Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 septembre 2013

Israël prétend que l'Iran aura la bombe atomique dans les six mois

Éditorial de lucienne magalie pons



Rappelons qu’Israël  qui avait signé la convention sur l’interdiction des armes chimiques  ne l’a pas ratifiée, par ailleurs en ce qui concerne le Traité sur la non- prolifération des armes nucléaires Israël ne l’a pas signée.
 
Israël a toujours entretenu un « flou »  en ce qui concerne sa possession d’armes nucléaires, sans jamais affirmer ni démentir, mais  d’ après un rapport du Ministère de la Défense des États-Unis, rendu public en 2004, Israël aurait un total de 82 ogives nucléaires..

Or c’est Israël  qui tire la sonnette d’alarme  constamment  depuis des décennies  pour  accuser l’Iran d’utiliser le nucléaire civil pour préparer  la bombe atomique,  et pour   alerter  dramatiquement  l’opinion internationale  en affirmant  que l’Iran possèdera sou peu   l’arme nucléaire et qu’Israël  vit  sous la menace imminente d’une attaque nucléaire de la part de l’Iran 

C’est encore ce que vient de faire   Yuval Steinitze , le ministre israélien des affaires étrangères  le  Vendredi 30 septembre ,dans une interviewe   avec  le quotidien  « Israël Hayom .

Yuval Steinitze  a prévenu  que l'Iran mettra au point une bombe atomique dans les six mois à venir et que le temps vient à manquer pour de nouvelles négociations avec ce pays :

 "Si les Iraniens continuent, ils disposeront de la capacité nucléaire dans les six mois à venir" a-t-il soutenu.

Dans cette interviewe, Yuval Steinitz  rappelle  qu'une phrase souvent utilisée dans le passé par les États-Unis et l'Etat hébreu - "toutes les options sont sur la table" - n'a pas permis jusqu'ici de convaincre les Iraniens à renoncer à leurs activités d'enrichissement, et se montre   persuadé  que les Iraniens se seraient comportés de manière différente si les Américains avaient déployé trois porte-avions et publié une déclaration en cas de non-respect par les iraniens de décisions du Conseil de sécurité",  d’après ce qu’il a dit «   "Aujourd'hui, les iraniens tiennent compte du fait qu'ils disposent d'une marge de manœuvre, et c'est la chose la plus dangereuse".

D’après Yuval Steinitze ,  Benjamin Netanyahu a tiré la leçon du conflit syrien. "Il faut comprendre que personne ne volera à notre secours. Nous devons donc tout faire pour empêcher l'Iran d'acquérir une arme atomique". 

En effet la veille de cette interviewe, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait précédé les déclarations de son ministre des affaires étrangères   en rejetant   l’annonce faite  par le nouveau président iranien Hassan Rohani, faite  dans un entretien à NBC dans lequel Hassan Rohani  affirmait que Téhéran ne mettrait jamais au point d'arme nucléaire.
 
La manœuvre d’Israël est simple, ce pays est  fortement contrarié par  l'idée d'une normalisation des relations irano-américaine qui se profilent  au sujet  de l’inspection des installations nucléaires civiles en Iran,  et  aujourd’hui comme toujours Israël appelle au grand chambardement  en regrettant que  les Américains  n’aient  pas déployé trois porte-avions et publié une déclaration en cas de non-respect par les iraniens de décisions du Conseil de sécurité". 

 Israël  ce pays qui  se passe de bien des décisions du Conseil de Sécurité, quand ça l'arrange,  pour agresser  militairement l'Etat Palestinien  et les pays voisins qui le soutiennent, où soutiennent aussi la syrie, ,   remet  toujours son disque  sur le plateau  : "l'Iran aura sa bombe sous peu" , pour faire pression sur les Etats-Unis, le Conseil de sécurité  et l’opinion internationale.


Les médias rapportent que Le Premier ministre israélien  Benjamin Netanyahu entend s’entretenir le 30 septembre avec le président américain au sujet de l’Iran, la Syrie et d’autres affaires du Moyen-Orient.

Ainsi Israël  qui n’a pas signé et donc pas ratifié  le traité de non-prolifération des armes nucléaires et qui n’a pas ratifiée la Convention d’interdiction des armes chimique,  s’autorise à se placer  en sentinelle  d'alarme et  censeur  au Moyen-Orient , notamment  contre l’Iran, la Syrie et d’autres affaires , il n’y a pas de quoi s’en étonner quand on constate que depuis des décennies  Israël   s’autorise tout  de son propre chef en  matière d’agression sur ses pays voisins et l’Etat palestinien, sans que personne ne  le condamne ni ne proteste  sur la scène occidentale.

A l’exception  tout récemment   le Samedi  20 septembre que les représentants de l'UE ont  (timidement)  contacté les autorités israéliennes pour exiger une explication et faire part de leur préoccupation … »,  après la saisie la veille  par  Israël  d'une cargaison d'aide humanitaire destinée à des Palestiniens de Cisjordanie, au cours de laquelle un camion transportant des tentes et de l'aide a été saisi et .des  diplomates européens  sérieusement malmenés,  par des soldats de Tsahal qui s'opposaient à la distribution d'aide à des familles palestiniennes dont les habitations avaient  été démolies  dans la semaine par les Israéliens.

Exiger des explications,  faire par de leur préoccupations … voilà toute la timidité  diplomatique de l’Union Européenne qui n’ose pas condamner Israël ouvertement pour cet acte inadmissible et leur demander des excuses,  et  se contente  d’exiger « des explications »


Qu'Israël  qui entend s'entretenir  le 30 septembre avec le président américain au sujet de l’Iran, la Syrie et d’autres affaires du Moyen-Orient , commence par ratifier la Convention  d’interdiction des armes chimique, par signer et ratifier le Traité de non prolifération des armes nucléaires,   voilà ce que  la  diplomatie occidentale devrait leur suggérer avant de lui accorder un entretien, et  avant d’accorder crédit à leur prétentions , à leurs dénonciations et alertes à la «  bombe atomique iranienne  sous peu avant six mois» ,  dénonciations et arguments  tout à fait hypothétiques ,  dont il usent et abusent pour se poser comme des victimes potentielles prioritaires  pour souvent justifier leurs propres agressions .

 ________________________________________________/
documentation : 

La Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC),
La convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) est un traité international de désarmement qui interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l'usage des armes chimiques. La Convention a été signée le 13 janvier 1993 à Paris et est entrée en vigueur le 29 avril 1997.
À la date du 11 septembre 2013, sur un total de 197 États possibles (les 193 membres des Nations unies ainsi que les îles Cook, Niue, Saint-Siège et l’État de Palestine), la CIAC compte 190 États parties qui ont ratifié la Convention ou y ont accédé et la  Syrie y  a accédé en 14 septembre 2013

Israël a signé la convention mais ne l’a pas ratifiée.
Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires
Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

             Non-signataires (Inde, Israël, Pakistan, Sud-Soudan)
 Israêl pays non signataire du Traité sur la non-prolifération  des armes nucléaires  a toujours entretenu « un flou » sur la possession de l’arme nucléaire, toutefois  Mordechaï Vanunu , un technicien israélien avait révélé  au Sunday Times dans un article publié le 5 octobre 1986 que son pays disposait de l’arme nucléaire, à cette époque ce technicien  indiquait qu’Israël disposait d’un arsenal de 100 à 200 ogives
D’ après un rapport du Ministère de la Défense des États-Unis, rendu public en 2004, Israël aurait un total de 82 ogives. 

 ------------------------------------------------------------------------

Monsieur Vladimir  Poutine à de quoi clouer le bec à Israël, il a souligné qu'Israël possédaient des armes de destructions massives en avançant "Israël aussi doit être désarmée" ...

Voir Revue de Presse :

Vladimir Poutine 




  1. · 
Cameroonvoice ‎- il y a 7 heures
Poutine: « Israël aussi doit être désarmé ». Le président russe, Vladimir Poutine, a fait un pas en avant pour défendre la position de son pays ...
french.irib.ir/info/.../275720-poutine-le-régime-sioniste-doit-être-désarm...
Il y a 21 heures - Poutine : Israël doit être désarmé ... Le président russe Vladimir Poutine a blâmé Israël pour la possession d'armes de destruction massive ...

www.shineafricatv.com/.../armes-chimiques-poutine-israel-aussi-doit-etre...
Poutine: « Israël aussi doit être désarmé ». On 21 Sep, 2013. By : admin. No Comments. Views : 1. Le président russe, Vladimir Poutine, a fait un pas en avant ...

 


 
  

Aucun commentaire: