internationale sont prêts à faire face à cela".  ….Washington va donc coopérer avec Paris, Londres, Pékin et Moscou sur une résolution de l'ONU exigeant d'Assad qu'il renonce à ses armes chimiques.

Barack Obama a annoncé avoir demandé au Congrès de repousser son vote sur l'usage de la force en Syrie "tant qu'était suivie la voie diplomatique" ouverte par la proposition russe. "Cette initiative peut permettre de mettre un terme à la menace des armes chimiques sans recourir à la force, en particulier parce que la Russie est l'un des plus puissants alliés d'Assad", a  complété  le président américain.

 fin de la parenthèse 
____________________/

 Revenons à la "partition" Française :

Mardi  10 septembre  après midi la Présidence de la République publiait un communiqué  relatant  son entretien (téléphonique) avec Barack Obama 

Voici le texte de ce communiqué tel qu’il figure sur le Site Présidence de la République :

« Entretien avec Barack OBAMA
« Publié le 10 Septembre 2013
 « Le président de la République, François HOLLANDE s’est entretenu cet après-midi avec le président des Etats-Unis, Barack OBAMA.
« Ils ont convenu de travailler étroitement ensemble pour examiner, avec la plus grande attention, la pertinence de la proposition russe de placer tout l’armement chimique du régime syrien, entièrement sous contrôle international et d’assurer sa destruction effective et totale.
« Ces démarches commencent dès aujourd’hui aux Nations Unies dans la perspective d’une possible résolution au Conseil de sécurité.
Les chefs d’Etat ont rappelé leur préférence pour une solution diplomatique mais ils ont également souligné l’importance de maintenir ouvertes toutes les options. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France vont conjuguer leurs efforts dans les prochains jours pour y parvenir
Fin du communiqué
-----------------------
Et toujours Mardi 10 Septembre la Présidence de la République publiait sur son site un  autre communiqué  de deux lignes aux termes duquel il était indiqué  que le Président la République convoquait un conseil restreint de Défense pour le Mercredi 11 septembre à 8h00 :

Voici le texte de ce communiqué tel qu’il figure sur le site Présidence de la République
Publié le 10 Septembre 2013
« Conseil restreint de Défense
« Le président de la République a convoqué un Conseil restreint de défense, ce mercredi 11 septembre 2013 à 8 heures, au Palais de l’Elysée.

Fin du communiqué
_____________


  MERCREDI 11 SEPTEMBRE  :

Prenons connaissance ci-dessous du communiqué publié par la Présidence de la République à l'issue du Conseil de Défense restreint tenu ce jour à l’Élysée :

"Conseil de Défense restreint :
Publié le 11 Septembre 2013
Rubrique : Défense, International, développement et francophonie

"Le président de la République a convoqué le 11 septembre 2013 un Conseil de Défense restreint, consacré aux conséquences de l’utilisation massive d’armes chimiques par le régime syrien.

Le Conseil a examiné la situation diplomatique après les déclarations russes et syriennes.

Le président de la République a souligné la détermination de la France à explorer toutes les voies au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour permettre au plus vite un contrôle effectif et vérifiable des armes chimiques présentes en Syrie.

La France restera, en contact permanent avec ses partenaires, mobilisée pour sanctionner l’usage d’armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.

Fin du communiqué

______________________/


Ce  Mercredi matin  sur France Inter Monsieur Alexandre Orlov , ambassadeur de Russie  en France  déclarait notamment : …."Si la Russie a rejeté toutes les autres résolutions, c'est parce qu'elles ouvraient la voie à une intervention militaire comme en Libye",  en ajoutant … «  "Nous pensons que le projet présenté par la France a été fait dans la précipitation et dans la hâte en reprenant les mêmes termes que les projets anciens"

Ndlr : c’est bien le cas, d’après nous.
 
De son côté sur Mercredi  matin, au moment où se tenait à l’Elysée le Conseil  de Défense restreint Madame Najat Vallaud-Belkacem  porte parole du Gouvernement  assurait notamment  sur RFI ( voir le document sonore ci-dessous "1"), dont très court  extrait : "La France reste déterminée à sanctionner l'usage des armes chimiques par Bachar al Assad" …….."L'option de frappes militaires contre la Syrie reste envisagée en cas d'échec de la diplomatie.

"1" - document sonore -  ci-dessous  l'interview oral  complet  de  Najat Vallaud-Belkacem,  porte-parole du Gouvernement par  Frédéric Rivière. de RFI .

note : pour activer le son  cliquez sur l’icône rouge  à gauche de la barre de son 
  
   RFI       (07:31)
         
cliquez sur l’icône rouge  en forme de triangle  pour activer le son :
   

         
________________________/

A l’issue du Conseil  de Défense restreint, la Présidence de la République publiait un communiqué  donc voici ci-dessous  le texte, tel qu’il figure  sur le site de la Présidence : 

Conseil de Défense restreint
Publié le 11 Septembre 2013

Le président de la République a convoqué le 11 septembre 2013 un Conseil de Défense restreint, consacré aux conséquences de l’utilisation massive d’armes chimiques par le régime syrien.

« Le Conseil a examiné la situation diplomatique après les déclarations russes et syriennes.

«  Le président de la République a souligné la détermination de la France à explorer toutes les voies au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour permettre au plus vite un contrôle effectif et vérifiable des armes chimiques présentes en Syrie.

« La France restera, en contact permanent avec ses partenaires, mobilisée pour sanctionner l’usage d’armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.

« Le Conseil a examiné la situation diplomatique après les déclarations russes et syriennes.

« Le président de la République a souligné la détermination de la France à explorer toutes les voies au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour permettre au plus vite un contrôle effectif et vérifiable des armes chimiques présentes en Syrie.

« La France restera, en contact permanent avec ses partenaires, mobilisée pour sanctionner l’usage d’armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.

Fin du communiqué.
_________________________/

Au  travers les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem  sur RFI , et  à la lecture du  communiqué  ci-dessus  on comprend que la  France   entre-ouvre la porte à la négociation  en restant en contact permanent  avec ses partenaires  « mobilisés pour sanctionner l’usage d’armes chimiques », mais  qu’elle reste déterminée  à  l'usage de la force en cas d’échec de la diplomatie, c'est-à-dire sur la même ligne que Barack Obama.

Les médias indiquent que Paris et Washington consultent la Russie et la Chine sur un projet français de résolution du Conseil de sécurité de l'Onu prévoyant de placer toutes les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international en vue de leur destruction  en   soulignant ( ndlr : s’il en était besoin)   que Paris et Washington  rendent   le régime syrien responsable de l'attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas et n'excluent  pas l'usage de la force en cas de non respect par la Syrie de  leurs exigences.

Sur la crise Syrienne, passons maintenant,  au point de presse de Najat Vallaud Belkacem devant les journalistes à l’issue du Conseil  des Ministres de ce jour,  qui s’apparente à un exercice de désinformation de haute-volée :

Tout au début de son exposé sur le Conseil des Ministres qui précède les questions  des Journalistes, après avoir dit quels mots, Naja Vallaud-Belkacem  s’est étendu  très vite sur  la crise Syrienne en citant une communication du Ministre des Affaires Etrangères  et de  Pierre Moscovici au sujet du sommet du G20, voici ci dessous ce qu’elle a dit  notamment  sur  la Syrie,  c’était évidemment le « morceau «  qu’il fallait faire passer en priorité :


Voici ce qu’elle a dit :

« .. Le Ministère des affaires étrangères, a ensuite présenté avec Pierre Moscovici une communication sur le sommet du G20 qui s’est tenu les 5 et 7 septembre dernier à Saint-Pétersbourg, ç’a été l’occasion, pour le Conseil des Ministres de revenir sur la Crise Syrienne, puisque comme vous le savez , ce sommet du G20 a été l’occasion pour la France de mobiliser  ses partenaires sur la nécessité d’une réponse forte au massacre chimique commis par le Régime Syrien le 21 août dernier, de fait 25 états  ont rejoint une déclaration conjointe, qui a été adoptée en marge du G20 de Saint-Pétersbourg,  et ce que l’on peut dire c’est que l’évolution de la position Russe marque une victoire de la Diplomatie Française et doit être mise au crédit de la détermination démontrée par la France et ses partenaires à cette occasion.

« Le Président de République s’est arrêté sur ce point, la Syrie, en précisant à nouveau que la France avait donc  décidé  de prendre la Russie au mot , tout en veillant, a-t-il dit, à transformer les mots en actes , en fixant les conditions de l’effectivité de la proposition Russe dans la résolution que la France a déposée au Conseil de Sécurité, effectivité de la proposition Russe , bien sur en matière de calendrier, de mise en œuvre du contrôle de Communauté Internationale sur les armes chimiques détenues par le Régime Syrien.

« Le Président de la République a précisé que donc  la phase diplomatique se poursuivait, et que nous privilégions, bien  sur, la voie de négociations  politiques, mais parce qu’elle n’est pas assurée de succès, toutes les options restent ouvertes … » 

La porte-parole a ensuite poursuivit son exposé sur les autres questions traitées en Conseil des Ministres.

Les Journalistes ensuite ont posées quelques questions  sur la Syrie. Vous les retrouvez avec les réponses  de Najat Vallaud-Belkacem  , réponses quelque peu insuffisantes en tout cas incomplètes, en vidéo plus bas.

Avant de passer à la vidéo,  nous tenons à souligner que l’exposé de Madame Najat Belkacem est tout à fait époustouflant :  citer le G20 pour  dire que « c’a été l’occasion pour le Conseil des Ministres de revenir sur la Crise Syrienne » , affirmer «   puisque comme vous le savez , ce sommet du G20 a été l’occasion pour la France de mobiliser  ses partenaires sur la nécessité d’une réponse forte au massacre chimique commis par le Régime Syrien le 21 août dernier » , ajouter  « de fait 25 états  ont rejoint une déclaration conjointe, qui a été adoptée en marge du G20 de Saint-Pétersbourg, » et souligner que le   Président de la République a décidé de prendre la Russie au mot  tout en veillant à transformer les  mots en actes ", et prétendre  «  ce que l’on peut   dire aujourd’hui , c’est que l’évolution de la position russe  marque une victoire de la diplomatie Française »,  tout son exposé  est entaché   par le défaut de précisions qu’elle  n’a pas indiquées et  par un abus d’appréciations  qui s’éloignent de la vérité.

En effet en parlant d’une « réponse forte » , elle oublie de préciser que cela ne signifie pas  se joindre  à « une  attaque militaire »,  et quand à prétendre que  « l’évolution de  la position russe marque une victoire de la diplomatie Française » …,  annoncer que le Président de la République a décidé de "prendre la  c’est travestir la vérité, les personnes qui suivent  sérieusement au jour le jour  l’évolution du dossier Syrien ont un tout autre avis, et il est lamentable qu’une porte parole du Gouvernement, devant des journalistes, informés par ailleurs , se livre à un tel exercice de désinformation.

Vidéo :  



 ooOoo

Les médias rapportent aussi que , malgré  le recul de l'imminence des frappes et un doute sur l'usage de la force, l'armée française reste en alerte en citant le  Colonel Gilles Jaron , porte parole de l’état-major des armées, lequel a notamment déclaré : .. «  .. Nous  restons en capacité de répondre aux directives du président de la République", ….

_____________________

Aucun commentaire: