Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 septembre 2013

Syrie : Nicolas Dupont-Aignan hier matin sur RFI

Éditorial de lucienne magalie pons

Par Frédéric Rivière
Hier matin Mercredi,  alors que devait se tenir l’après-midi au Sénat et à l'Assemblée Nationale les débats parlementaires sur la situation en Syrie, Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la République et Député de l'Essonne était l'invité de Frédéric Rivière sur le plateau de RFI.
Une nouvelle fois, comme il n'a de cesse de le faire depuis le 21 Août, Nicolas Dupont -Aignan a pris position contre une intervention armée de la France   en Syrie en développant  clairement  les raisons de son opposition à "cette idée folle", qui ne répond pas aux intérêts de la France.. 


Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et... par rfi

script de l'entretien :



FR : Bonjour Monsieur Dupont-Aignan
NDA : Bonjour Frédéric Rivière

FR : C’est aujourd’hui qu’a lieu au Parlement le débat sur la Syrie, vous ne savez pas encore si vous aurez la possibilité de prendre la parole puisque le temps de parole n’a pas encore été déterminé, si vous en aviez la possibilité que diriez vous  aujourd’hui à l’Assemblée ?

NDA : que c’est   une folie, .., et quel est l’intérêt de la France ? Est-ce que l Syrie menace notre intérêt ? , non,.
Est-ce que nous avons intérêt à entrer dans une guerre civile avec des atrocités des deux côtés ? , non.
Est-ce qu’en intervenant nous allons favoriser une issue raisonnable ? , non.
Nous allons travailler main dans la main avec Al Quaïda qui sont les rebelles et que nous combattons au Mali, voilà le résultat 
Est-ce que nous avons une issue de rechange immédiate d’El Assad ? non.
Est6ce que des interventions vont renforcer l’autorité d’El Assad sur son peuple ? oui malheureusement
Est- ce que les interventions vont renforcer la présence  de  la Russie et de l’Iran ?, oui bien sûr.

Est-ce qu’on a la possibilité d’aller plus loin ?, non, parce que quand on a dit très clairement qu’on ne voulait pas  d’intervention terrienne, donc tout cela est une politique de gribouille absurde, contre productive.FR : Le Premier Ministre et le Président de la République disent qu’ils ont la certitude que c’est bien l’armée syrienne qui a utilisé les gaz chimiques dans l’affaire du 21 Août, de votre part est-ce que vous avez des doutes ?
NDA : J’attends les preuves de l’ONU et qui a être intransigeant, car personne ne peut se satisfaire d’utiliser des gaz chimiques, une monstruosité, eh bien je regrette  du Gouvernement Français , quand les rebelles ont utilisé des armes chimiques qu’il n’ai pas eu la même exigence, donc ce que je demande c’est que l’on ne fasse plus de politiques  étrangère s sous l’influence de philosophes de pacotille qui ont produit des désastres notamment Libye, je parle de Monsieur Bernard-Henry Lévy,.
Ce que je demande c’est que la politique étrangère et la vie de nos soldats soient plus importants que les couvertures d’hebdomadaires.
La politique de communication mène à des désastres, nous ne sommes pas des justiciers, la France a une politique étrangère et de défense qui doit être dans l’intérêt des français et des pays amis, et je ne crois pas que ce soit dans l’intérêt des Syriens ? et notamment la minorité chrétienne entre parenthèse, que de favoriser la mise en place de rebelles islamistes.
Je crois au contraire qu’il faut favoriser la sortie d’El Assad, et que la seule façon de favoriser la sortie en douce d’El Assad, c’est une entente avec la Russie…
 FR : on vas y venir.. . Est-ce que, comme le disais le Général de Gaulle avec une certaine idée de la France, est-ce qu’on peut faire appel à cette notion que la France a une position particulière dans le monde qui l’autorise à être .., à intervenir  dans ce type de situation, s’il était confirmé  que les armes chimiques aient été utilisées ?
NDA : encore une fois, il y a des situations atroces dans le monde entier, si à chaque fois d’une manière que la France pouvait intervenir et  les régler, je me réjouirais.
La question est de savoir si avec les moyens que l’on a aujourd’hui, on peut mettre fin à ces massacres de manière  efficace, ce que je dis, c’est que là c’est de la gesticulation, c’est que l’intervention sera pire,.
 Quand George Busch a voulu intervenir en Irak on a entendu les mêmes raisonnements, souvenez-vous, - et encore il  était beaucoup p plus cohérent que Monsieur et que Monsieur Obama,-,  puisqu’il a été jusqu’au bout et en a fait conflit terrestre, je ne le souhaitais pas puisque j’avais soutenu Jacques Chirac et Monsieur de Villepin , mais au moins Bush  était cohérent, là ils ne sont pas cohérents , ils vont lancer des frappes et mettre le bazar un peu plus en Syrie. Fermer les hypthèses de paix et sans efficacité.

Ce que je demande  c’est un peu de raison, de froide raison,  de l’Etat. C4est ainsi que l’on pourra fairepartir Assad, parceque je ne suis pas en faveur d’ El Assad, pas plus que je ne suis en faveur d’Al Quaïda, et je ne veux pas que la France se retrouve main dans la main avec Al QSuaïda, voila .
FR : Vous préconisez donc une solution diplomatique..
NDA : c’est la seule ..
FR : avec l’Iran, avec la Russie ? .., Ca fait des mois qu’on essaye et ..
NDA : mais non on n’essaye pas..
FR :.., un Genève 2 et on y parvient pas
NDA : mais non, on essaye pasd, pourquoi ? .., parce que la France est alignée sur les Etats-Unis et les pétromonarchies, parce que la France justement a oublié son rôle de politique   arabe, qui d’ailleurs a été cassé pas seulement par Hollande , en fait  Hollande  continue la politique de Sarkozy, avec les mêmes influences.
La question majeure, c’est de rétablir une politique  de la France indépendante , et c’est parce que la France redeviendra indépendante que nous servir justement d’élément de négociationsd, entre d’un côté la Russie et l’Iran, et de l’autre les Etats-Unis, Israël, et les  pétromonarchies, il n’y a pas d’autres issues que la négociation politique si l’on veut sortir de ces massacres, et j’emploie le mot massacre, car personne n’est ni blanc ni noir dans cette affaire,  nous  avons affaire à deux monstruosités  qui s’oppose ..
FR : euh .., sur le même plan ?
NDA .., ben je ne vois pas ce qu’il y a comme différence, quand vous savez que l’armée syrienne.., il y a des gens courageux dedans .., et quand ils sont massacrés par les djihadistes faut quand même le dire ce qui se passe, donc il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre côté les méchants, il y a comme dans toute guerre civile une guerre civile  c’est  ce qu’il y a de pire, il y a des réfugiés considérables, est-ce que le rôle de l’Occident,  entre guillemets est-ce que le rôle en ce cas de la France c’est de mettre de l’huile sur le feu , sans être efficace de surcroit.  Pourquoi ?  pour se donner une contenance dans un hebdomadaire ?
FR : François Hollande hier, François Hollande a expliqué qui si le Congrès Américain refusait l’intervention à Barack Obama, la France n’interviendrait pas seule, mais qu’il prendrait ses responsabilités  en ..
 NDA : Ca veut dire quoi ?
FR : elle va aider l’opposition syrienne…
NDA : c’est une option..
FR : oui, mais sans doute plus ?
NDA : faire croire  que des djihadistes …
FR : Est-ce que vous désapprouvez ?
NDA : je désapprouve, je désapprouve totalement, je ne vois pas l’intérêt d. François Hollande a été exemplaire au Mali, donc je ne suis pas un opposant systématique, François Hollande a été exemplaire au Mail, mais je ne comprendrais jamais, je l’ai dit à Laurent Fabius quand je l’ai vu, je ne comprendrais jamais comment on peut combattre au Mali les djihadistes et être main dans la main  avec eux en Syrie, je suis désolé, je ne comprends pas.
FR : euh .., les messages de Bachar El Assad sur les intérêts  de la France, son interviewe au Figaro ?
NDA : Je n’ai pas du tout apprécié cette interviewe et je n’aime pas que l’on menace mon paus, donc encore une fois je ne suis pas en faveur d’El Assad, je le dis fermement encore une fois, je dis que pour être efficace, il fut nous entendre avec la Russie et si la France n’avait pas fermée la porte à la Russie depuis des années, que ce soit sous Sarkozy ou sous Hollande, on n’en serait pas là.
Nous avons à avoir une position équilibrée France et la Rudsie et tant qu’on ne fera pas une telle alliance avec la Russie, eh bien on regardera passer les trains comme aujourd’hui.
Est-ce que vous réaliser que le Parlement Français est lié dans sa réalité et que la France est suspendue au vote du Congrès Américain ?
Cela veut dire qu’aujourd’hui ce n’est pas le Parlement Français qui va décider de quoi que ce soit, ce n’est même pas le Président de la République, ce sont les membres du Congrès américain qui vont décider pour les parlementaires français ? .. eh bien je crois que ce n’est pas bon.
FR : La question d’un vote sur une intervention ne semble plus tabou, d’après plusieurs responsables  de la majorité hier, c’est ce qu’on explique..Vous avez l’impression qu’il y a là une évolution du Président de la République dans cette question ?
NDA : Ecoutez, il y a bien un moment où il faudra un vote, mais moi j’aurais aimé qu’un vote  ait lieu avant les représentants du Congrès américain , pour  montrer que la France était encore indépendante, mais elle ne l’est plus, elle ne l’estplus depuis un certain temps et nous  le payons très cher  en terme d'influence dans le Monde.
FR :  Merci  Nicolas Dupont-Aignan
NDA : Merci et bonne journée.


Aucun commentaire: