Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 septembre 2013

SYRIE - Mise au point de l'actualité du jour et des jours précédents

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous lisons et entendons dans nos médias différentes versions concernant le traitement diplomatique de la situation syrienne, les avis sont contradictoires parfois, mais toujours enfumés, certains font dire au rapport des enquêteurs de l'Onu  ce que le rapport n'a jamais affirmé, d'autres improvisent, et je crois qu'il faut rechercher dans les médias étrangers une autre information plus avisée, en se référant au déroulement des échanges internationaux tels qu'ils se sont déroulés. .

C'est pourquoi nous nous référons de préférence aux articles de la "Voix de la Russie", qui cite des sources  en donnant des précisons qui échappent à nos médias qui remplissent des pages et des pages en tournant  toujours en rond. pour éviter de se rendre à l'évidence.

 Je n'en dirais pas plus, je me doute bien que les lecteurs avertis n'attendent pas les points de presses de la porte parole du Gouvernement français et les reprises qui en sont faites dans nos médias,  avec certaine variantes  enrobées de conditionnel, ils savent bien   qu'il faut aller chercher d'autres informations pour saisir au-delà des fantasmes et des prétentions , une réalité qui s'impose  et dont le dénouement viendra dans  les jours prochains quand le Conseil de Sécurité de l'Onu rendra sa décision. Les Russes ne dévient  pas de leur position qui est constante, ils avancent et tiennent en réserve leur arme fatale, a savoir le véto en cas de besoin. 

Pour ce jour je vous convie à lire en Revue de Presse une sélection des articles de la "Voix de la Russie" dans lesquels nous avons découvert des informations passées sous silence chez nous.

Revue de Presse - Source la "VOIX DE LA RUSSIE":



Dimanche dernier le président de la République française est intervenu sur l’antenne de TF1 pour prétendre entre autres ....



Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie possédait des informations sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie par des rebelles et a également promis de les transmettre au Conseil de sécurité de l’ONU. Selon Sergueï Lavrov, l’ONU devrait étudier ces données.
сирия химическое оружие сирия газ зарин элемент противогаз 2012 декабрь коллаж гр
L'URSS n'a jamais livré à la Syrie des ogives contenant du gaz sarin
L'Union soviétique n'a jamais réalisé des fournitures d'ogives avec du gaz sarin à l'étranger, déclare le Kremlin.
Une conférence de presse consacrée à la résolution de la problématique syrienne s’est tenue ce mardi à Moscou. Elle avait pour objectif de rapprocher les positions de la France et de la Russie dans la perspective d’un Genève-2 qui finalement a toutes les chances d’avoir lieu. M. Lavrov, Ministre des Affaires étrangères russe, prudent dans le choix de ses mots, avait comme toujours son air de sérénité réfléchie.
L'opposition syrienne recourt régulièrement à des provocations afin de déclencher l'intervention, a déclaré aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov.
L'Ukraine espère que l'accord sur le désarmement chimique syrien auquel le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry sont parvenus à Genève contribuera à réduire les tensions dans ce pays, a annoncé mardi le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères, rapporte ITAR-TASS.
 

Le président de Syrie Bachar al-Assad a remercié la Russie pour le soutien de Damas confronté à la menace d'une intervention étrangère et du terrorisme, communique l'agence syrienne officielle SANA.

Dimanche dernier le président de la République française est intervenu sur l’antenne de TF1 pour prétendre entre autres que l’accord américano-russe sur les armes chimiques syriennes n’a pu se faire que grâce à la pression exercée par la France.
 

La Syrie est certaine que l'ONU ne va pas adopter, sur le démantèlement des armes chimiques syriennes, de résolution sous le chapitre VII, prévoyant un recours à la force, a affirmé mercredi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad.

Des représentants britanniques, chinois, russes, américains et français se retrouveront à New York pour discuter de la résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie, selon les agences, rapporte ITAR-TASS.

Le secrétaire général Ban Ki-moon n'est pas d'accord avec l'opinion de certains pays occidentaux, qui affirment que le rapport de l'ONU témoigne que le régime de Damas a bien utilisé les armes chimiques dans la banlieue de Damas.

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se prononce en faveur d'une résolution coercitive au Conseil de sécurité sur la Syrie.

Les ministres des Affaires étrangères de Russie et de Grande-Bretagne Sergueï Lavrov et William Hague ont discuté dans une conversation téléphonique ce mardi de l'accord russo-américain sur le transfert d'armes chimiques syriennes sous le contrôle international, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov est arrivé en visite en Syrie afin de discuter du plan de démantèlement des armes chimiques syriennes, informe ITAR-TASS.

Damas a fourni à des pays amis des preuves de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie par les combattants de l'opposition, rapportent mardi les médias libanais se référant au vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad.

Une voiture piégée a explosé mardi du côté syrien à Bab al-Hawa, principal point de passage frontalier avec la Turquie.
Présentées comme une résurgence de la rivalité de l’après guerre et à la veille d’une confrontation sur le dossier syrien, les relations entre les USA et la Russie ont soudainement basculé vers un accord inattendu et improbable il y a encore deux semaines.

Washington, Londres, Paris et Moscou sont tombés d'accord qu'il y ait des conséquences sérieuses si Damas n'exécutait pas ses engagements concernant le contrôle et la destruction des armes chimiques, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie ayant trait aux modalités de la mise sous contôle international des armes chimiques doit être « forte et contraignante ».

La lettre de Vladimir Poutine adressée à l’opinion américaine (la version française est disponible ) restera dans l’histoire comme un coup de maître tant sur le plan diplomatique que géostratégique ou encore humanitaire.

Le président français, François Hollande, a affirmé dimanche que l'accord sur le démantèlement des armes chimiques en Syrie représentait « une étape importante, mais pas un point d'arrivée », en soulignant qu'« il faut prévoir la possibilité de sanctions » en cas de non-application, rapporte l'AFP.


Aucun commentaire: