Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 septembre 2013

Syrie : Hollande attendra la décision du Congrès américain - Poutine aidera la Syrie en cas de frappe militaires

Éditorial de lucienne magalie pons


 Le Jeudi 5 et le Vendredi 6 septembre, lors du Sommet du G2O à Saint-Pétersbourg (Russie)de 2 jours  les   « grands dirigeants du Monde »  des pays les plus industrialisés,  ont échangé  sur l’économie  mondiale, selon l’ordre du Jour officiel du G20, mais nous avons vu que la crise Syrienne a pris une grande place dans leurs préoccupations au cours  du diner  de Jeudi soir entre les membres du sommet.

 Les  Etats-Unis et la France notamment  ont  soutenu leur position pour une intervention armée contre le Régime Syrien et  tenté  de convaincre leurs homologues

Dans leur communiqué final,  rien ne  figure en conséquence la situation du Proche - Orient  et sur la Syrie, pour résumer les médias rapportent que les membres du G20  estiment dans ce  communiqué  que les efforts nécessaires pour remettre l'économie mondiale sur le chemin de la reprise ne sont pas encore achevés. 

Pour ce qui concerne  le  dossier Syrien c’est par voix médiatique que nous suivons l’évolution  politique  de la crise  syrienne à l'issue du G20 , et aussi en prenant connaissance des déclarations  faites en conférence de presse et interviewes  par  certains dirigeants.

Nous avons ainsi appris par cette voie  deux informations  très importantes, à savoir que le Président  Vladimir Poutine a indiqué Vendredi 6 septembre  lors de la conférence de Presse  à l’issue du G20, que Russie va apporter son aide à la Syrie en cas de frappes militaire, et que le Président François Hollande  attendra la décision du Congrès américain, puis le rapport des Inspecteurs de l’Onu et que c’est au de ces éléments qu’il aura alors à prendre des d  décisions.

Vous trouverez en revue de presse les articles commentés  qui relatent ce que nous pouvons considérer comme un  renversement de situation , en tout cas  un changement de cap - presque un revirement -  dans les intentions  actuelles de   la France, et pour ce qui concerne la position de la Russie une précision nette sur les responsabilités que la Russie prendra pour aider la Syrie en cas de frappe militaires.

Avant de passer en Revue de Presse voici  en vidéo un extrait de la déclaration du Président François Hollande  qui se trouve donc dans une position d’attente des décisions du Congrès américain  :



Script : 

François Hollande  : .... Disons que la France n'accepterait pas que ce massacre chimique puisse rester impuni, et donc nous allons maintenant attendre la décision du Congrès , du Sénat américain, de la Chambre des Représentants, puis le rapport des  Inspecteurs, puis  et au vu de ces élément , j'aurais à prendre là encore  des décisions , et puis j'en informerai  le  pays, et ce  je peux ici vous confirmer  c'est que cette position  est comprise notamment  par nos amis européens . 

fin du script
_______________ 

Nous attendons de rassembler les nouvelles  réactions de l'opposition de  droite et du centre qui  demandaient depuis Mercredi  un débat suivi d'un vote au Sénat et à l'Assemblée Nationale,   en  refusant  que la France  se montre dépendante  du vote  du Congrès américain. Nous y reviendrons dans un autre éditorial

REVUE DE PRESSE  :

Source  -  La Voix de la Russie – 6 septembre 2013 :



Syrie : la France attendra le rapport des inspecteurs de l'ONU (Hollande)


Obama s’adressera aux Américains le 10 septembre


_____________________________________________________________________/

Autres sources  (articles  liés) :

Le Monde ‎- il y a 3 heures
Hormis l'Arabie saoudite et la Turquie, les émergents oscillent entre la méfiance et une franche hostilité vis-à-vis des velléités d'intervention.


Cameroonvoice‎ - il y a 1 heure
_____________________________________________________________/

 

Aucun commentaire: