Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 septembre 2013

SYRIE : Résolution sur les armes chimiques en Syrie adopée par le Conseil de Sécurité de l'ONU

Éditorial de lucienne magalie pons



Après des semaines de discussions  très serrées et sérieuses  principalement  entre  la Russie et les Etats-Unis,  le bras de Moscou a fait plier les dernières résistances et  le projet de résolution  encadrant la destruction des armes chimiques en Syrie  a été adoptée   par le Conseil de Sécurité de l’Onu. 

On peut se féliciter  aussi que  l' Organisation des Nations-Unies  et le Conseil de Sécurité  aient  ainsi  retrouvé pleinement  leur  rôle de résolution diplomatique des conflits,  et que l'esprit de dialogue et d'apaisement des tensions ait prévalu et se soit imposé sur celui de la confrontation.

La résolution adoptée n'impose pas de sanctions automatiques  à l’encontre du pouvoir Syrien  si  le plan  de désarment n’est pas respecté,  en cas de violations engagements, il faudrait une deuxième résolution du Conseil de Sécurité pour prononcer des sanctions. 

C’est une grande  avancée  et une victoire diplomatique qui écarte notablement la menace punitive  « automatique » de frappes guerrières  contre la Syrie  que les Etats-Unis, la France et l’Angleterre ont soutenu  pendant des semaines, avant que n’interviennent l’accord Russo-Américain  de Genève , pour autant la France persistait encore  ces derniers jours à   réclamer que la résolution qui devait être présentée au Conseil de Sécurité soit placée  sous   Chapitre VII   de la charte des Nations unies, qui permet l’application de sanctions ,  voire  une intervention armée,  si le Conseil de Sécurité juge que   la Syrie ne respecte pas ses engagements.

La résolution sur la destruction des armes chimiques n’est qu’une étape vers une solution politique  de la crise Syrienne, reste à organiser   et à fixer une date pour la conférence de Paix  « Genève II », qui selon les médias devrait trouver  les modalités d’une transition politique.

A cet effet, les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume uni, Chine, Russie)  se sont retrouvés aussi  vendredi soir à New York avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon  et Lakhdar Brahimi l'émissaire spécial de l'ONU et de la ligue arabe en Syrie.

D’après les médias cette conférence devait se tenir dans le courant du mois de novembre 2013.

On peut  aussi se féliciter que  l' Organisation des Nations unies  et le Conseil de Sécurité  aient  retrouvé pleinement  leur  role de résolution diplomatique des conflits et que l'esprit de dialogue et d'apaisement des tensions ait prévalu et se soit imposé sur celui de la confrontation.

L'esprit belliciste de confrontation  qui avait été alimenté  sur la scène internationale par des dirigeants qui voulaient punir et frapper militairement la Syrie sans même passer par une décision du Conseil de Sécurité, vient d'être donc d'être battu en brêche et de même l'esprit de menace d'interventions  militaires automatiques.

C'est notamment  sur ce dossier syrien une défaite diplomatique de la France, dans ce dossier elle a  voulu avancer  dans les traces des Etats-Unis  et prendre la tête mais  en chemin elle s'est fait larguer  par l'oncle TOM , et au final elle s'est retrouvée isolée et  en queue, c'est un mauvais coup pour la fanfare diplomatique française qui devra  accorder   sa partition au concert international si elle veut rester crédible.
  

Il ne reste plus qu’à attendre les réactions des dirigeants et responsables diplomatiques pays qui ont participé  aux négociations  pour parvenir à la Décision du Conseil de Sécurité.

Gageons que  ceux qui se montreront les plus prompts à réagir pour accaparer   ce évènement à leur profit politique   seront les mêmes qui  ceux  ont raconté, alors qu’ils  ne trouvaient plus qu’en  queue et en marge des négociations   que c’est grâce à leur menaces et leurs pressions  sur les deux grands  que les négociations ont abouti, pour parvenir à la Décision adoptée par le Conseil de Sécurité.   
 

A 6 h 30 CE MATIN NOUS NE DISPOSONS PAS ENCORE DE DÉCLARATION OFFICIELLE DE L’ÉLYSÉE SUR L'ADOPTION PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ L'ONU SUR LES ARMES CHIMIQUES.

REVUE DE PRESSE :

La résolution de l'ONU, "premier signe d'espoir en Syrie" - Le Monde

www.lemonde.fr/.../la-resolution-de-l-onu-premier-signe-d-espoir-en-syr...
Il y a 24 minutes - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a prévenu vendredi soir qu'il y aurait des "conséquences" pour le pouvoir syrien s'il ne respectait ...
Le Monde ‎- il y a 1 heure
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, vendredi, une résolution qui encadre la destruction de l'arsenal chimique du régime ...


REVUE DE PRESSE :

ARTICLES publiés avant l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu de la résolution sur les armes chimiques : 

Différentes sources :


  
Source - Voix de la Russie - :


Sergueï Riabkov : « La Syrie possède la volonté politique de réaliser ses engagements » 



Le Secrétaire général de l’ONU va convoquer ce vendredi une réunion en vue de la conférence internationale sur la Syrie, a indiqué le porte-parole de l'organisation mondiale Martin Nesirky.
Les positions de Moscou et de Pékin coïncident en ce qui concerne l'inconcevabilité de toute utilisation de force en Syrie, rapporte ce jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.


Le groupe d'inspecteur de l'ONU a quitté l'hôtel à Damas ayant repris son travail en Syrie.
La résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Syrie pourrait être décidée d’ici deux jours. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des AE de Russie Guennadi Gatilov. D’après lui, les pourparlers avancent, les parties acceptent un compromis.
La Russie participera à la destruction des armes chimiques syriennes sur le territoire de Syrie, leur transfert en Russie est impossible, a annoncé jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Riabkov.
Un quartier de Damas abritant des ambassades et des représentations étrangères a été la cible de tirs d'obus. Lors de cette attaque, une personne a été tuée et trois autres blessées, annoncent les médias locaux.
21 personnes ont été blessées dans un conflit qui avait éclaté entre les résidents d'un camp de réfugiés à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, communique le site de Spiegel.
Le ministre russe des Affaires étrangèrese Sergueï Lavrov a annoncé dans un entretien au Washington Post avoir transmis au secrétaire d'Etat américain John Kerry des données confirmant l'implication des opposants syriens dans l'attaque chimique perpétrée à Damas le 21 août.
1
Il ne serait pas possible de détruire les armes chimiques syriennes là où elles sont actuellement stockées, il faudrait penser à les évacuer vers d'autres pays, a estimé ce mercredi Evgueni Satanovski, président de l'Institut public du Proche-Orient, lors d'une visioconférence Moscou-Londres sur la situation en Syrie.

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a déclaré ce mercredi que la communauté internationale devait prendre les mesures nécessaires et créer les conditions pour la tenue d’une seconde conférence internationale sur la Syrie.

    AUTRES SOURCES :


News: Syrie : la résolution de l'ONU consacre le succès de Moscou

AFP
    Le Monde ‎- il y a 6 heures
    Le texte sur le démantèlement de l'arsenal chimique de Damas devrait être adopté vendredi.

Syrie : progrès à l'ONU sur une résolution sur les armes chimiques

www.lemonde.fr/.../syrie-progres-a-l-onu-sur-une-resolution-sur-les-arm...
Il y a 1 jour - Selon un diplomate, les cinq pays du Conseil de sécurité de l'ONU se sont mis d'accord sur "les principaux points" du texte.

Syrie : accord russo-américain sur une résolution - Le Monde

www.lemonde.fr/.../syrie-accord-russo-americain-sur-une-resolution_34...
Il y a 1 jour - Les Etats-Unis et la Russie vont présenter vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur la destruction de l'arsenal ...


OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

JOURNAL TELEVISE DE LA SYRIE - EDITION EN FRANÇAIS DU 26 SEPTEMBRE 2013 
__________________________________________________



Aucun commentaire: