Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 septembre 2013

Syrie : L'appel du Pape François a été entendu par tous les Fidèles du Monde entier et par tous les Hommes de bonne volonté

Éditorial de lucienne magalie pons

Editorial actualisé le 9 septembre à 11h15 , heure française :

Éditorial de lucienne magalie pons

Avertissement : depuis que j'ai publié cet éditorial, mon site a été plusieurs fois piraté, des paragraphes ont été plusieurs fois rendus illisibles , et des textes ont été introduits à mon insu, j'ai donc chaque fois rétabli  mon travail sur la toile. la source du piratage m'est  pour le  moment  inconnue, j'ai mis en œuvre par des moyens  adaptés  des recherches qui  sont en cours et je vous tiendrai au courant des résultats., d'autant que a page d’accueil de plus  a elle aussi été piratée, et là encore je procéderai à son rétablissement d'origine dès que je pourrai, pour le moment plusieurs rubriques de ma page d’accueil sont encore inaccessible.

Il se peut que cet Éditorial soit encore piraté , je demande donc à mes lectrices et lecteurs d'être vigilants dans leur lecture.

réactualisation :

Le 1er septembre lors de l'Angélus du dimanche le Pape François prononçait un appel fort  pour la Paix  et souhaitait  ..."Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ",  et il  avait annoncé .......,  "j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté." ...

(vous trouverez en fin d'éditorial  après la Revue de Presse,  le texte  de  son appel) 
Cet appel a été reçu et suivi  par  les fidèles du Monde entier  qui se sont  réunis et rassemblés   hier le 7 septembre,  dans leurs églises et paroisses,  pour prier pour la paix en Syrie,  et dans la soirée   pour des veillées  de prières , des  hommes de bonne volonté se sont unis à eux.

 Pour cet évènement mondial de grande envergure ,  notre Pays n'a pas été le dernier à se mobiliser dans la foi et l'espérance pour répondre à l'appel de Sa Sainteté le Pape François..

Dans les  Cathédrales et Églises  de France,   des  milliers  de   fidèles ont prié,  en alternant prières, chants, et temps de silence,  et  selon les diocèses et les paroisses  des actions  qui avaient été prévues se sont déroulées   telles que des  marches pour la Paix, ,  des débats sur la Paix, des  veillées   et des soirées de jeûne.

(Vous retrouverez plus bas en  Revue de Presse les articles liés.)

Pour ne pas nous lancer dans une compilation  et des commentaires qui transformeraient notre éditorial en fleuve,  nous  avons  retenons ici  quelques célébrations qui reflètent bien  le message  universel mais aussi œcuménique de l’Église Catholique Romaine

Sa Sainteté le pape François a  ouvert  le 7 septembre à Rome, une grande veillée de prière pour la paix en Syrie, relayée dans le monde entier.

 

Parmi les invités, des  dignitaires des autres confessions chrétiennes et des responsables de l'islam étaient  présents  auprès du pape

 Près de 100.000  personnes massées sur la place Saint-Pierre ont prié pendant près de quatre heures  pour que cesse le bruit des armes et pour la paix en Syrie,   prières,  lectures de la Bible et adoration eucharistique se sont succédées  pendant plus de quatre heures.

 « La guerre est toujours un échec de l'humanité », a lancé le souverain pontife devant tous les fidèles et ses invités.

Sa Sainteté le  Pape François  a soutenu   un message de paix  accessible à tous, et mis en avant  le pardon, le dialogue et la réconciliation, en souhaitant  les  entendre résonner au-delà-même de la Syrie et du Moyen Orient. 

Dans son homélie qui a été écoutée dans un très grand silence fait de piété et d'attention soutenue  , le Pape a souhaité réveiller les esprits face au péril de la guerre : « Nous avons perfectionné nos armes, notre conscience s’est endormie » a-t-il  dit  , avant de faire le vœu que chacun,  et aussi  ceux qui sont appelés à gouverner les nations,  se disent que le chemin de la paix est possible.

 « Je voudrais demander au Seigneur, ce soir, que nous, chrétiens et frères des autres religions, chaque homme et chaque femme de bonne volonté crie avec force : la violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix ! ». 

ndlr : nous essayons de nous procurer cette homélie dans son intégralité , si nous y parvenons, nous la reproduirons ici.


Après Rome nous  citerons tout particulièrement le Sacré-cœur de Montmartre à Paris , où des  des centaines de fidèles ont prié, écouté des textes et chanté pour la paix,  en présence de nombreux touristes .... "Seigneur Jésus, ce soir nous sommes là pour la Syrie. Nous te présentons la Syrie, le peuple syrien  qui appartient à la Terre sainte", a déclaré le prêtre à l'autel.
  

-  Si nous citons tout particulièrement le Sacré-cœur de Montmartre c'est parce que ce monument religieux,   dit " du Vœu national ", est aussi un  haut-lieu  historique du passé de la France,  sa construction fut déclarée d'utilité publique par une loi votée par l’Assemblée Nationale de1871, loi votée le 24 Juillet 1873 dans le cadre d'un nouvel ordre  moral  suite aux événements de la commune de Paris -

Nous  devons citer aussi que  plusieurs milliers de participants  ont participé  à Lourdes à une marche, Monseigneur Nicolas Brouwet,  évêque de Lourdes, avait tenu à ce que cette marche soit dévolue à l'appel du pape, pour que "soit donné l'esprit de paix aux dirigeants de nos pays, aux diplomates et à leurs conseillers".

A Strasbourg, dans l'église Saint-Jean-Baptiste,  des  chrétiens de toutes obédiences étaient réunis pour "la paix", traduisant ce mot en arabe (Salaam) et en hébreu (Shalom) et tous  ont été appelés à l'"indignation" dans la prière, pour "ne pas laisser faire".



 Revue de Presse : 


Syrie : le pape plaide "pour la paix et la réconciliation"

France Info - ‎Il y a 1 heure ‎
"La guerre est toujours un échec de l'humanité", a lancé le pape devant 70.000 personnes massées sur la place Saint-Pierre, exhortant à "parcourir une autre voie" que la guerre. "Ce soir, je voudrais que de toutes les parties de la terre nous crions: Oui, c'est ...

  1. correspondant à Prières dans les églises pour la paix en Syrie

    1. Libération ‎- il y a 11 heures
      Repas frugal ou jeûne, silence reccueilli et prières: De nombreux catholiques français ont entendu l'appel du pape François contre une ...
    1. L'Orient-Le Jour‎ - il y a 20 heures

  2. Syrie : indignation et prières pour la paix dans les églises de France ...

    www.rtl.fr › Toutes les Actualités info
    Il y a 5 heures - De nombreux catholiques français se sont réunis dans les églises pour prier pour la paix en Syrie.
    Vous avez consulté cette page le 07/09/13.

  3. La Syrie au cœur d'un appel à la prière de l'Eglise catholique ... - RFI

    www.rfi.fr/afrique/20130907-syrie-coeur-prieres
    _____________________________/

     Ci-dessous l'appel du Souverain Pontife lors de l'Angélus du 1er
     septembre 2013 : ( cliquez)

    PAPE FRANÇOIS
    ANGÉLUS
    Place Saint-Pierre
    Dimanche, 1er septembre 2013



Aucun commentaire: